IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Depuis quelques temps la macro ne finit pas son exécution

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Formateur bureautique
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur bureautique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Depuis quelques temps la macro ne finit pas son exécution
    Bonjour
    je suis embêté avec un fichier chez un de mes clients.
    Ce fichier tourne comme il faut depuis plusieurs années et depuis début décembre l'exécution plante de manière aléatoire chez le client (mais fonctionne parfaitement sur plusieurs PC chez moi).
    Des fois, il s'ouvre puis se referme quasi instantanément. Des fois il s'exécute parfaitement. Des fois il se lance comme il faut mais au bout de 5 à 10 enregistrements il se ferme sans enregistrer, des fois il plante au moment du save (comme s'il était en lecture seule)... bref, plein de petits trucs bizarres que je ne m'explique pas.

J'ai regardé pas mal de trucs mais là je sèche et c'est pourquoi je vous sollicite.

Le fichier en lui même = construit sur Office 2016, Win10. C'est une base de données toute classique qui enregistre des clients sur une feuille et des affaires sur une autre. Elle génère des dossiers sous Windows.

L'environnement client = Office 365, Win11. La particularité (et c'est peut être une des raisons des plantages) c'est que tout est sauvegardé/synchronisé sur leur One Drive [une déconnexion momentanée du service pourrait peut être expliquer les plantages à des lignes aléatoires]
    Le dossier dans lequel se trouve le fichier est en emplacement approuvé avec autorisation d'exécution sur le réseau.
    Les macros et le projet VBA sont bien autorisées sur le poste.
    Le fichier n'est pas à débloquer (via clic droit / débloquer).

De mon coté, j'ai essayé les points suivants :
    • regardé si l'antivirus n'avait pas bloqué l'exécution = à priori rien à signaler
    • testé de mettre le fichier en xlsx et les macros sur un complément = plante aussi un coup sur 3 ou 4
    • j'ai reconstruit le fichier depuis le poste du client (sauvegarde en xlsx puis réimportation des modules VBA puis resauvegarde en xlsm) = ca, ca a fonctionné pendant quelques jours puis, de nouveau, des blocages
    • j'ai regardé sur WinUpdate si tout semblait être en ordre et tout semblait OK

Après je n'ai pas voulu prendre le risque de refaire une installation/réparation office sur le poste du client

Voili voilou ... si jamais quelqu'un a déjà rencontré le pb ou si qqn a une idée...
    Je suis sûr du code puisqu'il fonctionne depuis plusieurs années sur le dit poste et encore aujourd'hui s'exécute comme il faut sur les miens.

merci par avance
    Fabien

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Même chose chez moi ...
    Citation Envoyé par Fab_de_chez_PERFORM Voir le message
    Bonjour
    je suis embêté avec un fichier chez un de mes clients.
    Ce fichier tourne comme il faut depuis plusieurs années et depuis début décembre l'exécution plante de manière aléatoire chez le client (mais fonctionne parfaitement sur plusieurs PC chez moi).
    Des fois, il s'ouvre puis se referme quasi instantanément. Des fois il s'exécute parfaitement. Des fois il se lance comme il faut mais au bout de 5 à 10 enregistrements il se ferme sans enregistrer, des fois il plante au moment du save (comme s'il était en lecture seule)... bref, plein de petits trucs bizarres que je ne m'explique pas.

J'ai regardé pas mal de trucs mais là je sèche et c'est pourquoi je vous sollicite.

Le fichier en lui même = construit sur Office 2016, Win10. C'est une base de données toute classique qui enregistre des clients sur une feuille et des affaires sur une autre. Elle génère des dossiers sous Windows.

L'environnement client = Office 365, Win11. La particularité (et c'est peut être une des raisons des plantages) c'est que tout est sauvegardé/synchronisé sur leur One Drive [une déconnexion momentanée du service pourrait peut être expliquer les plantages à des lignes aléatoires]
    Le dossier dans lequel se trouve le fichier est en emplacement approuvé avec autorisation d'exécution sur le réseau.
    Les macros et le projet VBA sont bien autorisées sur le poste.
    Le fichier n'est pas à débloquer (via clic droit / débloquer).

De mon coté, j'ai essayé les points suivants :
    • regardé si l'antivirus n'avait pas bloqué l'exécution = à priori rien à signaler
    • testé de mettre le fichier en xlsx et les macros sur un complément = plante aussi un coup sur 3 ou 4
    • j'ai reconstruit le fichier depuis le poste du client (sauvegarde en xlsx puis réimportation des modules VBA puis resauvegarde en xlsm) = ca, ca a fonctionné pendant quelques jours puis, de nouveau, des blocages
    • j'ai regardé sur WinUpdate si tout semblait être en ordre et tout semblait OK

Après je n'ai pas voulu prendre le risque de refaire une installation/réparation office sur le poste du client

Voili voilou ... si jamais quelqu'un a déjà rencontré le pb ou si qqn a une idée...
    Je suis sûr du code puisqu'il fonctionne depuis plusieurs années sur le dit poste et encore aujourd'hui s'exécute comme il faut sur les miens.

merci par avance
    Fabien

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Pas encore chez moi mais j'ai eu deux appels de clients avec le même type de problème.
    Si ce n'est pas réglé très vite, je crains d'être submergé d'appels dans les prochains jours.
    Problème lors de la sauvegarde notamment
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

ça sent le problème hardware/environnement...

Genre on pose une machine chez un client et on l'oublie, tant qu'elle fonctionne bien.
    Mais pendant qu'elle fonctionne, elle se remplit de poussière et ensuite, problèmes de faux contacts et donc comportement aléatoire, ou ventilateurs moins performants et là aussi, comportement aléatoire.

Enfin, j'dis ça j'dis rien, hein, mais c'est un point auquel on ne pense pas tout de suite.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas que cela soit dû à cela car depuis que j'ai déposé mes fichiers Excel sur OneDrive, je ne rencontre plus le problème que j'ai également depuis mi-décembre.

Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonsoir,

ça sent le problème hardware/environnement...

Genre on pose une machine chez un client et on l'oublie, tant qu'elle fonctionne bien.
    Mais pendant qu'elle fonctionne, elle se remplit de poussière et ensuite, problèmes de faux contacts et donc comportement aléatoire, ou ventilateurs moins performants et là aussi, comportement aléatoire.

Enfin, j'dis ça j'dis rien, hein, mais c'est un point auquel on ne pense pas tout de suite.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Formateur bureautique
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Suite
    Bonjour et merci de vos retours
    si d'autres ont ce genres de pb depuis mi décembre, c'est bien qu'il a du se passer qqch...
    J'espère qu'une MAJ Win ou Office ou OneDrive viendra régler ces comportements.

Pour ce qu'il en est de la proposition hardware/environnement, je le garde en tête mais bon on a affaire ici à un PC assez récent (même si c'est veut tout dire et rien dire)

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

La macro utilise des bibliothèques externes genre vbscript, le FileSystemObject ou autre?

Les mises à jour sont bien effectuées sur les machines?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Oui, j'ai office 365 et les MAJ sont automatiques

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Formateur bureautique
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Réponse
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut.

La macro utilise des bibliothèques externes genre vbscript, le FileSystemObject ou autre?

Les mises à jour sont bien effectuées sur les machines?
    Bonjour
    le poste problématique est en 365. Coté windows et one drive, il faut que je me renseigne mais je pense que oui.
    Pour les bibliothèques, rien qui sort du classique. Il y a les références suivantes de cochées : Visual basic for applications, Microsfot Excel 16.0 Object Library, OLE Automation, Microsoft Office 16.0 Object Library et Microsoft Forms 2.0 Object Library.

Encore une fois, le truc vraiment bizarre c'est que parfois tout fonctionne nickel puis 5 min après ca bloque

En tout cas, merci de se pencher sur mon probleme.

Membre émérite Avatar de Alex020181
    Homme Profil pro
    Prestataire informatique développeur d'application Excel, Access, VBA
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Prestataire informatique développeur d'application Excel, Access, VBA

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Même souci. 1 fichier parfait sur mon poste et plante parfois lors de son enregistrement ou lors de l'exécution de code (code simple mais grosse volumétrie).

Sur leur PC le même code avec les mêmes données d'origine pouvait parfois planter et parfois passer. Excel affichait un message de type "connexion à l'objet source perdue" (me souviens plus exactement du message dsl).
    Nous étions dans la même salle et sur mon PC (qui était pourtant un PC client) le code fonctionnait correctement à chaque fois.
    C'était Excel 365 W10.

La différence c'est que sur mon PC client j'avais coupé l'enregistrement automatique (le curseur en haut à gauche) sur le cloud. Je leur ai fait couper ça et ensuite ça passait bien.

Dernièrement quand même pour de gros fichiers (volumétrie de données et formules) il arrive également que le fichier (pas le même que celui dont je fais référence plus haut) plante ; gel ou se ferme. Quand je l'ouvre de nouveau Excel me dit "récupération en cours" puis se referme directement. Je prends alors ce fichier et l'ouvre sans souci sur mon PC perso (Excel 2016 W10) puis je le transfère sur mon PC pro pour continuer.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Problème similaire sur un fichier chez un client.

Tout fonctionnait bien sur ma machine de DEV. Je le pousse en prod, il fonctionne toujours bien. Puis il a été ouvert sur une autre machine et maintenant, c'est le bord**.

Ça devient plus qu'inquiétant.
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    ---------------

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Question: ce sont le même type d'office ?
    32 ou 64 bits ? (incompatibilité de certains composants)
    click-to-run ou msi ?

Sinon, le problème semble être lié à de la synchronisation/sauvegarde auto avec OneDrive.

De mon côté, j'ai aussi eu, d'un coup, des soucis de composants non reconnus (une ProgressBar des MW Windows Common Control) qui semble être passé d'une version 5.0 à 6.0, mais a priori pas de trace d'une mise à jour quelconque.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    De mon côté, j'ai inséré un ruban personnalisé. J'ai déjà constaté que cela fragilise le fichier. Il faut modifier l'extension en .zip, créer un dossier dans le zip, modifier un des fichiers du zip, remodifier l'extension vers un xlsm... Manifestement, de temps en temps, ça mélange les 1 et les 0 dans le fichier. Après, une simple modification du code VBA plante parfois le fichier.

Cela semble aléatoire. Ça ne l'est pas, évidemment, mais je n'ai pas encore découvert la règle qui fait que le problème se crée. C'est hyper chi*** parce que lorsque le fichier est corrompu, il faut tout retransférer dans un nouveau fichier vierge et c'est la galère pour les tests (en plus, le client n'est que très moyennement content lorsqu'il reçoit la facture).
    ---------------
    ---------------

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça me fait penser que j'ai eu aussi des cas, où des erreurs de références (#REF) dans les mises en forme conditionnelles ou des listes de Validation de données, faisait planter le fichier. La solution que j'avais trouver c'est de supprimer ou modifier cette référence (je le fais en ouvrant directement le fichier avec un dézippeur pour naviguer dans la structure du fichier et modifier la feuille concernée qui se réenregistre alors; ça m'évite les manips de renommage, dézippage, rezippage)

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Formateur bureautique
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Suite
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    De mon côté, j'ai inséré un ruban personnalisé. J'ai déjà constaté que cela fragilise le fichier. Il faut modifier l'extension en .zip, créer un dossier dans le zip, modifier un des fichiers du zip, remodifier l'extension vers un xlsm... Manifestement, de temps en temps, ça mélange les 1 et les 0 dans le fichier. Après, une simple modification du code VBA plante parfois le fichier.

Cela semble aléatoire. Ça ne l'est pas, évidemment, mais je n'ai pas encore découvert la règle qui fait que le problème se crée. C'est hyper chi*** parce que lorsque le fichier est corrompu, il faut tout retransférer dans un nouveau fichier vierge et c'est la galère pour les tests (en plus, le client n'est que très moyennement content lorsqu'il reçoit la facture).
    Hello
    de mon coté, je n'ai qu'un seul client chez qui ca merdouille (touchons du bois). J'ai fait les vérif proposées plus haut mais tout semble nickel (windows à jour, office à jour, références VBA cochées comme il faut...)
    Je n'ai pas pu tester l'histoire du curseur enregistrement automatique.
    C'est assez compliqué quand on a pas la même erreur chez soi...

Ce client n'a qu'un seul poste donc c'est certain que le fichier n'a pas été ouvert par un autre poste. (moi, j'ouvre que des copies)
    De plus, j'ai fait la manip de recréer tout le classeur xlsm depuis le poste du client au cas où ca soit un probleme de sécurité lié à l'auteur du fichier, mais non ...

Pour pallier au problème, j'ai fait une macro qui vire les modules et les réimporte. Le seul hic c'est qu'il y a 2 save au milieu et du coup ca plante aussi de temps en temps...
    dans tous les cas ca ne semble pas être LA solution car ca permet de refaire un ou deux enregistrements dans la BDD puis ca replante ...

Compte tenu de l'apparition chez les uns chez les autres, je pense plutôt qu'un produit Microsoft a subit une MAJ et qu'elle a engendré le problème. Maintenant, savoir lequel et pourquoi, c'est une autre histoire.

Discussions similaires

1. Problème d'automation avec Word depuis quelque temps.
    Par Sylvain_cou dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2022, 16h46
  2. Problème de connexion depuis quelque temps
    Par Remizkn dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2009, 20h17
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 22h07
  4. Connexion internet qui rame depuis quelques temps
    Par FredericB dans le forum Windows XP
    Réponses: 9