L'indice S&P 500 atteint un niveau record grâce à la "frénésie de l'IA" et aux valeurs technologiques, les semi-conducteurs ont enregistré des gains grâce à l'optimisme suscité par l'IA.

L'indice S&P 500 regroupe 500 des plus grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis. Cet indice a atteint un record historique à la clôture, reflétant les gains stupéfiants d'une coterie de grandes entreprises technologiques dans le contexte d'une économie étonnamment stable.

L'indice général a clôturé à 4 839,81 points, soit une hausse de plus de 1 % pour la journée, dépassant le précédent record de clôture établi en janvier 2022. Le marché boursier a grimpé au cours du dernier trimestre de 2023 alors que les preuves se sont accumulées que l'économie [américaine] n'a pas basculé dans la récession, malgré la campagne de la Réserve fédérale visant à augmenter les taux d'intérêt.

Dans le même temps, les analystes évoquent une frénésie de l'IA à Wall Street qui rivalise avec le boom des dot-com de la fin des années 90, lorsque les investisseurs cherchaient à capitaliser sur les gains transformateurs apportés par les débuts de l'internet.

L'essor du S&P 500 est un signe encourageant pour les millions d'Américains qui investissent dans l'indice par l'intermédiaire de comptes de retraite. En 2022, les investisseurs disposaient d'environ 5 700 milliards de dollars d'actifs indexés passivement sur le S&P 500 et de 5 700 milliards de dollars d'actifs dans des fonds qui l'utilisent comme référence de comparaison, selon S&P Global. Les sentiments des électeurs à l'égard du marché boursier et de l'économie pourraient influer sur les élections de 2024...

Nom : 0.PNG
Affichages : 5229
Taille : 48,0 Ko

Les entreprises technologiques, y compris quelques noms fortement associés aux travaux sur l'intelligence artificielle, ont été à l'origine des gains du S&P 500. Sept des plus grandes valeurs technologiques connues sous le nom de "Magnificent Seven" - Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, Tesla et Meta - ont augmenté de 75 % en moyenne en 2023 et représentaient 30 % de la valeur de marché totale de l'indice à la fin de l'année 2023.

"L'IA est le nouveau dot-com", a déclaré Michael Farr de Farr, Miller et Washington. "C'est la nouvelle magie qui va changer le monde et que nous ne comprenons pas encore vraiment. Mais nous savons tous qu'elle est très puissante". Ces sept valeurs ont représenté environ la moitié de la croissance du S&P 500 l'année dernière. Nvidia, dont les puces à haute performance sont devenues populaires pour les utilisations de l'IA, a connu la meilleure année du groupe, gagnant à un moment donné près de 190 milliards de dollars en valeur du jour au lendemain, soit un gain de 24 %.

Au cours des 12 derniers mois, l'indice a progressé de 21,83 %.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

NVIDIA franchit temporairement la barre des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière grâce à la forte demande en IA, devenant le premier fabriquant de puces à rejoindre les GAFA

Bank of America affirme que l'IA est à l'aube d'une révolution semblable à celle induite par l'Internet et le smartphone, et stimulera l'économie mondiale de 15 700 milliards de dollars d'ici 7 ans

McKinsey prévoit que l'IA ajoutera jusqu'à 4400 milliards de dollars de valeur à l'économie chaque année et 13400 milliards de dollars de valeur ajoutée annuelle à l'économie mondiale d'ici 2030