Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de me plonger dans le modèle de licence de SQL Server, afin de déterminer s'il est préférable d'acheter une licence soi-même ou de laisser son hébergeur le faire.
Je vise une édition Standard, 2019 ou 2022, qu'importe, mais avec une préférence pour la 2022 puisque cette version sera maintenue plus longtemps.
Il existe 2 types de licencing :
- par coeur
- par serveur + CAL
Le par coeur est relativement simple à comprendre : nb de coeus du serveur * prix par coeur (toujours facturé par 2 coeurs, donc c'est 4, 6, 8, etc...), avec un minimum de 4 coeurs apparemment.
Le serveur + CAL, est simple en théorie, mais un casse-tête pour déterminer les CAL. Si j'ai bien compris, il faut acquérir une licence pour le serveur + 1 licence / utilisateur ou device qui accède à SQL Server.
Là où cela se complique, c'est donc sur la détermination du nombre de CAL, car il est précisé qu'un utilisateur est utilisateur direct ou indirect, et que des opérations comme le multiplexing ne réduisent pas le nombre de licence nécessaire.
Maintenant, ma question : j'ai un applicatif Web qui utilise SQL Server 2019 Edition Standard en backend. Au niveau de cet applicatif, les utilisateurs peuvent s'identifier pour accéder au service. Ces utilisateurs n'ont pas de compte utilisateur (au sens base de données du terme) ni de compte Windows. Un compte utilisateur est seulement un enregistrement dans une table et c'est l'applicatif qui gère les accès. Est-ce qu'il faut compter une CAL par utilisateur ou pas ?
Ces utilisateurs sont simplement des personnes externes, complètement étrangères à l'entreprise (au même titre que les inscrits sur DVP sont complètement étrangers à l'organisme qui gère DVP).
Comme l'applicatif est utilisé par un certains nombre d'utilisateur (plus de 1000), s'il faut compter 1 CAL / utilisateur, c'est clairement pas le modèle de licence qui me conviendrait !
Donc si un expert en gestion des licences sait répondre à cette question, ses lumières sont les bienvenues.
Merci d'avance.
Partager