IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La part de marché de Linux passe à 4,55 % à l’échelle mondiale sur le desktop, d'après Statcounter


Sujet :

Linux

  1. #121
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 578
    Points : 1 536
    Points
    1 536
    Par défaut
    <aigri>
    Si Linux devient populaire, il cessera d'être linux. A voir ce qu'il s'est passé avec Internet et ce qu'il est devenu aujourd'hui.

    Au début, il était difficile de se connecter. Donc les gens sur Internet étaient des passionnés ou aux moins des gens qui en avaient dans le crâne. Aujourd'hui Internet est populaire et facile d'accès, et est rempli d'abrutis notoire, de troll, de gosse de 12 ans, de madame michou et autre. Si Linux devient populaire et accessible, il se passera la même chose.

    Certaines personne son juste trop c***ne pour utiliser un ordinateur.
    </aigri>
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  2. #122
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 093
    Points : 1 982
    Points
    1 982
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne sais pas si l'installateur de Windows a gardé ses "vieilles casseroles" (**) mais l'installation de Windows 10/ 11 est très simple : quelle version, quel disque dur, ta clef d'activation et ensuite quelques écrans sur les paramètres (langue, compte en ligne/ mot de passe, …)
    Le problème de l'installation de Windows 10/ 11 c'est le temps pris, parce qu'1 fois installé, il va tout mettre à jour tout seul : Windows et pilotes.
    Ta clé d'activation
    Windows est peut être simple mais il est loin le temps ou il était plus simple que Linux. Il n'y a pas l'étape d'activation .

    La difficulté est si l'on n'a pas un PC "standard".
    Le problème peut survenir avec les cartes graphiques Nvidia, l'éditeur ne fournit pas toujours des pilotes de bonne qualité pour Linux. En compensation, il pourrait rendre public les spécifications techniques pour piloter son matériel afin que la communauté puisse prendre le relais mais malheureusement il ne le font pas.
    L'idéal est de privilégier les cartes graphiques Intel, elles sont reconnus automatiques, il n'y a aucun pilote additionnel à installer. Et là, que du bonheur, du véritable plug and play.

    Du coup, je maintiens que je ne suis pas certain que Windows aurait autant de succès s'il n'était pas installé par défaut sur les PC acheté et qu'il faille à la discreption de chacun, à charge de l'installer, tout comme Windows.
    Ce serait drole si un jour, on oblige à ce qu'il ne le soit plus.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Tout dépend de la distro Linux. Ubuntu ou Mint très probablement. Arch, Gentoo ou Sabayon certainement pas.
    Il va s'en dire. Sur ta 2ème ligne, tu peux rajouter également Alpine de ce j'ai entendu.

    J'ai été impressioné par la simplicité d'installation de la distribution mère Debian + Gnome. 20-25 min chrono pour être installé sur mon portable. Très peu de chose demandé.

    Si des PC devaient un jour être vendu sans OS, sans Windows préinstallé. On proposerait un Linux de la famille user friendry

  3. #123
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 711
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Le problème peut survenir avec les cartes graphiques Nvidia, l'éditeur ne fournit pas toujours des pilotes de bonne qualité pour Linux.
    Ha bon ?
    Pourtant il y a des binaires Nvidia qui vont très bien et il n'y a pas de soucis avec.

    Citation Envoyé par weed Voir le message
    En compensation, il pourrait rendre public les spécifications techniques pour piloter son matériel afin que la communauté puisse prendre le relais mais malheureusement il ne le font pas.
    J'ai cru comprendre que l'ouverture était en cours côté Nvidia :
    https://developer.nvidia.com/blog/nv...ernel-modules/
    https://github.com/NVIDIA/open-gpu-kernel-modules


    Citation Envoyé par weed Voir le message
    L'idéal est de privilégier les cartes graphiques Intel, elles sont reconnus automatiques, il n'y a aucun pilote additionnel à installer. Et là, que du bonheur, du véritable plug and play.
    Oui, aussi longtemps qu'on a pas un bon jeu à faire tourner, genre metro ^^"

    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Du coup, je maintiens que je ne suis pas certain que Windows aurait autant de succès s'il n'était pas installé par défaut sur les PC acheté et qu'il faille à la discreption de chacun, à charge de l'installer, tout comme Windows.
    Même point de vue ici

  4. #124
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 668
    Points : 10 673
    Points
    10 673
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Ta clé d'activation
    Windows est peut être simple mais il est loin le temps ou il était plus simple que Linux. Il n'y a pas l'étape d'activation .
    Je ne suis plus à jour sur les installations Linux mais :
    • Linux te demandais de choisir ton chargeur d'amorçage "bootloader" : LILO ou Grub. Comme je l'ai dit, avant Windows 10, Windows écrase le bootloader et récupére juste les Windows.
    • Linux te demande de partitionner ton disque dur. Si tu fais 1 partition pour chaque dossier important (/bin, /etc, …) la taille du swap … Windows tout est automatique, il te créé même automatiquement 1 partition pour EFI. Après Ubuntu a 1 partitionnement automatique où tu as juste à vérifier (vérifier si tu t'y connais cela va de soi )
    • Linux te demande de sélectionner les logiciels que tu veux … parmi les 10 de milliers Et si tu foires cette étape (en gros tu n'installes pas de Desktop Manager), tu te retrouves au démarrage avec seulement les 7 TTY
    • Et en 2019 avec 1 Ubuntu, j'ai dû modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour accepter des dépôts "third party"/ secondaires/ … qui sont considérés ultra méga super dangereux par Ubuntu. Parce que l'UI de gestion des dépôts, je la trouve 1 peu stupide : alors c'est peut-être que moi


    Donc, tu as raison installer Linux est vraiment plus simple que Windows
    Et encore, j'ai connu l'époque 2000, où tu devais pour certains périphériques recompiler le noyau pour ajouter tel ou tel module .. tout en modifiant le chargeur d'amorçage. Il me semble d'ailleurs c'est ce que font les pilotes (NVidia par exemple) mais de façon automatique.
    Cela n'est pas étonnant si les gens sont perdus lorsque leur installation de pilote elle foire

