IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Apple perd sa place de premier fabricant de smartphones au profit de Samsung, d'après IDC


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 203
    Points : 19 837
    Points
    19 837
    Par défaut Apple perd sa place de premier fabricant de smartphones au profit de Samsung, d'après IDC
    Apple perd sa place de premier fabricant de smartphones au profit de Samsung, les expéditions d'iPhone diminuent alors que le marché mondial a augmenté de 7,8 % au premier trimestre 2024, d'après IDC

    Les livraisons de smartphones d'Apple ont chuté d'environ 10 % au premier trimestre 2024, pénalisées par l'intensification de la concurrence des fabricants de smartphones Android qui visent la première place, ont montré dimanche les données du cabinet d'études IDC. Les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 7,8 % pour atteindre 289,4 millions d'unités en janvier-mars, Samsung détenant 20,8 % de parts de marché, ravissant à Apple la place de premier fabricant de téléphones.

    La forte baisse des ventes du fabricant de l'iPhone intervient après les bons résultats enregistrés au cours du trimestre de décembre, au cours duquel il a dépassé Samsung en tant que numéro un mondial de la fabrication de téléphones. Il est revenu à la deuxième place, avec 17,3 % de parts de marché, alors que les marques chinoises telles que Huawei gagnent des parts de marché.

    Xiaomi, l'un des principaux fabricants chinois de smartphones, occupe la troisième place avec une part de marché de 14,1 % au premier trimestre.

    Le sud-coréen Samsung, qui a lancé sa dernière gamme de smartphones phares - la série Galaxy S24 - au début de l'année, a expédié plus de 60 millions de téléphones au cours de la période. Les ventes mondiales de smartphones Galaxy S24 ont fait un bond de 8 % par rapport à la série Galaxy S23 de l'année dernière au cours de leurs trois premières semaines de disponibilité, a indiqué précédemment le fournisseur de données Counterpoint.

    Nom : Smartphone shipments IDC.PNG
Affichages : 4592
Taille : 45,0 Ko

    Au cours du premier trimestre, Apple a expédié 50,1 millions d'iPhones, contre 55,4 millions d'unités à la même période l'année dernière, selon IDC. Les livraisons de smartphones d'Apple en Chine ont diminué de 2,1 % au dernier trimestre 2023 par rapport à l'année précédente. Cette baisse souligne les défis auxquels l'entreprise américaine est confrontée sur son troisième marché le plus important, car certaines entreprises et agences gouvernementales chinoises limitent l'utilisation des appareils Apple par leurs employés, une mesure qui reflète les restrictions imposées par le gouvernement américain aux applications chinoises pour des raisons de sécurité.

    La société de Cupertino, en Californie, tiendra en juin sa Worldwide Developers Conference (WWDC), au cours de laquelle elle présentera les mises à jour des logiciels qui équipent les iPhones, les iPads et d'autres appareils Apple. Les investisseurs surveillent de près l'évolution du développement de l'intelligence artificielle chez Apple, qui s'est jusqu'à présent peu exprimée sur l'intégration de la technologie de l'IA dans ses appareils. Au début de l'année, la société a perdu sa place de première entreprise mondiale au profit de Microsoft.

    Les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 7,8 % d'une année sur l'autre pour atteindre 289,4 millions d'unités au premier trimestre 2024

    Selon les données préliminaires du Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker de l'International Data Corporation (IDC), les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 7,8 % d'une année sur l'autre pour atteindre 289,4 millions d'unités au premier trimestre 2024 (1T24). Bien que l'industrie ne soit pas complètement sortie d'affaire, puisque des défis macroéconomiques subsistent sur de nombreux marchés, il s'agit du troisième trimestre consécutif de croissance des livraisons, ce qui indique clairement que la reprise est en bonne voie.

