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C++ Discussion :

Jeu c++ accessible sur une page WEB


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Jeu c++ accessible sur une page WEB
    Bonjour, j’aimerais me renseigner sur les étapes à suivre afin de donner accès à un jeu (ou quelconque autre dispositif) codé en C++ à tout utilisateur d’internet: mon jeu est fonctionnel en local mais j’aimerais qu’il soit accessible via un site WEB sur un navigateur.

    Merci d’avance pour vos réponses!

  2. #2
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    Bonjour Fabrouk7z,

    Je ne connais pas de technologie pour faire directement ça de manière performante, mais je suis loin de connaître toutes les technologies, donc cela ne prouve rien.

    Je tenais néanmoins à faire une remarque "logique" sur la question :

    Quelle bibiothèque C++ utilises-tu pour ton jeu ? Dans tous les cas, elle demande certainement directement à ton OS de créer sa propre fenêtre pour faire son affichage dedans, ce qui serait à l'encontre de toute technologie qui chercherait à directement intégrer l'affichage de ton exécutable dans une fenêtre déjà existante.

    Enfin, ce serait le principe d'une "machine virtuelle" de faire tourner un exécutable en "surchargeant" sa gestion de création de fenêtre et gestion des inputs/outputs. Donc, on sait jamais, peut-être qu'une telle technologie existe, dans quel cas je laisse quelqu'un le signaler Cela serait également du style des services de "Game streaming". Cela consisterait à lancer ton exécutable sur le serveur et à récupérer tous les inputs du navigateur du client, pour lui envoyer le flux d'image qui en résulte à afficher dans ce même navigateur.

    Bref, tout ça serait très coûteux... Tu ne veux pas juste laisser l'utilisateur télécharger ton jeu ?

  3. #3
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    Le transpilage c++ > wasm existe. Mais bon la question n'est pas suffisamment étoffée pour répondre autre chose que, oui peut être.

  4. #4
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    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses, je vais préciser ma question qui est en fait beaucoup plus large. Mettons que je veuille implémenter mon propre jeu (jeu d'échec mettons) et que je veux que ce jeu d'échec soit accessible par toute la communauté internet via une url bien spécifiée. Mes connaissances en informatique (encore restreintes) ne me permettent pas de comprendre comment rendre accessible une interface de jeu complexe à des utilisateurs d'internet directement sur une page WEB! J'ai fait diverses recherches mais je n'ai trouvé que deux possibilités: ou bien coder l'intégralité du jeu en HTML5/javascript/css, ou bien proposer un lien de téléchargement afin de télécharger le jeu. Mais j'ai l'impression de manquer un point crucial!

    Ma question pourrait se résumer à: comment coder mes propres échecs jouables en ligne par 2 personnes et accessibles via une URL. La question se focalise évidemment non sur l'implémentation des différentes règles du jeu mais plutôt sur son accès et sa mise en service!

    Merci d'avance!

  5. #5
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    Citation Envoyé par Fabrouk7z Voir le message
    ou bien coder l'intégralité du jeu en HTML5/javascript/css,
    je pense que c'est le choix le plus approprié surtout si c'est pour créer un jeu d'échec où la puissance et les performances d'affichage ne sont pas primordiaux.
    Par contre si vous voulez faire votre jeu en 3d temps réel, il faut prendre une API comme Open GL et les échanges de données via un serveur se feront grâce aux sockets en C++.
    Ou bien prendre un outil comme Unity.

  6. #6
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    Il y a une technologie qui s'appelle webassembly https://madewithwebassembly.com/

    Avec ça on peut utiliser du code c/c++/go/autres pour générer des "binaires" exécutable dans un navigateur.

    ça fait partie de la spec html5, mais, les technos utilisées pour le rendu sont opengl etc.

    https://developer.mozilla.org/fr/docs/WebAssembly

    En Go il y a une interface pour compiler vers du webassembly
    https://go.dev/blog/wasi

    En C++, il y a emscripten https://emscripten.org/

    Unity je ne connais pas bien, mais si il y a une fonction publier pour le web, à tous les coups ça génère du wasm.

    Après, que ce soit un binaire compilé à télécharger puis installer (à la manière d'un jeu PC classique),
    ou un jeu exécuté depuis le navigateur,
    même si les interfaces de programmation changent un peu,
    les principes généraux sont les mêmes.

    Je laisse aux gens qui codent des jeux te conseiller sur la marche à suivre
    en fonction de ce que tu veux faire (unity ou pas, notamment),
    le sujet est vaste, je ne faisais qu'introduire quelques notions.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par Fabrouk7z Voir le message
    deux possibilités: ou bien coder l'intégralité du jeu en HTML5/javascript/css, ou bien proposer un lien de téléchargement afin de télécharger le jeu.
    Ben oui, parce que l'autre option serait feu Google Stadia, Xbox Cloud Gaming ou PS Now.

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