IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 11 Discussion :

Outil simple pour créer puis déployer une image W11

Sujet :

Windows 11

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

Informations forums :
    Par défaut Outil simple pour créer puis déployer une image W11
    Bonjour à tous

Si ma question n'est pas au bon endroit, merci de la déplacer.

Je cherche à faire une image du disque d'un PC et à la placer sur une clé USB, de sorte qu'en insérant cette clé, le PC boot et installe l'image directement
    Un espèce de d'auto-rufus mais en boot et avec tout sur la clé ...

Je cherche des mots clé du genre "Clonage bootable" mais je ne trouve rien de crrespondant ...

Avez-vous une idée SVP ?

Gratuiciel ou pas cher de préférence.

Merci d'avance

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

L'outil pour faire ça s'appelle Media Creator Tool, ou outil de création de media de Windows.

De mémoire, il en existe un pour Windows 10, et un pour Windows 11. Après il s'adapte à la version que tu veux, familial ou pro. Attention, la licence est enregistrée dans la carte mère, si tu changes la version l'installation ne sera valable que deux semaines. Du reste, autant le télécharger dans la bonne langue.

Avec un moteur de recherche on trouve ça facilement. Ça évitera que je te donne un lien et que juste le jour où tu te connectes il soit en panne.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Bonjour,

L'outil pour faire ça s'appelle Media Creator Tool, ou outil de création de media de Windows.

De mémoire, il en existe un pour Windows 10, et un pour Windows 11. Après il s'adapte à la version que tu veux, familial ou pro. Attention, la licence est enregistrée dans la carte mère, si tu changes la version l'installation ne sera valable que deux semaines. Du reste, autant le télécharger dans la bonne langue.

Avec un moteur de recherche on trouve ça facilement. Ça évitera que je te donne un lien et que juste le jour où tu te connectes il soit en panne.
    Bonjour et merci pour ta réponse !

Ce que je recherche, c'est à faire une image bootable et réinstallable d'un PC déjà installén avec ses bons pilotes, ses propres logiciels (office, ou métier) ...

Sauf ereur, "Media Creator Tool" permet de récupérer une image standard de Windows (par exemple, une version 10 Pro) ... je me trompe ?

Merci de ton retour

Bonne journée

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chef de projets retraité
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Détails du profil

Activité : Chef de projets retraité
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Fildelyon Voir le message
    Ce que je recherche, c'est à faire une image bootable et réinstallable d'un PC déjà installén avec ses bons pilotes, ses propres logiciels (office, ou métier) ...
    Sauvegarder et restaurer (Windows 7)/créer une image système

ça fonctionne aussi avec W10 et W11 et j'ai pu récupérer un PC avec ça (tous ses pilotes, paramètres et ses applications installées)
    (Edit En W10 c'est dans le menu Windows Update/sauvegarder en W11 il m'a fallu lancer l'ancien panneau de configuration)

Cordialement

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par acaumes Voir le message
    Bonjour,

Sauvegarder et restaurer (Windows 7)/créer une image système

ça fonctionne aussi avec W10 et W11 et j'ai pu récupérer un PC avec ça (tous ses pilotes, paramètres et ses applications installées)
    (Edit En W10 c'est dans le menu Windows Update/sauvegarder en W11 il m'a fallu lancer l'ancien panneau de configuration)

Cordialement
    Merci

Oui, cette solution fonctionne très bien, mais à condition de disposer déjà de Windows sur le PC ... ce n'est donc pas une image bootbale à installer

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    L’image du disque système d’un PC sur une clé USB : il faudra une clé USB d’une grosse capacité à moins qu’il y ait vraiment très peu de choses installées sur le PC
    Compte tenu de la taille des images elles sont en general sauvegardées sur disque dur (ou SSD).

La plus part des très nombreux logiciels de création d’image (Acronis, Macrium,Easus, shadow maker et bien d’autres ..(Beaucoup ont une version gratuite)) Permettent de créer un support de démarrage bootable qui lui permettra de choisir l’emplacement de la sauvegarde à restaurer (depuis DD, SSD, clé USB, serveur, cloud, DVD, BDRE …

Ce qui fonctionnellement correspond a ta demande.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Bonjour
    L’image du disque système d’un PC sur une clé USB : il faudra une clé USB d’une grosse capacité à moins qu’il y ait vraiment très peu de choses installées sur le PC
    Compte tenu de la taille des images elles sont en general sauvegardées sur disque dur (ou SSD).

La plus part des très nombreux logiciels de création d’image (Acronis, Macrium,Easus, shadow maker et bien d’autres ..(Beaucoup ont une version gratuite)) Permettent de créer un support de démarrage bootable qui lui permettra de choisir l’emplacement de la sauvegarde à restaurer (depuis DD, SSD, clé USB, serveur, cloud, DVD, BDRE …

Ce qui fonctionnellement correspond a ta demande.
    Merci. Tout ceci fonctionne parfaitement, mais se fait en 2 étapes, ce qui n'est pas forcéemtn à la portée d'un utilisateur lambda (démarrer le suport bootable, puis aller chercher l'image) : je cherche un seul outil pour "booter" puis "déployer" l'image dans la foulée/

Je vais tester et tiendrais au courant ce post.

Merci à tous pour vos réponses.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Désolé d'être pile en contradiction de ce que tu viens de dire

Je me suis posé la question sous Windows 10.

Si je veux réinstaller c'est que l'installation au départ est défaillante, donc je me dis qu'il pourrait ne pas être idiot de le faire en deux fois :
    • installer d'abord le système
    • ensuite les applications

Ça a existé pour Firefox, pour mémoriser les extensions pour les installer sur un autre profil.

Ça m'a soulevé une piste pour les pilotes de souris.

La fonctionnalité "Sauvegarder et restaurer", ça peut être bien pour changer de disque dur, si tout fonctionne bien. Si on a quelque chose qui fonctionne mal et que c'est à cause de ça qu'on veut réinstaller, je redoute que la formule puisse manquer de souplesse.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    Bonjour

Désolé d'être pile en contradiction de ce que tu viens de dire

Je me suis posé la question sous Windows 10.

Si je veux réinstaller c'est que l'installation au départ est défaillante, donc je me dis qu'il pourrait ne pas être idiot de le faire en deux fois :
    • installer d'abord le système
    • ensuite les applications

Ça a existe pour Firefox, pour mémoriser les extensions pour les installer sur un autre profil.

Ça m'a soulevé une piste pour les pilotes de souris.

La fonctionnalité "Sauvegarder et restaurer", ça peut être bien pour changer de disque dur, si tout fonctionne bien. Si on a quelque chose qui fonctionne mal et que c'est à cause de ça qu'on veut réinstaller, je redoute que la formule puisse manquer de souplesse.
    Merci pour ce retour. Tu as en partie raison, mais mon besoin est celui-ci :

Nous livrons des PanelPC avec des pilotes spécifiques (dalles tactiles, carte de comm spécifique, etc ..), et avec un OS => c'est cette image bootable et réinstallable que je voudrais conserver
    Le clien reçoit ses PanelPC, et y installe son logiciel métier
    En cas de problème sur le PC, ça ce solutionne, dans 99%, en réinstallant windows
    Dernier cas en date : un SSD cramé
    Nos clients n'ont pas la compétence pour effectuer une réinstallation + drivers ...Et elle prend beaucoup de temps alors que le déploiement d'une image serait ulra rapide.

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand j'avais commencé à répondre je me suis rendu compte que je n'allais pas t'aider, et que mon intervention allait plus s'adresser à quelqu'un qui serait attiré par le titre du fil dans quelques mois, pour un besoin ... différent en réalité, mais avec juste le titre en commun.

Donc, il y a une flotte d'ordinateurs identiques, et il faut une image à déployer dessus, c'est bien ça ?

Si il y avait moyen, je pense que ça risque d'être plus facile si tu as un de ces PC à disposition. Tu installes tout ce qu'il faut dessus, et une fois que c'est fait tu réalises une sauvegarde d'image.

Ça ne serait pas la première fois que le siège n'aurait pas les mêmes besoins en matière de PC, et que ça ferait hésiter de s'en procurer un juste pour les quelques semaines que va durer l'opération, vu qu'après vous n'en ferez rien.

Donc, il va falloir fouiller dans les réponses qui ont été faites, pour voir si l'une d'elles peut éviter cette dépense. On peut supposer que ça entraînera une gymnastique des méninges, largement plus intense que ce qu'aurait nécessité l'installation d'un PC dédié, puis la sauvegarde du résultat.

Il y a aussi la recherche d'une autre solution qui n'aurait pas encore été évoquée. Là c'est un pari : il faut passer du temps dessus, avant de savoir si ça servira à quelque chose.
    Je suppose qu'il faut commencer par parcourir les sites web des applications de sauvegarde d'image, pour voir ce qu'elles proposent pour installer une application sur une image. Je crois me rappeler qu'on peut faire ça, mais je ne sais plus si c'est sur la base d'un catalogue d'applications proposées, ou si on peut venir avec son fichier d'installation pour l'ajouter.
    Cela étant, c'est quand même un besoin assez standard. Il n'est pas impossible qu'en reformulant la question on tombe ici sur quelqu'un qui ait la réponse.

À la fin prévoir une phase de test, pour vérifier sur un des PC cible si tous les pilotes ont bien été installés.
    Ça suppose une personne un tantinet disponible sur le site où se trouve le PC.
    Ça devrait être torché en une heure (par test), enfin selon aussi si on veut tester les applications, mais je suppose que c'est mieux si il y a un gusse qui comprenne un minimum ce qu'il fait.
    On peut le guider par téléphone, je suppose que là on n'en sera pas à expliquer comment on fait un clic droit.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Architecte matériel
    Inscrit en
    Mai 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte matériel
    Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Par défaut Simple tool to create then deploy a w11 image
    Pour créer une clé USB bootable qui installe directement une image disque, vous pouvez utiliser des outils comme Rufus, Clonezilla ou Acronis True Image. Rufus peut créer une clé USB bootable à partir d'un fichier ISO, Clonezilla peut cloner l'image disque et la rendre bootable, et Acronis True Image peut créer un support bootable pour l'imagerie disque. Utilisez des mots-clés tels que "Clonage USB bootable," "Créer USB bootable à partir d'ISO," "Clonezilla USB bootable," et "Support bootable Acronis True Image" pour votrerecherche.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par matiasbrigittes Voir le message
    Pour créer une clé USB bootable qui installe directement une image disque, vous pouvez utiliser des outils comme Rufus, Clonezilla ou Acronis True Image. Rufus peut créer une clé USB bootable à partir d'un fichier ISO, Clonezilla peut cloner l'image disque et la rendre bootable, et Acronis True Image peut créer un support bootable pour l'imagerie disque. Utilisez des mots-clés tels que "Clonage USB bootable," "Créer USB bootable à partir d'ISO," "Clonezilla USB bootable," et "Support bootable Acronis True Image" pour votrerecherche.
    Bonjour et merci pour ton intervention, mais ce n'est pas le sujet : je cherche à faire une image bootbale de MON DISQUE pour la déployer sur d'autres PCs

Bonne journée

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'outil de création de médias de Windows permet d'obtenir une image ISO de Windows.

Après, on peut l'installer avec un des outils mentionnés. Mais le créateur de médias peut aussi le faire.

Deux options sont proposées :
    • réparation sans suppression
    • réinstallation complète

Comme le laissent entendre les intitulés, la première option conserve les applications, la deuxième non.

On a évoqué la réinstallation des applications après la réinstallation complète, je dois avouer que je n'ai pas une idée très claire de ce qu'il y a à faire pour ça (je veux dire, pour éviter d'avoir à les installer et configurer une par une). Peut-être ne suis-je pas resté suffisamment attentif.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Pour effectuer un déploiement, il te faut préparer la machine source en conséquence puis utiliser sysprep. Tu peux créer un fichier de réponse pour demander par exemple les identifiants lors de l'installation.

Sans démarrer dessus, tu peux ensuite capturer l'image disque avec :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Dism /Capture-Image /CaptureDir:C:\ /ImageFile:"D:\IMAGE-PREP\Images\mywindows.wim" /Name:"Mon windows" /CheckIntegrity
    puis l'appliquer avec:

1
    2
    Dism /Apply-Image /ImageFile:"D:\IMAGE-PREP\Images\mywindows.wim" /Index:1 /ApplyDir:C:\
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Est-ce qu'on trouve quelque part un développement sur ce que signifie "préparer la machine en conséquence" ?
    Juste avoir installé les applications qu'on veut transférer, ou y a-t-il autre chose ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour effectuer un déploiement, il te faut préparer la machine source en conséquence puis utiliser sysprep. Tu peux créer un fichier de réponse pour demander par exemple les identifiants lors de l'installation.

Sans démarrer dessus, tu peux ensuite capturer l'image disque avec :

Dism /Capture-Image /CaptureDir:C:\ /ImageFile:"D:\IMAGE-PREP\Images\mywindows.wim" /Name:"Mon windows" /CheckIntegrity
    puis l'appliquer avec:

1
    2
    Dism /Apply-Image /ImageFile:"D:\IMAGE-PREP\Images\mywindows.wim" /Index:1 /ApplyDir:C:\
    Bonjour et merci

Discussions similaires

1. Recherche un outil simple pour création d'une page WEB
    Par marcel_kobain dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 10h46
  2. pb pour la rotation d'une image
    Par wawawa dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 17h33
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 13h46