    Nom : IDC Worldwide Smartphone Market Up 7.8% in the First Quarter of 2024 as Samsung Moves Back into .png
Affichages : 697
Taille : 49,4 Ko

    "Comme prévu, la reprise des smartphones se poursuit et l'optimisme du marché s'installe lentement parmi les plus grandes marques", a déclaré Ryan Reith, vice-président du groupe Worldwide Mobility and Consumer Device Trackers d'IDC. "Alors qu'Apple a réussi à s'emparer de la première place à la fin de l'année 2023, Samsung s'est réaffirmé avec succès en tant que premier fournisseur de smartphones au premier trimestre. IDC s'attend à ce que ces deux entreprises maintiennent leur emprise sur le haut de gamme du marché, mais la résurgence de Huawei en Chine, ainsi que les gains notables de Xiaomi, Transsion, OPPO/OnePlus, et vivo vont probablement pousser les deux OEM à chercher des domaines d'expansion et de diversification. Au fur et à mesure de la reprise, nous verrons probablement les grandes entreprises gagner des parts tandis que les petites marques se battront pour se positionner."

    "Le marché des smartphones sort renforcé et transformé des turbulences de ces deux dernières années", a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche au sein de l'équipe Worldwide Tracker d'IDC. "Premièrement, nous continuons à observer une croissance de la valeur et des prix de vente moyens (ASP), les consommateurs optant pour des appareils plus coûteux, sachant qu'ils les conserveront plus longtemps. Deuxièmement, on observe un changement de pouvoir parmi les cinq premières entreprises, qui devrait se poursuivre à mesure que les acteurs du marché ajustent leurs stratégies dans un monde post-récupération. Xiaomi revient en force après les fortes baisses enregistrées ces deux dernières années et Transsion devient une présence stable dans le Top 5 grâce à une croissance agressive sur les marchés internationaux. En revanche, alors que les deux premiers acteurs ont tous deux enregistré une croissance négative au premier trimestre, il semble que Samsung soit dans une position plus forte qu'au cours des derniers trimestres."

    Notes : Les données sont préliminaires et sujettes à modification :
    • Les livraisons de l'entreprise sont des livraisons d'appareils de marque et excluent les ventes OEM pour tous les vendeurs.
    • La "société" représente la société mère actuelle (ou holding) pour toutes les marques détenues et exploitées en tant que filiale.
    • Les chiffres représentent uniquement les nouvelles livraisons et excluent les unités remises à neuf.

    Source : IDC

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous les conclusions de cette étude d'IDC crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi

    Le marché mondial des smartphones a progressé de 8 % au quatrième trimestre, Apple devenant pour la première fois le premier vendeur de l'année, selon le rapport de Canalys

    Apple s'empare de la première place sur le marché des smartphones en 2023, avec une part de marché record, malgré une baisse de 3,2 % du marché global, selon le rapport d'IDC

  2. #2
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 425
    Points : 99 261
    Points
    99 261
    Par défaut Le marché mondial des smartphones démarre l'année 2024 en force avec une croissance de 11 %
    Le marché mondial des smartphones démarre 2024 avec une croissance de 11 % au premier trimestre, Samsung reprenant la première place avec une part de 20 % grâce l'introduction du Galaxy AI, selon Canalys.

    Le marché mondial des smartphones démarre l'année 2024 en force avec une croissance de 11 % au premier trimestre, Samsung reprenant la première place avec une part de 20 %, grâce au sentiment positif suscité par l'introduction du Galaxy AI.

    Selon la dernière étude de Canalys, les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 11 % en glissement annuel au cours du premier trimestre 2024, la demande des consommateurs s'étant accélérée parallèlement à la reprise macroéconomique mondiale. Samsung a repris la première place avec une part de marché de 20 %, grâce au sentiment positif suscité par l'introduction du Galaxy AI.

    Apple est arrivé en deuxième position avec une part de marché de 16 %, confronté à des vents contraires sur des marchés stratégiques. Xiaomi a pris la troisième place, avec une part de marché de 14 %, grâce à la montée en puissance de son moteur de volume concurrentiel, le Redmi A3 nouvellement lancé. TRANSSION occupe la quatrième place avec une part de marché de 10 %, tandis qu'OPPO complète le top 5 avec 8 %.

    "Le marché mondial des smartphones a commencé l'année sur une note positive, marquant une amélioration significative par rapport à la même période l'année dernière", a déclaré Le Xuan Chiew, analyste chez Canalys. "Le premier trimestre 2023 a connu des difficultés en raison d'une économie morose et de pressions inflationnistes. Mais avec la stabilisation de l'économie, les lancements de nouveaux produits et les efforts promotionnels importants, le marché a rebondi, offrant aux vendeurs de smartphones une excellente opportunité de relancer la croissance. Les vendeurs saisissent de nouvelles opportunités en promouvant des offres haut de gamme qui les distinguent, telles que des fonctions et des services d'IA de pointe sur les produits phares, et en utilisant des stratégies de produits basées sur l'écosystème. Tous les regards sont tournés vers Apple en 2024, qui a de fortes chances de faire une annonce en matière d'IA, ce qui offrirait à la marque des opportunités de promouvoir ses offres haut de gamme et de relancer l'innovation produit à travers son écosystème."

    Nom : 1.png
Affichages : 5277
Taille : 290,8 Ko

    "Le marché est de plus en plus polarisé sur les prix", a ajouté M. Chiew. "Le segment d'entrée de gamme est saturé, avec les nouvelles offres de Xiaomi et TRANSSION. Pendant ce temps, Vivo, OPPO et Samsung visent à gagner une plus grande part du marché haut de gamme en investissant massivement dans le marketing et en explorant de nouvelles voies de croissance. En promouvant constamment le Galaxy AI, Samsung a réussi à stimuler les ventes de sa série S24, qui a dépassé les performances de son prédécesseur. À l'avenir, les fournisseurs intensifient leurs investissements dans les régions émergentes, telles que l'Amérique latine et l'Asie du Sud-Est. Ces marchés bénéficient d'une classe moyenne florissante, où la pénétration des smartphones continue d'augmenter par rapport aux marchés saturés, et où les préférences pour les modèles haut de gamme évoluent."

    Nom : 2.png
Affichages : 914
Taille : 192,3 Ko

    "Malgré un marché optimiste, il est vital que les vendeurs de smartphones gardent un œil vigilant sur les niveaux de stocks", a déclaré Lucas Zhong, analyste de recherche chez Canalys. "Les conditions inflationnistes mondiales étant incertaines, les vendeurs font preuve de prudence dans la gestion des stocks afin d'atténuer le risque d'une offre excédentaire et d'assurer leur stabilité financière. Anticipant une légère correction des stocks au deuxième trimestre 2024, le canal vise à digérer les expéditions agressives des trimestres passés, laissant la place à de nouveaux lancements plus tard dans l'année pour apporter une croissance plus durable à plus long terme."

    Nom : 3.png
Affichages : 918
Taille : 49,8 Ko

    Source : Canalys

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Apple perd sa place de premier fabricant de smartphones au profit de Samsung. Les expéditions d'iPhone diminuent alors que le marché mondial a augmenté de 7,8 % au premier trimestre 2024, d'après IDC

    Le marché mondial des smartphones a progressé de 8 % au quatrième trimestre. Apple devenant pour la première fois le premier vendeur de l'année, selon le rapport de Canalys

    Apple s'empare de la première place sur le marché des smartphones en 2023, avec une part de marché record malgré une baisse de 3,2 % du marché global, selon le rapport d'IDC

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2022, 21h01
  2. Apple perd son pouvoir sur les tablettes
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2013, 16h20
  3. qui se cache perd sa place
    Par vocal94130 dans le forum jQuery
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 22h57
  4. Apple annonce ses résultats du premier trimestre
    Par Marcos Ickx dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 22h55
  5. Composant invisible qui perd sa place
    Par bert_ dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo