Bonjour,
Je reprends un fichier Excel qui existe depuis des années. Il sert à répartir un nombre prédéterminé de périodes d'orthopédagogie entre différentes écoles, selon le nombre d'échecs qu'on y retrouve. Le nombre de période doit être un nombre sans décimales parce qu'on ne peut donner des "parties de périodes". En version très simplifiée, le fichier est composé comme ceci :
A (école) / B (Nb échecs) / C (Répartition) / D (Nb périodes)
École 1 / 11 / 20% (=B2/B5) / 14 (D5*C2)
École 2 / 17 / 30% / 21
École 3 / 28 / 50% / 36
Total / 56 / 100% / 71 (chiffre fixe)
(Désolée c'est tout collé, ça ne prend pas mes espaces... c'est pourquoi j'ai mis des /)
Ici, tout fonctionne parce que je l'ai simplifié. Toutefois, dans le fichier réel, j'ai 513 périodes à répartir (au lieu du 71 plus haut) et j'ai 25 écoles. Ça fait qu'à cause de tous les nombres de périodes arrondis, le nombre de périodes total arrive à 512 au lieu de 513. Il semble qu'on se retrouve avec le même problème à chaque année et qu'on doive faire un +1 ou un -1 pour arriver au total voulu.
Je sais qu'on a juste à faire ça pour régler le problème, mais j'aimerais savoir s'il y a une façon d'arriver au résultat voulu. J'ai essayé avec la fonction ARRONDI, ensuite sans l'arrondi, j'ai essayé de cocher l'option "Définir le calcul avec la précision au format affiché", mais j'arrive toujours au même résultat.
Merci de me dire s'il y a une solution ou pas.
MC
Partager