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Access Discussion :

Récupérer le nom de la colonne en fonction du dernier champ rempli


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Récupérer le nom de la colonne en fonction du dernier champ rempli
    Bonjour,

    Je suis entrain de développer un fichier Access permettant à mon équipe de suivre leurs projets.
    J'ai donc un sous-formulaire dans un formulaire avec les différents lots associées à un projet et des dates pour chaque étape du projet.
    On a 3 étapes: APS, Réal et Facturation.

    Pour chacune de ces étapes on a 2 dates : la date prévue et la date ou l'étape est réalisée.
    J'aimerais avoir un champ calculé me permettant d'avoir le "Statut" de chaque en fonction du dernier champ qui est rempli.

    Exemple : Si les dates d'APS et de Réal. sont remplies on est donc en phase de Réalisation etc..
    Cela me permettrait donc d'avoir un champ "Statut" avec écrit automatiquement Réalisation.

    Comment puis-je faire ceci ? Cela me permettrait de faire un réel dashboard et de savoir par la suite rapidement l'étape d'un projet, quel projet est en retard etc..

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour qizRR,

    Ce que vous demandez ressemble beaucoup à une fonction SQL "Coalesce" malheureusement elle n'existe pas dans Access. Il faut la créer en VBA. Dans un module standard que vous pouvez nommer moCoalesceFunciton, voici un exemple qui retournera 0 si pas de date, 1 si date facturation est renseignée, 2 si date de facturation est vide et date de réalisation est renseigné etc...:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Compare Database
    Option Explicit
     
    Public Function Coalesce(ParamArray Arguments() As Variant) As Variant
     
    Dim retVal                      As Variant
    Dim i                           As Long
     
        retVal = 0
     
        For i = LBound(Arguments) To UBound(Arguments)
            If Not IsNull(Arguments(i)) Then
                retVal = i + 1
                Exit For
            End If
        Next i
     
        Coalesce = retVal
     
    End Function
    Pour que la fonction retourne le résultat désiré il faut inclure dans la requête de votre sous-formulaire un champ comme suit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    SELECT T_Table.TableID, Coalesce([Col3],[Col2],[Col1]) AS Resultat, T_Table.Col1, T_Table.Col2, T_Table.Col3
    FROM T_Table;
    Ici je suppose que Col1 est la date de réalisation "APS", Col2 la date de réalisation de Réal et finalement Col3 la date de réalisation de Facturation à corriger selon votre table.

    Finalement vous pouvez traiter le résultat selon vos besoins, soit par une liste déroulante associée au champ résultat si vous voulez conserver un format numérique ou un ajout à la fonction proposé qui convertira le résultat en texte genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Select Case retVal
            Case 0
                Coalesce = "Pas débuté"
            Case 1
                Coalesce = "APS"
            Case 2
                Coalesce = "Réal"
            Case 3
                Coalesce = "Facture"
        End Select
    Bonne journée

  3. #3
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    Citation Envoyé par Robert1957 Voir le message
    Bonjour qizRR,

    Ce que vous demandez ressemble beaucoup à une fonction SQL "Coalesce" malheureusement elle n'existe pas dans Access. Il faut la créer en VBA. Dans un module standard que vous pouvez nommer moCoalesceFunciton, voici un exemple qui retournera 0 si pas de date, 1 si date facturation est renseignée, 2 si date de facturation est vide et date de réalisation est renseigné etc...:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Compare Database
    Option Explicit
     
    Public Function Coalesce(ParamArray Arguments() As Variant) As Variant
     
    Dim retVal                      As Variant
    Dim i                           As Long
     
        retVal = 0
     
        For i = LBound(Arguments) To UBound(Arguments)
            If Not IsNull(Arguments(i)) Then
                retVal = i + 1
                Exit For
            End If
        Next i
     
        Coalesce = retVal
     
    End Function
    Pour que la fonction retourne le résultat désiré il faut inclure dans la requête de votre sous-formulaire un champ comme suit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SELECT T_Table.TableID, Coalesce([Col3],[Col2],[Col1]) AS Resultat, T_Table.Col1, T_Table.Col2, T_Table.Col3
    FROM T_Table;
    Ici je suppose que Col1 est la date de réalisation "APS", Col2 la date de réalisation de Réal et finalement Col3 la date de réalisation de Facturation à corriger selon votre table.

    Finalement vous pouvez traiter le résultat selon vos besoins, soit par une liste déroulante associée au champ résultat si vous voulez conserver un format numérique ou un ajout à la fonction proposé qui convertira le résultat en texte genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Select Case retVal
            Case 0
                Coalesce = "Pas débuté"
            Case 1
                Coalesce = "APS"
            Case 2
                Coalesce = "Réal"
            Case 3
                Coalesce = "Facture"
        End Select
    Bonne journée
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre proposition qui correspond parfaitement à ce que je souhaite faire.
    Cependant, lorsque je rempli mes colonnes avec mes dates, peu importe le nombre de colonne que je rempli pour l'étape la valeur de la colonne Resultat ne va pas plus haut que 1 alors que de ce que j'ai compris je devrais avoir 1, 2 ou 3 en fonction des colonnes remplies..

    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #4
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    Bonjour qizRR,

    Ce que fait la fonction, elle récupère la première colonne qui n'est pas vide. Vous devez donc l'utiliser comme suit, l'ordre de déclaration est important:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT T_Table.TableID, Coalesce([Facturation],[Réal ],[APS]) AS Resultat...
    Ici je suppose que, s'il y a une date dans la colonne "Facturation", on est bien rendu à l'étape "Facturation" et les deux autres étapes sont complétées. Si pas de date dans "Facturation" mais seulement dans "Réal" et "APS" on est donc rendu à l'étape "Réal".

    Bonne journée

+ Répondre à la discussion
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