IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

Comprendre le modèle de licence de SQL Server

Sujet :

MS SQL Server

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut Comprendre le modèle de licence de SQL Server
    Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de me plonger dans le modèle de licence de SQL Server, afin de déterminer s'il est préférable d'acheter une licence soi-même ou de laisser son hébergeur le faire.

Je vise une édition Standard, 2019 ou 2022, qu'importe, mais avec une préférence pour la 2022 puisque cette version sera maintenue plus longtemps.

Il existe 2 types de licencing :
    - par coeur
    - par serveur + CAL

Le par coeur est relativement simple à comprendre : nb de coeus du serveur * prix par coeur (toujours facturé par 2 coeurs, donc c'est 4, 6, 8, etc...), avec un minimum de 4 coeurs apparemment.

Le serveur + CAL, est simple en théorie, mais un casse-tête pour déterminer les CAL. Si j'ai bien compris, il faut acquérir une licence pour le serveur + 1 licence / utilisateur ou device qui accède à SQL Server.

Là où cela se complique, c'est donc sur la détermination du nombre de CAL, car il est précisé qu'un utilisateur est utilisateur direct ou indirect, et que des opérations comme le multiplexing ne réduisent pas le nombre de licence nécessaire.

Maintenant, ma question : j'ai un applicatif Web qui utilise SQL Server 2019 Edition Standard en backend. Au niveau de cet applicatif, les utilisateurs peuvent s'identifier pour accéder au service. Ces utilisateurs n'ont pas de compte utilisateur (au sens base de données du terme) ni de compte Windows. Un compte utilisateur est seulement un enregistrement dans une table et c'est l'applicatif qui gère les accès. Est-ce qu'il faut compter une CAL par utilisateur ou pas ?

Ces utilisateurs sont simplement des personnes externes, complètement étrangères à l'entreprise (au même titre que les inscrits sur DVP sont complètement étrangers à l'organisme qui gère DVP).

Comme l'applicatif est utilisé par un certains nombre d'utilisateur (plus de 1000), s'il faut compter 1 CAL / utilisateur, c'est clairement pas le modèle de licence qui me conviendrait !

Donc si un expert en gestion des licences sait répondre à cette question, ses lumières sont les bienvenues.

Merci d'avance.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par François DORIN Voir le message
    Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de me plonger dans le modèle de licence de SQL Server, afin de déterminer s'il est préférable d'acheter une licence soi-même ou de laisser son hébergeur le faire.

Je vise une édition Standard, 2019 ou 2022, qu'importe, mais avec une préférence pour la 2022 puisque cette version sera maintenue plus longtemps.
    De toutes façons lorsque tu achète une licence SQL Server tu achète toujours la dernière en date avec le droit d'utiliser n'importe quelle version rétrograde...

Il existe 2 types de licencing :
    - par coeur
    - par serveur + CAL

Le par coeur est relativement simple à comprendre : nb de coeus du serveur * prix par coeur (toujours facturé par 2 coeurs, donc c'est 4, 6, 8, etc...), avec un minimum de 4 coeurs apparemment.
    Ceci ne concerne que les coeurs physiques. Pas les coeurs hyperthreadés.

Le serveur + CAL, est simple en théorie, mais un casse-tête pour déterminer les CAL. Si j'ai bien compris, il faut acquérir une licence pour le serveur + 1 licence / utilisateur ou device qui accède à SQL Server.
    Ceci n'est possible que si SQL Server est capable d"'identifier chaque utilisateur final de manière UNIQUE. Donc impossible pour le web... meême en Intranet...

Là où cela se complique, c'est donc sur la détermination du nombre de CAL, car il est précisé qu'un utilisateur est utilisateur direct ou indirect, et que des opérations comme le multiplexing ne réduisent pas le nombre de licence nécessaire.

Maintenant, ma question : j'ai un applicatif Web qui utilise SQL Server 2019 Edition Standard en backend. Au niveau de cet applicatif, les utilisateurs peuvent s'identifier pour accéder au service. Ces utilisateurs n'ont pas de compte utilisateur (au sens base de données du terme) ni de compte Windows. Un compte utilisateur est seulement un enregistrement dans une table et c'est l'applicatif qui gère les accès. Est-ce qu'il faut compter une CAL par utilisateur ou pas ?
    Comme dit impossible !

Ces utilisateurs sont simplement des personnes externes, complètement étrangères à l'entreprise (au même titre que les inscrits sur DVP sont complètement étrangers à l'organisme qui gère DVP).

Comme l'applicatif est utilisé par un certains nombre d'utilisateur (plus de 1000), s'il faut compter 1 CAL / utilisateur, c'est clairement pas le modèle de licence qui me conviendrait !
    De toute façon oui... En général la licence par CAL n'est intéressant que pour moins de 100 utilisateur et parfaitement identifié au sein de ton SI. Un exemple, la BI...

Donc si un expert en gestion des licences sait répondre à cette question, ses lumières sont les bienvenues.

Merci d'avance.
    Ben voilà !

ATTENTION : si tu dois utiliser AlwaysOn, pour la haute disponibilité il faut que tu ajoute à ce prix, la Software insurance...

BONUS : les serveurs SQL froids de la haute disponibilité ne font pas l'objet de paiement de licences, sauf s'ils produisent (réplicas en lecture ou pour la sauvegarde).

BONUS 2 : il existe une tarification Microsoft avec des remises, valable pour tout type d'entreprise allant de 10 à 40 %. 40 % pour les ONG, collectivités... Rapproche toi de Microsoft qui te donnera le bon tarif et t'indiqueras auprès de quels revendeurs les demander... (sinon c'est le revendeur qui empochera ta remise !)

A +

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    De toute façon oui... En général la licence par CAL n'est intéressant que pour moins de 100 utilisateur et parfaitement identifié au sein de ton SI. Un exemple, la BI...
    Et est-ce que cela serait compatible avec une External Connector Licence ? J'ai trouvé cette mention à quelques endroits, mais assez peu d'information à ce sujet. J'ai l'impression que c'est plus pour fournir une licence à Windows Server qu'à SQL Server car je trouve cette notion quasiment que pour Windows Server (mais j'ai trouvé un thread tout à l'heure qui parlait bien d'une External Connector Licence pour SQL Server, mais impossible d'en trouver trace chez Microsoft).

Citation Envoyé par SQLpro
    Ben voilà !
    Grand merci

ATTENTION : si tu dois utiliser AlwaysOn, pour la haute disponibilité il faut que tu ajoute à ce prix, la Software insurance...

BONUS : les serveurs SQL froids de la haute disponibilité ne font pas l'objet de paiement de licences, sauf s'ils produisent (réplicas en lecture ou pour la sauvegarde).
    J'étais tombé sur ces infos, effectivement. Maintenant, comme je n'ai pas d'AlwaysOn... la question est vite répondue !

BONUS 2 : il existe une tarification Microsoft avec des remises, valable pour tout type d'entreprise allant de 10 à 40 %. 40 % pour les ONG, collectivités... Rapproche toi de Microsoft qui te donnera le bon tarif et t'indiqueras auprès de quels revendeurs les demander... (sinon c'est le revendeur qui empochera ta remise !)
    Ca, c'est très bon à savoir ! Merci beaucoup

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Une autre question au passage : si mon serveur dispose de 6 coeurs et que je souhaite n'en utiliser que 4 pour SQL Server, puis-je me contenter de 2 licences (comme chaque licence est pour 2 coeurs) ou faut-il que je prenne autant de licences que de coeurs de la machine ?

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Si machine 6 coeurs =>
    1) une instance, même si réglage avec 4 coeurs sur 6 (affinity mask) tu paye pour 6
    2) si VM sur cette machine, tu peux limiter à 4 => tu paye pour 4 coeurs

ATTENTION : les réglages d'affinity mask dans sp_configure sont dangereux...
    https://learn.microsoft.com/fr-fr/sq...l-server-ver16

A +

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Merci. C'est bien ce que j'avais compris donc.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Microsoft dévoile les prix et licences pour SQL Server 2012 « Denali »
    Par Hinault Romaric dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2012, 20h36
  2. Nombre de Licence nécessaire SQL-Server
    Par Guillaumed67 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 14h59
  3. Quel modèle de licence pour SQL Server ?
    Par Lino Léum dans le forum MS SQL Server
    Dernier message: 30/12/2008, 18h29
  4. Ms Exchange 2003 - Licences ? - connection SQL Server ?
    Par hpalpha dans le forum Exchange Server
    Dernier message: 27/09/2006, 00h46
  5. Au secours, sur les licences MS SQL Server
    Par papouAlain dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2004, 12h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google