ha ba, ce serait nouveau....
A +
ha ba, ce serait nouveau....
A +
Buenos dias,
Pour changer à nouveau, voyons voir avec PostgreSQL. Pour ne rien rater, j’ai installé la V16.
Mutatis mutandis, Je reprends, ce que j’ai proposé ici
(1) Création des tables :
Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 CREATE TABLE Produit ( RefProduit CHAR(3), Designation VARCHAR(50) NOT NULL, Prix SMALLINT NOT NULL, CONSTRAINT Produit_PK PRIMARY KEY(RefProduit), CONSTRAINT Produit_AK UNIQUE(Designation) ); CREATE TABLE Devis ( NumDevis char(3) not null, DateDevis DATE NOT NULL, CONSTRAINT Devis_PK PRIMARY KEY(NumDevis) ); CREATE TABLE LigneDevis ( RefProduit CHAR(3), NumDevis char(3), Quantite SMALLINT NOT NULL, CONSTRAINT LigneDevis_PK PRIMARY KEY(RefProduit, NumDevis), CONSTRAINT LigneDevis_Produit_FK FOREIGN KEY(RefProduit) REFERENCES Produit(RefProduit) ON DELETE CASCADE, CONSTRAINT LigneDevis_Devis_FK FOREIGN KEY(NumDevis) REFERENCES Devis(NumDevis) ON DELETE CASCADE );
(2) Création de quelques produits :
1
2
3
4
5
6
7 insert into Produit (RefProduit, Designation, Prix) values ('p01', 'bonbons', 100) , ('p02', 'caramels', 200) , ('p03', 'esquimaux', 300) , ('p04', 'chocolats', 400) ;
Select * from Produit :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 "refproduit" "designation" "prix" "p01" "bonbons" 100 "p02" "caramels" 200 "p03" "esquimaux" 300 "p04" "chocolats" 400
(3) Création de la vue comportant la jointure des tables Devis et LigneDevis
1
2
3
4
5
6 create view DevisVue (NumDevis, DateDevis, RefProduit, Quantite) as select x.NumDevis, x.DateDevis, y.RefProduit, y.Quantite from Devis as x join LigneDevis as y on x.NumDevis = y.NumDevis ;
(4) Création de la fonction appelée par le trigger
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 CREATE FUNCTION devis_vue_fonction() RETURNS trigger AS $$ begin if (select count(NumDevis) from devis where NumDevis = new.NumDevis) = 0 then insert into Devis values (new.NumDevis, new.DateDevis) ; end if ; insert into LigneDevis values (new.NumDevis, new.RefProduit, new.Quantite) ; return null ; end ; $$ LANGUAGE plpgsql ;
(5) Création du trigger utilisé pour la vue
1
2
3 create trigger devis_vue_trigger instead of insert on DevisVue for each row execute function devis_vue_fonction() ;
(6) Insert dans la vue :
1
2
3
4
5
6 insert into DevisVue (NumDevis, DateDevis, RefProduit, Quantite) values (1, '2000-01-01', 'p01', 100) , (1, '2000-01-01', 'p02', 150) , (2, '2000-01-02', 'p01', 200) ;
Au résultat
Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part select * from Devis ;
Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part select * from LigneDevis ;
Bonjour,
A propos des triggers SQL Server et PostgreSQL
A l’occasion des inserts dans les vues, j’avoue préférer l’approche SQL Server. En effet – voir le message ici, point (5) – celui-ci me passe une table INSERTED me permettant de faire un traitement ensembliste, ce qui est naturel dans un contexte relationnel. A l’opposé, je constate que PostgreSQL me force à effectuer un traitement ligne par ligne, point (5) :
1
2 create trigger devis_vue_trigger instead of insert on DevisVue for each row execute function devis_vue_fonction()
Cela me fait penser à la programmation que je pratiquais en 1965 : accès séquentiel, un par un, aux enregistrements dans les fichiers...
Irrésistiblement, me vient en tête la métaphore de la boîte de petits pois :
Pour faire cuire les petits bois, j’ouvre la boîte et la verse directement dans la casserole (approche SQL Server, ensembliste), tandis je peux aussi récupérer chaque petit pois dans la boîte, chacun son tour, et le déposer (délicatement) dans la casserole (approche PostgreSQL, ligne par ligne).
Je ne suis pas fin connaisseur de PostgreSQL, mais je suis surpris par l’approche non ensembliste : en gros, le trigger se contente d’effectuer un « open/close » et balance les lignes une par une à la fonction à laquelle il fait appel.
@Fred,
En plus de l’approche archaïque, je subodore que sur le plan des performances ça doit être moins bon qu’avec SQL Server... Qu’en penses-tu ?
Accessoirement, MySQL (create trigger ... for each row) et PostgreSQL même combat (ligne par ligne).
Au plaisir
La doc de MariaDB est muette qur la signification de "FOR EACH ROW".
MySQL en parle un peu plus mais le FOR EACH ROW reste obligatoire :
Celle de PostgreSQL par contre, dit ceci :Envoyé par MySQL
Le FOR EACH ROW est donc obligatoire sur les TRIGGER INSTEAD OF mais pas sur un trigger simple.Envoyé par PostgreSQL
Merci Philippe pour l'information.
Dans mon cas (insert dans une vue), je n'ai donc, hélas ! pas le choix...
Bonsoir,
La solution PostgreSQL proposée par François me parait sympathique, bien lisible, et donc assez facile à expliquer à mes chers étudiants.
Et pour être complet, il faut aussi empêcher la suppression de la dernière ligne d'un devis... Je suppute un petit trigger pour contrôler ça, non ?
Bonsoir,
Voici ma proposition PostgreSQL pour régler le problème de la suppression de la dernière ligne d'un devis :
Simple, mais a priori opérationnel !
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 CREATE FUNCTION Delete_Ligne() RETURNS TRIGGER AS ' BEGIN IF (SELECT COUNT(*) FROM LigneDevis WHERE NumDevis=OLD.NumDevis) > 1 THEN RETURN OLD; ELSE RAISE integrity_constraint_violation; RETURN NULL; END IF; END; ' LANGUAGE plpgsql; CREATE TRIGGER T_Delete_Ligne BEFORE DELETE ON LigneDevis FOR EACH ROW EXECUTE FUNCTION Delete_Ligne();
Qu'en pensez-vous
J’ai essayé ce qui suit :
1
2
3 insert into Devis(NumDevis, DateDevis) values (1, '2000-01-01') ; insert into LigneDevis( RefProduit, NumDevis, Quantite) values ('p01', 1, 150), ('p02', 1, 200) ;
puis
1
2
3
4 alter table Lignedevis disable trigger T_Delete_Ligne ; delete from devis where numdevis = 1 ;
Ça se passe bien, le devis a été supprimé avec ses lignes !
Je n’ai plus qu’à réactive le trigger :
Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part alter table Lignedevis enable trigger T_Delete_Ligne ;
That's all folks!
Il est quand même dommage de devoir en passer par un alter table, contrairement à SQL Server...
Hello !
Toujours aussi vigilant François !
J'ai une autre solution qui pourrait vous plaire : si le devis est supprimé, on accepte la suppression de toutes les lignes.
Je pense avoir testé tous les cas, et ça a l'air de bien fonctionner ...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 CREATE FUNCTION Delete_Ligne() RETURNS TRIGGER AS ' BEGIN IF ((SELECT COUNT(*) FROM LigneDevis WHERE NumDevis=OLD.NumDevis) > 1) OR ((SELECT COUNT(*) FROM Devis WHERE NumDevis=OLD.NumDevis) = 0) THEN RETURN OLD; ELSE RAISE integrity_constraint_violation; RETURN NULL; END IF; END; ' LANGUAGE plpgsql; CREATE TRIGGER T_Delete_Ligne BEFORE DELETE ON LigneDevis FOR EACH ROW EXECUTE FUNCTION Delete_Ligne();
Mais est-ce à l'épreuve des balles de François ?
Hello !
Je pense que je peux marquer "résolu". Des avis contraires ?
D'autant que l'approche ensembliste peut être détournée par un curseur pour faire du ligne à ligne, mais pas l'inverse !!!
Mais tu n'as pas vu le meilleur si l'approche ligne à ligne de PostGreSQL... Démo :
Jolie réponse !!!!
1
2
3 CREATE TABLE T (C INT PRIMARY KEY); INSERT INTO T VALUES (1), (2), (3); UPDATE T SET C = C + 1;
Ben oui... ça fait des années que je dis que PG est un veau ! À la caisse de retraite des cadres Agic Arco ils ont remplacé DB2 par PostGreSQL... Bilan des opérations la base qui faisait 2 To sous DB2 (compression activée) est passé à près de 10 To sous PG... Devenue tellement lente que embauche massive de dev et DBA pour tenter de résoudre un tonneau des danaïdes ! Un vrai scandale car cela coûte à nos retraites....
A +
Comme dit M’sieur Fernand dans les tontons flingueurs, je cite :
« Les c... ça ose tout, et c’est même à ça qu’on les reconnaît... »
Cela dit, ça fait 20 ans que c’est l’Agirc-Arrco qui à son tour me donne des sous. En tout cas, comme dit Raoul Volfoni :
« Si c’est notre pognon qu’y sont en train d’arroser, les p’ tits comiques, ça va saigner ! »
J’ai testé ta requête avec SQL Server et PostgreSQL, effectivement y a pas photo...
Ça évoque en moi le souvenir d’un film que j’ai vu vers la fin des années cinquante, « Règlements de comptes à O.K. Corral »…
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager