Pour ma part, j'ai connu 10 000 article dans une usine et 5 000 dans une autre gérées par un Gamma 10. Et ça fonctionnait très bien avec pour l'époque (les années 1965-70) les tendances de consommations, la saisonnalité, les consommations exceptionnelles, les séries économiques de commande (application des formules de Wilson). rédaction sur imprimante des commandes toutes les deux semaines (75 environs) et un taux de rupture très faible, souvent compensé par une livraison proche. Ce qui m'a permis ultérieurement de voir combien nous étions en avance !
Puis dans ma dernières entreprise où je m'était familiarisé avec les tableurs, de calculer mes coûts de revient selon des temps standards par sections selon des données dimensionnels et techniques. Puis de réaliser les gammes de façon automatique et reverser les temps fixes et variables dans ces feuilles de calcul. Ces travaux furent repris par un programmeur dans un langage plus élaboré pour les transférer sur AS400 dans un ERP. Mais ceci avait l'avantage d'avoir été rodé pendant plusieurs années.
Alors le nombre d'articles est un peu plus important, mais ça se gérait très bien. pour les logiciels je suis passé de Practicalc à Qpro et enfin Excel. (fonctions plus concentrés bien sûr). Donc je ne suis pas étonné par l'utilité d'un tableur dans cette fonction. En sus ils avaient été bien au-delà !
Partager