IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux atteint une nouvelle part de marché record de 4,45 % sur le desktop, d’après Statcounter


Sujet :

Linux

  1. #121
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 578
    Points : 1 536
    Points
    1 536
    Par défaut
    <aigri>
    Si Linux devient populaire, il cessera d'être linux. A voir ce qu'il s'est passé avec Internet et ce qu'il est devenu aujourd'hui.

    Au début, il était difficile de se connecter. Donc les gens sur Internet étaient des passionnés ou aux moins des gens qui en avaient dans le crâne. Aujourd'hui Internet est populaire et facile d'accès, et est rempli d'abrutis notoire, de troll, de gosse de 12 ans, de madame michou et autre. Si Linux devient populaire et accessible, il se passera la même chose.

    Certaines personne son juste trop c***ne pour utiliser un ordinateur.
    </aigri>
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  2. #122
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 078
    Points : 1 931
    Points
    1 931
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne sais pas si l'installateur de Windows a gardé ses "vieilles casseroles" (**) mais l'installation de Windows 10/ 11 est très simple : quelle version, quel disque dur, ta clef d'activation et ensuite quelques écrans sur les paramètres (langue, compte en ligne/ mot de passe, …)
    Le problème de l'installation de Windows 10/ 11 c'est le temps pris, parce qu'1 fois installé, il va tout mettre à jour tout seul : Windows et pilotes.
    Ta clé d'activation
    Windows est peut être simple mais il est loin le temps ou il était plus simple que Linux. Il n'y a pas l'étape d'activation .

    La difficulté est si l'on n'a pas un PC "standard".
    Le problème peut survenir avec les cartes graphiques Nvidia, l'éditeur ne fournit pas toujours des pilotes de bonne qualité pour Linux. En compensation, il pourrait rendre public les spécifications techniques pour piloter son matériel afin que la communauté puisse prendre le relais mais malheureusement il ne le font pas.
    L'idéal est de privilégier les cartes graphiques Intel, elles sont reconnus automatiques, il n'y a aucun pilote additionnel à installer. Et là, que du bonheur, du véritable plug and play.

    Du coup, je maintiens que je ne suis pas certain que Windows aurait autant de succès s'il n'était pas installé par défaut sur les PC acheté et qu'il faille à la discreption de chacun, à charge de l'installer, tout comme Windows.
    Ce serait drole si un jour, on oblige à ce qu'il ne le soit plus.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Tout dépend de la distro Linux. Ubuntu ou Mint très probablement. Arch, Gentoo ou Sabayon certainement pas.
    Il va s'en dire. Sur ta 2ème ligne, tu peux rajouter également Alpine de ce j'ai entendu.

    J'ai été impressioné par la simplicité d'installation de la distribution mère Debian + Gnome. 20-25 min chrono pour être installé sur mon portable. Très peu de chose demandé.

    Si des PC devaient un jour être vendu sans OS, sans Windows préinstallé. On proposerait un Linux de la famille user friendry

  3. #123
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 699
    Points : 1 433
    Points
    1 433
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Le problème peut survenir avec les cartes graphiques Nvidia, l'éditeur ne fournit pas toujours des pilotes de bonne qualité pour Linux.
    Ha bon ?
    Pourtant il y a des binaires Nvidia qui vont très bien et il n'y a pas de soucis avec.

    Citation Envoyé par weed Voir le message
    En compensation, il pourrait rendre public les spécifications techniques pour piloter son matériel afin que la communauté puisse prendre le relais mais malheureusement il ne le font pas.
    J'ai cru comprendre que l'ouverture était en cours côté Nvidia :
    https://developer.nvidia.com/blog/nv...ernel-modules/
    https://github.com/NVIDIA/open-gpu-kernel-modules


    Citation Envoyé par weed Voir le message
    L'idéal est de privilégier les cartes graphiques Intel, elles sont reconnus automatiques, il n'y a aucun pilote additionnel à installer. Et là, que du bonheur, du véritable plug and play.
    Oui, aussi longtemps qu'on a pas un bon jeu à faire tourner, genre metro ^^"

    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Du coup, je maintiens que je ne suis pas certain que Windows aurait autant de succès s'il n'était pas installé par défaut sur les PC acheté et qu'il faille à la discreption de chacun, à charge de l'installer, tout comme Windows.
    Même point de vue ici

