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    Par défaut IA et infox : Robert F. Kennedy Jr. admet qu'il se laisse prendre à la désinformation en ligne «tout le temps»
    La pandémie de la désinformation : 1,5 milliard de fake news sont publiées chaque jour sur les médias sociaux, selon ID Crypt Global.
    Facebook et X hébergent le plus grand nombre de contenus de désinformation

    Dans un monde où les réseaux sociaux façonnent de plus en plus notre perception de la réalité, une nouvelle étude révèle une tendance alarmante : les acteurs de la désinformation diffusent pas moins de 1,5 milliard de publications mensongères chaque jour sur les plateformes numériques. Selon les recherches menées par ID Crypt Global, Facebook est la plateforme où le niveau de désinformation quotidienne est le plus élevé, avec 1 milliard de publications fausses créées chaque jour par ses utilisateurs. X, quant à lui, détient la plus grande proportion d’acteurs de la désinformation, représentant 8,7 % de tous les utilisateurs actifs.

    ID Crypt Global a analysé les données du rapport Code of Practice on Disinformation de TrustLab pour comprendre la vitesse à laquelle la désinformation se propage sur les six principales plateformes de médias sociaux - Instagram, Facebook, X, LinkedIn, TikTok et YouTube - avant de mener sa propre analyse estimant le nombre de posts de désinformation créés chaque jour, et quelles plateformes sont les plus responsables de la propagation des fausses nouvelles et des médias.

    Le code de bonne pratique en matière de désinformation a été établi à la suite des conseils de la Commission européenne par les principales plateformes en ligne, les plateformes émergentes et spécialisées, les acteurs du secteur de la publicité, les vérificateurs de faits, la recherche et les organisations de la société civile, afin de fournir un code de bonne pratique renforcé en matière de désinformation.

    La désinformation est un problème mondial qui menace la démocratie et met en péril la santé, la sécurité et l'environnement des citoyens (de l'UE). Nous entendons par désinformation un contenu faux ou trompeur diffusé dans l'intention de tromper ou d'obtenir un gain quelconque. Ce type de contenu est généralement diffusé par le biais de campagnes stratégiques, ciblant souvent des individus ou des groupes spécifiques, dans le but d'induire en erreur ou de fausser la perception du public. Son existence est antérieure à l'ère numérique.

    La désinformation est souvent perpétrée par des acteurs occupant des espaces de pouvoir (politique, autorités sanitaires, culture et arts) au moyen des médias traditionnels (télévision, radio et presse écrite). Cependant, l'essor des nouvelles technologies au début du 21e siècle est considéré comme étant, avec la propagation à grande vitesse, ses principaux catalyseurs aujourd'hui. Depuis que des individus tentent de manipuler l'information par la désinformation et d'autres tactiques, d'autres ont essayé de les détecter et de les contrer.
    Selon les dernières données disponibles, on estime à 10,5 milliards le nombre total d'utilisateurs de médias sociaux sur les six principales plateformes. Facebook se targue d'avoir le plus grand nombre d'utilisateurs avec 3 milliards de personnes qui se connectent à la plateforme chaque mois. Facebook est suivi par YouTube (2,5 milliards d'utilisateurs), Instagram (2 milliards d'utilisateurs), TikTok (1,5 milliard d'utilisateurs), LinkedIn (771 millions d'utilisateurs) et X (619 millions d'utilisateurs).

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    Réseaux sociaux les plus populaires dans le monde en janvier 2024, classés par nombre d'utilisateurs actifs mensuels (en millions)

    1,5 milliard de fake news créées ou partagées chaque jour sur les médias sociaux

    Sur l'ensemble des plateformes, on estime que 5 % des utilisateurs sont des acteurs de la désinformation, ce qui signifie qu'il y a en tout 516 millions d'utilisateurs qui diffusent activement des fake news et des médias. On estime que chaque acteur de la désinformation crée en moyenne 3,9 messages par jour, ce qui signifie que, toutes plateformes confondues, 1,5 milliard de messages de désinformation sont créés ou partagés chaque jour.

    Le code de bonne pratique sur la désinformation 2022 de l'Union européenne (UE) représente une étape importante dans la lutte mondiale contre la désinformation en ligne. La désinformation en ligne est un phénomène ambigu et en évolution rapide, et il est difficile de mesurer la désinformation. En tant que première application empirique du code, cette étude a pour but d'évaluer la prévalence et les sources de la désinformation sur six grandes plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter (désormais connu sous le nom de X) et YouTube) dans trois pays : Pologne, Slovaquie et Espagne.

    Au total, 6 155 messages et 4 460 comptes uniques de médias sociaux ont été échantillonnés en recherchant des mots-clés populaires de désinformation à l'aide de la fonctionnalité de recherche native d'une plateforme. Les principales mesures examinées sont la découvrabilité, l'engagement relatif des messages, l'engagement absolu des messages et les propriétés des acteurs de la désinformation, y compris le ratio des acteurs de la désinformation, les activités de leurs comptes et l'engagement avec d'autres utilisateurs.
    Facebook et X hébergent le plus grand volume de contenu de désinformation

    L'étude d'ID Crypt révèle que c'est Facebook qui crée le plus grand nombre de fausses nouvelles. On estime que les acteurs de la désinformation représentent 7,8 % de l'ensemble des utilisateurs de la plateforme et que chacun d'entre eux crée en moyenne 4,3 messages quotidiens. Cela signifie que Facebook est responsable à lui seul de plus d'un milliard de messages de "fake news" chaque jour.

    La découvrabilité fait référence à la proportion de messages de désinformation parmi les contenus sensibles. La plateforme ayant la plus grande capacité de découverte est Twitter (0,428), suivie de Facebook (0,313). C'est sur YouTube que le taux de découvrabilité est le plus faible
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    En ce qui concerne la proportion la plus élevée d'utilisateurs qui sont des acteurs de la désinformation, X est la pire plateforme. 8,7 % de tous les utilisateurs de X sont des acteurs de la désinformation et chacun d'entre eux crée 3,8 messages quotidiens. En d'autres termes, cette plateforme très influente diffuse 205 millions de fausses nouvelles chaque jour.

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    LinkedIn abrite le plus grand nombre d'utilisateurs de désinformation

    Si Facebook et Twitter créent le plus grand volume de désinformation, aucune de ces deux plateformes n'abrite les acteurs les plus acharnés de la désinformation. Cet honneur douteux revient plutôt à la source plutôt improbable qu'est LinkedIn, la plateforme de médias sociaux censée être réservée aux entreprises et aux réseaux professionnels.

    Les acteurs de la désinformation ne représentent que 1,9 % des 771 millions d'utilisateurs de LinkedIn, mais chacun d'entre eux crée en moyenne 6,6 messages par jour, ce qui est plus élevé que sur n'importe quelle autre plateforme. Cela signifie que les 15 millions d'acteurs de la désinformation créent ou partagent chaque jour 97 millions d'éléments de désinformation.

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    Instagram et Youtube, les plateformes les plus dignes de confiance

    En matière de transparence et de fiabilité, Instagram fait relativement bonne figure parmi les principales plateformes de médias sociaux. Il compte 2 milliards d'utilisateurs, dont 5,2 % sont des acteurs de la désinformation. Mais chacun de ces comptes ne partage en moyenne que 0,9 message par jour, ce qui signifie que la plateforme dans son ensemble crée un total relativement faible de 94 millions de messages de fausses nouvelles par jour.

    Cependant, YouTube reste la plateforme la moins problématique. Avec 2,5 milliards d'utilisateurs mensuels, elle est plus peuplée qu'Instagram, mais seulement 0,8 % d'entre eux sont des acteurs de la désinformation. Chacun de ces comptes publie en moyenne 3,9 messages par jour, ce qui donne un total de 78 millions de messages quotidiens de désinformation, soit le chiffre le plus bas de toutes les plateformes.

    TikTok fait quelques mystères

    Cette recherche comporte une mise en garde importante : les données disponibles sur TikTok sont rares, probablement parce qu'il s'agit d'une entreprise chinoise et que la Chine est protectrice lorsqu'il s'agit de partager des données précises sur les utilisateurs.

    Nous savons donc que la plateforme compte environ 1,5 milliard d'utilisateurs mensuels et que 5,5 % d'entre eux sont des acteurs de la désinformation. Mais ce que nous ignorons, c'est la fréquence à laquelle ces acteurs publient sur la plateforme, ce qui signifie que nous ne pouvons pas estimer le nombre de fausses nouvelles ou de faux médias diffusés chaque jour.

    Lauren Wilson-Smith, PDG et fondatrice d'ID Crypt Global, a déclaré :

    « La vitesse à laquelle les médias sociaux créent de la désinformation est terrifiante : Nous avons affaire à plus de 1,5 milliard de messages quotidiens, chacun d'entre eux étant spécifiquement conçu pour endoctriner l'esprit du spectateur et l'amener à croire à de fausses nouvelles ou à soutenir un récit erroné. Il peut s'agir d'images et de vidéos truquées ou d'articles de presse fondés sur des informations erronées et des mensonges fallacieux.

    « Les propriétaires des plateformes de médias sociaux sont confrontés à une tâche redoutable que personne ne leur envie, mais il est clair qu'ils doivent faire davantage pour empêcher la désinformation de se propager au point d'être largement considérée comme un fait, et de quitter rapidement les médias sociaux pour se répandre dans le monde réel avec un impact dévastateur.

    « Les plateformes ont besoin de l'aide des gouvernements et des entreprises privées. En ce qui concerne ces dernières, nous sommes fiers de jouer notre rôle en créant un outil de vérification des images qui permet aux agences de presse et aux agences photographiques d'apposer un cachet numérique de vérification sur toutes leurs images, de sorte que si elles sont trafiquées et rediffusées, toute personne qui consulte l'image est instantanément informée qu'il ne s'agit pas de l'image originale et que son contenu n'est donc pas digne de confiance ».

    Conclusion

    Il est important de rappeler qu'il s'agit surtout de statistiques; les chiffres peuvent être interprétés de plusieurs façon. Certains y voient en tout cas une menace réelle pour la démocratie et l’intégrité de l’information. Il faut dire que la désinformation peut influencer les élections, déformer les politiques publiques et exacerber les divisions sociales. Plus que jamais, il est crucial de promouvoir la littératie numérique et de développer des outils efficaces pour combattre la désinformation à grande échelle.

    Sources : code des pratiques sur la désinformation (Commission européenne), rapport d'étude, données sur les réseaux sociaux et le nombre d'utilisateurs (1, 2), tableau de données complet d'ID Crypt Global

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce rapport ? Le trouvez-vous pertinent ou pas ? Dans quelle mesure ?
    Quelles mesures pensez-vous que les plateformes de réseaux sociaux devraient prendre pour lutter contre la propagation de la désinformation ?
    Comment les utilisateurs peuvent-ils distinguer les faits réels des fausses informations dans leur fil d’actualité ?
    Quel rôle les gouvernements devraient-ils jouer dans la régulation de la désinformation en ligne ?
    En tant que consommateur d’informations, comment vérifiez-vous la crédibilité des nouvelles que vous lisez ?
    Pensez-vous que la désinformation a un impact sur les élections et la politique ? Si oui, de quelle manière ?
    Quelle est la responsabilité des individus dans la prévention de la diffusion de la désinformation ?
    Comment l’éducation aux médias et à l’information peut-elle contribuer à combattre la désinformation ?
    Quelles sont les conséquences à long terme de la désinformation sur la société ?

  2. #2
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    Par défaut IA et infox : Robert F. Kennedy Jr. admet qu'il se laisse prendre à la désinformation en ligne «tout le temps»
    IA et infox : Robert F. Kennedy Jr. admet qu'il se laisse prendre à la désinformation en ligne « tout le temps »,
    mais minimise les craintes que la technologie ne soit utilisée à grande échelle pour désinformer

    Lors d’une conversation sur l’avenir de l’intelligence artificielle (IA), Robert F. Kennedy Jr., militant anti-vaccin, a avoué qu’il tombe fréquemment dans le piège de contenus manipulés. Il transfère souvent des informations fausses à ses enfants, qui doivent ensuite le corriger.

    La campagne présidentielle de l'activiste anti-vaccins Robert F. Kennedy Jr. a organisé mercredi une table ronde en ligne sur l'avenir de l'IA, animée, pour une raison quelconque, par Ian Carroll. Au cours de la conversation, Kennedy a admis qu'il « se fait manipuler par l'IA tout le temps ».

    Quelqu'un m'envoie quelque chose et je me dis : « Bon sang, tu as vu ça ? » », a-t-il déclaré, décrivant la manière dont il transmet avec crédulité de faux contenus à ses enfants, pour qu'ils soient obligés de le corriger. (Kennedy a précisé que, contrairement à lui, ses enfants sont capables d'identifier « immédiatement » les images truquées).

    Lors de l'ouverture de la table ronde sur « les périls et les promesses de l'IA », Carroll s'est présenté comme « un homme ordinaire qui aime poser des questions ». En effet, le podcasteur et vidéaste conspirationniste n'a pas dit grand-chose, si ce n'est qu'il a posé des questions aux panélistes : Kennedy, sa colistière Nicole Shanahan, le créateur de Gmail Paul Buchheit et Creon Levit, un ancien scientifique de la NASA qui est apparu sur le circuit des podcasts hétérodoxes.


    Kennedy minimise les craintes que la technologie de l'IA ne soit utilisée à grande échelle pour désinformer

    Pourtant, malgré sa propre crise de désinformation alimentée par l’IA, Kennedy minimise les inquiétudes concernant l’utilisation généralisée de la technologie pour désinformer. Sa colistière, Nicole Shanahan, a spéculé sur la façon dont l’IA pourrait être utilisée pour « le contrôle des esprits » et pour nous « manipuler de manière très puissante ». Kennedy, quant à lui, craint que l’IA puisse finalement servir « l’ambition ultime de tout régime totalitaire à travers l’humanité ».

    Sans surprise, Kennedy a évoqué le potentiel de la technologie dans son domaine de prédilection, déclarant qu'il était « impatient d'utiliser l'IA pour réaliser de véritables études sur les vaccins », spéculant que les algorithmes, ayant accès à des bases de données « que le CDC a gardées fermées », produiraient des informations précieuses. Dans le même ordre d'idées, Shanahan a déclaré qu'elle avait « exécuté des modèles » concernant la candidature de Kennedy, ce qui, selon elle, démontrait que si leur campagne « ne subissait pas autant d'interférences que nous, nous remporterions cette élection ».

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    1,5 milliard de fake news sont publiées chaque jour sur les médias sociaux

    ID Crypt Global a analysé les données du rapport Code of Practice on Disinformation de TrustLab pour comprendre la vitesse à laquelle la désinformation se propage sur les six principales plateformes de médias sociaux - Instagram, Facebook, X, LinkedIn, TikTok et YouTube - avant de mener sa propre analyse estimant le nombre de posts de désinformation créés chaque jour, et quelles plateformes sont les plus responsables de la propagation des fausses nouvelles et des médias.

    Le code de bonne pratique en matière de désinformation a été établi à la suite des conseils de la Commission européenne par les principales plateformes en ligne, les plateformes émergentes et spécialisées, les acteurs du secteur de la publicité, les vérificateurs de faits, la recherche et les organisations de la société civile, afin de fournir un code de bonne pratique renforcé en matière de désinformation.

    Selon les dernières données disponibles, on estime à 10,5 milliards le nombre total d'utilisateurs de médias sociaux sur les six principales plateformes. Facebook se targue d'avoir le plus grand nombre d'utilisateurs avec 3 milliards de personnes qui se connectent à la plateforme chaque mois. Facebook est suivi par YouTube (2,5 milliards d'utilisateurs), Instagram (2 milliards d'utilisateurs), TikTok (1,5 milliard d'utilisateurs), LinkedIn (771 millions d'utilisateurs) et X (619 millions d'utilisateurs).

    Sur l'ensemble des plateformes, on estime que 5 % des utilisateurs sont des acteurs de la désinformation, ce qui signifie qu'il y a en tout 516 millions d'utilisateurs qui diffusent activement des fake news et des médias. On estime que chaque acteur de la désinformation crée en moyenne 3,9 messages par jour, ce qui signifie que, toutes plateformes confondues, 1,5 milliard de messages de désinformation sont créés ou partagés chaque jour.


    La reconnaissance des infox (fake news) est désormais une matière obligatoire dans les écoles californiennes

    Le gouverneur Gavin Newsom a signé le projet de loi 873 de l'Assemblée, qui impose à l'État d'ajouter l'éducation aux médias aux programmes d'enseignement de l'anglais, des sciences, des mathématiques et de l'histoire et des sciences sociales, et ce progressivement au courant de 2024. Au lieu de faire l'objet d'un cours autonome, le sujet sera intégré aux cours et leçons existants tout au long de l'année scolaire.

    « J'ai vu l'impact de la désinformation dans le monde réel - comment elle affecte la façon dont les gens votent, s'ils acceptent les résultats des élections, s'ils essaient de renverser notre démocratie », a déclaré le parrain du projet de loi, le député Marc Berman, un démocrate de Menlo Park. « Il s'agit de s'assurer que nos jeunes ont les compétences nécessaires pour naviguer dans ce paysage ».

    La nouvelle loi intervient dans un contexte de méfiance croissante du public à l'égard des médias, en particulier chez les jeunes. Une enquête réalisée en 2022 par le Pew Research Center a révélé que les adultes de moins de 30 ans sont presque aussi enclins à croire les informations diffusées sur les médias sociaux que celles provenant des organes de presse nationaux. Dans l'ensemble, seuls 7 % des adultes font « très largement » confiance aux médias, selon un sondage Gallup réalisé en 2022.

    L'éducation aux médias peut contribuer à changer cette situation, estiment les défenseurs de cette cause, en apprenant aux élèves à reconnaître les sources d'information fiables et le rôle crucial des médias dans une démocratie.

    « L'augmentation du négationnisme, du négationnisme climatique, des théories du complot qui s'implantent, et maintenant de l'IA ... tout cela montre à quel point l'éducation aux médias est importante pour notre démocratie en ce moment », a déclaré Jennifer Ormsby, responsable des services de bibliothèque pour le bureau de l'éducation du comté de Los Angeles. « L'élection de 2016 a été une véritable révélation pour tout le monde sur les méfaits et les dangers potentiels des infox ».

    L'AB 873 a été adoptée à la quasi-unanimité par l'assemblée législative, soulignant la nature non partisane du sujet. À l'échelle nationale, le Texas, le New Jersey et le Delaware ont également adopté des lois strictes sur l'éducation aux médias, et plus d'une douzaine d'autres États s'orientent dans cette direction, selon Media Literacy Now, un organisme de recherche à but non lucratif qui milite en faveur de l'éducation aux médias dans les écoles de la maternelle à la 12e année.

    Source : La révolution de l'IA : conversation en direct sur les périls et les promesses de l'IA avec Robert F. Kennedy Jr, Nicole Shanahan, Paul Buchheit et Creon Levit. Modéré par Ian Carroll

    Et vous ?

    Comment gérez-vous la désinformation en ligne ? Partagez vos stratégies pour distinguer les informations fiables des fausses nouvelles.
    Pensez-vous que l’IA peut être utilisée pour manipuler l’opinion publique ? Réfléchissez sur le rôle potentiel de l’intelligence artificielle dans la propagation de la désinformation.
    Quelles sont les conséquences de la désinformation sur la société ? Discutez des effets néfastes de la désinformation et de la manière dont elle peut influencer les décisions individuelles et collectives.
    Comment pouvons-nous éduquer les gens sur la désinformation en ligne ? Partagez vos idées sur la sensibilisation et l’éducation pour lutter contre la propagation de fausses informations.
    Quelles sont les responsabilités des plateformes en ligne pour contrôler la désinformation ? Explorez les mesures que les entreprises technologiques devraient prendre pour limiter la propagation de contenus trompeurs.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'AB 873 a été adoptée à la quasi-unanimité par l'assemblée législative, soulignant la nature non partisane du sujet. À l'échelle nationale, le Texas, le New Jersey et le Delaware ont également adopté des lois strictes sur l'éducation aux médias, et plus d'une douzaine d'autres États s'orientent dans cette direction [...]
    Je pense que c'est une excellente chose. Une fois n'est pas coutume, j'encourage nos politiques à prendre exemple sur les USA.

    Après, si on regarde de plus près le contenu de ces lois et leur mise en pratique, ça reste mitigé. Pour l'AB 873 par exemple, il n'y a "pas de financement pour la formation des enseignants, ni de comité consultatif, ni de participation des bibliothécaires, ni d'enquêtes, ni de moyen de contrôler l'efficacité de la loi".

    Plus globalement, je pense depuis très longtemps qu'il faudrait enseigner à nos enfant, très tôt, une pensée critique, une sorte de formation à l'auto-défense intellectuelle. A toutes les échelles, nous sommes manipulés, de la plus grande (publicités, politiciens, médias, ...) à la plus petite (vendeur du magasin, parents / enfants, ...). Une fois de plus, l'informatique n'a fait qu'ajouter un ordre de grandeur à une problématique qui existait déjà.
    Cette problématique n'est donc pas nouvelle, et ça fait bien longtemps que je pense que l'on devrait donner des outils à nos enfants, très tôt, pour s'en défendre.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

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