Bonjour à tous,

Au fur et à mesure, j'ai bâtit chez moi un réseau domestique qui permettrait de communiquer entre certains périphériques en 10Gb pour les plus perfectionnés d'entre eux ou en 2,5Gb.

Parmi le matériel qui me permet de faire ceci, je peux citer mon switch TP-LINK SG-3428X ainsi que ma borne TP-LINK EAP 660HD et donc mes périphériques munis de cartes réseaux 10Gb ou 2,5Gb.

Par contre j'ai un énorme doute sur un point incontournable de mon réseau : ma box, c'est une freebox delta ...

Mon switch principal est bien relié en SFP+ à ma box donc niveau connectique, je suis ok, mais lors de mes tests vers l'extérieur je dépasse rarement 1,2Gb (on est loin des 8Gb annoncés).
Pour être honnête, le débit vers/depuis l'extérieur est pour moi secondaire, je veux surtout que mes périphériques sur mon réseau local puissent communiquer à pleine vitesse, d'où ma question :
Est-ce que un switch principal sur lequel tout est relié et qui est capable de communiquer en 10Gb peut le faire même si la box (qui fait donc office de routeur) qui est derrière ne l'est pas ? Ou au contraire la box fera goulot d'étranglement à 1Gb ?

Merci d'avance pour vos lumières