  4. #124
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 661
    Points : 10 642
    Points
    10 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Ta clé d'activation
    Windows est peut être simple mais il est loin le temps ou il était plus simple que Linux. Il n'y a pas l'étape d'activation .
    Je ne suis plus à jour sur les installations Linux mais :
    • Linux te demandais de choisir ton chargeur d'amorçage "bootloader" : LILO ou Grub. Comme je l'ai dit, avant Windows 10, Windows écrase le bootloader et récupére juste les Windows.
    • Linux te demande de partitionner ton disque dur. Si tu fais 1 partition pour chaque dossier important (/bin, /etc, …) la taille du swap … Windows tout est automatique, il te créé même automatiquement 1 partition pour EFI. Après Ubuntu a 1 partitionnement automatique où tu as juste à vérifier (vérifier si tu t'y connais cela va de soi )
    • Linux te demande de sélectionner les logiciels que tu veux … parmi les 10 de milliers Et si tu foires cette étape (en gros tu n'installes pas de Desktop Manager), tu te retrouves au démarrage avec seulement les 7 TTY
    • Et en 2019 avec 1 Ubuntu, j'ai dû modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour accepter des dépôts "third party"/ secondaires/ … qui sont considérés ultra méga super dangereux par Ubuntu. Parce que l'UI de gestion des dépôts, je la trouve 1 peu stupide : alors c'est peut-être que moi


    Donc, tu as raison installer Linux est vraiment plus simple que Windows
    Et encore, j'ai connu l'époque 2000, où tu devais pour certains périphériques recompiler le noyau pour ajouter tel ou tel module .. tout en modifiant le chargeur d'amorçage. Il me semble d'ailleurs c'est ce que font les pilotes (NVidia par exemple) mais de façon automatique.
    Cela n'est pas étonnant si les gens sont perdus lorsque leur installation de pilote elle foire

  5. #125
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 135
    Points : 5 872
    Points
    5 872
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne suis plus à jour sur les installations Linux mais :
    • Linux te demandais de choisir ton chargeur d'amorçage "bootloader" : LILO ou Grub. Comme je l'ai dit, avant Windows 10, Windows écrase le bootloader et récupére juste les Windows.
    • Linux te demande de partitionner ton disque dur. Si tu fais 1 partition pour chaque dossier important (/bin, /etc, …) la taille du swap … Windows tout est automatique, il te créé même automatiquement 1 partition pour EFI. Après Ubuntu a 1 partitionnement automatique où tu as juste à vérifier (vérifier si tu t'y connais cela va de soi )
    • Linux te demande de sélectionner les logiciels que tu veux … parmi les 10 de milliers Et si tu foires cette étape (en gros tu n'installes pas de Desktop Manager), tu te retrouves au démarrage avec seulement les 7 TTY
    • Et en 2019 avec 1 Ubuntu, j'ai dû modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour accepter des dépôts "third party"/ secondaires/ … qui sont considérés ultra méga super dangereux par Ubuntu. Parce que l'UI de gestion des dépôts, je la trouve 1 peu stupide : alors c'est peut-être que moi


    Donc, tu as raison installer Linux est vraiment plus simple que Windows
    Et encore, j'ai connu l'époque 2000, où tu devais pour certains périphériques recompiler le noyau pour ajouter tel ou tel module .. tout en modifiant le chargeur d'amorçage. Il me semble d'ailleurs c'est ce que font les pilotes (NVidia par exemple) mais de façon automatique.
    Cela n'est pas étonnant si les gens sont perdus lorsque leur installation de pilote elle foire
    Oui, mais ça c'était avant, l'installation des distributions actuelles, je suis sous Rocky Linux 9.4 dérivée de Fedora, c'est aussi facile voir même plus facile que d'installer Windows !!

    De plus les documentions sont régulièrement mises à jour : https://docs.rockylinux.org/fr/guide...llation/?h=kde

    Et il y a pas mal de forums proposant de l'aide et du support

  6. #126
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 108
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Tout dépend de la distro Linux. Ubuntu ou Mint très probablement. Arch, Gentoo ou Sabayon certainement pas.
    Même si les puristes le déteste, l'installation avec archinstall est simplissime (enfin, hormi le bug qui fait qu'il est pommé s'il y a déjà une partition sur le disque) et donne un système certes minimal, mais plainement fonctionnel.

  7. #127
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 078
    Points : 1 931
    Points
    1 931
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je ne suis plus à jour sur les installations Linux mais :
    • Linux te demandais de choisir ton chargeur d'amorçage "bootloader" : LILO ou Grub. Comme je l'ai dit, avant Windows 10, Windows écrase le bootloader et récupére juste les Windows.
    J'imagine que cela devait être lors de la transition entre l'ancien amorceur Lilo et le petit nouveau Grub. Maintenant on te pose plus la question, c'est du GRUB.
    En effet, si tu veux faire un dual boot avec un Windows, il est très souvent conseillé d'installer en premier en effet Windows puis ensuite Linux

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    • Linux te demande de partitionner ton disque dur. Si tu fais 1 partition pour chaque dossier important (/bin, /etc, …) la taille du swap … Windows tout est automatique, il te créé même automatiquement 1 partition pour EFI.
      Après Ubuntu a 1 partitionnement automatique où tu as juste à vérifier (vérifier si tu t'y connais cela va de soi )
    Comme tu le dis, Ubuntu dispose d'une option automatique, tout comme Windows.
    Imaginons, soyons fou, les machines sont toutes vendues nues et il faut que tu installes un système. L'option automatique est ce qu'il te faut si tu es débutant.

    Après si tu veux partitionner, toi même, tu n'as pas besoin d'en créer 36 000. Tu peux soit créer ta partition système et avoir une partition séparée pour tes données. Rien de plus !!.
    Tu n'as même plus besoin d'avoir une partition swap. Tu peux utiliser un fichier swap ou te passer de swap si t'as assez de RAM.

    Bref, je pense que c'est pas mal. Si tu y connais rien, tu passes en automatique. Si tu veux vraiment spécifier les emplacements de tes partitionnement, tu choisis l"option manuelle. Bien entendu, les premières fois, tu auras plutôt tendance à choisir l'option automatique.


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    • Linux te demande de sélectionner les logiciels que tu veux … parmi les 10 de milliers Et si tu foires cette étape (en gros tu n'installes pas de Desktop Manager), tu te retrouves au démarrage avec seulement les 7 TTY
    Oui je me souviens de cette étape à une époque, il y a fort longtemps. Cela doit bien exister pour les distrib complexes type Gentoo, Arch, ...
    Sous Debian, on te pose uniquement le bureau que tu souhaites installer (Gnome, KDE, ....).

    Sous Ubuntu, on te pose la question si tu veux une installation normal ou minimal sans rentrer dans les détails :
    https://wikilibriste.fr/images/ubuntu-3.png



    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    • Et en 2019 avec 1 Ubuntu, j'ai dû modifier le fichier /etc/apt/sources.list pour accepter des dépôts "third party"/ secondaires/ … qui sont considérés ultra méga super dangereux par Ubuntu. Parce que l'UI de gestion des dépôts, je la trouve 1 peu stupide : alors c'est peut-être que moi
    Il me semble que c'était pour des questions de licences qui était non compatbles.
    Depuis pas mal de temps, sous Ubuntu, tu as une case à cocher pour les avoir. Donc pas de bidouille pour avoir le support MP3 qui n'est pas totalement libre par exemple ..
    Sous Debian, il faudra que je fasse mais je pense qu'également cela s'est très simplifié.


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Donc, tu as raison installer Linux est vraiment plus simple que Windows
    Tu devrais réessayer Linux
    Si je cite l'exemple de Debian, j'insiste, je suis réellement surpris de sa simplicité alors qu'elle était réputé pour être complexe. En 20-25 min, j'avais ma distrib fonctionnelle et pas besoin de s'y connaitre.
    Tu as les 2 distrib mère Debian, Ubuntu qui sont réellement user friendly sinon je n'aurais pas rebondis sur ton message.

    Et j'invente rien.
    Tu as wiki wikilibriste avec certains nombre de tuto dont les captures d'écran des distrib :
    Tuto de Ubuntu : https://wikilibriste.fr/tutoriels/ubuntu
    Tuto pour Debian : https://wikilibriste.fr/tutoriels/debian
    Je t'invie à parcourir très rapidement pour te faire une idée.




    Et donc pour revenir à la question :
    Est ce que si on vendait des PC nues, le grand public aurait plus de difficulté à installer un Linux qu'un Windows ?
    Je pense sincèrement que non, avec l'activation justement en moins, avec des étapes en moins.


    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Et encore, j'ai connu l'époque 2000, où tu devais pour certains périphériques recompiler le noyau pour ajouter tel ou tel module .. tout en modifiant le chargeur d'amorçage. Il me semble d'ailleurs c'est ce que font les pilotes (NVidia par exemple) mais de façon automatique.
    Cela n'est pas étonnant si les gens sont perdus lorsque leur installation de pilote elle foire
    Je suis bien d'accord, c'est pourquoi Linux a fait un beau parcours et avec peu de moyen financié comparé à MS. Pour rappel MS est la 3ème capitalisation boursière, c'est toute de suite bien plus simple quand on a les sous de manière illimité ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2017, 17h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 09h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2016, 09h01
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 11h01
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo