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Excel Discussion :

Calcul Heures supplémentaires


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Calcul Heures supplémentaires
    Salut,

    tout d'abord je voudrais partager avec vous deux liens : le premier pour tester "Online" un fichier avant de le télécharger sur son ordi, le second pour ouvrir "Online" un fichier XL.

    https://www.virustotal.com/gui/home/upload

    https://products.aspose.app/cells/fr/viewer

    vous les connaissiez peut-être déjà, mais pour ceux que non, ça peut s'avérer utile

    Maintenant mon problème, alors j'ai bien avancé (à mon rythme et selon mes compétences ) sur un fichier que je voudrais utiliser pour calculer les heures supplémentaires dites "classiques" soit 25% et 50%.

    Donc jusque là tout va bien mon tableau fonctionne plutôt pas mal et compte bien les HS en fonction des heures considérées comme normale (cf contrat de travail).

    Là où je bloque depuis un bon moment , c'est lorsque qu'il faut que les HS 25% s'arrête à 8heures pour qu'ensuite elles soient comptabilisées dans les HS 50%.

    j'ai cherché des heures et des pages et des fichiers et même des vidéos mais j'ai rien trouvé qui corresponde à mon besoin, c'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant qu'il existe une solution à mon problème.

    je vous joins un exemple de mon tableau qui vous aidera certainement à mieux me comprendre et par la même occasion à m'aider pour trouver la formule magique

    Planning hebdomadaire-W5.xlsx

  2. #2
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    Bonjour,

    Là où je bloque depuis un bon moment , c'est lorsque qu'il faut que les HS 25% s'arrête à 8heures pour qu'ensuite elles soient comptabilisées dans les HS 50%.

    S'arrête à 8h veut dire qu'au bout de 8h de travail tu passes à 50% ou à partir de 20h tu passes à 50% j'ai du mal à comprendre

    Slts

  3. #3
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    Citation Envoyé par riton00 Voir le message

    S'arrête à 8h veut dire qu'au bout de 8h de travail tu passes à 50% ou à partir de 20h tu passes à 50% j'ai du mal à comprendre
    Désolé si je me suis mal exprimé, 8heures c'est le nombre maximum d'heures supplémentaires payé à 25%, les autres s'il y en a seront payé à 50%.

    Heures du contrat + jusqu'à la huitième heure supp. = comptabilisées dans les heures supp. à 25%

    Toutes les heures au delà de "heures du contrat + 8h" = comptabilisées dans les heures supp. à 50%

  4. #4
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    Re

    Désolé soit je suis dur de la feuille soit je ne comprends pas
    Actuellement ton fichier fonctionne comme tu le veux non?
    Si tu mets en Embauche 01h du matin et en Débauche 17h de l'aprèm tu obtiens bien 16h totale d'heure travaillés: et si tu décomposes tes heures: 7h normal dû + 8h à 25% et 1h à 50%
    7+8+1 = 16h

  5. #5
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    Citation Envoyé par riton00 Voir le message
    Re
    Si tu mets en Embauche 01h du matin et en Débauche 17h de l'aprèm tu obtiens bien 16h totale d'heure travaillés: et si tu décomposes tes heures: 7h normal dû + 8h à 25% et 1h à 50%
    7+8+1 = 16h
    Salut Riton00,

    effectivement, j'ai oublié de préciser que 8heures c'est le maximum par semaine et non par jour. Et c'est là que ça se complique car une fois arrivé 8 heures les heures supp. ne doivent plus apparaitre dans la colonne des HS 25% mais dans les HS 50%

    ex: contrat 35h
    lundi : 8h-20h = 12 heures travaillées soit 7 Heures normales + 5 HS 25%
    Mardi : 8h-20h = 12 heures travaillées soit 7 Heures normales + 3 HS 25% + 2 HS 50% maximum (8h/sem) de HS à 25% atteint donc le reste doit passer dans les HS 50%

    C'est précisément ici que j'ai un problème : je ne sais pas comment faire pour que la cellule calcule les heures supp. précédentes de la semaine, y ajoute si nécessaire celle du jour mais s'arrête à 8 dans tout les cas

    Mercredi : 8h-20h = 12 heures travaillées soit 7 Heures normales + 0 HS 25% + 5 HS 50% maximum (8h/sem) de HS à 25% atteint donc toutes les heures supp. passent à 50%

  6. #6
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    Bonjour Devwil

    Les heures supplémentaires ne se calculent que sur semaine entière.
    En effet, toute heure de travail accomplie, à la demande de l'employeur, au-delà de la durée légale (35 heures par semaine ou 1 607 heures par an) est une heure supplémentaire.
    Pour le salarié à temps partiel, s'il est amené à travailler au-delà de la durée de travail prévue au contrat il effectue des heures complémentaires (Il ne s'agit pas d'heures supplémentaires.)

    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F2391

    Dans l'image ci-dessous, le salarié à travaillé 35h00. Le Total Heures travaillées est égal à la durée hebdo contractuelle 35h00
    Dans cette situation il ne peut y avoir d'heures supplémentaires. Le salarié ne sera payé que 35h00 à taux normal soit 451,85 €.
    Tu lui fait cadeau de 48,41€. (tu recrutes ? Je suis partant dans ces conditions )

    Nom : Planning HS.png
Affichages : 847
Taille : 25,3 Ko

    Dans l'image ci-dessous, le salarié à travaillé 47h00.
    Dans ce cas, il a droit à 47h00 - 35h00 soit 12 heures supplémentaires. (cellule orange)
    8 heures à 25% (formule : =SI(H32>8/24;8/24;H32)) et 4 à 50%.
    Au passage tu peux voir que ton calcul ne donne que 3 heures sup à 25%
    Nom : Planning HS 1.png
Affichages : 1381
Taille : 27,3 Ko

    Philippe

  7. #7
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    Citation Envoyé par Phil333250 Voir le message
    Pour le salarié à temps partiel
    Il n'est pas question de temps partiel mais bel et bien de "Temps plein"


    Citation Envoyé par Phil333250 Voir le message
    Tu lui fait cadeau de 48,41€. (tu recrutes ? Je suis partant dans ces conditions )
    Y'a pas de cadeau mais beaucoup de boulot, alors si un jour y'a un creux et qu'il peut partir une demi-heure voire une heure plus tôt, tant mieux ! et je suis pas chien au point de lui déduire le lendemain si il fait douze heures d'affilée.

    Citation Envoyé par Phil333250 Voir le message
    (cellule orange)
    Le coup de la cellule orange je l'avais pas vu venir

    En effet c'est une solution, la pire certes, mais c'est une idée. On comptabilise toutes les HS dans un premier temps et on dispatche ensuite : je suis pas fan

    Avec les horaires comme tu les as créés, ce que je veux moi, c'est que le vendredi il mette 0 HS dans la colonne HS 25% puisque en comptant les jours précédents on arrive à un total de 8 Heures soit le maximum et que par conséquent il comptabilise les 4 heures du vendredi dans la colonne HS 50%

    Citation Envoyé par Phil333250 Voir le message
    Au passage tu peux voir que ton calcul ne donne que 3 heures sup à 25%
    Sur le mien j'ai bien 8:00 d'affiché.

    En tout cas, merci pour ta contribution

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,
    essai comme cela !

  9. #9
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    Par défaut Mille mercis
    Bonjour Zeltron54,

    je te remercie infiniment , ça fonctionne comme je le voulais.

    Je te décerne la Baguette d'or pour cette formule magique.

    En te souhaitant une excellente journée

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour Devwil,

    J'ai regardé la solution proposée par Zeltron54.

    Une chose me turlupine.
    Dans son fichier, la personne travaille 71h qui se répartissent (ligne 15) en 35h normales, 8h à 25% et 21h à 50%
    35h + 8h + 21h donne 64h. 7h se baladent.
    Ligne 16 Salaire & HS brut € les calculs des valeurs se font sur 35h normales, 8h à 25% et 21h à 50%.
    Les 987,62€ représentent donc le coût pour les 64h00.

    Comme les HS se calculent à partir de la 36ème heure, les 7h normales du samedi devraient être ajoutées aux h à 50%.
    Ce qui modifie les montants en €.

    Exemple pour un salarié embauché du 8 avril au 13 avril ayant travaillé 71 heures.
    Son bulletin de salaire sera :
    Nom : BS.png
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Taille : 7,0 Ko

    Philippe
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Phil333250 Voir le message
    Bonjour Devwil,

    J'ai regardé la solution proposée par Zeltron54.

    Une chose me turlupine.
    Dans son fichier, la personne travaille 71h qui se répartissent (ligne 15) en 35h normales, 8h à 25% et 21h à 50%
    35h + 8h + 21h donne 64h. 7h se baladent.


    Philippe
    Effectivement, je n'ai fait que regarder la colonne des HS 25%, sans traiter la colonne heures normales qui peuvent donc être supérieure à 35...
    La solution est donc à revoir !

  12. #12
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    Par défaut Bien vu
    Citation Envoyé par Phil333250 Voir le message

    Une chose me turlupine.

    35h + 8h + 21h donne 64h. 7h se baladent.
    Bonjour Phil333250,

    Effectivement, y'a un petit bug !

    c'est dû au fait que j'ai plafonné le décompte du "Total des heures travaillées" $G$15 aux heures du contrat $D$5 (que j'avais d'ailleurs saisi manuellement dans la formule ce qui provoquait une autre erreur si je venais à changer le nombre d'heures du contrat, mais je viens de le modifier en le remplaçant par la référence de la cellule)

    Maintenant, il faut donc que je fasse en sorte que si la somme des heures normales travaillées des jours précédents est >= à 35 alors l'affichage dans la colonne des heures normales doit indiquer 0 et si tout tout se passe bien ça devrait passer dans la colonne des HS 50%

    Est-ce que tu es d'accord avec mon raisonnement ?

  13. #13
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Suite aux remarques je t'ai refais un fichier qui limite donc les heures normales à 35 heures (valeur récupérée en D5.
    A voir si cela te convient .

  14. #14
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    Par défaut Mille et un merci
    Bonsoir zeltron54, encore une fois je te remercie, j'y ai jeter un oeil rapidement et ça à l'air de fonctionner.

    je testerai ça plus avant, dimanche au plus tard, car là j'ai trois jours chargés qui arrivent.

    Citation Envoyé par zeltron54 Voir le message
    A voir si cela te convient
    Je ne manquerai pas de te faire un retour car tu m'as bien aidé et soulagé de quelques belles prises de têtes.

    Bonne soirée et à très vite

  15. #15
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    Par défaut
    Bonjour Devwil,
    Est-ce que tu es d'accord avec mon raisonnement ?
    Oui tout à fait et c'est bien ce qu'a fait zeltron54.

    Il ne te reste plus qu'à traiter colonne "Heures supp. 100% Dimanche & Férié" le cas des jours fériés.

    Philippe

  16. #16
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    Citation Envoyé par Phil333250 Voir le message
    Il ne te reste plus qu'à traiter colonne "Heures supp. 100% Dimanche & Férié" le cas des jours fériés.
    Bonsoir Phil333250,

    merci de ton intervention, c'est dommage que tu sois retraité, tu aurais eu un bel avenir en tant que chef de projet. Tu me fais d'ailleurs penser à un grand chef Maya :
    Le grand TAPLUKA, tu connais ?

    Sans rancune, bonne soirée

  17. #17
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    Bonjour,

    A Devwil

    Oups ! un bug dans la formule de la cellule H8...
    Voila la correction !

  18. #18
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    Bonjour Devwil,

    Me voilà doté d'un nouveau patronyme.
    Bonne continuation
    Grand TAPLUKA

  19. #19
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    Citation Envoyé par zeltron54 Voir le message
    Oups ! un bug dans la formule de la cellule H8...
    Bonjour zeltron54,

    j'étais pas mal occupé ces jours-ci donc j'ai pas eu trop le temps de me pencher sur notre tableau, désolé pour le retour tardif

    Je me suis penché sur ton modèle "Revu3" mais je ne vois pas de quel bug tu parles dans la cellule H8 ?

    Par contre la modif que j'ai constatée : "8/24-$H7" ? La cellule $H7 est une cellule contenant un titre, alors je ne comprends pas ce que tu as voulu faire.

    Et ensuite par contre j'ai trouvé un bug (Hormis le "++" dans la formule) plus gênant dans la cellule G13 (Samedi) : si du lundi au vendredi on a 7:00 sur les cinq jours et que le samedi (G13) on a 7:00 ou moins,
    ça Bug : erreur en G13 et pas de transfert des heures en H13 ni en I13


    @Phil333250 : Salut, c'est bizarre que tu ne l'ai pas vu, y' a du laisser aller !

    J'ai donc changé quelques formules : Planning hebdomadaire-W5m.xlsx , mais j'ai pas eu le temps de chercher des bugs,
    @Phil333250, je compte sur toi

    Le seul que j'ai trouvé pour l'instant, c'est le transfert des heures supp. qui ne se fait pas pour le samedi dans les conditions citées plus haut dans ce message

    @zeltron54, si tu vois des trucs à optimiser, je suis preneur, merci pour ton aide

  20. #20
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    Bonjour,

    Voilà une nouvelle version à tester!
    Difficile de tester tous les cas possible !
    Bon tests ...

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