Plus de 90 % des entreprises éprouvent des difficultés à intégrer l'IA dans leur pile technologique, car la prolifération de l'IA dans les applis SaaS cause des problèmes considérables, selon Tray.io

Une nouvelle étude de Tray.io montre que plus de 90 % des entreprises éprouvent actuellement des difficultés à intégrer l'IA dans leur pile technologique.

Près des trois quarts des entreprises (73 %) déclarent que plus de la moitié des applications de leur pile technologique sont dotées de capacités d'IA ou de fonctions augmentées par l'IA, et 96 déclarent qu'elles prévoient d'utiliser ces fonctions pour améliorer l'efficacité des processus et la productivité des employés, augmenter les taux de satisfaction de la clientèle et réduire les coûts.

Mais cette prolifération rapide de l'IA au sein des apps SaaS existantes provoque d'importantes difficultés d'intégration, notamment des défis en matière de provisionnement et de gestion continue, l'absence de frameworks de mise en œuvre de l'IA et des problèmes entourant la gestion du changement au sein de l'organisation.

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Ce qui complique encore les choses, c'est le décalage entre les dirigeants et les praticiens en ce qui concerne les stratégies de mise en œuvre de l'IA. Près de la moitié des dirigeants d'entreprise (48 %) déclarent que la stratégie de mise en œuvre de l'IA de leur organisation pour l'année prochaine est axée sur la création d'intégrations solides entre leurs applications SaaS internes et l'IA, tandis que près de 20 % des praticiens déclarent que leur organisation n'a pas de stratégie d'IA en ce qui concerne leur pile technologique et leurs processus d'affaires internes. 32 % des dirigeants prévoient de se heurter à la réticence des employés lors de la mise en œuvre de l'IA dans l'entreprise.

"Alors que les entreprises se lancent dans la mise en œuvre de l'IA, comment peuvent-elles unifier leur équipe et gérer les fonctionnalités de dizaines de fonctions d'IA différentes sans submerger leurs équipes techniques et provoquer des conflits entre les applications connectées ?", déclare Rich Waldron, PDG et cofondateur de Tray.io. "Exploiter correctement la puissance de l'IA de manière sûre et efficace exige que les entreprises se centralisent sur une solution conçue pour l'ère de l'IA, et l'utilisent comme centre de contrôle où des décisions précises peuvent être prises sur où et comment infuser l'IA dans les processus d'affaires pour obtenir les meilleurs résultats."

Le rapport montre également que la prolifération des applications SaaS reste un problème : 55 % des entreprises déclarent avoir plus de 50 applications SaaS et 37 % en ont plus de 100. 40 % des répondants prévoient d'utiliser les fonctions d'IA intégrées pour plus de la moitié de leurs applications SaaS.

Dans le cadre de leur stratégie de processus d'affaires en matière d'IA, 57 % des dirigeants ont l'intention d'utiliser l'IA spécifique à chaque application SaaS dans leur pile technologique. En revanche, seuls 32 % des praticiens et des chefs d'équipe déclarent que ce sera l'objectif principal de leur organisation - et près de 20 % des praticiens déclarent que leur organisation n'a pas de stratégie d'IA en ce qui concerne leur pile technologique et leurs processus métier internes.

"Alors que l'entreprise autonome est l'état final souhaité par toutes les organisations, s'engager sur la voie de la mise en œuvre des fonctions d'IA de chaque application SaaS conduira sans aucun doute à une nouvelle série de conséquences involontaires. Pour aller de l'avant avec l'intégration de l'IA de manière durable, les entreprises devront les centraliser sur une plateforme unique qui simplifie le développement et la gestion continue", ajoute Waldron.

Source : Étude de Tray.io

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