IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La part de marché de Linux passe à 4,55 % à l’échelle mondiale sur le desktop, d'après Statcounter


Sujet :

Linux

  1. #141
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 170
    Points : 768
    Points
    768
    Par défaut
    Bravo aux "switchers"
    J'ai personnellement sauté le pas en 2007 et je ne regrette rien

  2. #142
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 008
    Points : 6 293
    Points
    6 293
    Par défaut
    Allez les grands stratèges de Microsoft, les "product managers" de Windows, les "marketeux" de cette société mondiale qui foulent au pied les intérêts de ses utilisateurs... Encore un petit effort... Et Linux finira enfin par atteindre les 10% de parts de marché!

  3. #143
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par DjDeViL66 Voir le message
    Linux monte de plus en plus et c'est tant mieux pour tout le monde mais quand je pense que Gabe Newell disait que linux est le future pour le gaming en 2013 on aurait dit pas possible aujourd'hui j'en suis pas sûre

    https://www.zdnet.com/article/valve-...ure-of-gaming/

    Vivement les 5% puis soyons fou les 10%

    D'ailleurs j'avais une partition jeux sous Windows mais mon /home avait besoin de grossir énormément pour steam (flatpak) Pop OS 22.04 donc j'ai virer ma partition jeux et j'ai tout mis pour /home de 800 Go.

    Il reste plus 148 go pour W11 et comme je n'aime pas le voir il est en seconde place dans mon boot efi et quand j'allume l'ordi faut vraiment le vouloir pour aller sur w11
    le gaming a boosté linux c'est sur il y a de plus en plus de joueurs sur linux (y compris des jeux AAA qui sont sortis en aout) et ca n'étonne plus personne

    Mise à jour à l'instant :
    NB pour le travail comme dans le service je gère plein de départements.. donc tout est classé auto par département et service dans le soft de messagerie
    lol j'ai juste inscrit les comptes pros dans l'onglet dans mint et HOP sans rien faire de plus tout est OK dans évolution sans rien faire oO

    Ne me parlez plus JAMAIS de ces daubes de Windows et Microsoft office quelles pertes de temps !


    le pc alloué par la présidence pour mon boulot (je suis totalement libre) va être passé sous Linux lui aussi
    basta cette mascarade Windows n'est PAS un système pour le travail

  4. #144
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    ça y est le Dell portable du boulot est sous Linux
    quel bonheur quelle facilité j'aurais du y penser avant
    Windows remplacé quel plaisir et virée la office de crosoft aussi remplacement par libre office et évolution
    rien à voir fluide rapide logique
    ça aide au travail
    les softs de crosoft n’aident qu'une seule partie : la multinationale
    le client pro ou amateur est sans cesse empoisonné
    c’est fini

  5. #145
    Membre averti Avatar de sami_c
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 758
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    J'ai franchi le cap depuis 2018 (Ubuntu 18) et depuis je ne peux plus bosser sur Windows dont trouve l'expérience utilisateur contre-intuitive ! (sans parler des performances ...)
    Selon moi à part les jeux vidéos et la suite Adobe Windows ne sert à rien !
    '...parfois l'informatique peut vous rendre fou...'

  6. #146
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 174
    Points : 615
    Points
    615
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la nouvelle, pourvu que ça dure pour le pingouin :-)
    Dommage que Firefox n'en fasse pas autant :-/

    L’Allemagne vient de franchir la barre des 5 % d'utilisation au cours du mois d’août 2024 !

    https://gs.statcounter.com/os-market...esktop/germany

    Vivement que cet état Allemand passe son parc à Linux, à moins que ça n'ai commencé ?

    https://solutions-entreprise.develop...t-open-source/

  7. #147
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 514
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 514
    Points : 11 327
    Points
    11 327
    Par défaut
    Citation Envoyé par nl.smart Voir le message
    Merci pour la nouvelle, pourvu que ça dure pour le pingouin :-)
    Des nouvelles de l'Antarctique *

    « D'où vient la confusion entre pingouin et manchot ? Tout d'abord, il peut s'agir d'un problème de traduction. Ainsi, en anglais, manchot se traduit par penguin, alors que pingouin se traduit par auk. En allemand, en russe et en espagnol, les deux espèces se traduisent avec le même mot qui ressemble à "pingouin" (pinguin, pingvin et pingüino). D'autre part, il s'agit d'une ressemblance physique entre le grand pingouin, espèce éteinte au XIXe siècle, et le manchot.

    En ce qui concerne la mascotte de Linux, le fait que Linus Torvalds soit finlandais (donc près de l'océan arctique) peut faire penser à un pingouin. Or, Torvalds a choisi Tux notamment parce qu'il avait été mordu par un manchot lors de la visite d'un zoo en Australie.

    Cependant, il existe des différences frappantes. Le pingouin vit dans l'hémisphère nord, alors que le manchot vit autour du pôle sud. Le pingouin actuel - le petit pingouin - ressemble à un gros canard, mesure environ 40 cm et sait voler, alors que le manchot ne le sait pas et peut mesurer jusque 120 cm (manchot empereur). Le pingouin est de la famille biologique des Alcidés alors que le manchot fait partie des Spheniscidae. »

    Source: Quelle est la difference entre un pingouin et un manchot - Lea Linux

    * ps
    Valable pour le nom du smiley également...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  8. #148
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 108
    Points : 2 034
    Points
    2 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par sami_c Voir le message
    J'ai franchi le cap depuis 2018 (Ubuntu 18) et depuis je ne peux plus bosser sur Windows dont trouve l'expérience utilisateur contre-intuitive ! (sans parler des performances ...)
    Selon moi à part les jeux vidéos et la suite Adobe Windows ne sert à rien !
    Pour les usages perso, je suis de ton avis. Normalement peu de plus value à utiliser un Windows

    Pour les pro, je serai plus nuancé. T'as d'autres problématiques comme problématique comme le déploiement des applications en masse, l'execution de script en masse sur tout un parc, la connexion à un annuaire Active Directory pour l'authentification. Je ne suis pas du tout dans le domaine de l'administration, mais j'ai pu lire qu'il y avait quelques problématiques.
    Il y a malgré tout des trucs qui sont permis grace aux sociétés Cannonical et Red Hat

    Mais c'est un cercle vicieux, il faudrait que Cannonical et Red Hat puisse se développer, ait plus de client pour répondre de mieux en mieux aux problématiques aux clients entreprise ..


    Citation Envoyé par nl.smart Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour la nouvelle, pourvu que ça dure pour le pingouin :-)
    Dommage que Firefox n'en fasse pas autant :-/

    L’Allemagne vient de franchir la barre des 5 % d'utilisation au cours du mois d’août 2024 !

    https://gs.statcounter.com/os-market...esktop/germany
    r
    Vivement que cet état Allemand passe son parc à Linux, à moins que ça n'ai commencé ?

    https://solutions-entreprise.develop...t-open-source/
    +1000%. Si des grands groupes ou des régions administratives se mettent à du Linux sur du poste de travail, cela va faire une sacré promo. Les médias généralistes, visibles du grand public, mettront enfin en lumière Linux
    Et cela fera boule de neige

  9. #149
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 189
    Points : 4 768
    Points
    4 768
    Par défaut
    J'ai passé le cap en 2014 avec la fin du support de XP, n'étant pas du tout convaincu par Vista.
    Depuis je ne suis jamais revenu en arrière, je n'y vois que des contraintes sous Windows.
    J'ai pas du tout l'impression d'être maître de ma machine. Je le vois au boulot où je n'ai pas le choix. J'ai même l'impression que la SI ne sais pas non plus alors c'est pas rassurant.

  10. #150
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 196
    Points : 3 256
    Points
    3 256
    Par défaut
    Citation Envoyé par PC241167 Voir le message
    Windows = Microsoft ferait mieux de larguer son OS dirty et de passer sous Linux (Et de laisser respirer ses clients)
    Non, Microsoft ferait mieux de passer tout Windows NT en open-source sous une licence libre.

  11. #151
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 188
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut le prix de Windows 11
    Citation Envoyé par sami_c Voir le message
    J'ai franchi le cap depuis 2018 (Ubuntu 18) et depuis je ne peux plus bosser sur Windows dont trouve l'expérience utilisateur contre-intuitive ! (sans parler des performances ...)
    pour moi aussi ce sont les performances constatées sous Windows 10 et l'incompatibilité de mon matériel avec Windows 11 qui m'ont conduit à abandonner et passer mes bécanes sous Ubuntu LTS (Kubuntu sur mon desktop, Xubuntu sur les laptops); au préalable durant plusieurs années j'avais utilisé CentOS, debian et Ubuntu LTS en dual-boot (avec Windows 8.1) pour avoir le temps d'évaluer, trouver de bons équivalents aux logiciels que j'utilisais sous Windows, éventuellement commencer à adapter mes usages pour préparer la migration. Trouver un outil de backup figurait dans ma liste des points bloquants.

    Pour autant, je reconnais que l'éco-systeme Microsoft (Windows 11 + Office 365 Teams Sharepoint OneDrive Word Excel ... ) constitue une suite très cohérente, très bien integrée, pouvant offrir un bon niveau de productivité aux utilisateurs d'entreprise suffisamment formés. La solution Microsoft a évidemment un prix, à commencer par l'achat d'un matériel performant (ne serait ce que pour compenser le ralentissement lié à l'antivirus, traditionnellement mal configuré en entreprise pour les profils de développeurs dont je fais partie). En contrepartie de ce prix, la solution Microsoft se doit d'être irréprochable... et j'expérimente tous les jours au boulot que ce n'est pas le cas. Windows 11 présente des bugs, est lourd (à quoi sert d'imposer la météo dans la barre des tâches), et il collecte trop de données (MS Edge ressemble à Google Chrome).
    Si les entreprises peuvent s'offrir Microsoft, ce n'est pas mon cas en tant que particulier. Je ne suis pas prêt de revenir à Windows. Linux me suffit amplement pour surfer, écrire des mails, scanner, imprimer, payer mes impôts, ...

  12. #152
    Membre à l'essai Avatar de ch20100
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 12
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Question inutile...
    Quand on sait
    - que nos enfants sont mis sous Win dès le plus jeune âge à l'école, puis collège et lycée grâce au lobbying qui est fait, notamment auprès de nos "décideurs"
    - que les ventes d'ordinateurs imposent Win vendu (imposé) très souvent avec,
    - que la flemme (le fait de changer d'OS un ordinateur) gouverne trop d'entre nous
    - que la majorité préfère (par flemme ou refus d'évoluer) appuyer sur un bouton de leur traitement de texte préinstallé (c'est moins compliqué) plutôt qu'un autre qui fait la même chose parfois mieux, et sans panne mondiale
    - que beaucoup trop de "partenaires" commerciaux sont complices de ces agissements
    - et j'en passe ...
    la question du "retard" d'utilisation de Linux n'est même pas à se poser, elle est logique et factuelle. Elle n'est pas liée à Linux, mais ...
    malgré tout, Linux arrive malgré tout à se nourrir des grossières erreurs faites ailleurs, malgré tout : cela en dit long sur son intérêt

  13. #153
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 232
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    il faut pas s exciter, c est ultra minoritaire et ca va le rester. Personnellement j utilise linux depuis au moins 10 ans, j ai meme installe des pc linux a des amis.
    Ma femme a un portable linux. Un jour elle a une formation. je demande a la formatrice ce qu il faut comme PC.
    Reponse juste un PC.
    Donc ma femme arrive avec son PC linux. Evidement ca ne marche pas. Long appels telephonique avec moi au bureau pour essayer de depanner le truc
    Il fallait un PC avec windows et office car toute la formation etait concu pour ca (avec un mac ca aurait aussi pas fonctionné)

    Resultat des courses, achat en catastrophe d un portable le soir avec license office

    Tant que le pekin moyen associera PC avec windows et office, linux ne decollera pas car des qu il y a un probleme de compatibilité c est a la personne qui a linux de se debrouiller
    Et personne a envie d etre le vilain petit canard

  14. #154
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    Toujours les mêmes fans de LINUX qui disent tout le mal qu'ils pensent de Windows et qui sont Trèèèèèèès content de l'avoir abandonné (on est bien content pour eux).
    LiNUX reste scotché à 3 % de part de marché. Dans 20 ans, il restera toujours une niche sur le Desktop.
    Mais les linuxiens se consolent en parlant des serveurs (bien connus de monsieur tout le monde ) et d'Android, très répandu dans le monde du PC ...
    il a oublié l’argument essentiel : LINUX c'est COMMUNISTE



    les anti Linux commencent a être agressifs et à raconter n'importe quoi par panique, c'est bien
    ca commence à mouiller le slip, la fin du vol de données personnelles et professionnelles est proche

    serveurs (bien connus de monsieur tout le monde ) et d'Android
    le monde du cloud personne connait et android encore moins

  15. #155
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par DjDeViL66 Voir le message
    Linux monte de plus en plus et c'est tant mieux pour tout le monde mais quand je pense que Gabe Newell disait que linux est le future pour le gaming en 2013 on aurait dit pas possible aujourd'hui j'en suis pas sûre

    https://www.zdnet.com/article/valve-...ure-of-gaming/

    Vivement les 5% puis soyons fou les 10%

    D'ailleurs j'avais une partition jeux sous Windows mais mon /home avait besoin de grossir énormément pour steam (flatpak) Pop OS 22.04 donc j'ai virer ma partition jeux et j'ai tout mis pour /home de 800 Go.

    Il reste plus 148 go pour W11 et comme je n'aime pas le voir il est en seconde place dans mon boot efi et quand j'allume l'ordi faut vraiment le vouloir pour aller sur w11
    de toute manière, au delà même de Linux, le libre est entré dans les mœurs: Mozilla vlc etc sont utilisés partout le monde. Aussi il est temps que les commerciaux et assimilables.. .microtruc cessent leur travail de sape
    il est devenu courant de jouer aux jeux AAA sous Linux de nos jours a tel point que STEAM (le support de vente des jeux PC n°1 au monde) vend une console portable sous arch...qui est très utilisée pour des jeux AAA windows
    il est très facile d'avoir du Linux même en Live USB sur toute machine même M1 etc
    tous les serveurs sont sur Linux les machines que nous utilisons tous les jours aussi
    et au delà même du libre, les abus commis par des sociétés ne passent plus
    c n'est pas pour rien que win11 est à la traîne depuis sa sortie
    si win12 est pire et tout indique que ce sera le cas, ca va être un crash monumental

    enfin, pour le boulot, sans oublier la virtualisation, il faut être de mauvaise foi pour prétendre que libre office Thunderbird easy office ne remplacent pas largement et avantageusement la suite de Microsoft : c'est la préhistoire de l'informatique... c'est élémentaire.
    En vidéo pro on a Da vinci resolve leader de la colorimétrie dans l'industrie. En MAO harrison mixbus (consoles de mixage sur lesquelles ont été enregistrés Ray Charles et Mikael jackson ... notamment)
    donc stop a la désinformation

    que chacun soit libre ou pas de prendre du libre c'est le principe N°1
    mais l'information ne doit pas être censurée par de petites mains en PLS

    ce sont des FAITS. et des apports par le monde du libre et pas des sociétés commerciales connues et reconnues

  16. #156
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    J'utilise Ubuntu sur un portable et malheureusement je ne retrouve pas la finesse de l'interface Windows. De manière générale je trouve l'expérience utilisateur avec les fenêtres beaucoup plus grossières, ça manque de finition. Un exemple parmi d'autres, pas lié au système toutefois, sur Zoom la popup avec les émoticônes merdouille, je fais avec mais c'est frustrant et l'utilisateur lambda n'en voudra sûrement pas.

    Une galère aussi pour trouver de bons équivalents aux softs auxquels on est habitué. Ca existe, mais il n'y a pas la même finition que sous Windows, il manque souvent des fonctionnalités, c'est plus brut. Le tout gratuit à son... prix. Il y a bien Wine pour faire tourner directement le soft Windows mais encore une fois, on perd en fluidité.

    Ceci dit je pense que Ubuntu pourrais suffire à bien des utilisateurs qui ne font que du Web et accessoirement du Word.

  17. #157
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    pour un site de développeurs pros je lis énormément de grosses conneries ici.
    je laisse tomber c'est du même niveau que les réseaux sociaux et que YouTube et consorts c'est assez navrant
    a part "c'est pas beau c'est pas pro ca marche pas y a rien " je n'ai rien lu ici de marquant
    pour des pros c'est assez lamentable

    de tte façon je suis venu ici pour débuter la programmation et j'espère que dans les zones dédiées on n'y lira pas le même niveau de discussions d’alcooliques au comptoir café du commerce

    bonne journée et bon vin blanc à 7H du matin

  18. #158
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 108
    Points : 2 034
    Points
    2 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par ch20100 Voir le message
    Quand on sait
    - que nos enfants sont mis sous Win dès le plus jeune âge à l'école, puis collège et lycée grâce au lobbying qui est fait, notamment auprès de nos "décideurs"
    J'approuve complètement. Normalement dans une école, on devrait enseigner de manière neutre.
    Par exemple si je vais dans une école d'agriculture, je ne vais apprendre sur les tracteurs John Deer parce qu'ils sont en ultra position dominante. Ils vont m'enseigner sur plusieurs marques pour que j'ai un esprit critique, la possibilité de prendre du recul.

    Des millions d'euros sont dépensé chaque année en lobby et certainenement à nos éductations nationnales.

    Le principal problème est l'ignorance. Quand tu vois qu'il y a même des prof de techno penser qu'il n'existe que le système WIndows, il y a un souci. Je ne sais pas à quel niveau.

    Témoignage que j'ai pu lire sur un commentaire de clubic
    Je ne vais pas en faire une généralité (il y a certainement des profs et investis et compétents c’est évident) mais dans le lycée fréquenté par mon fils, le prof de techno responsable de « l’éducation au numérique » ayant demandé aux élèves d’amener le portable fourni par la région en classe pour travailler dessus s’arrête pile devant celui de mon gamin. Il lui demande quelle est cette version de Windows qu’il utilise et le morpion (qui a un sens de l’humour particulier ) lui répond que c’est la version windows ubuntu 18.04 LTS (ben quoi il avait un peu modifié le portable anémique ssd, 8 go de ram et linux les chien font pas de chat).
    Là dessus le gus prend portable le montre à la classe et se lance dans une longue diatribe sur le danger d’utiliser des versions piratées de Windows.
    Ça aurais pu être hilarant si le gus n’avait pas été son prof d’informatique pendant les trois ans de lycée et s’il avait plaisanté.
    source : https://forum.clubic.com/t/commentai...nait/486687/11



    Citation Envoyé par ch20100 Voir le message
    Quand on sait
    - que les ventes d'ordinateurs imposent Win vendu (imposé) très souvent avec,
    Tout à fait, la vente liée créant une fois de plus une ignorance auprès du grand public.
    Si au moins, il était mentionné que WIndows était en option, les personnes se poseraient la question avec quoi d'autres ont pourrait faire fonctionner un ordinateur.


    Citation Envoyé par ch20100 Voir le message
    Quand on sait
    - que la flemme (le fait de changer d'OS un ordinateur) gouverne trop d'entre nous
    Je ne suis pas d'accord cette fois-ci. Il s'agit seulement d'une conséquence. Le grand public n'a pas connaissance de Linux, ne sait pas que cela peut mieux fonctionner qu'un Windows dans certains cas, pourquoi devrait-il changer d'OS ?
    Je peux comprendre du coup le grand public sur ce point. Non ?


    Citation Envoyé par ch20100 Voir le message
    Quand on sait
    - que la majorité préfère (par flemme ou refus d'évoluer) appuyer sur un bouton de leur traitement de texte préinstallé (c'est moins compliqué) plutôt qu'un autre qui fait la même chose parfois mieux, et sans panne mondiale
    N'oublies pas que nous sommes des pasionnées d'IT, cela nous dérange pas de faire pas mal d'effort. Mais par contre, on aime bien avoir une voiture prête à l'emploi sans trop bricoler .

    Citation Envoyé par ch20100 Voir le message
    - que beaucoup trop de "partenaires" commerciaux sont complices de ces agissements
    Je pense que tu veux parler de l'utilisation de Windows et de ses logiciels en entreprises.
    SI tel est le cas, je dirais la pression d'utiliser leur produit (un peu comme notre armé) et aussi le cercle vicieux dont nous avons du mal à nous défaire, la facilité de trouver du personnel sachant administrer un réseau Windows.



    Citation Envoyé par ch20100 Voir le message
    malgré tout, Linux arrive malgré tout à se nourrir des grossières erreurs faites ailleurs, malgré tout : cela en dit long sur son intérêt
    EN effet l'adoption du cloud à outrance, de l'IA, du forcage de Recall, peut être que cela permettra à certains utilisateurs de remettre en cause leur choix depuis toujours Windows.
    Microsoft sait très bien que ses utilisateurs sont très fidèles et a une certaine liberté sans trop perdre d'utilisateur.

  19. #159
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 108
    Points : 2 034
    Points
    2 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par cdubet Voir le message
    Ma femme a un portable linux. Un jour elle a une formation. je demande a la formatrice ce qu il faut comme PC.

    Reponse juste un PC.
    Donc ma femme arrive avec son PC linux. Evidement ca ne marche pas. Long appels telephonique avec moi au bureau pour essayer de depanner le truc
    Il fallait un PC avec windows et office car toute la formation etait concu pour ca (avec un mac ca aurait aussi pas fonctionné)

    Resultat des courses, achat en catastrophe d un portable le soir avec license office

    Tant que le pekin moyen associera PC avec windows et office, linux ne decollera pas car des qu il y a un probleme de compatibilité c est a la personne qui a linux de se debrouiller
    Et personne a envie d etre le vilain petit canard
    Très bonne annedocte.
    Espérance que cette malheureuse expérence de ta femme vis à vis de cette organisme leur fasse réaliser qu'un ordinateur ne s'utilise pas forcément avec un système Windows.
    Qu'un traitement de texte, tableur, n'est pas forcément Word et Excel.

    Bien entendu, ce n'est pas de la faute de l'organisme, il y a un grand problème de formation, de visibilité de la concurrence.


    Citation Envoyé par ZCode Voir le message
    J'utilise Ubuntu sur un portable et malheureusement je ne retrouve pas la finesse de l'interface Windows.
    J'utilise comme toi, le bureau Gnome. Je trouve au contraire le désign de Gnome très joli, très ergle donomique, facile d'utilisation.
    Au boulot, j'utilise Windows 11, et j'ai plutot un avis inverse. Je trouve au contraire le design de Windows 11 moins sympa que celui de Gnome.
    élé
    Ubuntu a personnalisé le bureau Gnome a sa sauce. J'ai récupéré le profile pour l'appliquer, je le trouve sympa avec ses couleurs marron pour les icones, cela apporte un certain contraste aux icones.


    Citation Envoyé par ZCode Voir le message
    De manière générale je trouve l'expérience utilisateur avec les fenêtres beaucoup plus grossières, ça manque de finition. Un exemple parmi d'autres, pas lié au système toutefois, sur Zoom la popup avec les émoticônes merdouille, je fais avec mais c'est frustrant et l'utilisateur lambda n'en voudra sûrement pas.
    Comme tu le dis, l'exemple que tu prends est Zoom, une application tiers. Il existe malheureusement quelque raté d'édtiteur d'application tiers pour appliquer le bon design du système à son application.
    Aurais tu d'autres exemple ?
    Pour ma part, je trouve l'intégration de Télégram, Obsidian pour ma prise de note par exemple très bien réussi pour des applications tiers.


    Citation Envoyé par ZCode Voir le message
    Une galère aussi pour trouver de bons équivalents aux softs auxquels on est habitué. Ca existe, mais il n'y a pas la même finition que sous Windows, il manque souvent des fonctionnalités, c'est plus brut. Le tout gratuit à son... prix. Il y a bien Wine pour faire tourner directement le soft Windows mais encore une fois, on perd en fluidité.
    As tu des exemples en tête ?

    N'hésites pas à demander de l'aide au forum de Ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/
    Malheureusment tout est question de visibilité.

    N'oublie pas que Windows est occupé sur plus de 90% des postes de travail ! Il est donc normal que la visbilité est normal sur les logiciels sous Windows et Microsoft joue la dessus (IA, cloud, le recall), ... et le manque de formation pour une prise de recul. Nous sommes dans un cercle vicieux.

  20. #160
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 73
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Il fallait un PC avec windows et office car toute la formation etait concu pour ca (avec un mac ca aurait aussi pas fonctionné)
    ça c'est de la formation de qualité
    office sous mac os la formatrice savait pas utiliser (mais les formations... on connait)
    voila tout est dit, niveau zéro.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2017, 17h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 09h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2016, 09h01
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 11h01
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo