IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend PHP Discussion :

[ZF] Mise en place de zendframework/zendframework 2.5.3


Sujet :

Zend PHP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En recherche d’emploi
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d’emploi
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut [ZF] Mise en place de zendframework/zendframework 2.5.3
    Bonjour,

    J’essaie de suivre le tutoriel Zend 2. J’essaie d’abord Zend framework ZF2 2.5.3
    car :
    -avec Zend framework 3 je n’arrive pas faire un skeleton avec composer car j’ai installé php avec xampp à la version 8.1 et la commande de création du skeleton s’interrompt
    (1) C:\xampp\php\php.exe C:\xampp\composer\composer.phar create-project -s dev zendframework/skeleton-application zf3-tutorial
    Car on me demande une version de php ≤ 8.0
    Avec xampp j'ai

    Apache 2.4.58
    php 7.4.33
    MariaDB 10.4.32
    Je me suis tourné vers une version de Zend Framework 2 en installant dans un sous repertoire de xampp la version 7 de php et composer-1 dans un autre sous répertoire. Pourquoi alors ne pas installer une version 8.0 de php si j’y suis arrivé et retester ? Parce que j’ai trouvé un tutoriel de zf2 sur youtube (Romanenko, ZF2 2013) et que j’ai reussi à faire marcher la création du skeleton pour zf2-tutorial, donc pourquoi pas ? De plus j’obtenais avec la commande (1) ceci :
    - Root composer.json requires zendframework/zend-skeleton-installer ^0.1.7 || ^1.0 -> satisfiable by zendframework/zend-skeleton-installer[0.1.7].
    Donc je suis parti sur zf2-tutorial. Pour faire un update, j’ai du modifier ceci dans composer.json :
    Code json : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
        "require": {
           "php": "^5.6 || ^7.0",
            "zendframework/zend-component-installer": "^1.0 || ^2.1",
            "zendframework/zend-eventmanager": "^2.5.2",
            "zendframework/zend-servicemanager": "^2.5.1",
    	"zendframework/zend-mvc": "^2.5.3",
            "zfcampus/zf-development-mode": "^2.1.1",
            "zendframework/zendframework": "^2.5.3"
        },

    J’ai obtenu plein de messages du type :, mais la commande (1) est allée au bout.
    Package zendframework/zend-authentication is abandoned, you should avoid using it. Use laminas/laminas-authentication instead.
    J’ai progressé jusqu’à la partie Database and Album model du tutoriel. Le problème maintenant est que j’obtient une erreur lorsque je fais une requete https://zf2-tutorial.localhost:8080 dans edge (après avoir démarré apache avec xampp)
    J’obtiens des notice Deprecated et l’erreur suivante (dans edge, Wndows 10)

    Fatal error: Uncaught Zend\ModuleManager\Exception\RuntimeException: Module (Application) could not be initialized. in C:\Users\frede\phpStorm\artist_project\vendor\zendframework\zend-modulemanager\src\ModuleManager.php:201 Stack trace: #0 C:\Users\frede\phpStorm\artist_project\vendor\zendframework\zend-modulemanager\src\ModuleManager.php(173): Zend\ModuleManager\ModuleManager->loadModuleByName(Object(Zend\ModuleManager\ModuleEvent)) #1 C:\Users\frede\phpStorm\artist_project\vendor\zendframework\zend-modulemanager\src\ModuleManager.php(95): Zend\ModuleManager\ModuleManager->loadModule('Application') #2 [internal function]: Zend\ModuleManager\ModuleManager->onLoadModules(Object(Zend\ModuleManager\ModuleEvent)) #3 C:\Users\frede\phpStorm\artist_project\vendor\zendframework\zend-eventmanager\src\EventManager.php(490): call_user_func(Array, Object(Zend\ModuleManager\ModuleEvent)) #4 C:\Users\frede\phpStorm\artist_project\vendor\zendframework\zend-eventmanager\src\EventManager.php(248): Zend\EventManager\EventManager->triggerListeners('loadModules', Object(Zend\ModuleManager\ModuleEvent)) #5 C:\Users\frede\phpStorm\artist_project\vendor\zendframework\zend-modulemanager\src\ModuleManager.php(118): Zend\EventManager\EventManager->triggerEvent(Object(Zend\ModuleManager\ModuleEvent)) #6 C:\Users\frede\phpStorm\artist_project\vendor\zendframework\zend-mvc\src\Application.php(272): Zend\ModuleManager\ModuleManager->loadModules() #7 C:\Users\frede\phpStorm\artist_project\public\index.php(25): Zend\Mvc\Application::init(Array) #8 {main} thrown in C:\Users\frede\phpStorm\artist_project\vendor\zendframework\zend-modulemanager\src\ModuleManager.php on line 201
    Le fait qu'il me donne une exception pour un fichier dans le répertoire vendor/ plus les warnings deprecated me conduisent à repartir vers une config plus actuelle. Mais comment résoudre le problème de la version de php?
    Sur la conf précédnte, j’ai bien ajouté les lignes <VirtualHost >dans le httpd.conf de mon apache et localhost dans host de mon system32 de windows.

    Que faire ? Je cherche une solution qui marche juste pour le developpement. Si je dois installer docker je peux le faire (prend un peu de temps donc je voulais consulter d’abord).
    Merci

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 187
    Points : 8 386
    Points
    8 386
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    PHP 7.4 n'est plus tenu à jour depuis 2022
    ZF 2.5 est sorti en 2015
    ZF est devenu Laminas en 2019
    Travailler sur des technos obsolètes t'expose à des blocages de ce genre

    Aujourd'hui les frameworks PHP standards sont Symfony et Laravel
    Met à jour ton PHP et concentre-toi sur ces derniers
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En recherche d’emploi
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d’emploi
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Re: zf framework
    Bien.
    Juste un point qui pourrait m'être utile: le tutoriel explique bien l'utilisation d'une classe derivee AlbumTable pour le design pattern Table gateway qui implémentera les 4 opérations CRUD. Un point qui est nouveau pour moi (j'ai suivi le tutoriel général OC php + mysql) est le driver PDO_Mysql. Je n'ai pas compris dans ma recherche l'apport par rapport à msqli?
    Pour la suite y a t-il un moyen de tester symfony sur une image virtuelle juste pour voir?
    Je vous remercie même si c'est juste pour un projet personnel.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 187
    Points : 8 386
    Points
    8 386
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je n'ai pas compris dans ma recherche l'apport par rapport à msqli?
    PDO est la bibliothèque standard PHP d'accès aux bases de données, elle est activement maintenue.

    PDO permet un accès unifié, quelque soit la base de données.

    PDO permet de migrer facilement d'un serveur base de données à un autre en modifiant le DSN :
    Ex. "pgsql:host=localhost;port=5432;dbname=testdb" => "mysql:host=localhost;port=3306;dbname=testdb"

    Mais surtout, PDO encapsule les bibliothèques d'accès natives, l'obsolescence des libs des éditeurs de BDD est gérée par l'équipe PHP et pas les dévs.
    Ex. passage de la lib mysql à la lib mysqlnd transparente

    Bref, il faut utiliser PDO et je trouve aberrant que les autres libs soient ne serait-ce qu'enseignées.



    Pour la suite y a t-il un moyen de tester symfony sur une image virtuelle juste pour voir?
    Probablement, mais rien n'empêche d'installer un projet Symfony via Composer en toute indépendance de tes autres projets.
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

Discussions similaires

  1. [Routeur] Aide mise en place réseau domestique
    Par brunos13 dans le forum Réseaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2020, 17h08
  2. demande aide mise en place éventuel VLAN
    Par chrtophe dans le forum Achat et Conseils
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2015, 20h34
  3. Aide mise en place d'une jointure
    Par lesultan2007 dans le forum QlikView
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2011, 17h22
  4. aide mise en place serveur 2008r2
    Par Invité dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 14h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo