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  1. #1
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    Par défaut Huawei dévoile le Mate XT à trois volets à 2 549 € : une réponse à l’iPhone 16 d’Apple lancé le même jou
    Huawei ressuscite avec une croissance de 64 % tandis que les ventes de l'iPhone d'Apple s'écroulent en Chine, les sanctions ont écrasé Huawei un certain temps, mais Huawei est clairement de retour.

    Les ventes de l'iPhone d'Apple en Chine ont chuté de 24 % au cours des six premières semaines de 2024 par rapport à l'année précédente, selon Counterpoint Research. Au cours de la même période, la société chinoise Huawei a vu ses ventes bondir de 64 % sur son marché domestique, selon le rapport.

    Cette baisse de vente d'Apple en Chine intervient alors que le géant américain de la technologie est confronté à une concurrence féroce dans le pays de la part de ses rivaux locaux. Outre la résurgence des ventes de Huawei sur le segment le plus cher du marché chinois des téléphones, Apple a également été "écrasé par les prix agressifs pratiqués par des marques comme Oppo, Vivo et Xiaomi". La Chine, qui est l'un des plus grands marchés d'Apple, a également vu les ventes globales de smartphones diminuer de 7 % au cours de la même période, selon le rapport.

    Huawei a connu des difficultés pendant des années en raison des sanctions américaines, mais ses ventes ont bondi après la sortie de sa série Mate 60 de smartphones 5G en août. C'est une surprise de taille, car l'entreprise chinoise a été privée de puces et de technologies clés nécessaires à l'internet mobile 5G. Honor, qui est la marque de smartphones détachée de Huawei en 2020, est la seule autre marque du top 5 à avoir vu ses ventes augmenter en Chine au cours de la période, selon le rapport. Les ventes de Vivo, Xiaomi et Oppo ont également chuté au cours des six premières semaines de l'année, selon Counterpoint.

    Le rapport indique également que la part d'Apple sur le marché chinois des smartphones est tombée à 15,7 %, contre 19 % l'année dernière, ce qui place l'entreprise en quatrième position, alors qu'elle avait perdu sa place de numéro deux. Huawei est quant à lui passé à la deuxième place, sa part de marché ayant augmenté de 9,4 % l'année précédente à 16,5 %. Bien que ses ventes aient chuté de 15 % au cours de l'année écoulée, Vivo est resté le fabricant de smartphones le plus vendu en Chine, selon Counterpoint.

    Apple a commencé à offrir des réductions sur ses sites officiels en Chine le mois dernier avant de subventionner certains modèles d'iPhone par l'intermédiaire de ses magasins phares sur la plateforme de marché Tmall d'Alibaba la semaine dernière. Un ralentissement de la demande en Chine pourrait affecter le chiffre d'affaires d'Apple, qui a déjà déçu les investisseurs lors de la publication de ses résultats le mois dernier. L'entreprise a déclaré que les ventes en Chine s'élevaient à 19,05 milliards d'euros au cours des trois derniers mois de 2023, en baisse par rapport aux 21,87 milliards d'euros de l'année précédente.


    Voici les points principaux du rapport de Counterpoint Research :

    • Les ventes unitaires de smartphones en Chine ont diminué de 7 % en glissement annuel au cours des six premières semaines de 2024.
    • Apple a chuté de 24 % sur la période en raison d'une forte concurrence et d'un mois de janvier 2023 anormalement élevé.
    • La sous-performance des principaux fournisseurs OPPO et vivo a également maintenu la croissance globale dans le rouge.
    • La demande continue pour Huawei : La demande continue pour la série Mate 60 de Huawei a contribué à soutenir un début d'année difficile.
    • La faible confiance des consommateurs et le peu de nouveaux lancements sont susceptibles de tempérer la croissance à court terme.


    Les ventes globales de smartphones en Chine ont diminué de 7 % en glissement annuel au cours des six premières semaines de 2024, avec des fournisseurs clés comme Apple, OPPO et vivo qui ont connu des baisses à deux chiffres.

    L'iPhone d'Apple a connu des difficultés au cours des premières semaines de l'année pour plusieurs raisons. "Tout d'abord, il a dû faire face à une forte concurrence dans le haut de gamme de la part d'un Huawei en pleine résurrection, tout en se faisant écraser au milieu par des prix agressifs de la part d'entreprises comme OPPO, Vivo et Xiaomi", a déclaré l'analyste principal Mengmeng Zhang, ajoutant que "bien que l'iPhone 15 soit un excellent appareil, il ne présente pas d'améliorations significatives par rapport à la version précédente, de sorte que les consommateurs se sentent bien de conserver les iPhones d'ancienne génération pour l'instant".

    Par ailleurs, il convient de noter que les six premières semaines de 2023 ont été marquées par des chiffres anormalement élevés, d'importantes ventes d'unités ayant été reportées de décembre 2022 en raison de problèmes de production, ce qui a eu pour effet d'amplifier la comparaison négative en glissement annuel.Huawei a continué d'attirer et de satisfaire une forte demande pour sa série Mate 60, l'un des seuls points positifs du début de l'année.

    "La confiance des consommateurs devra augmenter pour stabiliser le marché, mais c'est difficile à dire en ce moment avec tout ce qui se passe, en particulier dans le secteur de l'immobilier", a déclaré l'analyste principal Ivan Lam, qui a ajouté : "En ce qui concerne Apple, il y a plus de marge de manœuvre à court terme. Les promotions agressives de ce week-end n'en sont qu'un exemple." La croissance globale devrait rester dans le rouge au cours du premier trimestre 2024 en raison de dépenses modérées et de quelques lancements de nouveaux produits.


    Source : Counterpoint Research

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    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    L'action Apple chute à la suite d'informations selon lesquelles Huawei vendrait plus que les nouveaux téléphones Apple en Chine, selon Counterpoint Research et des analystes de Jefferies

    Huawei se battait autrefois pour sa survie. L'entreprise parvient à près de 100 milliards de dollars de revenus en 2023. «Nous sommes pratiquement de retour sur la bonne voie», estime son président

    Apple s'empare de la première place sur le marché des smartphones en 2023, avec une part de marché record, malgré une baisse de 3,2 % du marché global, selon le rapport d'IDC

  2. #2
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    C'est toute l'histoire de la mondialisation en Chine.
    1) les occidentaux pensent délocaliser chez eux à bas coût et conquérir le vaste marché chinois
    2) les chinois clonent le produit... puis l'améliorent pour moins cher.
    3) les occidentaux découvrent qu'ils n'ont plus d'usines, plus de débouchés en chine et pour les plus idiots d'entre eux qu'ils ont supprimé toutes leurs barrières douanières pour exporter, mais que non seulement ils n'ont plus rien à exporter mais qu'en plus la chine exporte tout ce qu'ils savaient faire, chez eux.

    Les occidentaux pensent sur le temps court. (plein de bénéfices à court terme).
    Les Chinois ont le temps long. Ils savaient qu'on les prenait pour des idiots (corvéables pour pas cher). Ils ont fait semblant d'être idiots.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    C'est toute l'histoire de la mondialisation en Chine.
    1) les occidentaux pensent délocaliser chez eux à bas coût et conquérir le vaste marché chinois
    2) les chinois clonent le produit... puis l'améliorent pour moins cher.
    3) les occidentaux découvrent qu'ils n'ont plus d'usines, plus de débouchés en chine et pour les plus idiots d'entre eux qu'ils ont supprimé toutes leurs barrières douanières pour exporter, mais que non seulement ils n'ont plus rien à exporter mais qu'en plus la chine exporte tout ce qu'ils savaient faire, chez eux.

    Les occidentaux pensent sur le temps court. (plein de bénéfices à court terme).
    Les Chinois ont le temps long. Ils savaient qu'on les prenait pour des idiots (corvéables pour pas cher). Ils ont fait semblant d'être idiots.
    tu as juste oublier de dire qu'il doit avoir facile 10 fois plus d'ingénieur qui sort des universités chinois qu'américaine...

    avec la guerre économique que livre les usa face à la chine afin des ralentir pour ne pas perdre leur place, la chine part de loin pour certain domaine

  4. #4
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    C'est toute l'histoire de la mondialisation en Chine.
    1) les occidentaux pensent délocaliser chez eux à bas coût et conquérir le vaste marché chinois
    2) les chinois clonent le produit... puis l'améliorent pour moins cher.
    3) les occidentaux découvrent qu'ils n'ont plus d'usines, plus de débouchés en chine et pour les plus idiots d'entre eux qu'ils ont supprimé toutes leurs barrières douanières pour exporter, mais que non seulement ils n'ont plus rien à exporter mais qu'en plus la chine exporte tout ce qu'ils savaient faire, chez eux.

    Les occidentaux pensent sur le temps court. (plein de bénéfices à court terme).
    Les Chinois ont le temps long. Ils savaient qu'on les prenait pour des idiots (corvéables pour pas cher). Ils ont fait semblant d'être idiots.
    Exactement. Dans l'ensemble, l’orgueil des occidentaux qui consiste à penser que c'est là ou le produit est conçu qui compte et pas là ou il est produit. Alors que dans la réalité, le lieu de production compte plus ; c'est d'ailleurs comme ça que l'occident a pu développer son industrie par le passé, ingénieurs compris. L'innovation est surtout partie d'en bas de la production... Beaucoup d'ingénieurs du siècle dernier on commencés en bas de l'échelle.

  5. #5
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    Par défaut Les livraisons de smartphones d'Apple en Chine ont chuté de 19 % au premier trimestre 2024, selon Counterpoint
    Les livraisons de smartphones d'Apple en Chine ont chuté de 19 % au premier trimestre 2024, la pire performance depuis 2020, le fabricant de l'iPhone ayant subi le contrecoup des nouveaux produits de Huawei

    Les livraisons de smartphones d'Apple en Chine ont chuté de 19 % au premier trimestre de l'année, la pire performance depuis 2020, car le fabricant de l'iPhone a été touché par les lancements de nouveaux produits de Huawei dans le segment haut de gamme, selon les données du marché.

    La part d'Apple sur le plus grand marché mondial des smartphones est tombée à 15,7 % au premier trimestre, contre 19,7 % un an plus tôt. Elle est donc presque à égalité avec Huawei, dont les ventes ont augmenté de 70 %, selon le cabinet d'études Counterpoint.


    Apple a perdu sa couronne de premier vendeur de smartphones en Chine au profit de son rival Vivo, qui est passé à la troisième place au cours du trimestre, suivi par Huawei, dont la part de marché a grimpé à 15,5 %, contre 9,3 % un an plus tôt. Honor, une marque grand public dérivée de Huawei, occupe la deuxième place.

    "Le retour de Huawei a eu un impact direct sur Apple dans le segment haut de gamme. En outre, la demande de remplacement pour Apple a été légèrement réduite par rapport aux années précédentes", a déclaré Ivan Lam, Senior Research Analyst chez Counterpoint, dans un communiqué de presse.

    "Pour le deuxième trimestre, la possibilité de nouvelles options de couleurs, combinée à des initiatives de vente agressives, pourrait ramener la marque en territoire positif", a déclaré Lam, ajoutant qu'il constate une amélioration lente mais constante des ventes hebdomadaires d'iPhone.

    La Chine est le troisième marché d'Apple et a généré environ 17 % de son chiffre d'affaires total au cours du trimestre octobre-décembre. La perte de sa part de marché en Chine intervient après que des données séparées ont montré au début du mois que l'entreprise américaine a subi une baisse de près de 10 % des livraisons mondiales de smartphones au cours du premier trimestre 2024, en raison de l'intensification de la concurrence des fabricants de smartphones Android, Samsung Electronics en tête.

    Samsung a ravi à Apple la place de premier fabricant de téléphones au premier trimestre.

    Les actions d'Apple ont glissé de 0,4 % dans les échanges avant bourse le mardi 16 avril. L'action a chuté d'environ 14 % depuis le début de l'année et a enregistré le vendredi 19 avril sa plus mauvaise performance hebdomadaire depuis plus de huit mois.

    Tout au long du premier trimestre, Apple a lancé des campagnes en Chine pour attirer les consommateurs avec des réductions, notamment en subventionnant certains modèles d'iPhone jusqu'à 1 300 yuans (180 $).

    Nom : China-Smartphone-Sales-Market-Share-Q1-2023-vs-Q1-2024.jpg
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    La semaine du 15 avril, Huawei a lancé sa série de téléphones haut de gamme Pura 70, après avoir lancé la série Mate 60 en août. Le Mate 60 a été considéré comme un retour de l'entreprise chinoise sur le marché du haut de gamme et décrit comme un triomphe sur les sanctions américaines à l'encontre de l'entreprise, car les combinés contiennent une puce avancée fabriquée en Chine.

    La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a déclaré le dimanche que la puce qui équipe le téléphone phare de Huawei n'était pas aussi avancée que les puces américaines, arguant que cela montrait que les restrictions imposées par les États-Unis sur les livraisons au géant des équipements de télécommunications fonctionnaient.

    Le cabinet d'études canadien TechInsights s'attend à ce que les livraisons globales en Chine dépassent cette année les 50 millions d'unités, dont 10 millions pour la série Pura 70. Huawei deviendrait ainsi le premier vendeur avec une part de marché de 19 %, contre 12 % en 2023.

    Les ventes de smartphones en Chine ont augmenté de 1,5 % en glissement annuel au premier trimestre 2024, marquant le deuxième trimestre consécutif de croissance positive en glissement annuel, selon le service Market Pulse de Counterpoint.

    Huawei s'est distingué comme le plus performant de tous les OEM au cours du premier trimestre, avec une croissance de 69,7 % en glissement annuel. La croissance de Huawei a été largement attribuée au lancement réussi de la série Mate 60 compatible avec la 5G, ainsi qu'à la réputation durable de sa marque, qui l'a aidée à gagner une part massive du segment haut de gamme à plus de 600 dollars. Malgré le retour de Huawei, HONOR a réussi à croître de 11,5 % en glissement annuel au premier trimestre, grâce à ses modèles populaires, tels que le X50 et le Play 40, et à son expansion dans les canaux hors ligne.

    Commentant la dynamique du marché, Ethan Qi, directeur associé chez Counterpoint, a déclaré : "L'élan semble s'établir sur une reprise, les ventes de smartphones en Chine poursuivant leur trajectoire de croissance et augmentant de 4,6 % en glissement trimestriel au premier trimestre 2024. Les promotions des ventes pendant les festivités du Nouvel An chinois ont été le principal moteur de la croissance. Les ventes hebdomadaires moyennes au cours des quatre semaines précédant le Nouvel An chinois ont connu une forte croissance de 20 % par rapport à une semaine normale, selon le suivi des ventes hebdomadaires de modèles de smartphones en Chine de Counterpoint."

    Mengmeng Zhang, analyste principal chez Counterpoint, commente la dynamique du marché en ces termes : "Le premier trimestre 2024 a été le plus compétitif de tous les temps, avec seulement 3 % de points d'écart entre les six premiers acteurs en termes de parts de marché. Les équipementiers de smartphones se livrent une concurrence féroce pendant la période des fêtes, finalisant bien à l'avance diverses stratégies de marketing et de promotion. En particulier, les équipementiers chinois, avec leurs nombreuses offres rentables, capitalisent sur la hausse des ventes dans le segment bas de gamme, car les travailleurs migrants achètent des smartphones plus abordables et plus économiques lorsqu'ils rentrent chez eux pour les vacances. Cette tendance a encore réduit l'écart de part de marché entre les principaux acteurs".

    Commentant les performances des OEM, M. Lam a déclaré : "vivo a gagné la première place ce trimestre avec 17,4 % de parts, grâce aux fortes ventes des modèles Y35 Plus et Y36 dans le segment bas de gamme et du S18 dans le segment milieu de gamme. HONOR s'est classé deuxième avec une part de 16,1 %, suivi par Apple avec une part de 15,7 %. Les ventes d'Apple ont été modérées au cours du trimestre, car le retour de Huawei a eu un impact direct sur Apple dans le segment haut de gamme. En outre, la demande de remplacement d'Apple a été légèrement plus faible que les années précédentes".

    Pour ce qui est de l'avenir, M. Lam entrevoit la possibilité d'une reprise de l'iPhone : "Nous constatons une amélioration lente mais constante d'une semaine à l'autre, de sorte que la dynamique pourrait changer. Pour le deuxième trimestre, la possibilité de nouvelles options de couleurs, combinée à des initiatives de vente agressives, pourrait ramener la marque en territoire positif ; et bien sûr, nous attendons de voir ce que les fonctions d'intelligence artificielle offriront lors de la conférence WWDC en juin. Cela a le potentiel de faire bouger l'aiguille de manière significative à plus long terme".

    Source : Counterpoint Research

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous les résultats de cette étude de Counterpoint crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    L'action Apple chute à la suite d'informations selon lesquelles Huawei vendrait plus que les nouveaux téléphones Apple en Chine, selon Counterpoint Research et des analystes de Jefferies

    Huawei ressuscite avec une croissance de 64 % tandis que les ventes de l'iPhone d'Apple s'écroulent en Chine, les sanctions ont écrasé Huawei un certain temps, mais Huawei est clairement de retour

  6. #6
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    Bon je sais pas si les Chinois ont un accès direct à tout les joyeuseté qu'on peut dire sur eux mais moi je serais chinois je voudrais plus trop acheter de l'Apple, pour exactement les mêmes raisons que les américains commencent à réaliser (ou se rappeler ?) qu'il faut produire USA et pas acheter chinois... Pendant ce temps les dirigeants européens jouent dans leur bac à sable

  7. #7
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    Par défaut Apple réduit les prix de l'iPhone en Chine face à la concurrence féroce de Huawei
    Apple réduit les prix de l'iPhone en Chine face à la concurrence féroce de Huawei, et offre des remises allant jusqu'à 298 euros, espérant ainsi défendre sa position face à ses rivaux locaux tels que Huawei.

    Apple réduit les prix de l'iPhone en Chine face à la concurrence féroce de Huawei. Lors de la campagne de février, la remise la plus élevée était de 150 euros ; cette fois-ci, les remises vont jusqu'à 298 euros. La réduction la plus importante s'applique au modèle iPhone 15 Pro Max de 1 To.

    Apple a lancé une campagne de réduction agressive sur son site officiel Tmall en Chine, offrant des remises allant jusqu'à 298 euros sur certains modèles d'iPhone. Ces remises interviennent alors que le géant américain de la technologie cherche à défendre sa position sur le marché des smartphones haut de gamme, où il est confronté à la concurrence croissante de rivaux locaux tels que Huawei.

    Cette opération, qui se déroule du 20 au 28 mai, est plus importante que celle proposée par Apple en février. Alors que la remise la plus élevée de la campagne de février était de 150 euros, cette fois-ci, les remises vont jusqu'à 298 euros. La réduction la plus importante s'applique au modèle iPhone 15 Pro Max de 1 To, tandis que les autres modèles bénéficient également de baisses de prix significatives. Par exemple, la version 128 Go du modèle de base de l'iPhone 15 bénéficie d'une remise de 181 euros.

    La pression concurrentielle accrue sur Apple intervient après que Huawei a présenté le mois dernier sa nouvelle série de smartphones haut de gamme, le Pura 70, après le lancement du Mate 60 en août dernier. Le précédent effort de réduction d'Apple en février semble avoir aidé l'entreprise à atténuer le ralentissement des ventes en Chine.

    Les livraisons d'Apple en Chine ont augmenté de 12 % en mars, selon les calculs basés sur les données de l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication (CAICT). Il s'agit d'une amélioration significative par rapport aux deux premiers mois de l'année 2024, au cours desquels l'entreprise avait enregistré une chute de 37 % de ses ventes.


    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet

    Voir aussi :

    Huawei ressuscite avec une croissance de 64 % tandis que les ventes de l'iPhone d'Apple s'écroulent en Chine. Les sanctions ont écrasé Huawei un certain temps, mais Huawei est clairement de retour

    Les livraisons de smartphones d'Apple en Chine ont chuté de 19 % au premier trimestre 2024, la pire performance depuis 2020. Le fabricant de l'iPhone ayant subi le contrecoup des nouveaux produits de Huawei

    Apple perd sa place de premier fabricant de smartphones au profit de Samsung. Les expéditions d'iPhone diminuent alors que le marché mondial a augmenté de 7,8 % au premier trimestre 2024, d'après IDC

  8. #8
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    Et pendant ce temps, l'Europe, ce continent qui ne fabrique plus rien, paie plein pot que cela soit les produits américains ou chinois !

  9. #9
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    est-ce que la chine va sanctionner apple afin de priviligier ses entreprises comme le font les usa un peut partout sur la planète

  10. #10
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    Par défaut Huawei dévoile le Mate XT à trois volets à 2 549 € : une réponse à l’iPhone 16 d’Apple lancé le même jour
    Huawei dévoile le Mate XT à trois volets à partir de 2 549 € : une réponse directe à l’iPhone 16 d’Apple lancé le même jour.
    Le Mate XT coûte plus cher qu'un MacBook Pro 16 pouces mais enregistre déjà plus de 5 millions de précommandes

    Huawei a dévoilé son dernier bijou technologique, le Mate XT, un smartphone à trois volets, quelques heures seulement après qu’Apple ait présenté son iPhone 16. Ce lancement simultané marque une nouvelle étape dans la compétition acharnée entre les deux géants de la technologie. L'appareil a nécessité plus de cinq ans de développement et promet de tenir dans une poche comme une tablette de 10 pouces. Présenté lors d'un événement retransmis en direct depuis Shenzhen, le nouvel appareil se dispute l'attention au sommet du marché haut de gamme en Chine, où Huawei a repris des parts à Apple au cours de l'année écoulée.

    Huawei Technologies Co. a annoncé le premier appareil commercial au monde avec deux plis, revendiquant le leadership en matière de design mobile juste après qu'Apple Inc. a dévoilé ses derniers iPhones.

    Le Mate XT Ultimate de Huawei est un téléphone qui ne se retourne pas (flip) et ne se plie pas (fold), du moins à la manière de ses contemporains de Samsung ou de Google. On pourrait dire qu'il se replie sur deux charnières, passant d'un rectangle de 10,2 pouces de diagonale (environ un demi-pouce de moins qu'un iPad standard) à une dalle de téléphone rectangulaire traditionnelle de 6,4 pouces. Il existe également une configuration intermédiaire à pliage unique de 7,9 pouces. Un clavier pliable est également disponible en option.

    « Nous avons passé cinq ans à nous efforcer d'atteindre cet objectif », a déclaré Richard Yu, directeur exécutif de Huawei et président du conseil d'administration du groupe d'entreprises de consommation au sujet du téléphone à trois volets de Huawei.

    Après avoir lancé en août dernier un processeur mobile révolutionnaire fabriqué en Chine, Huawei revient sur le devant de la scène avec une innovation inédite. Mais les questions ne manquent pas quant à l'impact qu'aura ce nouveau téléphone coûteux sur l'ensemble du marché. À l'heure où tous les autres fabricants de téléphones proposent des fonctions et des ajouts en matière d'intelligence artificielle, Huawei se démarque par l'importance qu'il accorde à l'ingénierie matérielle.

    Nom : huawei.png
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    Caractéristiques techniques et prix

    Le Mate XT est disponible en rouge et en noir, avec trois options de stockage et des prix allant de 19 999 yuans à 23 999 yuans (2 549 euros à 3 059 euros). L'appareil mesure 3,6 millimètres d'épaisseur lorsqu'il est déplié, avec un écran de 10,2 pouces. Le téléphone peut afficher du contenu sur un écran simple, double ou triple. Sa batterie mesure 1,9 millimètre d'épaisseur. Le Mate XT fonctionne également avec un clavier pliable.

    Tous les modèles sont équipés de 16 Go de RAM, et deux variantes de stockage supplémentaires sont disponibles au prix de 21 999 yuans (environ 2 804 euros) pour 512 Go et 23 999 yuans (environ 3 059 euros) pour 1 To. Le smartphone coûte plus cher qu'un MacBook Pro 16 pouces flambant neuf.

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    Le Mate XT est doté d'une double charnière inversée qui se plie en forme de « Z », ce qui permet de l'utiliser dans différents formats. L'écran OLED mesure 6,4 pouces lorsqu'il est entièrement replié comme un appareil traditionnel à écran unique. Lorsqu'il est entièrement déplié, cet écran passe à 10,2 pouces (2 232 x 3 184) et peut encore être utilisé lorsqu'il est partiellement déplié dans une configuration plus petite de 7,9 pouces.

    L'appareil est équipé d'une batterie de 5 600 mAh et prend en charge une charge filaire de 66 W ou une charge sans fil de 50 W. L'arrière de l'appareil est équipé de trois caméras : une caméra principale de 50 mégapixels, une ultra-large de 12 mégapixels et une caméra périscopique de 12 mégapixels. L'appareil photo selfie à l'avant est de 8 mégapixels et se trouve sur l'écran le plus à gauche lorsque l'appareil est complètement déplié.

    Le téléphone dispose également de fonctionnalités avancées telles que la communication par satellite et la compatibilité avec un stylet. Son design pliable en 3 et ses fonctionnalités en font un produit innovant pour les utilisateurs à la recherche de flexibilité et de performance.


    Une stratégie de lancement calculée

    Le choix de Huawei de lancer le Mate XT le même jour que l’iPhone 16 n’est pas anodin. Cette stratégie vise à capter l’attention des consommateurs et à affirmer la position de Huawei comme leader de l’innovation technologique, en particulier sur le marché chinois. En effet, plus de 3,5 millions de personnes avaient précommandé le smartphone trifold Mate XT de Huawei à la mi-journée de mardi, selon le site web de l'entreprise. Le nombre de précommandes a dépassé les 5 millions après l'événement de lancement.

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    Lundi, Apple a annoncé que l'iPhone 16 Pro Max serait vendu à partir de 1 199 $ et l'iPhone 16 à partir de 799 $. Les précommandes débuteront vendredi et les ventes en magasin le 20 septembre. Les utilisateurs de l'iPhone 16 ainsi que ceux de l'iPhone 15 Pro et Pro Max pourront utiliser les nouvelles fonctions.

    Le Mate XT de Huawei est également doté de fonctions d'intelligence artificielle, telles que la traduction de texte et la génération de contenu sur le cloud, selon la présentation de mardi.

    Tentative de retour en force d'Apple

    Apple a également annoncé une nouvelle puce A18 pour ses nouveaux téléphones, qui utilise la technologie très avancée 3-nanomètres. L'entreprise a affirmé que la puce rend l'iPhone 16 nettement plus rapide que l'iPhone 12.

    Huawei n'a mentionné aucun développement de puce lors du lancement du Mate XT.

    L'entreprise chinoise a cherché à faire son retour dans le secteur des smartphones, qui a été durement touché par les sanctions imposées par les États-Unis à l'entreprise en 2019. En octobre 2022, les États-Unis ont imposé des restrictions plus larges sur les ventes américaines de puces avancées aux entreprises chinoises. Mais à la fin du mois d'août 2023, le géant chinois des télécommunications a discrètement sorti son Mate 60 Pro, dont l'analyse par TechInsights a montré qu'il était équipé d'une puce fabriquée à l'aide d'un processus de 7 nanomètres par le fabricant de puces chinois SMIC.

    Mardi, Yu a souligné que l'entreprise n'avait pas abandonné malgré quatre séries de sanctions.

    Huawei a commencé son événement de lancement mardi en discutant des détails et du prix du Mate XT. Cela contraste avec le lancement de son produit l'année dernière, qui n'avait révélé aucun détail sur son téléphone Mate 60 Pro ni fait état d'une percée dans le domaine des puces avancées lors d'un événement de lancement très médiatisé.

    Le fait que Huawei ait réussi à mettre au point une technologie aussi avancée a contribué à soutenir ses ventes en Chine, malgré la morosité des dépenses de consommation en général.

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    Selon Canalys, Apple a disparu de la liste des cinq premiers vendeurs de smartphones en Chine au cours du deuxième trimestre de cette année. C'est la première fois que des acteurs nationaux occupent les cinq premières places. Huawei s'est classé quatrième en termes de parts de marché avec 10,6 millions de smartphones livrés, selon Canalys.

    « C'est le premier trimestre de l'histoire où les vendeurs nationaux dominent les cinq premières places », a noté Lucas Zhong, analyste chez Canalys. « Les stratégies des fournisseurs chinois pour les produits haut de gamme et leur collaboration étroite avec les chaînes d'approvisionnement locales commencent à porter leurs fruits au niveau des caractéristiques matérielles et logicielles. Le dernier Magic V3 de HONOR, qui s'appuie sur la GenAI, a considérablement amélioré l'expérience utilisateur des appareils pliables. À l'inverse, Apple est confronté à un goulot d'étranglement en Chine continentale. La stratégie de distribution actuelle du fournisseur maintient un niveau de stock sain et vise à stabiliser les prix de détail et à protéger les marges des partenaires de distribution. À long terme, le marché chinois du haut de gamme est riche en opportunités. Les marques locales telles que Huawei, HONOR, OPPO et vivo ouvrent la voie en intégrant des technologies telles que la GenAI dans leurs produits et services. En outre, la localisation des services de renseignement d'Apple en Chine continentale sera cruciale au cours des 12 prochains mois. »

    Le cabinet n'a communiqué que les livraisons des cinq premiers fournisseurs. Apple a livré 10 millions de téléphones au cours du premier trimestre.

    Huawei vend déjà des téléphones pliables et à clapet, comme le font ses concurrents chinois. Apple ne s'est pas encore lancé dans ces catégories.

    Réactions du marché

    Les réactions du marché à ces lancements simultanés ont été variées. Certains analystes estiment que le Mate XT pourrait redéfinir les attentes des consommateurs en matière de smartphones, grâce à son design innovant et ses fonctionnalités avancées. D’autres, cependant, soulignent que le prix élevé du Mate XT pourrait limiter son adoption, surtout en dehors de la Chine.

    Du côté d’Apple, les nouveaux iPhones ont été bien accueillis, avec des précommandes solides et des critiques positives sur les améliorations apportées par rapport aux modèles précédents. La stratégie d’Apple de se concentrer sur l’amélioration des performances et de l’expérience utilisateur semble porter ses fruits.

    Conclusion

    Le duel entre Huawei et Apple continue de s’intensifier, chaque entreprise cherchant à surpasser l’autre en termes d’innovation et de parts de marché. Le lancement du Mate XT par Huawei, avec son design à trois volets et ses fonctionnalités avancées, pourrait bien redéfinir les attentes des consommateurs en matière de smartphones. De son côté, Apple reste un concurrent redoutable avec ses nouveaux iPhones, qui continuent de séduire un large public grâce à leurs performances et leur fiabilité.

    Sources : Huawei, Canalys, nombre de précommandes sur Vmall

    Et vous ?

    Que pensez-vous du design à trois volets du Mate XT de Huawei ? Est-ce une innovation utile ou un gadget de plus ?
    Le prix de 2 800 $ pour le Mate XT est-il justifié selon vous ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Comment comparez-vous les fonctionnalités d’intelligence artificielle des deux téléphones ? Lequel semble le plus avancé ?
    Pensez-vous que la stratégie de lancement simultané de Huawei est efficace pour concurrencer Apple ?
    Quel impact pensez-vous que ces nouveaux modèles auront sur le marché des smartphones ?
    Préférez-vous les innovations matérielles comme celles de Huawei ou les améliorations logicielles comme celles d’Apple ?
    Si vous deviez choisir entre le Mate XT et l’iPhone 16, lequel prendriez-vous et pourquoi ?
    Comment voyez-vous l’avenir de la compétition entre Huawei et Apple ? Qui, selon vous, prendra l’avantage dans les prochaines années ?

  11. #11
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    Un peu massif comme machin.

    Après une vie avec Iphone (j'ai eu le 1 quand j'étais au lycée, je l'ai encore dans un tiroir) je suis repassé sous android.

    Je veux du solide, qui ne lance pas 20k de requête par jour avec mon forfait/ma batterie pour m'espionner et qui tient dans la main ! Je ne comprend pas ces design de portable qui sont aussi dur à utiliser qu'une brique mais fragile comme tout.

  12. #12
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    Honnêtement, je trouve ça plus intéressant comme concept qu'un smartphone qui se plie en deux; Le gain de taille de l'écran est plus conséquent et surtout le double d'un smartphone est trop petit pour être aussi agréable qu'une tablette, et trop grand pour être aussi pratique qu'un téléphone.

    D'ailleurs, du fait que le pli se fait sur lui-même, je n'ai pas l'impression que le Huawei est bien plus massif qu'un téléphone a deux volet "traditionnel".

    Franchement, je suis le premier à raler sur les téléphones "de luxe" parce qu'ils n'apportent rien, et souvent brident le marché low cost, celui-là a au moins la décence de s'attaquer à un pen de marché un peu différent avec une innovation qui le démarque. On est plus sur le "On a enlevé le Jack pour faire plus fin mais voici l'adaptateur vendu séparément pour 70€".

    A suivre, même si je n'achèterais *jamais* un téléphone pour + de 500€.

  13. #13
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    disons que c'est assez impressionnant

    est-ce cher?
    un iphone 16 pro max avec 512gig est à plus de 1700 euro...

    le huawei a une écran autrement plus grand dernier crie...pour 800euro de plus.... la nouveauté ça se paie...

    avec toute les sanctions que se mange huawei, leur savoire faire est impressionnant

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