Bonjour
je suis embêté avec un fichier chez un de mes clients.
Ce fichier tourne comme il faut depuis plusieurs années et depuis début décembre l'exécution plante de manière aléatoire chez le client (mais fonctionne parfaitement sur plusieurs PC chez moi).
Des fois, il s'ouvre puis se referme quasi instantanément. Des fois il s'exécute parfaitement. Des fois il se lance comme il faut mais au bout de 5 à 10 enregistrements il se ferme sans enregistrer, des fois il plante au moment du save (comme s'il était en lecture seule)... bref, plein de petits trucs bizarres que je ne m'explique pas.
J'ai regardé pas mal de trucs mais là je sèche et c'est pourquoi je vous sollicite.
Le fichier en lui même = construit sur Office 2016, Win10. C'est une base de données toute classique qui enregistre des clients sur une feuille et des affaires sur une autre. Elle génère des dossiers sous Windows.
L'environnement client = Office 365, Win11. La particularité (et c'est peut être une des raisons des plantages) c'est que tout est sauvegardé/synchronisé sur leur One Drive [une déconnexion momentanée du service pourrait peut être expliquer les plantages à des lignes aléatoires]
Le dossier dans lequel se trouve le fichier est en emplacement approuvé avec autorisation d'exécution sur le réseau.
Les macros et le projet VBA sont bien autorisées sur le poste.
Le fichier n'est pas à débloquer (via clic droit / débloquer).
De mon coté, j'ai essayé les points suivants :
- regardé si l'antivirus n'avait pas bloqué l'exécution = à priori rien à signaler
- testé de mettre le fichier en xlsx et les macros sur un complément = plante aussi un coup sur 3 ou 4
- j'ai reconstruit le fichier depuis le poste du client (sauvegarde en xlsx puis réimportation des modules VBA puis resauvegarde en xlsm) = ca, ca a fonctionné pendant quelques jours puis, de nouveau, des blocages
- j'ai regardé sur WinUpdate si tout semblait être en ordre et tout semblait OK
Après je n'ai pas voulu prendre le risque de refaire une installation/réparation office sur le poste du client
Voili voilou ... si jamais quelqu'un a déjà rencontré le pb ou si qqn a une idée...
Je suis sûr du code puisqu'il fonctionne depuis plusieurs années sur le dit poste et encore aujourd'hui s'exécute comme il faut sur les miens.
merci par avance
Fabien
Partager