IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

probleme format date sur publipostage


Sujet :

Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Coordinateur service technique
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coordinateur service technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 153
    Par défaut probleme format date sur publipostage
    Bonjour,

    alors voilà: j'ai un fichier base.xls sur une des feuilles, sur un double click, j'appelle l'ouverture du fichier matrice.doc pour éditer un document (tout ceci par code vba).

    Lorsque j'ouvre mon fichier matrice.doc, pas de souci, les dates sont au bon format. Lorsque je double click sur une des cellules cible de base.xls, le fichier matrice.doc s'ouvre, et génère bien un document lettretype1.doc correspondant bien à l'enregistrement souhaité. Les infos sont récupérées mais les dates se mettent au format numérique.

    Sur matrice.doc mon champ a le bon commutateur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     {MERGEFIELD date_naissance \@ "dd/MM/yyyy" }
    Le code vba ouvre le fichier matrice.doc, génère le lettretype1.doc et ferme matrice.doc . J'ai essayé en laissant matrice.doc ouvert mais le problème demeure.

    Auriez vous une piste?

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Coordinateur service technique
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coordinateur service technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 153
    Par défaut
    Je viens de comprendre:

    entre ma première ligne de base.xls (qui sert d'en tete pour les champs de fusion) et les données, il y a des lignes au contenu anarchique, des champs fusionnés... Quand je les supprime ça fonctionne.

    Donc soit je demande aux auteurs du fichier de faire du ménage dans cet intervalle, soit je trouve le moyen d'ignorer ces lignes lors de la fusion...

    Couper puis undo à la fin de la proédure (mais si le code vba s'arrête avant la fin...)

    Ou existe t-il un moyen d'ignorer ces 6 lignes (non vides)?

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 114
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne sais pas comment vous procédez avec le code VBA mais pour éviter les problèmes de formatage dans Word, personnellement j'utilise la propriété Text de l'objet Range au lieu de Value ainsi c'est transparent. L'utilisateur choisi lui-même le format de la date et c'est reproduit à l'identique dans word et c'est la même chose pour tous les formats présents dans une cellule (monétaire, %, etc.).
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Coordinateur service technique
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coordinateur service technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 153
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour le tuyau:

    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas comment vous procédez avec le code VBA mais pour éviter les problèmes de formatage dans Word, personnellement j'utilise la propriété Text de l'objet Range au lieu de Value
    Ceci supposerait que je convertisse la propriété de chaque champ par VBA?

    J'ai résolu le problème en faisant du ménage dans les premières lignes (suppression des cellules avec des infos ajoutées par les utilisateurs, création de cadre de texte pour mettre ces infos).

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 114
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Ceci supposerait que je convertisse la propriété de chaque champ par VBA?
    Pas du tout, la propriété Text de l'objet Range renvoie la valeur avec son format

    Voilà comment je transfère le contenu d'une cellule avec son format vers un signet Word .Bookmarks(Bm).Range.Text = ActiveWorkbook.Names(Bm).RefersToRange.Text

    Cela signifie que je ne dois pas me préoccuper du format dans Word car j'aurai exactement le même format que dans ma cellule Excel.
    Le premier programme VBA que j'ai créé fin 1999 était le transfert d'excel vers word en utilisant le publipostage. Depuis j'utilise les signets, bien plus simple à gérer.

    Pour en savoir plus voir mon billet VBA Excel - Transférer des données d'excel vers Word

    Illustration

    Nom : 240108 dvp Propriété Text.png
Affichages : 1109
Taille : 22,6 Ko
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Coordinateur service technique
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Coordinateur service technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 153
    Par défaut
    Donc, si j'ai bien compris, on oublie les procédures de publipostage proposées par excel, au profit de votre outil de transfert de données?

    Je vais voir si ça simplifierait les choses et surtout si les utilisateurs finaux pourraient intervenir facilement sans toucher au vba.

    Merci encore

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [WD-365] Publipostage, problème format date
    Par Phil333250 dans le forum Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2022, 23h29
  2. Problème format date et heure sur base Access liée
    Par CeluiQuiCherche dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2019, 18h42
  3. Probleme avec le format DATE sur ORACLE
    Par B&B dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 17h55
  4. [pl/sql] Probleme format date
    Par ra_inah dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 21h50
  5. Probleme de date sur access
    Par DjBeGi dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 18h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo