1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434
| unit uStretchXBRV4;
{$MODE Delphi}
// Redimensionner un BitMap avec la méthode XBR pour un facteur d'échelle de valeur quelconque
// Code expérimental - Version 3
// Développé sous Selphi-5
// Gilbert GEYER, novembre 2012
// Développé par une série de modifications du XBR4bis de Barbichette
// Pour la théorie du XBR voir ici : http://board.byuu.org/viewtopic.php?f=10&t=2248
interface
uses SysUtils, Math, Graphics;
type
TObjectProc = procedure of object;
function StretchXBR(const BmpS: tBitMap; ScaleFactor: Single; const ProgressCallBack: TObjectProc = nil): tBitMap;
implementation
type
PRGBQuad = ^TRGBQuad;
tagRGBQUAD = packed record
rgbBlue: Byte;
rgbGreen: Byte;
rgbRed: Byte;
// rgbReserved: Byte;
end;
TRGBQuad = tagRGBQUAD;
RGBQUAD = tagRGBQUAD;
TRGBQuadArray = array[0..$FFFFFF] of TRGBQuad;
PRGBQuadArray = ^ TRGBQuadArray;
function clQuadMix2K(const c1, c2: tRGBQuad; const kc1: Single): tRGBQuad;
begin
with Result do begin
rgbRed := round(c1.rgbRed * kc1 + c2.rgbRed * (1.0 - kc1));
rgbGreen := round(c1.rgbGreen * kc1 + c2.rgbGreen * (1.0 - kc1));
rgbBlue := round(c1.rgbBlue * kc1 + c2.rgbBlue * (1.0 - kc1));
end;
end;
function clQuadEgales(c1, c2: tRGBQuad): boolean;
begin Result := (c1.rgbRed = c2.rgbRed) and (c1.rgbGreen = c2.rgbGreen) and (c1.rgbBlue = c2.rgbBlue);
end;
// A) UTILITAIRES DIVERS
// B) Méthode XBR pour un ScaleFoctor de valeur quelconque ---------------------
function StretchXBR(const BmpS: tBitMap; ScaleFactor: Single; const ProgressCallBack: TObjectProc = nil): tBitMap;
label Achever;
type
tScanYX = array of PRGBQuadArray; // Tableaux des adresses des pixels
Tvoisins = array[-2..2, -2..2] of TRGBQuad; // Matrice des couleurs voisines du pixel-source
tCoeffs = array of array of Single; // Matrice des coefficients de pondération pour dégradés de couleurs
const R2: Single = 1.41421356737; // racine carrée de 2
var
xs, ys, xoutMin, youtMin, Lig, Col: integer;
Voisins: Tvoisins;
kech: Single; // coefficient d'échelle
ikech: integer; // coefficient d'échelle
mikech: Single; // moitié du coefficient d'échelle
kDiaTri, kDiaAst, kUP_2, kLeft_2, kLeft_UP_2, kTmpRota: tCoeffs; // Matrices des coefficients de pondération pour dégradés de couleurs
WS, HS: integer;
WR, HR: integer;
pixS, pixR: tScanYX;
const
pg_red_mask = $FF0000;
pg_green_mask = $00FF00;
pg_blue_mask = $0000FF;
procedure Initialisations; // Initialisation des BitMaps et des paramètres constants
var x, y: integer;
Scan0: PIntegerArray; // Valeur du pointeur d'entrée dans le Bitmap.
dx, dy, Rm, Ri, kechR2, depb: Single;
begin
Kech := iKech;
miKech := Kech / 2;
kechR2 := Kech * R2;
// BitMap-Source
// BmpS.PixelFormat := pf24bit;
WS := BmpS.Width;
HS := BmpS.Height;
SetLength(pixS, HS);
for y := 0 to HS - 1 do
begin
pixS[y] := BmpS.ScanLine[y];
end;
// BitMap-result
Result := tBitMap.Create; kech := abs(kech);
WR := iKech * WS; HR := iKech * HS;
with Result do begin
PixelFormat := pf24bit;
width := WR;
height := HR
end;
SetLength(pixR, HR);
for y := 0 to HR - 1 do
begin
pixR[y] := Result.ScanLine[y];
end;
// Précalculs des coefficients de pondération pour dégradés :
// Initialisations pour les Coins Sud-Est :
//¨ Left_UP_2 Version Quart d'Astroïde ("triangle" avec hypothénuse en arc de cercle)
SetLength(kLeft_UP_2, iKech, iKech);
dy := 0.0; Rm := kech - 1.0;
while dy < Kech do begin
dx := 0.0;
while dx < Kech do begin
y := trunc(dy); x := trunc(dx);
Ri := Hypot(dx, dy);
if Ri >= Rm then begin
kLeft_UP_2[y, x] := (Ri - Rm) / (kechR2 - Rm); // Coin dégradé en arcs de cercle
if kLeft_UP_2[y, x] > 1.0 then kLeft_UP_2[y, x] := 1.0;
end else kLeft_UP_2[y, x] := 0.0;
dx := dx + 0.25;
end;
dy := dy + 0.25;
end;
// DIA version Triangulaire :
SetLength(kDiaTri, iKech, iKech);
dy := 0.0;
while dy < Kech do begin
dx := 0.0;
while dx < Kech do begin
y := trunc(dy); x := trunc(dx);
if (dx + dy >= 1.5 * kech) then begin
depb := dx + dy - 1.5 * kech;
// Epaisseur dégradée du bord du coin = 1 pixel ici
if depb <= 1 then kDiaTri[y, x] := 0.5 else kDiaTri[y, x] := 1.0;
end else kDiaTri[y, x] := 0.0;
dx := dx + 0.25;
end;
dy := dy + 0.25;
end;
// DIA Version Quart d'Astroïde décentré d'un pixel :
SetLength(kDiaAst, iKech, iKech);
dy := 0.0; Rm := mikech + 1;
while dy < Kech do begin
dx := 0.0;
while dx < Kech do begin
y := trunc(dy); x := trunc(dx);
Ri := Hypot(dx - mikech + 1, dy - mikech + 1);
if (Ri >= Rm) and (dx >= miKech - 1) and (dy >= miKech - 1) then begin
kDiaAst[y, x] := (Ri - Rm) / (Rm * R2 - Rm);
end else kDiaAst[y, x] := 0.0;
dx := dx + 0.25;
end;
dy := dy + 0.25;
end;
kDiaAst[iKech - 1, iKech - 1] := 1.0;
// Up_2 Version Triangulaire :
SetLength(kUP_2, iKech, iKech);
dy := 0.0;
while dy < Kech do begin
dx := 0.0;
while dx < Kech do begin
y := trunc(dy); x := trunc(dx);
if (2 * dy + dx >= 2 * kech) then begin
depb := 2 * dy + dx - 2.0 * kech;
// Epaisseur dégradée du bord du coin = 1 pixel ici :
if depb <= 1 then kUP_2[y, x] := 0.5 else kUP_2[y, x] := 1.0;
end else kUP_2[y, x] := 0.0;
dx := dx + 0.25;
end;
dy := dy + 0.25;
end;
// Left_2 Version Triangulaire :
SetLength(kLeft_2, iKech, iKech);
dy := 0.0;
while dy < Kech do begin
dx := 0.0;
while dx < Kech do begin
y := trunc(dy); x := trunc(dx);
if (2 * dx + dy >= 2 * kech) then begin
depb := 2 * dx + dy - 2.0 * kech;
// Epaisseur dégradée du bord du coin = 1 pixel ici :
if depb <= 1 then kLeft_2[y, x] := 0.5 else kLeft_2[y, x] := 1.0;
end else kLeft_2[y, x] := 0.0;
dx := dx + 0.25;
end;
dy := dy + 0.25;
end;
SetLength(kTmpRota, iKech, iKech);
end; // Initialisations
function RGBtoYUV(c: longint): longint;
// Conversion de l'espace colorimétrique RGB vers l'espace YUV
var r, g, b, y, u, v: cardinal;
begin
r := (c and pg_red_mask) shr 16;
g := (c and pg_green_mask) shr 8;
b := (c and pg_blue_mask);
y := ((r shl 4) + (g shl 5) + (b shl 2)); // Y = Luminance
u := (-r - (g shl 1) + (b shl 2)); // U et V = Chrominance
v := ((r shl 1) - (g shl 1) - (b shl 1));
result := y + u + v;
end;
function ClQuadVerscLongint(c: tRGBQuad): longint;
// Simple conversion d'une couleur du type RGBQuad vers le type longint utilisé par RGBtoYUV
begin
Result := (c.rgbRed shl 16) + (c.rgbGreen shl 8) + c.rgbBlue;
end;
function df(A, B: tRGBQuad): longint;
var AL, BL: longint;
begin
AL := ClQuadVerscLongint(A); BL := ClQuadVerscLongint(B);
result := abs(RGBtoYUV(Al) - RGBtoYUV(BL));
// Result renvoie une valeur qui augmente lorsque la couleur A contraste de plus en plus avec celle de la couleur B
// Result-maxi = 13005 dans le cas d'un contraste maxi Noir/Blanc.
end;
function eq(A, B: tRGBQuad): boolean;
begin
result := df(A, B) < 155;
end;
function ifThenClQuad(condition: boolean; OK: tRGBQuad; NOK: tRGBQuad): tRGBQuad;
begin
if condition then result := OK else result := NOK;
end;
procedure RotateVoisins; //paramètre matrice: Tvoisins, Rotation de la matrice des couleurs voisines dans le sens des aiguilles d'une montre.
var tmp: Tvoisins; Co, Li: integer;
begin
for Li := -2 to 2 do
for Co := -2 to 2 do
tmp[-Li, Co] := Voisins[Co, Li];
Voisins := tmp;
end;
procedure RotateCoeffs; // Rotation des matrices de coefficients de pondération pour le traitement des angles
var Co, Li: integer;
begin
// kLeft_UP_2 :
for Li := 0 to iKech - 1 do
for Co := 0 to iKech - 1 do kTmpRota[Co, iKech - Li - 1] := kLeft_UP_2[Li, Co];
for Li := 0 to iKech - 1 do
for Co := 0 to iKech - 1 do kLeft_UP_2[Li, Co] := kTmpRota[Li, Co];
// kDiaTri :
for Li := 0 to iKech - 1 do
for Co := 0 to iKech - 1 do kTmpRota[Co, iKech - Li - 1] := kDiaTri[Li, Co];
for Li := 0 to iKech - 1 do
for Co := 0 to iKech - 1 do kDiaTri[Li, Co] := kTmpRota[Li, Co];
// kDiaAst :
for Li := 0 to iKech - 1 do
for Co := 0 to iKech - 1 do kTmpRota[Co, iKech - Li - 1] := kDiaAst[Li, Co];
for Li := 0 to iKech - 1 do
for Co := 0 to iKech - 1 do kDiaAst[Li, Co] := kTmpRota[Li, Co];
// kUP_2 :
for Li := 0 to iKech - 1 do
for Co := 0 to iKech - 1 do kTmpRota[Co, iKech - Li - 1] := kUP_2[Li, Co];
for Li := 0 to iKech - 1 do
for Co := 0 to iKech - 1 do kUP_2[Li, Co] := kTmpRota[Li, Co];
// kLeft_2 :
for Li := 0 to iKech - 1 do
for Co := 0 to iKech - 1 do kTmpRota[Co, iKech - Li - 1] := kLeft_2[Li, Co];
for Li := 0 to iKech - 1 do
for Co := 0 to iKech - 1 do kLeft_2[Li, Co] := kTmpRota[Li, Co];
end; // RotateCoeffs;
procedure SetPixelOut(ixr, iyr :integer; clPixOut:tRGBQuad); //paramètres : ixr,iyr: integer; clPixOut: tRGBQuad
begin
if (ixr >= 0) and (iyr >= 0) and (ixr < WR) and (iyr < HR) then
pixR[iyr, ixr] := clPixOut;
end;
procedure TracerCoin(xx, yy: integer; Coin: tCoeffs; nc: tRGBQuad);
// Dégradé de couleurs dans le coin correspondant s'il a été détecté un bord à 63,43° le nécessitant
// nc = Nouvelle couleur
var x, y: integer;
clPixOut: tRGBQuad;
begin
for y := 0 to iKech - 1 do begin
for x := 0 to iKech - 1 do begin
if Coin[x, y] <> 0.0 then begin
clPixOut := clQuadMix2K(nc, voisins[0, 0], Coin[x, y]);
SetPixelOut(xx + x, yy + y, clPixOut);
// Pour repérage éventuel des zones touchées :
{ if Coin = kLeft_UP_2 then clPixOut := Vert else
if Coin = kDiaTri then clPixOut := Rouge else
if Coin = kDiaAst then clPixOut := Aqua else
if Coin = kUp_2 then clPixOut := Bleu else
if Coin = kLeft_2 then clPixOut := Fuchsia;
SetPixelOut; }
end;
end;
end;
//ixr := xx + (iKech shr 1); iyr := yy + (iKech shr 1); clPixOut:=nc; SetPixelOut; //< pour repérage éventuel de la couleur nc
end; // TracerCoin
procedure FILTRE_KXBR(v: Tvoisins);
var
ex2, ex3: boolean;
le, li: integer;
ke, ki: integer; px: tRGBQuad;
begin
// les voisins sont-ils de la même couleur ?
// si oui, on ne fait rien : le carré reste entièrement de la même couleur que le voisins[0, 0]
if (clQuadEgales(v[0, 0], v[0, 1])) or (clQuadEgales(v[0, 0], v[1, 0])) then EXIT;
// si non, recherche des bords :
le := (df(v[1, -1], v[0, 0]) + df(v[0, 0], v[-1, 1]) + df(v[0, 2], v[1, 1]) + df(v[1, 1], v[2, 0])) + (df(v[0, 1], v[1, 0]) shl 2);
li := (df(v[-1, 0], v[0, 1]) + df(v[0, 1], v[1, 2]) + df(v[0, -1], v[1, 0]) + df(v[1, 0], v[2, 1])) + (df(v[0, 0], v[1, 1]) shl 2);
// si le < li : bord globalement du bas gauche vers haut droit : Sud-Est
// les autres sens seront traité lors des rotations
if (le < li) and ((not eq(v[1, 0], v[0, -1]) and not eq(v[1, 0], v[1, -1]))
or (not eq(v[0, 1], v[-1, 0]) and not eq(v[0, 1], v[-1, 1]))
or (eq(v[0, 0], v[1, 1])
and ((not eq(v[1, 0], v[2, 0]) and not eq(v[1, 0], v[2, 1]))
or (not eq(v[0, 1], v[0, 2]) and not eq(v[0, 1], v[1, 2]))))
or eq(v[0, 0], v[-1, 1])
or eq(v[0, 0], v[1, -1])) then
begin
ke := df(v[1, 0], v[-1, 1]);
ki := df(v[0, 1], v[1, -1]);
ex2 := (not clQuadEgales(v[0, 0], v[1, -1])) and (not clQuadEgales(v[0, -1], v[1, -1]));
ex3 := (not clQuadEgales(v[0, 0], v[-1, 1])) and (not clQuadEgales(v[-1, 0], v[-1, 1]));
// On choisit la nouvelle couleur à appliquer
px := ifThenClQuad((df(v[0, 0], v[1, 0]) <= df(v[0, 0], v[0, 1])), v[1, 0], v[0, 1]);
if ((ke shl 1) <= ki) and ex3 and (ke >= (ki shl 1)) and ex2 then
begin // LEFT_UP_2
TracerCoin(xoutMin, youtMin, kLeft_UP_2, px);
end else
if ((ke shl 1) <= ki) and ex3 then
begin // LEFT_2
TracerCoin(xoutMin, youtMin, kLEFT_2, px);
end else
if (ke >= (ki shl 1)) and ex2 then
begin // UP_2
TracerCoin(xoutMin, youtMin, kUP_2, px);
end else
begin // DIA Triangulaire
TracerCoin(xoutMin, youtMin, kDiaTri, px);
end
end else
if le <= li then begin // Pointes d'angles : DIA Quart d'Astéroïde
px := ifThenClQuad(df(v[0, 0], v[1, 0]) <= df(v[0, 0], v[0, 1]), v[1, 0], v[0, 1]);
TracerCoin(xoutMin, youtMin, kDiaAst, px);
end;
end; // FILTRE_KX
function getPixelIn(xx, yy: integer): tRGBQuad;
begin
if xx < 0 then xx := 0;
if yy < 0 then yy := 0;
if xx >= WS then xx := WS - 1;
if yy >= HS then yy := HS - 1;
result := pixS[yy, xx];
end;
begin
if BmpS.PixelFormat <> pf24bit then
raise Exception.Create('Uniquement le format pf24bit est supporté');
ScaleFactor := abs(ScaleFactor);
if ScaleFactor <= 1.0 then begin // Si ScaleFactor <= 1.0 XBR n'apporte rien donc simple réduction de taille rapide avec StretchBlt
Result := tBitMap.Create;
// BmpS.PixelFormat := pf32bit;
Result.Assign(BmpS);
iKech := round(ScaleFactor);
Exit;
end else // sinon utilisation du XBR :
if ScaleFactor >= 8.0 then Kech := Scalefactor
else Kech := 8.0; // Si ScaleFactor < 8.0 on procède à un XBR avec 8 et qui sera suivi d'un ajustement de taille rapide avec StretchBlt
iKech := round(Kech);
Initialisations;
for ys := 0 to HS - 1 do begin
for xs := 0 to WS - 1 do begin
for Col := -2 to 2 do
for Lig := -2 to 2 do begin
voisins[Col, Lig] := getPixelIn(xs + Col, Lig + ys);
end;
xoutMin := xs * ikech;
youtMin := ys * ikech; // Angle Supérieur Gauche du carré à traiter
for Col := 0 to iKech - 1 do // Tracé préalable du carré plein monochrome Avant recherche de bords éventuels
for Lig := 0 to iKech - 1 do begin
SetPixelOut(xoutMin + Col, youtMin + Lig, voisins[0, 0]);
; //SetPixelOut utilise ixr, iyr, clPixOut
end;
FILTRE_KXBR(voisins);
RotateVoisins;
RotateCoeffs;
FILTRE_KXBR(voisins);
RotateVoisins;
RotateCoeffs;
FILTRE_KXBR(voisins);
RotateVoisins;
RotateCoeffs;
FILTRE_KXBR(voisins);
RotateCoeffs;
//ixr:=xoutMin; iyr:=youtMin; clPixOut:=Rouge; SetPixelOut; //<- Pour Visu éventuelle de la Trame
end;
// if ToucheCla(VK_ESCAPE) then EXIT;
if Assigned(ProgressCallBack) then ProgressCallBack;
end;
end; // StretchXBR
end. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////// |
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