IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La population des nomades numériques a augmenté de 131 % entre 2019 et 2022

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 670
    Points : 201 885
    Points
    201 885
    Par défaut La population des nomades numériques a augmenté de 131 % entre 2019 et 2022
    Un jeune développeur freelance, digital nomad, vit dans les trains depuis un an et demi et dépense 10 000 euros par an.
    Une façon de travailler favorisée par l'essor du télétravail et de la technologie

    Lasse Stolley a 17 ans et il n’a pas de domicile fixe. Il est un nomade numérique, un terme qui désigne les personnes qui travaillent à distance tout en changeant régulièrement de lieu de vie. Il est programmeur freelance et il gagne suffisamment d’argent pour financer son mode de vie atypique. Il n’a pas besoin de beaucoup de choses pour être heureux : un ordinateur portable, un sac à dos, quelques vêtements et un abonnement à la Deutsche Bahn.

    Avec l’essor du télétravail et des nouvelles technologies, l’idée de travailler en voyageant via Internet fait de plus en plus d’adeptes si bien qu'une nouvelle catégorie de travailleurs a vu le jour : les "digital nomads" (en français « nomade numérique »).

    Comme le nom le suggère, les “digital nomads” sont des personnes qui travaillent à distance tout en voyageant dans différents endroits. Ils utilisent la technologie et l’internet pour exercer leur activité professionnelle, généralement dans des cafés, des espaces de co-working, ou des bibliothèques publiques. Ils disposent souvent de peu de possessions matérielles et s’adaptent à des logements temporaires, des hôtels, ou des véhicules récréatifs.

    Les “digital nomads” sont attirés par ce mode de vie alternatif car il leur offre de nombreux avantages, parmi lesquels :
    • Une plus grande ouverture, car ils peuvent découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues, et de nouvelles personnes, et ainsi développer leur tolérance et leur empathie
    • Une plus grande liberté, car ils peuvent choisir leurs destinations, leurs horaires, et leurs projets en fonction de leurs envies et de leurs besoins
    • La possibilité de faire des économies, par exemple en évitant les dépenses liées à un logement fixe, et en profitant des différences de coût de la vie entre les pays

    Les “digital nomads” peuvent exercer différents métiers qui leur permettent de travailler en ligne, comme :
    • Programmeur, développeur, ou webdesigner
    • Rédacteur, traducteur, ou éditeur
    • Blogueur, podcasteur, ou youtubeur
    • Consultant, coach, ou formateur
    • Graphiste, photographe, ou vidéaste
    • Community manager, rédacteur web, ou SEO
    • Etc.

    Ils peuvent avoir divers statuts :
    • freelance : l'option la plus récurente. Il s'agit ici de réaliser des missions ponctuelles dans son domaine de compétence pour différents clients. Cela va de la rédaction d’un article au développement d’un site Internet, en passant par le montage d’une vidéo, le graphisme d’un logo, la traduction d’un document…
    • auto-entrepreneur ;
    • employé en télétravail.

    Nom : un.png
Affichages : 344897
Taille : 441,9 Ko

    Le cas d'un développeur freelance

    Lasse Stolley a 17 ans et il n’a pas de domicile fixe. Depuis un an et demi, il voyage à travers l’Allemagne à bord des trains de la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire nationale. Il dort, travaille et se divertit dans les wagons, grâce à sa carte annuelle illimitée qui lui coûte environ 10 000 euros par an.

    « La vie privée lorsque l'on vit dans un train n'existe pas du tout », a déclaré Stolley. Mais cela ne lui pose aucun problème car, à ses yeux, son style de vie présente de nombreux avantages : « J'ai beaucoup de liberté et je peux décider chaque jour où je veux aller, que ce soit dans les Alpes, dans une grande ville ou à la mer. Je suis complètement flexible ».

    Lasse Stolley est un nomade numérique, un terme qui désigne les personnes qui travaillent à distance tout en changeant régulièrement de lieu de vie. Il est programmeur freelance et il gagne suffisamment d’argent pour financer son mode de vie atypique. Il n’a pas besoin de beaucoup de choses pour être heureux : un ordinateur portable, un sac à dos, quelques vêtements et un abonnement à la Deutsche Bahn (DB).

    Il voyage en première classe, dort dans les trains de nuit, prend son petit-déjeuner dans les salons de la DB et prend des douches dans les piscines publiques et les centres de loisirs, le tout grâce à son abonnement annuel illimité. Le matin, il vérifie les liaisons ferroviaires possibles à l'aide de l'application et décide où aller en fonction de la météo et de son humeur. « Je n’ai pas d’endroit où me retirer. Ma maison est le train ». Stolley est principalement attiré par les régions touristiques, comme la station balnéaire de Binz, sur l'île de Rügen, sur la mer Baltique, ou la plus haute montagne d'Allemagne, la Zugspitze. « Je fais souvent de courtes randonnées parce que l’exercice fait partie de ma vie quotidienne. »

    Chaque fois qu'il est à Berlin, il parcourt quelques kilomètres du chemin du mur pour mieux connaître la capitale. « Berlin est tout simplement magique parce que c'est une ville diversifiée. Elle est facilement accessible pour moi et il y a toujours quelque chose à voir ». Plusieurs fois par semaine, il descend ici de l'ICE (InterCity Express, un train à grande vitesse mis en service par la Deutsche Bahn qui relie les principales villes d'Allemagne). « Mais je suis aussi tous les deux jours à Francfort et à Munich ».

    Entre-temps, Stolley a parcouru plus de 500 000 kilomètres sur les rails allemands. Cela correspond à environ douze fois le tour de la Terre. Il a pris la décision de quitter la maison de ses parents à Fockbek, dans le Schleswig-Holstein, et de vivre désormais dans le train, à l'âge de 16 ans. À l'été 2022, il avait terminé ses études secondaires et voulait commencer une formation d'informaticien spécialisé qui lui avait été promise. Lorsque celle-ci a été annulée à la dernière minute, l'adolescent a fait un nouveau projet : inspiré par un documentaire Youtube, il s'est acheté une Bahncard 100, voyage avec la DB à travers l'Allemagne et documente sa vie dans un blog.


    Une expérience à environ 10 000 euros l'année

    Selon Stolley, la vie dans le train lui coûte environ 10 000 euros par an. Une grande partie de cette somme est consacrée à son petit équipement, qui s'use rapidement avec son énorme utilisation. S'y ajoutent des postes plus modestes comme les entrées dans les musées ou les piscines publiques où Stolley prend sa douche. Il achète sa nourriture au supermarché - ou se sert simplement gratuitement aux buffets des salons DB dans les grandes gares.

    Ce qui lui coûte le plus cher, c'est la Bahncard 100 Première classe, valable un an, que Stolley a achetée au prix jeunesse de 5888 euros. Ses parents continuent cependant à le soutenir financièrement, selon Stolley. C'est également par leur intermédiaire qu'il bénéficie d'une assurance maladie et qu'il est officiellement enregistré à leur adresse. Il se maintient également à flot en développant des applications pour une start-up informatique de Cologne.

    De temps en temps, Stolley s'inquiète de la sécurité à bord des trains. «Il faut faire très attention à ses bagages dans les trains de nuit, on leur vole beaucoup de choses.» Surtout lorsqu'ils traversent des zones métropolitaines comme la région de la Ruhr. Du point de vue de Stolley, il y a un manque de personnel de sécurité suffisant pour empêcher les vols, la violence ou les passagers turbulents. Au moins, les choses se passent bien sur la route entre Francfort et Hambourg. « Vous avez du personnel de sécurité à bord et j'aimerais que cela soit étendu à tous les trains de nuit en Allemagne ».

    Et que pensent ses parents de son mode de vie ?

    Ils ont d'abord réagi avec scepticisme à l'idée que leur fils mineur puisse continuer à voyager à bord de l'ICE. «J'ai dû faire beaucoup d'efforts pour les convaincre», se souvient Stolley. Après avoir clarifié ensemble les questions juridiques, il a vidé sa chambre, vendu ses affaires et est parti pour son premier voyage à Munich le 8 août 2022.

    Vivre dans le train - un style de vie extrêmement minimaliste

    « Les premiers mois ont été difficiles et j'ai dû apprendre énormément sur le fonctionnement de tout cela ». La nuit, il ne pouvait guère dormir dans le train, mais il s'assoupissait régulièrement pendant la journée. Il a raté des trains et s'est retrouvé tard, dans l'obscurité, dans des gares inconnues. « Tout était différent de ce que j'avais imaginé », dit-il. Ce n'est qu'avec le temps que les expériences lui ont appris comment fonctionne la vie dans le train.

    Conclusion

    Lasse Stolley n’est pas seul dans son périple. Il rencontre de nombreuses personnes dans les trains, avec qui il partage des conversations, des repas ou des jeux. Il se fait aussi des amis sur internet, grâce à son blog et à ses réseaux sociaux, où il raconte son expérience et ses impressions. Il dit ne pas se sentir isolé, mais au contraire, connecté au monde.

    Lasse Stolley n’a pas de projet à long terme. Il vit au jour le jour, sans se soucier du lendemain. Il ne sait pas combien de temps il continuera à vivre dans les trains, ni ce qu’il fera ensuite. Il dit simplement profiter de sa liberté et de sa jeunesse, tout en explorant l’Allemagne à sa façon.

    Source : billet de Lasse Stolley

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nomades du numérique en général et du mode de vie de Lasse Stolley en particulier ? Est-ce que cela vous tenterait de vivre dans les trains ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de cette façon de travailler et vivre ?
    Comment gérer les aspects pratiques de la vie quotidienne, comme la nourriture, l’hygiène, la sécurité, etc. dans un cas comme celui de Lasse Stolley ?
    Êtes-vous tenté par le mode de vie des digital nomads ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Quel métier en ligne exerceriez-vous si vous étiez un digital nomad ?
    Quels sont les défis ou les difficultés que vous pensez rencontrer en tant que digital nomad ?
    Comment concilier le travail, le voyage et la vie personnelle en tant que digital nomad ?
    Quel est l’impact des digital nomads sur les sociétés locales et sur l’environnement ?
    Quels sont les conseils ou les ressources que vous recommanderiez à quelqu’un qui veut devenir un digital nomad ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 814
    Points : 2 334
    Points
    2 334
    Par défaut
    Bon il est jeune, on verra dans quelques années

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 475
    Points : 1 375
    Points
    1 375
    Par défaut
    Ça fait rêver !
    Il faut vraiment être jeune et en santé pour supporter des conditions pareilles.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    889
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 889
    Points : 2 039
    Points
    2 039
    Par défaut
    Avec des prix des logements hors de prix et des billets cher, pour quelqu'un qui travaillerait dans des grande métropoles c'est peut-être le travailleur précaire du futur. 10 000 euros, c'est cher, mais c'est pas si cher pour un logement, qui permet de passer ses vacances à la montagne l’hiver, à la plage l'été, à Berlin le lundi, jeudi et Cologne les autres jours... Rien que la location d'un 9m² dans ces villes peut vite revenir à plus 8000 euros par ans. Si l'on rajoute nourriture, déplacement, chauffage, électricité et vacances...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 121
    Points : 3 043
    Points
    3 043
    Par défaut
    Vivre comme ça n'est clairement pas possible en France

    Quand on voit ça :

    Il voyage en première classe, dort dans les trains de nuit, prend son petit-déjeuner dans les salons de la DB et prend des douches dans les piscines publiques et les centres de loisirs, le tout grâce à son abonnement annuel illimité. Le matin, il vérifie les liaisons ferroviaires possibles à l'aide de l'application et décide où aller en fonction de la météo et de son humeur. « Je n’ai pas d’endroit où me retirer. Ma maison est le train ». Stolley est principalement attiré par les régions touristiques, comme la station balnéaire de Binz, sur l'île de Rügen, sur la mer Baltique, ou la plus haute montagne d'Allemagne, la Zugspitze. « Je fais souvent de courtes randonnées parce que l’exercice fait partie de ma vie quotidienne.
    Clairement on en est loin.

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 121
    Points : 3 043
    Points
    3 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Ça fait rêver !
    Il faut vraiment être jeune et en santé pour supporter des conditions pareilles.
    Oui est encore, il faut aussi supporter mentalement. A titre personnel j'en suis strictement incapable.

    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Avec des prix des logements hors de prix et des billets cher, pour quelqu'un qui travaillerait dans des grande métropoles c'est peut-être le travailleur précaire du futur. 10 000 euros, c'est cher, mais c'est pas si cher pour un logement, qui permet de passer ses vacances à la montagne l’hiver, à la plage l'été, à Berlin le lundi, jeudi et Cologne les autres jours... Rien que la location d'un 9m² dans ces villes peut vite revenir à plus 8000 euros par ans. Si l'on rajoute nourriture, déplacement, chauffage, électricité et vacances...
    Après, les loyers en Allemagne dans les grandes métropoles ont tendance à être plus modéré qu'en France et en Angleterre.
    Et si c'est trop cher dans les grandes métropoles, grâce au télétravail, c'est moins compliqué qu'avant de vivre dans un coin plus paumé. C'est une contrainte s'il faut se déplacer régulièrement, mais ça reste une contrainte moindre que la vie Lasse Stolley...

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 204
    Points : 3 676
    Points
    3 676
    Par défaut
    Et je ne sais pas comment c'est en Allemagne mais en France c'est quasi impossible de vivre comme ça sans de la famille chez qui se déclarer. Notre monde administratif tourne autour de l'adresse où on habite, impôts, banques, élections etc
    J'avais comme projet de vivre et travailler dans un bus aménagé pour m'éviter les démarches administratives liés au logement, en France il y en a encore plus pour le nomadisme avec véhicule.

    Je ne pourrais pas faire ce qu'il fait parce qu'il n'a quasiment pas de moment où il peut s'isoler des autres.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    J'ai du mal à voir l'intérêt de dépenser 10 000€ par an par rapport à un appartement classique à la campagne que tu vas de toute façon pouvoir revendre. Surtout en télétravail, ou tu peux aller n'importe ou.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 48
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Magique
    C'est vraiment incroyable, ça fait des années que je publie des sites, je developpe des apps qui ont vraiment du mal à apparaître dans les différents index, tout contact avec la presse esr royalement ignoré et voila qu'in gars sortie de nul part , a non seulement des clients mais en plus , fait l'objet d'un article dans la presse , le piston derrière doit etre gigantesque et tout le monde applaudi sans poser de question lol

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 520
    Points : 5 801
    Points
    5 801
    Par défaut
    J'avais entendu parler des "digital nomads" qui bossent en télétravail pour des sociétés en Europe ou aux USA tout en étant physiquement localisés exemple à Barcelone ou encore à Bali, mais la vivre dans des trains en Allemagne je pense que c'est clairement plus original.
    En fait avec Starlink on peux être digital nomad totalement n'importe ou maintenant.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #11
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 284
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    clairement un rythme de vie faisable à 20 ans, mais bcp moins à 40+. Rien que la fatigue perpétuelle des transports n est pas perçue de la même façon en fonction de l'age.

    et oui, en Allemagne comme en France et la majorité (tout?) les pays occidentaux, vivre 100% nomade n est PAS possible: nos sociétés sont bâties pour des vies sédentaires et requièrent une adresse fixe. Surtout en Allemagne où l inscription d habitation ds sa commune est obligatoire. Lui et tout les autres 'nomades' ont tjs un proche/parent/amis pour cette adresse fixe. Notamment pour y recevoir le courrier administratif: on est encore loin du tout par email/voie électronique. Et là aussi surtout en Allemagne où la signature électronique est rarement reconnue par l administration et les banques (cela fait bien 15 ans que je me bats sur ce sujet avec ma banque 'online' allemande...)

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 313
    Points : 2 499
    Points
    2 499
    Par défaut
    Dire ce n'est pas possible est un peu rapide, il n'empêche qu'il faut vraiment aimer, et il faut que la santé tienne.

    D'un autre côté, être toujours en mouvement, tant qu'on ne s'épuise pas, est sûrement sain car ça maintient un métabolisme à un certain niveau. Un sédentaire qui fait juste un déplacement une fois peut mettre du temps à s'en remettre.

    Mais j'ai réagi comme tout le monde "avoir 17 ans est sûrement un gros atout pour vivre comme ça".

    Souhaitons-lui de ne pas tomber sur un mauvais plaisant.

  13. #13
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 313
    Points : 2 499
    Points
    2 499
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    J'ai du mal à voir l'intérêt de dépenser 10 000€ par an
    C'est vrai que ça fait vraiment peu.

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 670
    Points : 201 885
    Points
    201 885
    Par défaut La population des nomades numériques a augmenté de 131 % entre 2019 et 2022
    La population des nomades numériques a augmenté de 131 % entre 2019 et 2022, comptant au moins 40 millions d'individus.
    Un désir d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

    En l’espace de trois ans, de 2019 à 2022, la population des nomades numériques a connu une croissance fulgurante de 131%, selon les estimations de Mbo Partners. Aujourd’hui, ils sont au moins 40 millions d’individus à s’identifier comme tels, dont 17,3 millions aux États-Unis. Des statistiques qui témoignent de l’attrait grandissant pour un équilibre plus harmonieux entre vie professionnelle et personnelle.

    Avec l’essor du télétravail et des nouvelles technologies, l’idée de travailler en voyageant via Internet fait de plus en plus d’adeptes si bien qu'une nouvelle catégorie de travailleurs a vu le jour : les "digital nomads" (en français « nomade numérique »).

    Comme le nom le suggère, les “digital nomads” sont des personnes qui travaillent à distance tout en voyageant dans différents endroits. Ils utilisent la technologie et l’internet pour exercer leur activité professionnelle, généralement dans des cafés, des espaces de co-working, ou des bibliothèques publiques. Ils disposent souvent de peu de possessions matérielles et s’adaptent à des logements temporaires, des hôtels, ou des véhicules récréatifs.

    La pandémie de COVID-19 a été un catalyseur significatif pour cette tendance, libérant de nombreux travailleurs de la contrainte d’un lieu de travail fixe. La possibilité de travailler à distance, combinée à l’envie de voyager, a permis à ces professionnels de choisir un mode de vie plus flexible et autonome.

    La plus forte augmentation a été constatée en 2020, avec 10,9 millions de nomades numériques, contre 7,3 millions en 2019, soit une hausse considérable de 49 %. En 2021, le nombre de nomades numériques a augmenté de 42 % par rapport à 2020, avec 15,5 millions d'Américains s'identifiant comme des nomades numériques.

    Bien que l'augmentation n'ait pas été aussi spectaculaire qu'au cours des premières années de la pandémie, les chiffres ont continué à croître régulièrement en 2022, lorsque 16,9 millions d'Américains ont déclaré s'identifier comme des nomades numériques. Ce qui était autrefois un mode de vie de niche s'est transformé en un formidable mouvement, les estimations de MBO Partners suggérant que la population des nomades numériques a augmenté de 131 % aux États-Unis entre 2019 et 2022. MBO Partners indique être « une plateforme de sourcing direct qui met en relation et permet aux professionnels indépendants et aux propriétaires de micro-entreprises de faire des affaires en toute sécurité et de manière efficace avec les entreprises ».

    Nom : un.png
Affichages : 5432
Taille : 10,9 Ko

    D'après Pumble, l'entreprise derrière l'application éponyme gratuite de messagerie professionnelle, suivant la tendance à la hausse, 2023 a vu une augmentation de 2 % du nombre de nomades numériques américains par rapport à 2022 - ce qui se traduit par environ 17,3 millions de personnes s'identifiant actuellement comme des nomades numériques aux États-Unis.

    L'entreprise a partagé quelques statistiques intéressantes :
    • 40 millions de personnes dans le monde sont actuellement des nomades numériques.
    • 37% des nomades numériques sont des Millennials.
    • 62 % des nomades numériques s'identifient comme des hommes.
    • 46 % des nomades numériques sont américains.
    • 91 % des nomades numériques déclarent avoir fait des études supérieures.
    • 62% des nomades numériques occupent des postes traditionnels à temps plein.
    • 70 % des nomades numériques travaillent 40 heures ou moins par semaine.
    • 60 % des nomades numériques travaillent à domicile.
    • 77 % des nomades numériques déclarent être des adeptes précoces de la technologie.
    • 82 % des nomades numériques se disent très satisfaits de leurs revenus.

    Les raisons de l’engouement

    Plusieurs facteurs expliquent l’augmentation de la population nomade numérique :
    • La flexibilité du travail à distance : La capacité de travailler de n’importe où, tant qu’une connexion Internet est disponible, offre une liberté sans précédent.
    • Les politiques des entreprises : De plus en plus d’organisations adoptent des politiques favorables au nomadisme numérique.
    • La recherche d’un meilleur équilibre de vie : La volonté d’échapper à la routine du bureau traditionnel de 9 à 17 heures et de passer plus de temps avec la famille et les amis.
    • L’Accessibilité des visas de nomade numérique : De nombreux pays ont simplifié l’obtention de visas pour les nomades numériques, facilitant ainsi leur mobilité internationale.

    En outre, le coût de la vie dans de nombreuses villes du monde monte en flèche. Cela a conduit certaines personnes à adopter le mode de vie des nomades numériques pour échapper au coût élevé de la vie. Des pays comme la Thaïlande, Bali et le Mexique sont devenus des destinations populaires pour les nomades numériques en raison de leur coût de la vie abordable et de l'internet à haut débit.

    L'augmentation du nombre de nomades numériques peut également être attribuée au désir croissant de vivre des expériences plutôt que de posséder des biens. De plus en plus de personnes choisissent d'investir dans des expériences, telles que les voyages et l'immersion culturelle, plutôt que dans des biens matériels. Le mode de vie des nomades numériques offre la possibilité de satisfaire ce désir tout en conservant un revenu régulier.

    S'y retrouver dans les conditions d'obtention d'un visa

    Si les nomades numériques sont connus pour leur penchant à changer de pays, une grande partie d'entre eux (environ 66 %) préfèrent s'installer temporairement dans un seul endroit pour quelques mois à la fois. Cela nécessite souvent l'obtention d'un visa, un processus qui peut être semé d'embûches bureaucratiques et de complexités.

    L'obtention d'un visa de travail traditionnel peut être particulièrement difficile pour les nomades numériques, car de nombreux pays exigent le parrainage d'une entreprise locale, la preuve de l'exploitation d'une entreprise régulière, des permis de travail ou d'autres documents. Par conséquent, les nomades numériques sont connus pour avoir recours à des visas touristiques ou à des programmes de voyage sans visa afin de contourner ces exigences longues et coûteuses.

    Bien que le risque de répercussions juridiques dans les pays étrangers puisse être faible, les sociétés de gestion de voyages (TMC) et les agents de voyages ont le devoir de guider les entreprises ou les travailleurs à distance vers des options de visa appropriées. Heureusement, selon Citizen Remote, plus de 66 pays proposent désormais des visas dédiés aux nomades numériques, offrant ainsi une voie d'accès légitime à ce groupe démographique.

    Qu'est-ce qu'un visa de nomade numérique ?

    Un visa de nomade numérique est un permis temporaire qui permet aux visiteurs de rester dans un pays tout en travaillant à distance. De nombreux pays proposent ce type de visa et la plupart d'entre eux ont une durée de 12 mois, avec la possibilité de prolonger le séjour.

    Même s'il ne convient pas à tout le monde, le visa de nomade numérique permet à de nombreux travailleurs à distance de parcourir le monde tout en travaillant dans le confort de leur ordinateur. Ils permettent également aux pays de dynamiser leur économie en accueillant des étrangers pour des périodes prolongées.

    Ces visas sont généralement accordés à toute personne qui peut prouver qu'elle dispose de fonds suffisants pour subvenir à ses besoins (et à ceux de sa famille, le cas échéant) tout en travaillant pour une entreprise extérieure à celle qui délivre le visa.

    Le visa de nomade numérique diffère du visa de touriste car il permet au visiteur de rester plus longtemps. En outre, vous n'êtes techniquement pas autorisé à travailler lorsque vous êtes en visite avec un visa de touriste. En outre, certains pays accordent d'autres avantages, comme des exonérations fiscales, avec un visa de nomade numérique.

    Par exemple, l'Allemagne dispose de sa propre option pour les nomades numériques, connue sous le nom de « Freelancer Visa ». La procédure de demande de ce visa peut être longue et compliquée. Malheureusement, vous devez faire face à la bureaucratie allemande, et l'approbation peut prendre jusqu'à quatre mois. En outre, le visa de freelance n'est disponible que pour les travailleurs indépendants qui exercent des professions libérales spécifiques (artistes, écrivains, enseignants, architectes, etc.).

    Nom : deux.png
Affichages : 740
Taille : 28,6 Ko

    Les destinations privilégiées des nomades numériques

    Les nomades numériques choisissent leurs destinations en fonction de critères spécifiques tels que la sécurité, le coût de la vie, la vitesse d’Internet et la disponibilité d’espaces de coworking. Les États-Unis, la Thaïlande et l’Espagne figurent parmi les pays les plus visités par cette communauté itinérante.

    Plusieurs pays ont fait œuvre de pionniers en répondant aux besoins de la communauté des nomades numériques grâce à des programmes de visas spécialisés :
    • La Corée du Sud a récemment lancé un visa pour les nomades numériques, mais avec un revenu annuel minimum élevé de 85 millions KRW (57 470 EUR).
    • Le Japon est sur le point d'introduire un visa similaire cette année, exigeant également un revenu annuel minimum élevé de 10 millions de yens (59 000 EUR).
    • En revanche, la Malaisie et l'Espagne proposent des visas de nomade numérique avec des seuils de revenus plus souples. Le DE Rantau Nomad Pass de Malaisie exige un revenu annuel minimum de 22 000 EUR, tandis que le Digital Nomad Visa d'Espagne fixe la barre à 25 700 EUR. Ces exigences plus accessibles ont contribué à la popularité de ces destinations auprès des nomades numériques.

    Alors que la tendance mondiale à l'ouverture des visas continue de prendre de l'ampleur, un nombre croissant de pays assouplissent ou éliminent complètement les exigences en matière de visa.


    Les limites de ce mode de vie

    Bien sûr, comme tout mode de vie, celui du nomade numérique présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques-uns des inconvénients souvent évoqués par ceux qui ont adopté ou envisagent ce style de vie :
    • L’isolation sociale : L’un des plus grands défis pour les nomades numériques est l’isolement. Sans un lieu de travail fixe et des collègues avec qui interagir quotidiennement, certains peuvent se sentir seuls.
    • Difficultés à déconnecter : La frontière entre le travail et la vie personnelle peut devenir floue, rendant difficile la déconnexion et le repos.
    • Problèmes de connexion : Être dépendant d’une connexion Internet stable peut être problématique, surtout dans les régions où l’accès est limité ou de mauvaise qualité.
    • Manque de structure : Sans une routine fixe et un environnement de travail structuré, il peut être difficile de rester productif et organisé.
    • Trouver un espace de travail adapté : Bien que travailler depuis un café ou une plage puisse sembler idyllique, il n’est pas toujours facile de trouver un espace calme et propice à la concentration.
    • Vie de couple ou familiale : Maintenir une relation stable ou une vie de famille peut être compliqué lorsque l’on change constamment de lieu.
    • Hygiène de vie : Voyager en continu peut rendre plus complexe le maintien d’une alimentation équilibrée et d’une routine d’exercice régulière.
    • Communication avec clients et fournisseurs : Les différences de fuseaux horaires et la distance peuvent parfois compliquer la communication avec les clients et les fournisseurs.

    Ces inconvénients ne doivent pas dissuader ceux qui sont intéressés par le nomadisme numérique, mais il est important de les prendre en compte et de planifier en conséquence pour les surmonter. Chaque mode de vie a ses défis, et avec une bonne préparation, les nomades numériques peuvent profiter pleinement de la liberté et de la flexibilité qu’offre ce choix de vie.

    L'impact de l’IA

    Commençons par les aspects positifs :
    • Facilitation du travail à distance : L’IA peut automatiser de nombreuses tâches, permettant aux travailleurs de se concentrer sur des activités plus créatives et stratégiques, ce qui est idéal pour le travail à distance.
    • Optimisation des processus : Grâce à l’analyse de données et à l’apprentissage automatique, l’IA peut aider à optimiser les processus de travail, rendant les nomades numériques plus efficaces.
    • Aide à la décision : L’IA peut fournir des insights précieux pour la prise de décision, en analysant des tendances et des modèles complexes, ce qui est bénéfique pour les nomades numériques qui doivent souvent prendre des décisions rapides et informées.

    Bien que l’intelligence artificielle (IA) offre de nombreux avantages pour le nomadisme numérique, il existe des situations où elle pourrait représenter un obstacle. Voici quelques-uns des défis potentiels :
    • Automatisation et emploi : L’IA peut automatiser des tâches qui étaient auparavant effectuées par des humains, ce qui pourrait réduire les opportunités d’emploi pour certains nomades numériques.
    • Dépendance technologique : Une forte dépendance à l’IA et aux outils numériques peut rendre les nomades vulnérables en cas de pannes ou de dysfonctionnements technologiques.
    • Sécurité des données : L’utilisation accrue de l’IA nécessite une gestion rigoureuse de la sécurité des données, ce qui peut être un défi pour les nomades numériques qui travaillent dans des environnements à haut risque.
    • Impact sur la Vie Privée : L’IA peut entraîner des préoccupations en matière de vie privée, car elle implique souvent la collecte et l’analyse de grandes quantités de données personnelles

    Sources : guide ANSI sur le nomadisme numérique, Pumble, MBO Partners, Citizen Remote

    Et vous ?

    Quels sont, selon vous, les principaux défis à surmonter pour vivre en tant que nomade numérique ?
    L’automatisation et l’IA vont-elles créer plus d’opportunités ou de barrières pour les nomades numériques ?
    Comment les nomades numériques peuvent-ils maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée ?
    Quel rôle les gouvernements devraient-ils jouer pour faciliter le nomadisme numérique ?
    Envisagez-vous de devenir un nomade numérique ? Si oui, qu’est-ce qui vous attire dans ce mode de vie ? Si non, pourquoi ?
    Comment l’IA peut-elle être utilisée pour surmonter les inconvénients du nomadisme numérique ?
    Quelles compétences pensez-vous être essentielles pour réussir en tant que nomade numérique à l’ère de l’IA ?
    Quelles mesures les nomades numériques devraient-ils prendre pour protéger leur vie privée et leurs données personnelles ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 313
    Points : 2 499
    Points
    2 499
    Par défaut
    Quand j'ai reçu l'article de Stéphane, je me suis dit tiens, nous avons tous pris ce gars pour un original, mais si il s'agit d'une "population en augmentation de 131%", ce n'est finalement pas si marginal.

    Ah oui mais attention, on inclut là-dedans les gens qui se déplacent au gré des missions et passent quelques mois par ci, quelques mois par là.

    Du coup, c'est accessible à une gamme d'âge bien plus large.

    J'ai poussé le bouchon plus loin, puisque pour une mission de quatre mois, on m'a d'abord fait une réservation dans un hôtel, puis les réservations chez l'habitant se sont succédé, au rythme d'une par mois, et avec le recul ... Ce n'était pas raisonnable. Enfin je veux dire ... à supposer que j'aie eu le choix.

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 475
    Points : 1 375
    Points
    1 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    60 % des nomades numériques travaillent à domicile.
    Un nomade à domicile ? Ce n'est pas antinomique ?

  17. #17
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 313
    Points : 2 499
    Points
    2 499
    Par défaut
    En effet ça a l'air, mais je t'ai mis l'explication juste au-dessus : on a un domicile juste pour le temps de la mission.

    C'est de la mobilité, mais sans pousser le bouchon aussi loin que le gars qui dort toutes les nuits dans des trains.

    Ça c'est un truc que j'ai fait un mois avec la carte Interrail, mais là c'était des vacances.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2021, 13h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2017, 20h16
  3. Rcherche dans les fichiers depuis windows explorer
    Par Montor dans le forum Contribuez
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2013, 15h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2009, 20h04
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 14h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo