AltStore PAL, la première place de marché d'applications alternatives sur iPhone, est désormais disponible.
Elle vise à résoudre les problèmes que les développeurs ont rencontrés avec l'App Store au fil des années
AltStore PAL est une boutique d’applications open-source spécialement conçue pour les développeurs indépendants. Elle vise à résoudre les problèmes que les développeurs ont rencontrés avec l’App Store au fil des années. Elle n'est pas encore totalement ouverte aux développeurs tiers : au lancement, deux applications sont disponibles. Les développeurs expliquent : « une fois que nous serons sûrs que tout fonctionne correctement, nous ouvrirons ensuite les portes aux applications tierces ».
AltStore PAL se distingue de l’App Store par son approche décentralisée. Contrairement à l’App Store, toutes les applications sur AltStore sont auto-hébergées. Pour distribuer vos applications, il vous suffira d'héberger un fichier JSON et de le faire pointer vers vos IPA notariés.
Le paysage des applications sur iOS a été profondément modifié suite à l'entrée en vigueur du DMA (Digital Markets Act). Cette nouvelle réglementation a contraint Apple à revoir ses règles et à autoriser l’installation d’app stores tiers au sein de l’Union européenne. AltStore PAL, premier magasin d’applications alternatif, est disponible sur iPhone depuis ce mercredi 17 avril. Baptisé AltStore PAL, le magasin d'applications n'est en réalité pas une nouveauté. Riley Testut, son créateur, la propose à l'installation depuis quelques années. Toutefois, son téléchargement nécessitait quelques connaissances en informatique.
Après avoir passé des années à tenter de contourner les interdictions d’Apple, avec des solutions contraignantes, le développeur connu pour sa passion de l’émulation des jeux Nintendo vient de lancer le premier concurrent officiel de l’App Store.
Pour le moment, le catalogue d'application est restreint, se contentant de deux applications : la première est Delta, un émulateur multiconsoles (Nintendo DS, Game Boy, etc.) ; la seconde s’appelle Clip, un gestionnaire de copier-coller capable d’analyser en arrière-plan ce qu’il se passe sur l’iPhone. D'autres applications devraient suivre dans les semaines à venir.
Pour installer cet App Store alternatif, il faudra débourser 1,5 euro par an hors taxe, soit un total de 1,80 euro en France. Selon le développeur de l'application, cette somme vise à supporter les coûts liés à l'exploitation de la boutique comme les frais bancaires, les coûts des serveurs ou les frais imposés par Apple (Core Technology Fee), fixés à 0,50 centime.
En revanche, le téléchargement ne se fait pas via l'App Store, mais directement sur le site internet de l'Altstore. Il faudra ensuite passer par toute une série d'étapes pour finalement réussir à télécharger le nouveau magasin d'applications.Envoyé par Apple
Présentation d'AltStore PAL
Le Sideloading pour tousEnvoyé par Riley Testut
Contrairement à l'App Store, toutes les applications sur AltStore sont auto-hébergées. Une fois qu'une application a été notariée par Apple, les développeurs peuvent télécharger le « paquet de distribution alternatif » (ADP pour alternative distribution packet) et l'envoyer sur leur propre serveur. Pour distribuer son application sur AltStore, le développeur doit simplement créer une « source », c'est-à-dire un fichier JSON contenant les métadonnées de base de l'application et téléchargé sur une URL publique. Les utilisateurs doivent ensuite ajouter cette source à leur AltStore, après quoi toutes les applications de cette source apparaîtront automatiquement pour être téléchargées.
Les sources font partie intégrante de la conception d'AltStore et lui permettent d'être complètement décentralisé. Cela signifie qu'il n'y a pas de répertoire central d'applications; les seules applications que vous verrez dans AltStore proviennent de sources que vous avez explicitement ajoutées vous-même. Il appartient aux développeurs de faire l'autopromotion de leurs applications et de diriger les utilisateurs vers leurs sites web, où les utilisateurs peuvent ajouter leur source d'une simple pression via le schéma d'URL altstore://source?url=[URL source] d'AltStore (ou en copiant et en collant l'URL source directement). La distribution d'applications avec AltStore est également totalement gratuite - tout le monde peut distribuer gratuitement une application sur AltStore à condition de créer une source.
« Si vous pensez que tout cela ressemble à la fonction de distribution Web récemment annoncée par Apple... c'est parce que c'est le cas ! En fait, vous pouvez considérer AltStore non pas comme une place de marché d'applications, mais plutôt comme un "outil de chargement latéral" glorifié qui lit simplement les fichiers JSON et notifie automatiquement les utilisateurs des mises à jour d'applications. Si vous avez déjà utilisé Sparkle sur macOS, les sources sont conceptuellement très similaires à un fichier XML Sparkle - sauf qu'en plus de publier des mises à jour d'applications, vous les utilisez également pour personnaliser la page de votre application dans AltStore.
« En plus d'être un nouveau moyen de monétiser les applications, il permet aux développeurs d'établir une relation directe et personnelle avec leurs utilisateurs. Patreon a été conçu pour permettre aux créateurs d'entrer en contact avec leur public d'une manière qui n'était pas possible sur l'App Store, par exemple en leur donnant accès à des Discords privés ou en leur offrant du contenu exclusif. Désormais, les développeurs d'applications peuvent eux aussi tirer parti de ce système, qui leur permet même d'effectuer des remboursements, quel concept !
« Bien sûr, il y a une autre raison pour laquelle nous encourageons les développeurs à distribuer leurs applications avec Patreon : cela leur permet de couvrir les frais de technologie de base d'Apple, qui s'élèvent à 0,50 € par utilisateur ».
Aucune commission n'est prélevée aux développeurs sur les dons Patreon
Riley Testut explique qu'ils font quelque chose de différent de l'App Store :
« Outre les restrictions relatives au contenu, l'App Store interdit également certains modèles commerciaux, tels que la distribution de versions bêta "en échange d'une compensation de quelque nature que ce soit, y compris en récompense d'un financement par la foule" (2.2). C'est regrettable, car non seulement il s'agit d'un moyen éprouvé de monétiser des logiciels sur d'autres marchés, mais depuis leur lancement il y a 5 ans, AltStore et Delta ont été entièrement financés en procédant exactement de la sorte et en fournissant un accès aux pré-versions à nos mécènes par le biais de notre Patreon.
« Je crois fermement que ce modèle commercial fonctionne bien - en particulier pour les développeurs indépendants - nous avons donc décidé d'aller plus loin et d'ajouter une intégration Patreon à AltStore pour permettre à tous les développeurs de monétiser leurs applications de la même manière que nous le faisons. Les développeurs peuvent choisir d'offrir une partie (ou la totalité) de leurs applications à leurs mécènes, et même contrôler quels niveaux débloquent quelles applications sur une base individuelle. Et pour encourager davantage l'utilisation de Patreon, AltStore ne prendra aucune commission sur les dons Patreon, ce qui permettra aux développeurs de conserver l'intégralité des recettes de Patreon »
Pourquoi la facturation de 1,50 €/an ?
Bien qu'Apple renonce au CTF (Core Technology Fees) pour le premier million d'installations d'une application, cela ne s'applique pas aux places de marché d'applications elles-mêmes. Cela signifie que chaque téléchargement d'AltStore nous coûte 0,50 €, point final. C'est clairement insoutenable pour une application gratuite entièrement financée par des dons - surtout si l'on considère que nous avons déjà des millions d'utilisateurs - et nous avons vu beaucoup de discussions sur la façon dont nous pourrions nous permettre cela.
Pour nous, la réponse est évidente... nous ne pouvons pas ! Nous allons donc facturer 1,50 €/an pour AltStore PAL et répercuter le CTF sur nos utilisateurs.
Nous avons fait des calculs - beaucoup de calculs - et 1,50 € est juste suffisant pour couvrir le CTF (+ le traitement des paiements) pour nos applications. Ce n'est évidemment pas l'idéal, mais notre priorité est de nous assurer que nous gérons AltStore de manière durable afin que les développeurs puissent distribuer leurs applications en toute confiance avec nous - et cela nous permet de payer le CTF d'Apple quel que soit le nombre d'utilisateurs que nous avons.
AltStoreSi vous préférez ne pas payer, ou si vous avez la malchance de vivre en dehors de l'UE, ne vous inquiétez pas : la version existante d'AltStore ne disparaîtra pas et restera entièrement gratuite ! Bien sûr, cette version est plus limitée que l'AltStore PAL en raison de son mode de fonctionnement (par exemple, il faut un ordinateur pour recharger les applications, et il faut les actualiser tous les 7 jours), alors c'est à vous de voir si cela en vaut la peine.
Sources : AltStore PAL, Apple
Et vous ?
Quelle est votre opinion sur l’ouverture d’un store alternatif comme AltStore PAL sur l’iPhone ?
Pensez-vous que les utilisateurs devraient avoir plus de choix en matière d’applications, même en dehors de l’App Store officiel ?
Quelles sont les avantages et les inconvénients d’utiliser des boutiques d’applications alternatives ?
Comment AltStore PAL pourrait-il améliorer davantage l’expérience des utilisateurs et des développeurs ?
Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec l’examen des applications par Apple sur l’App Store ? Si oui, comment pensez-vous qu’AltStore PAL pourrait résoudre ces problèmes ?
Quelles autres fonctionnalités aimeriez-vous voir dans AltStore PAL à l’avenir ? Y a-t-il des améliorations spécifiques que vous souhaiteriez pour cette alternative approuvée par Apple ?
Pensez-vous que la disponibilité d’AltStore PAL en tant qu’alternative approuvée par Apple dans l’Union européenne pourrait influencer d’autres plateformes de distribution d’applications ? Comment cela pourrait-il affecter l’écosystème des applications mobiles ?
Voir aussi :
DMA : l'App Store pourrait être « scindé en deux » d'ici le 6 mars afin de permettre aux utilisateurs d'iPhone en UE de télécharger des applications en dehors de l'App Store
DMA : moyennant des frais et quelques restrictions, Apple prévoit d'autoriser les téléchargements d'applications en dehors de l'App Store pour la première fois sur iPhone en Europe
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