  5. #125
    Expert éminent Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 162
    Points : 6 031
    Points
    6 031
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne suis plus à jour sur les installations Linux mais :
    • Linux te demandais de choisir ton chargeur d'amorçage "bootloader" : LILO ou Grub. Comme je l'ai dit, avant Windows 10, Windows écrase le bootloader et récupére juste les Windows.
    • Linux te demande de partitionner ton disque dur. Si tu fais 1 partition pour chaque dossier important (/bin, /etc, …) la taille du swap … Windows tout est automatique, il te créé même automatiquement 1 partition pour EFI. Après Ubuntu a 1 partitionnement automatique où tu as juste à vérifier (vérifier si tu t'y connais cela va de soi )
    • Linux te demande de sélectionner les logiciels que tu veux … parmi les 10 de milliers Et si tu foires cette étape (en gros tu n'installes pas de Desktop Manager), tu te retrouves au démarrage avec seulement les 7 TTY
    • Et en 2019 avec 1 Ubuntu, j'ai dû modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour accepter des dépôts "third party"/ secondaires/ … qui sont considérés ultra méga super dangereux par Ubuntu. Parce que l'UI de gestion des dépôts, je la trouve 1 peu stupide : alors c'est peut-être que moi


    Donc, tu as raison installer Linux est vraiment plus simple que Windows
    Et encore, j'ai connu l'époque 2000, où tu devais pour certains périphériques recompiler le noyau pour ajouter tel ou tel module .. tout en modifiant le chargeur d'amorçage. Il me semble d'ailleurs c'est ce que font les pilotes (NVidia par exemple) mais de façon automatique.
    Cela n'est pas étonnant si les gens sont perdus lorsque leur installation de pilote elle foire
    Oui, mais ça c'était avant, l'installation des distributions actuelles, je suis sous Rocky Linux 9.4 dérivée de Fedora, c'est aussi facile voir même plus facile que d'installer Windows !!

    De plus les documentions sont régulièrement mises à jour : https://docs.rockylinux.org/fr/guide...llation/?h=kde

    Et il y a pas mal de forums proposant de l'aide et du support

  6. #126
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 111
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Tout dépend de la distro Linux. Ubuntu ou Mint très probablement. Arch, Gentoo ou Sabayon certainement pas.
    Même si les puristes le déteste, l'installation avec archinstall est simplissime (enfin, hormi le bug qui fait qu'il est pommé s'il y a déjà une partition sur le disque) et donne un système certes minimal, mais plainement fonctionnel.

  7. #127
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 093
    Points : 1 982
    Points
    1 982
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne suis plus à jour sur les installations Linux mais :
    • Linux te demandais de choisir ton chargeur d'amorçage "bootloader" : LILO ou Grub. Comme je l'ai dit, avant Windows 10, Windows écrase le bootloader et récupére juste les Windows.
    J'imagine que cela devait être lors de la transition entre l'ancien amorceur Lilo et le petit nouveau Grub. Maintenant on te pose plus la question, c'est du GRUB.
    En effet, si tu veux faire un dual boot avec un Windows, il est très souvent conseillé d'installer en premier en effet Windows puis ensuite Linux

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    • Linux te demande de partitionner ton disque dur. Si tu fais 1 partition pour chaque dossier important (/bin, /etc, …) la taille du swap … Windows tout est automatique, il te créé même automatiquement 1 partition pour EFI.
      Après Ubuntu a 1 partitionnement automatique où tu as juste à vérifier (vérifier si tu t'y connais cela va de soi )
    Comme tu le dis, Ubuntu dispose d'une option automatique, tout comme Windows.
    Imaginons, soyons fou, les machines sont toutes vendues nues et il faut que tu installes un système. L'option automatique est ce qu'il te faut si tu es débutant.

    Après si tu veux partitionner, toi même, tu n'as pas besoin d'en créer 36 000. Tu peux soit créer ta partition système et avoir une partition séparée pour tes données. Rien de plus !!.
    Tu n'as même plus besoin d'avoir une partition swap. Tu peux utiliser un fichier swap ou te passer de swap si t'as assez de RAM.

    Bref, je pense que c'est pas mal. Si tu y connais rien, tu passes en automatique. Si tu veux vraiment spécifier les emplacements de tes partitionnement, tu choisis l"option manuelle. Bien entendu, les premières fois, tu auras plutôt tendance à choisir l'option automatique.


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    • Linux te demande de sélectionner les logiciels que tu veux … parmi les 10 de milliers Et si tu foires cette étape (en gros tu n'installes pas de Desktop Manager), tu te retrouves au démarrage avec seulement les 7 TTY
    Oui je me souviens de cette étape à une époque, il y a fort longtemps. Cela doit bien exister pour les distrib complexes type Gentoo, Arch, ...
    Sous Debian, on te pose uniquement le bureau que tu souhaites installer (Gnome, KDE, ....).

    Sous Ubuntu, on te pose la question si tu veux une installation normal ou minimal sans rentrer dans les détails :
    https://wikilibriste.fr/images/ubuntu-3.png



    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    • Et en 2019 avec 1 Ubuntu, j'ai dû modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour accepter des dépôts "third party"/ secondaires/ … qui sont considérés ultra méga super dangereux par Ubuntu. Parce que l'UI de gestion des dépôts, je la trouve 1 peu stupide : alors c'est peut-être que moi
    Il me semble que c'était pour des questions de licences qui était non compatbles.
    Depuis pas mal de temps, sous Ubuntu, tu as une case à cocher pour les avoir. Donc pas de bidouille pour avoir le support MP3 qui n'est pas totalement libre par exemple ..
    Sous Debian, il faudra que je fasse mais je pense qu'également cela s'est très simplifié.


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Donc, tu as raison installer Linux est vraiment plus simple que Windows
    Tu devrais réessayer Linux
    Si je cite l'exemple de Debian, j'insiste, je suis réellement surpris de sa simplicité alors qu'elle était réputé pour être complexe. En 20-25 min, j'avais ma distrib fonctionnelle et pas besoin de s'y connaitre.
    Tu as les 2 distrib mère Debian, Ubuntu qui sont réellement user friendly sinon je n'aurais pas rebondis sur ton message.

    Et j'invente rien.
    Tu as wiki wikilibriste avec certains nombre de tuto dont les captures d'écran des distrib :
    Tuto de Ubuntu : https://wikilibriste.fr/tutoriels/ubuntu
    Tuto pour Debian : https://wikilibriste.fr/tutoriels/debian
    Je t'invie à parcourir très rapidement pour te faire une idée.




    Et donc pour revenir à la question :
    Est ce que si on vendait des PC nues, le grand public aurait plus de difficulté à installer un Linux qu'un Windows ?
    Je pense sincèrement que non, avec l'activation justement en moins, avec des étapes en moins.


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et encore, j'ai connu l'époque 2000, où tu devais pour certains périphériques recompiler le noyau pour ajouter tel ou tel module .. tout en modifiant le chargeur d'amorçage. Il me semble d'ailleurs c'est ce que font les pilotes (NVidia par exemple) mais de façon automatique.
    Cela n'est pas étonnant si les gens sont perdus lorsque leur installation de pilote elle foire
    Je suis bien d'accord, c'est pourquoi Linux a fait un beau parcours et avec peu de moyen financié comparé à MS. Pour rappel MS est la 3ème capitalisation boursière, c'est toute de suite bien plus simple quand on a les sous de manière illimité ...

  8. #128
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 610
    Points : 2 076
    Points
    2 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Oui, mais ça c'était avant, l'installation des distributions actuelles, je suis sous Rocky Linux 9.4 dérivée de Fedora, c'est aussi facile voir même plus facile que d'installer Windows !!

    De plus les documentions sont régulièrement mises à jour : https://docs.rockylinux.org/fr/guide...llation/?h=kde
    C'est assez rigolo parce que le lien pointe vers une page qui détaille les 3 desktops possible (KDE, MATE XFCE).
    Personnellement j'apprécie ce type de choix, mais un utilisateur lambda ne comprendra même pas la question et sera encore moins capable de faire un choix éclairé.
    Donc, non, ce ne n'est pas simple.
    C'est tout le problème de Linux : la multiplicité des distributions, des interfaces etc.
    Une vrai richesse pour le geek, une vrai jungle pour les autres.

    Comme l'explique d'autres discussion, Windows écrase le disque sans trop s'occuper de ce qui peut être déjà là, mais c'est justement cela qui fait que c'est simple.

    Ce n'est pas du Linux bashing (mon premier Linux était en mode texte uniquement et sans gestion de l'AZERTY - la bonne vieille époque des BBS), mais un simple constat : plus de choix = plus de complexité.
    --
    vanquish

  9. #129
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 093
    Points : 1 982
    Points
    1 982
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    C'est tout le problème de Linux : la multiplicité des distributions, des interfaces etc.
    La multiplicité de Linux est la spécifité du libre en général.
    C'est une force, tu peux ainsi avoir un outil le plus proche correspondant à ton besoin et non pas avoir un outil générique avec lequel tu fais avec ..
    C'est un défaut, au début, tu as besoin d'être guider, que l'on montre le chemin.


    Je ne sais pas si tu connais cette vidéo de présentation des distrib Linux, elle m'a été reremonté dans mes notifications.

    Cette vidéo décrit l'ensemble des distributions et sont classés en fonction de l'accessibilité et l'usage (bureau ou serveur). Donc quand on débute, il est conseillé les distributions les plus à gauche.

    On y voit Ubuntu/Mint, il y a un certain concensus par bon nombre de site internet que ces 2 distrubutions sont pour de grand débutant. Par exemple si tu achètes ton PC chez LDLC, on va te conseiller Mint.
    Et si tu cherches sur Internet en précisant que t'es débutant comme mot clef, tu tomberas bien des fois par ces distributions.


    Pour Ubuntu, sur la page de téléchargement, on te propose un bureau par défaut pour éviter de réfléchir : https://www.ubuntu-fr.org/download/
    Ensuite, si la documentation est trop compliqué, il reste le forum pour poser avant une section quand on se pose des questions avant installation... : https://forum.ubuntu-fr.org/



    Linux , il ya beaucoup de choix, mais il bien garder à l'esprit pour des publics différents.

  10. #130
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 71
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Joli mais pas surprenant.

    - win11 est proprement détestable d'ailleurs tout le monde préfère rester tant que possible sur win10 (prétendument le dernier OS de crosoft??? personne n'y a cru mais bon...)

    - nombre de soucis affectent Windows (pour le coup win10 aussi) : que je vais donc rebaptiser windaube.
    ma passion ('l"une de mes passions ) est la MAO. J"ai lourdement investi dans du matériel Merging soit des interfaces à 8K. 30 ans que je suis passionné de musique ça n’est pas arrive soudainement. elles fonctionnent en audio via IP. Quand on investit là dedans ce n'est ni un caprice ni du jetable...
    et bien ce gros lourdaud de Microsoft a pondu dernièrement des versions qui ont littéralement coupé la connexion Ethernet.
    j'ai du les désinstaller à mano et ça repart....
    mais pour combien de temps ?
    entre cette folie (les patches qui ne sont pas testés) qui sont installes au forceps (si on ne pense pas à installer un soft de désactivation c’est mort ça s'installe et après on ne peut que constater le désastre), l'IA qui sera à la gomme sans aucun doute de Win12, sans oublier les très nombreux errements de Microsoft outre-Windows (changements de politiques commerciales sur Xbox, ses plantages de flight simulator qui fonctionnait très bien au lancement maintenant attention le pilotage auto qui envoie dans une maison en pleine ville ou qui fait voler un Airbus à 100 mètres du sol... mais la version 2024 arrive alors pourquoi repatcher l’existant ???)

    ça donne largement à réfléchir
    surtout avec un Linux de plus en plus efficace (bcp de hardware : pas besoin de pilotes car class compliant donc utilisables 20 ans...) , un office buggué et pénible (le nombre de manipes ce matin pour transformer un .docx en .pdf sous word car ça passe dans le cloud Microsoft etc... bref des clics en trop pour une opération si basique de nos jours...)
    et qui fonctionne pour le gaming (ex: steam deck)
    et le cloud gaming (pas besoin de pc)

    j'ai macos Linux et win chez moi
    je compare objectivement: le seul systeme qui me pompe l'air est le système Microsoft... Linux et macos ont leurs avantages. En 2024 Windows n'en a plus aucun.
    macos = efficace surtout en MAO
    Linux = de plus en plus une alternative à macos
    Windows = Microsoft ferait mieux de larguer son OS dirty et de passer sous Linux (Et de laisser respirer ses clients)

    donc pas si surpris que cela. mais le gaming était la condition essentielle de cette progression. C'est chose faite.
    En ce qui me concerne, car je ne crois pas que Microsoft se remette un jour en question :

    - plus jamais de XBOX (c’est devenu un piège à nouilles et avec leur stop and go en com ces derniers mois ils ont effrayé leur clientèle, déjà réduite par rapport à celle de la playstation sans oublier des "exclusivités" qui n'en sont plus...)
    - plus jamais de Windows ni office crosoft

    Donc Linux et macosX.Et si l’envie me prend du cloud gaming même sur une tablette.

    En résumé clair et net : Qd on est commerçant une règle d'or: ne jamais faire chi.. le client. Car s'il a le choix, il se tire.

    Autre point les communautés: sous macos on a des réponses et en musique c'est simple quasi tous les pros sont sous mac depuis 20 ans au moins (logic pro et protools), sous Linux plus que cela même... on est guidés pas à pas, sans oublier les associations qui organisent généreusement des install party mais sous Windows en cas de soucis, on a droit à et depuis au moins 20 ans : "le problème se situe entre la chaise et le clavier" c'est généralement la seule aide à laquelle on peut s’attendre. bref on a des soucis constants et récurrents avec un OS dégueulasse et une suite office qui ne l'est pas moins

    (outlook le machin qui rend fou mais il est ou le brouillon ah il est en bas et en reply donc on n'a plus accès au message initial, ah OK donc on delete le brouillon pour relire le message auquel on doit répondre... et pourquoi les classements auto des mails sont à refaire non stop 36X la même règle ??? et le truc qui tourne dans le vide, faut ctrl alt suppr pour le refermer pour le rouvrir... super outil de travail )

    mais quand on appelle au secours on passe pour un abruti

    la classe vraiment.

  11. #131
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 71
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne suis plus à jour sur les installations Linux mais :
    • Linux te demandais de choisir ton chargeur d'amorçage "bootloader" : LILO ou Grub. Comme je l'ai dit, avant Windows 10, Windows écrase le bootloader et récupére juste les Windows.
    • Linux te demande de partitionner ton disque dur. Si tu fais 1 partition pour chaque dossier important (/bin, /etc, …) la taille du swap … Windows tout est automatique, il te créé même automatiquement 1 partition pour EFI. Après Ubuntu a 1 partitionnement automatique où tu as juste à vérifier (vérifier si tu t'y connais cela va de soi )
    • Linux te demande de sélectionner les logiciels que tu veux … parmi les 10 de milliers Et si tu foires cette étape (en gros tu n'installes pas de Desktop Manager), tu te retrouves au démarrage avec seulement les 7 TTY
    • Et en 2019 avec 1 Ubuntu, j'ai dû modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour accepter des dépôts "third party"/ secondaires/ … qui sont considérés ultra méga super dangereux par Ubuntu. Parce que l'UI de gestion des dépôts, je la trouve 1 peu stupide : alors c'est peut-être que moi


    Donc, tu as raison installer Linux est vraiment plus simple que Windows
    Et encore, j'ai connu l'époque 2000, où tu devais pour certains périphériques recompiler le noyau pour ajouter tel ou tel module .. tout en modifiant le chargeur d'amorçage. Il me semble d'ailleurs c'est ce que font les pilotes (NVidia par exemple) mais de façon automatique.
    Cela n'est pas étonnant si les gens sont perdus lorsque leur installation de pilote elle foire
    Oui si on prend ubuntu ou mint c'est largement plus simple

    tout est reconnu sans aucune intervention de ma part et les softs essentiels sont installés de base
    sous win je dois après win tout installer a mano (imprimante carte wifi asus, office etc) : un débutant ne saura PAS le faire ni même comprendre ce qu’il FAUT FAIRE
    objectivement un débutant a plus intérêt à aller sur linux que sous winds
    sans oublier qu'il va par suite se taper des galères mémorables sous Windows : sous mac et Linux plus le temps passe plus ça s'améliore. sous win c'est l'inverse avec une réinstalle au bout
    et la base de registre ce calvaire vomitif... pour enlever toutes les clés d'un soft qu'on a désinstallé il faut y passer des heures. car il y en a partout...
    etc les trouzmille applis qui se lancent auto, il faut savoir aller dans la barre des taches à droite pour enlever ou avoir ccleaner sinon au démarrage déjà le PC est down... tout ça un débutant ne sait même pas QUE CA EXISTE.

    un pc sous Windows pleinement opérationnel c'est des heures et des heures de manutention et non stop
    comme si pour chaque 100 kms de trajet on devait repasser sa voiture au contrôle et à la révision. un pc sous Windows qui marche c'est possible mais c'est du servage permanent.

    dites vous bien que si Windows était parfait personne sauf quelques aficionados n'irait sous linux ou macos ou BSD

    Windows est encore très répandu en raison de la propagation d'un mensonge total : assimilation pc à windows. l'arme fatale de ce GAFAM est là et pas ailleurs. Faire croire qu'une machine sans Windows ne peut pas fonctionner voire n’existe pas.

    Et encore, merci Apple (sur ce point) d'avoir ébranlé le colosse. Car tout le monde sait qu'il y a au moins une alternative... et sérieuse.

    Idéologiquement parlant crosoft ne m'est pas sympathique mais soyons honnêtes Google non plus quant à Apple elle est loin d’être
    humaniste et libertaire comme elle l'a fait croire un moment
    Linux est soutenu par des multinationales (dont Microsoft !) donc rien n'est parfait
    en revanche les services Google sont parfaits
    là ou crosoft pêche sans cesse
    donc point d'idéologie là dedans ni de manichéisme
    ça marche ou ça ne marche pas
    macos X ça marche et les macs durent entre 7 et... 15 ans (j'ai toujours mon IMAC 2008 jamais une panne rien)
    Google (et autres) ça marche
    Linux ça marche
    Microsoft ça em... son monde continuellement

  12. #132
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 71
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    j'avais oublié cette performance estivale
    mais les fans vont encore nous raconter que c'est pas de la faute à redmond
    quand j'ai un bsod ce n'est pas la faute à redmond
    ni des virus
    ni des plantages
    les employés de crosoft sont des êtres parfaits et purs mus par une volonté inébranlable de perfectionner le monde
    https://securite.developpez.com/actu...noyau-Windows/

  13. #133
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 71
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne suis plus à jour sur les installations Linux mais :
    • Linux te demandais de choisir ton chargeur d'amorçage "bootloader" : LILO ou Grub. Comme je l'ai dit, avant Windows 10, Windows écrase le bootloader et récupére juste les Windows.
    • Linux te demande de partitionner ton disque dur. Si tu fais 1 partition pour chaque dossier important (/bin, /etc, …) la taille du swap … Windows tout est automatique, il te créé même automatiquement 1 partition pour EFI. Après Ubuntu a 1 partitionnement automatique où tu as juste à vérifier (vérifier si tu t'y connais cela va de soi )
    • Linux te demande de sélectionner les logiciels que tu veux … parmi les 10 de milliers Et si tu foires cette étape (en gros tu n'installes pas de Desktop Manager), tu te retrouves au démarrage avec seulement les 7 TTY
    • Et en 2019 avec 1 Ubuntu, j'ai dû modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour accepter des dépôts "third party"/ secondaires/ … qui sont considérés ultra méga super dangereux par Ubuntu. Parce que l'UI de gestion des dépôts, je la trouve 1 peu stupide : alors c'est peut-être que moi


    Donc, tu as raison installer Linux est vraiment plus simple que Windows
    Et encore, j'ai connu l'époque 2000, où tu devais pour certains périphériques recompiler le noyau pour ajouter tel ou tel module .. tout en modifiant le chargeur d'amorçage. Il me semble d'ailleurs c'est ce que font les pilotes (NVidia par exemple) mais de façon automatique.
    Cela n'est pas étonnant si les gens sont perdus lorsque leur installation de pilote elle foire
    oui c"était comme ca... il y a 20 ans.

  14. #134
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 111
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Linux te demandais de choisir ton chargeur d'amorçage "bootloader" : LILO ou Grub. Comme je l'ai dit, avant Windows 10, Windows écrase le bootloader et récupére juste les Windows.
    Et de la faute ... à qui ?
    Quand au boot loader, ben ouai, t'as le choix. Et si t'y connais rien, ben tu laisse celui par défaut qui de toute façon fera le taf.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Linux te demande de partitionner ton disque dur. Si tu fais 1 partition pour chaque dossier important (/bin, /etc, …) la taille du swap … Windows tout est automatique, il te créé même automatiquement 1 partition pour EFI. Après Ubuntu a 1 partitionnement automatique où tu as juste à vérifier
    Tous les installateurs actuels ont un truc par défaut ou tout est mis dans 1 seule partition. En mode avancé, tu crées autant de partitions que tu veux ... c'est même le truc le plus intelligent à faire pour une machine "critique".

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Linux te demande de sélectionner les logiciels que tu veux … parmi les 10 de milliers Et si tu foires cette étape (en gros tu n'installes pas de Desktop Manager), tu te retrouves au démarrage avec seulement les 7 TTY
    Nan, les installers te proposes maintenant des profiles (méta package) qui installent tous les packages nécessaires en fonction de ton besoin et de tes envies. Tellement mieux que d'avoir un truc moche, imposé, lourdingue et qui change à chaque version de l'OS !

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et en 2019 avec 1 Ubuntu, j'ai dû modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour accepter des dépôts "third party"/ secondaires/ … qui sont considérés ultra méga super dangereux par Ubuntu. Parce que l'UI de gestion des dépôts, je la trouve 1 peu stupide : alors c'est peut-être que moi
    Ubuntu, c'est un peu le windows de Linux : y'a franchement mieux.

    Après, ca dépend du but rechercher :
    • Soit on veut des distrib tunées aux petits oignons et on part sur du Arch, Gentoo ... mais ouai, évidemment, ce n'est pas pour M. Tout le monde, ce n'est évidemment pas le but.
    • Soit on veut quelque chose qui marche "out of the box" sans se faire chier et on choisi autre chose (genre les distribs qui tournent sur USB)
    • Soit écoute trop ceux qui disent s'y connaitre mais qui n'y connaissent pas grand chose et en effet, on part sur du Ubuntu


    Nan, en fait, le problème, c'est surtout que ca te dérange d'avoir le choix, tu préfères qu'on t'impose des trucs ... chacun fait comme il veut en effet.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Cela n'est pas étonnant si les gens sont perdus lorsque leur installation de pilote elle foire
    Alors qu'il n'y a jamais rien qui foire sous windows, et encore moins les pilotes, c'est bien connu
    Et dans ces cas la, PERSONNE au grand jamais PERSONNE n'est obligé d'aller tapper dans powershell, dans la base des registres, voir de tout réinstaller. Non, ca n'arrive jamais.

  15. #135
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 71
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Linux en 2024 c'est ça

    https://www.clubic.com/actualite-535...formances.html

    j'ai des jeux AAA de 2024 (Starfield) qui tournent formidablement bien sur ma console Steam Deck qui est sous Arch.
    et quand on reboote la machine on a un bureau Linux complet donc ordi ultra portable aussi
    qu'on peut brancher en HDMI etc je n'ai rien compilé je l'ai achetée, c'est un petit bijou, mise en marche et j’ai retrouve mon catalogue de jeux STEAM c'est tout

    Pour ma passion première soit la musique c'est pareil

    Ubuntu studio
    puis on y va direct : Harrison mixbus V 10 Pro (import sessions Protools ... ce qui est rare même sous des softs AAA macosX, et même ATMOS) , Reaper, Bitwig studio et en bêta, studio one professionnal 6
    On branche en plug and play l'une des innombrables interfaces class compliant jusqu'aux consoles SSL (Big Six par exemple mais il en sort de plus en plus même en très très haut de gamme) et on a de la MAO pro sous Linux en 10 minutes

    des liens:

    https://www.steamdeck.com/fr/
    https://store.steampowered.com/linux?l=french
    https://bethesda.net/fr/game/starfield

    https://ubuntustudio.org/
    https://store.harrisonaudio.com/all-.../mixbus-10-pro
    https://www.reaper.fm/
    https://www.bitwig.com/
    https://www.presonus.com/fr/studio-one.html

    https://solidstatelogic.com/products/big-six
    https://solidstatelogic.com/products/ssl-12
    https://www.neumann.com/fr-fr/produc...erfaces/mt-48/

    Sans oublier en vidéo bien sur
    https://www.blackmagicdesign.com/fr/...davinciresolve
    https://lwks.com/

    Eh oui j'ai tout ça sur mon HPZ avec carte NVIDIA Quadro Pro RTX 8 GO.


    Vous allez me dire que c'est de l'amateur/bricolo/low cost peut être ?
    Actuellement c'est Macos X et Linux, Windows OUT. pour tout.

    La MAO c'est très spécial, qu'on soit sous Mac ou win (...) c'est pas de la tarte il faut apprendre ASIO core audio jack et la latence etc

    mais a mon sens ce qui a fait progresser le % de pc sous Linux ce sont 2 facteurs ou plutôt 3

    - https://www.reddit.com/r/linux_gaming/
    le gaming avec Steam qui a mis un coup de boost énorme au segment: i l y a 5 ans jouer sur Linux était considéré comme fou. de ns jours c'est courant et les perfs des jeux AAA windows sont meilleures sous Linux que sous Windows (lol)
    -win11 et la contrainte à l'abandon de win10
    - la contrainte à l’achat de PC neufs alors que ceux que l'on possède sont encore pleinement opérationnels

  16. #136
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 093
    Points : 1 982
    Points
    1 982
    Par défaut
    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    l'IA qui sera à la gomme sans aucun doute de Win12
    Tu peux rajouter la fonction recall. Il est annoncé qu'elle sera désactivé mais pour combien de temps.
    Tu peux également rajouter le Cloud qui sera presque transparent.

    Le business modèle reposera essentiellement sur l'IA et mets énormément d'argent sur la table. Je dirais même que c'est son plus gros investissement d'après leurs rapports financiers.

    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    un office buggué et pénible (le nombre de manipes ce matin pour transformer un .docx en .pdf sous word car ça passe dans le cloud Microsoft etc... bref des clics en trop pour une opération si basique de nos jours...)
    Je n'approuve absolument pas l'utilisation quasi exclusivement de Office mais je n'irais pas jusqu'à dire que Word est une daube ou Excel.
    Ils fonctionnent très bien sur mon PC de boulot avec la possibilité d'ouvrir à plusieurs le document via le share point avec les collègues. Pratiques pour rassembler des informations en direct.

    Pour un usage en tant que particulier, il est clair que LibreOffice, OnlyOffice sont largement suffisant mais malheureusement le conseiller de la Fnac aura peut être tendance à conseiller un MS Office gratuit par manque de visbilité de LibreOffice ...


    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    Windows = Microsoft ferait mieux de larguer son OS dirty et de passer sous Linux (Et de laisser respirer ses clients)

    En ce qui me concerne, car je ne crois pas que Microsoft se remette un jour en question :
    En résumé clair et net : Qd on est commerçant une règle d'or: ne jamais faire chi.. le client. Car s'il a le choix, il se tire.
    Si on se mets à la place de Microsoft, en essayant de comprendre leur stratégie, il est de mon point de vue, aucun doute qu'il ne se remette pas en question.
    Leurs stratégies est l'IA à l'aide du Cloud. Ils vont donc pousser au maximum ces 2 points dans Windows 12.

    Quand on est commercant est surtout d'éviter au maximum de perdre des clients. Satisfaire le client peut être une option pour les retenir les clients. Microsoft a le luxe de ne pas être totalement obligé.




    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    un pc sous Windows pleinement opérationnel c'est des heures et des heures de manutention et non stop
    Faut pas abuser. Tout dépend de l'usage. Je ne pense pas que ma soeur ait eu besoin de configurer des heures et des heures ...

    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    Windows est encore très répandu en raison de la propagation d'un mensonge total : assimilation pc à windows. l'arme fatale de ce GAFAM est là et pas ailleurs. Faire croire qu'une machine sans Windows ne peut pas fonctionner voire n’existe pas.
    En effet si Windows s'est imposé, ce n'est pas exclusivement de part ses qualités pour 2 choses :
    - la vente liée
    - les millions d'euros dépensés en lobby à Bruxelle à l'éducation nationnal permettant de rendre invisible la concurrence, et ne permettant ainsi aucune prise de recul.
    Et malheureusement les profs n'ont pas cette prise de recul comme ce qui est raconté d'un lecteur de Clubic : https://forum.clubic.com/t/commentai...nait/486687/22
    Et entrainant des nouveaux utilisateurs faisant l'association de ordinateur = windows. Et par la suite, il sera compliqué de faire ouvrir les yeux, d'autant plus que l'on peut avoir facillement cette croyance : si tout le monde l'utilise, alors c'est mieux

    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    Et encore, merci Apple (sur ce point) d'avoir ébranlé le colosse. Car tout le monde sait qu'il y a au moins une alternative... et sérieuse.
    Tout à fait, ce n'est pas l'idéal mais au moins cela créé un peu de concurrence.


    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    en revanche les services Google sont parfaits
    très fonctionnel en effet mais le problème est le même que celui de Microsoft :
    - vie privée pas top
    - masque la concurrence. Un nombre incalculable de fois que je vois des boites Gmail pour des artisans. Il y a quasiment pas de concurrence malheureusement alors que Infomaniak pourrait répondre à des


    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Ubuntu, c'est un peu le windows de Linux : y'a franchement mieux.

    Après, ca dépend du but rechercher :
    • Soit on veut des distrib tunées aux petits oignons et on part sur du Arch, Gentoo ... mais ouai, évidemment, ce n'est pas pour M. Tout le monde, ce n'est évidemment pas le but.
    • Soit on veut quelque chose qui marche "out of the box" sans se faire chier et on choisi autre chose (genre les distribs qui tournent sur USB)
    • Soit écoute trop ceux qui disent s'y connaitre mais qui n'y connaissent pas grand chose et en effet, on part sur du Ubuntu
    Je trouve cela incroyabe que l'on en arrive à faire des critiquesd'une distrib à une personne novice. Je comprends que les personnes novices sont perdues, elles ne savent plus ou donner de la tête.
    foetus est une personne ultra novice dans le milieu du libre et vient du monde Windows.

    Si Ubuntu est le Windows de Linux, c'est très bien. Il ne sera dépaysé et pourra mettre un pied à l'étrier et découvrir autre chose que du Windows que lui à utiliser depuis des années et des années et que son entourage continu à utiliser.
    Il y a bien entendu Zorin OS, Mint qui peuvent être également un excellent choix.

    Mais un Ubuntu cela fera très bien l'affaire. Et sa grande force est son écosystème avec une doc très bien fournis mais surtout une grande communauté sur le forum, sur Télégram pour se faire aider.

    Mais l'idéal est d'acheter un PC directement avec un Linux installé dessus et en général la personne aide avec plaisir. Je pense à Ekimia mais il doit en avoir bien d'autres.


    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Nan, en fait, le problème, c'est surtout que ca te dérange d'avoir le choix, tu préfères qu'on t'impose des trucs ... chacun fait comme il veut en effet.
    En général quand on début, on aime ne pas choisir mais être guider.
    Quand on débarque dans une ville, on aime bien que quelqu'un fasse le guide.

    Quand on débute dans un nouveau boulot dans un nouveau secteur d'activité, on aime bien être guidé. Par exemple si je déutais dans l'agriculture, j'aimerais que l'on me dise quelle marque de tracteur acheté, quand semer, quand labourer, puis par la suite, en prenant mes marques, j'essaierai ensuite de faire mes propres choix par rapport aux connaissances que j'ai accumulées.

  17. #137
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 71
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Microsoft qui mise notamment sur le cloud je rigole. Il suffit de voir ou en est leur cloud gaming, toujours en bêta mais dans le game pass xbox à 18 par mois...
    une nullité qui se fait atomiser par le service Nvidia qui coute 10 euros
    et sur la suite office c'est abo ou rien ou qq chose m'a échappé : 100 balles à vie non merci
    il y a des alternatives et de plus en plus

    sur Ubuntu je suis d'accord mais la commu Linux est ainsi et c'est une cause de blocage peut être la 1ere : que des guerres de clochers de petits villages.
    d’où le fait qu’il faut rester sur les grosses distribs et ne pas rentrer dans le communautaire ou l'esprit est, désolé de le dire, délétère.

    debian, ubuntu mint
    manjaro
    suse
    red hat
    et le reste = ciao et surtout les zélotes qui considèrent qu'il faut réinventer la roue avec leurs micros distros buguées utilisées par 10 personnes, qu'ils finissent de toute manière par abandonner du jour au lendemain et tu te retrouves à poil ;
    ce sont les pires ennemis de Linux
    entre les anti Ubuntu, slackware toujours codée par la même et unique personne depuis 40 ans (qui doit avoir 120 ans ^^), et arch ou si tu OSES utiliser un système UN PEU automatisé (sic) on ne te parle plus = poubelle.

    Mon principe est simple: changer pour Linux que je trouve remarquable doit apporter une plus value (stabilité gratuité souvent, pas de virus etc)
    mais si c’est pour avoir moins bien à un titre ou à un autre que win, autant rester sur Windows.
    réinventer la roue le silex et même le feu non merci il faut avoir une vision simple et saine des choses, pas bêtement idéologique voire sectaire.

    on part sur du Arch, Gentoo
    et Linux repartira dans les tréfonds du classement des OS avec 0,5% de part de marché donc plus de drivers plus de jeux plus de softs plus rien, comme en 1990 non merci

  18. #138
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 056
    Points : 55 937
    Points
    55 937
    Par défaut La part de marché de Linux passe à 4,55 % à l’échelle mondiale sur le desktop, d'après Statcounter
    La part de marché de Linux sur le desktop passe à 4,55 % à l’échelle mondiale, avec plus de 3 % en France, les chiffres font état d’un gain d’intérêt pour l’OS
    Qui peine à s’imposer face à Windows

    Linux a dépassé la barre de 4 % de parts de marché sur le desktop à mi-parcours de l’année en cours. Le système d’exploitation tournait alors autour de 4,02 % à l’échelle mondiale. Cette part de marché est désormais passée à 4,55 %, d’après les dernières données de Statcounter. Avec plus de 3 % en France, les chiffres font état d’un gain d’intérêt pour le système d’exploitation qui est parti, dans ce cas précis, d’une part de 2,19 % sur les trois dernières années. La vérité des chiffres demeure néanmoins la même : Linux continue de peiner face à Windows dans la filière des ordinateurs de bureau.

    Nom : 0.png
Affichages : 7482
Taille : 28,0 Ko

    La part de marché de Linux sur le desktop en France contraste avec celle de pays comme L’Inde

    16,51 % : il est possible que ce soit la part de marché la plus importante de Linux jamais enregistrée pour un pays ou pour une région. Elle est plus de trois fois supérieure à celle de macOS, la deuxième du classement à l’échelle globale. En juin 2022, Linux était à 4 % de parts de marché en Inde. Un mois plus tard, l’OS mobilisait 7 %. Depuis, sa part de marché en Inde n’a cessé de grimper. Ces tendances contrastent néanmoins avec celles observées en France en termes de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau dominée par Microsoft et ses différentes versions de Windows.

    Nom : 1.png
Affichages : 2053
Taille : 28,0 Ko
    Nom : 2.png
Affichages : 2039
Taille : 27,7 Ko

    Le cas de l’Inde est de nature à mettre à mal certaines idées reçues à propos de Linux

    En effet, Linux bénéficie du soutien en termes d’adoption par les universités, les agences gouvernementales et l’armée. C'est la résultante d'un projet à l’échelle nationale visant à faire migrer tous les systèmes d'exploitation du secteur éducatif et des bureaux gouvernementaux vers Linux (Ubuntu). Cela concerne également les distributeurs automatiques de billets et d'autres machines qui fonctionnaient jusqu'à présent sous un vieux système d'exploitation Windows.

    « Quelques États comme le Tamil Nadu ont imposé l'utilisation de BOSS linux (une distribution locale) dans toutes les administrations. Même dans les États où il n'y a pas de mandat officiel, le passage à linux gagne du terrain, je me souviens avoir lu que les écoles publiques du Kerala passaient à Kite Linux (basé sur Ubuntu) pour économiser sur les frais de licence », commente un internaute.

    Et les retours positifs en la matière ne sont pas une denrée rare : « Je suis étudiant, j'ai une licence Windows et une clé de produit que nous avons achetée il y a 3 ans, mais j'utilise Linux mint maintenant, c'est bien mieux. »

    Nom : 3.png
Affichages : 2079
Taille : 14,3 Ko

    Dans les faits, Linux continue d’être à la peine face à Windows sur le desktop

    Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer l'échec de Linux sur les ordinateurs de bureau. L'une d'entre elles est que Linux continue à être considéré comme un système d'exploitation pour geeks, contrairement à Windows qui serait plus adapté à madame Michu. Et certains chiffres ont tendance à renforcer cet état de choses. En effet, 13,1 % des utilisateurs de Linux rencontrent des problèmes de compatibilité matérielle dus aux noyaux obsolètes dans les distributions. La donne des idées reçues sur Linux pourrait néanmoins prendre un coup avec l'arrivée de nouvelles plateformes matérielles comme le Steam Deck de Valve.

    C’est un ordinateur personnel optimisé pour les jeux vidéo. L’idée avec le Steam Deck est de faire comprendre aux utilisateurs qu’il est possible de bénéficier sur Linux d’une expérience de jeu similaire à celle sur Windows. La plateforme s’appuie pour cela sur SteamOS, une distribution Linux optimisée pour le jeu, ainsi que sur Proton, un logiciel qui permet de faire tourner les jeux Windows sur Linux. Les données de Valve révèlent que Linux est devenu le deuxième système d'exploitation le plus utilisé sur sa plateforme Steam. Selon les analystes, c'est la preuve que la vente liée via le Steam Deck est un atout pour Linux.

    Linux n'a pas bénéficié de ce facteur sur le marché des ordinateurs de bureau en comparaison à Windows. La donne est néanmoins en train de changer. En outre, d'autres considèrent le système d'exploitation ChromeOS de Google comme un Linux. Et bien que certains critiques aiment débattre de cela, lorsque vous combinez les parts de Linux et ChromeOS, cela représenterait en fait 6,32 %. Un chiffre que les développeurs de toutes sortes ont de plus en plus de mal à ignorer. En matière de pourcentage global, c'est encore relativement peu, mais quand on pense au nombre de personnes que cela représente, c'est beaucoup.

    Par ailleurs, il convient de noter que certains critiques réfutent également l'argument selon lequel le lancement du Steam Deck a favorisé l'utilisation de Linux. Bien que ces critiques n'excluent pas totalement cette possibilité, ils évoquent plusieurs autres raisons qui pourraient expliquer cette tendance, comme le fait qu'une bonne partie des applications sont maintenant accessibles via le Web et qu'il suffit d'un simple navigateur Web pour y accéder. Dans ce cas, l'utilisation de Linux devrait s'avérer moins angoissante pour monsieur tout le monde :

    Je me demande si cela n'est pas dû en partie au fait que la plupart des applications sont maintenant disponibles sur le Web et qu'il suffit d'un navigateur pour effectuer la plupart des tâches. Le passage à Linux offre beaucoup plus de confidentialité (le système d'exploitation n'envoie pas de données télémétriques en permanence, à l'exception d'un profil matériel optionnel) et un profil d'attaque nettement moins important que celui de Windows.

    Attention ! Cela ne veut pas dire qu'il est à l'abri des intrusions, en raison des attaques de la chaîne d'approvisionnement, mais il s'est bien maintenu sur le front de la sécurité. La révolution de Linux sur les ordinateurs de bureau vient de commencer. Linux évolue lentement, mais sûrement. Pour beaucoup de personnes, c'est suffisant. La seule chose qui le retient, ce sont les jeux, mais c'est de moins en moins un problème.

    D'un autre côté, au fil des ans, ChromeOS se rapproche de plus en plus de Linux (on peut y faire tourner des applications Linux, par exemple). Par conséquent, même s'il n'y aura probablement pas d'avant et d'après, à un moment donné dans le futur, ChromeOS deviendra une distribution Linux avec quelques trucs de Google en plus.
    Un autre critique de l'argument du Steam Deck a déclaré : « pour ceux qui pensent que l'évolution de Linux est due au Steam Deck avec SteamOS, c'est peu probable, du moins pas directement. StatCounter collecte ses informations à partir du trafic Web de plus de 1,5 million de sites dans le monde. Je doute qu'ils soient nombreux à naviguer régulièrement sur Deck. Mais indirectement ? C'est possible, j'ai vu beaucoup de posts sur des gens qui profitent de Linux grâce au Desktop Mode sur Steam Deck. Mais d'autres facteurs plus importants entrent en jeu, comme le fait que Linux soit aujourd'hui vraiment bon sur le bureau ».

    Statcounter indique qu'il obtient ses statistiques d'utilisation du système d'exploitation de bureau à partir d'un code de suivi installé sur plus de 1,5 million de sites Web dans le monde générant plus de 5 milliards de pages consultées par mois. Les seuls ajustements que la société dit apporter à ces données concernent la suppression de l'activité des robots et la prise en compte du prérendement de Chrome. Il est à noter que lorsque Statcounter analyse les systèmes d'exploitation de bureau, il inclut aussi les ordinateurs portables, et Statcounter indique qu'il peut réviser ses données dans les 45 jours suivants leur publication.

    Source : Statcounter

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
    Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen ? Pourquoi peine-t-il à s’imposer face à Windows sur le desktop ?
    Partagez-vous les avis selon lesquels le Steam Deck est la preuve que Linux peut détrôner Windows sur le desktop avec plus de vente liée ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #139
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 71
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Sur Linux mint 22 depuis hier, j'ai viré avec bonheur win11 de ma station de travail
    tout est OK et fonctionne même mieux que sous WIN11

    bureautique libre office et easy office (Donc plus besoin de cette aberration de suite office Microsoft = pour les mails pros évolution
    jeux windows sous steam qui tournent mieux que sous Windows (ça c'est une surprise)
    en plus noyau Ubuntu studio basse latence pour reaper bitwig et harrison mixbus pro 10
    tout est reconnu automatiquement wifi brother écran externe et jusqu’à la carte Nvidia pro Quadro

    une pure merveille

  20. #140
    Membre habitué Avatar de DjDeViL66
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 25
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Linux monte de plus en plus et c'est tant mieux pour tout le monde mais quand je pense que Gabe Newell disait que linux est le future pour le gaming en 2013 on aurait dit pas possible aujourd'hui j'en suis pas sûre

    https://www.zdnet.com/article/valve-...ure-of-gaming/

    Vivement les 5% puis soyons fou les 10%

    D'ailleurs j'avais une partition jeux sous Windows mais mon /home avait besoin de grossir énormément pour steam (flatpak) Pop OS 22.04 donc j'ai virer ma partition jeux et j'ai tout mis pour /home de 800 Go.

    Il reste plus 148 go pour W11 et comme je n'aime pas le voir il est en seconde place dans mon boot efi et quand j'allume l'ordi faut vraiment le vouloir pour aller sur w11

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2017, 17h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 09h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2016, 09h01
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 11h01
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo