Bonjour,

Envoyé par
MDA_1602
Si je comprends bien cela veut dire que l'existant peut ne pas avoir été crée en suivant la méthode Merise ?
Existe t-il de différences significatives entre les méthodes ?
Peut on savoir quelle méthode appliquée ou cela dépendra des connaissances de celui qui construit la base ?
Il n’y a évidemment pas que la méthode Merise ! Peu importe la méthode, comme vous avez pu le constater, l’essentiel est de disposer de l’ensemble pertinent des règles de gestion importantes, et escartefigue n’a pas manqué d’y insister. Merise a l’avantage de permettre de construire des MCD très élaborés à partir des règles, mieux que ce qu’on peut trouver par exemple chez les anglo-saxons. Mais si les règles de gestion sont approximatives, incomplètes, etc. : garbage in, garbage out , pas de miracle !
Quant aux différences essentielles, quelles méthodes, au stade MCD, proposent formellement entre autres choses le concept de CIF, l’identification relative, l’héritage ? Des AGL comme PowerAMC, DBMAIN ont été conçus par de fins connaisseurs de Merise.
Bref, hors des règles de gestion, point de salut.
Comme l’évoque escartefigue, on voit bien que l’on traite d’une rétro-conception et non pas d’une conception proprement dite.
Cela dit, quand je lis ceci :

Envoyé par
MDA_1602
Un client peut avoir plusieurs adresses créés sous différents comptes clients
Société A adresse rue Victor Hugo 75000 paris > Compte client 100 ID1 > Rôle DO
Société A adresse rue Voltaire 31000 Toulouse > compte client 200 ID2 > Rôle Lieu payeur
Société A adresse rue Alexandre Dumas 13000 Marseille > compte client 300 ID3> Rôle site d'intervention
Je vois émerger le concept de compte client, lequel mérite d’être mis en lumière, alors que vous ne le faites apparaître qu’informellement ici où là. J’aurais tendance à renommer l’entité-type Adresse en CompteClient.
En effet, comme un client a des adresses créées sous différents comptes clients, on a le sentiment que c’est l’adresse qui est attachée a un compte client, et non pas l’inverse.
Qu’y a-t-il de faux quand j’écris :
Le client Fernand peut avoir des comptes clients, chacun avec un rôle et une adresse ?
Sous forme graphique :
Partager