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    Par défaut Une sorte de "boussole quantique" révolutionnaire pourrait bientôt permettre une navigation sans GPS
    Le Royaume-Uni révèle qu'il dépense des millions pour la navigation quantique,
    premiers essais en vol commercial d'un système quantique qui pourrait remplacer le GPS

    Il est difficile d'imaginer le monde d'aujourd'hui sans le GPS. Avec sa myriade d'applications dans le domaine de la défense et son impact indélébile sur le commerce, le GPS a changé la façon dont nous concevons notre place dans le monde. C'est un produit de la première révolution quantique, qui s'est appuyé sur les horloges atomiques pour permettre un chronométrage de précision. À l'aube de la deuxième révolution quantique, les scientifiques et les entrepreneurs espèrent exploiter la physique quantique dans la conception et l'ingénierie de nouvelles technologies.

    Le Royaume-Uni a récemment mené avec succès des essais en vol commercial de systèmes de navigation quantiques, conçus pour offrir une sécurité accrue contre le brouillage et l'usurpation d'identité. En intégrant la technologie quantique, notamment des atomes ultrafroids, dans les systèmes de positionnement, de navigation et de chronométrage (PNT), ces essais ouvrent la voie à une alternative robuste aux systèmes de navigation par satellite conventionnels tels que le GNSS/GPS. Deux technologies quantiques, l'horloge atomique optique Tiqker et un capteur inertiel quantique, ont été testées avec succès à bord d'un démonstrateur technologique aéroporté. Ces avancées pourraient contribuer à la mise en place d'un système de navigation inertielle quantique (Q-INS) résistant aux perturbations, réduisant ainsi la dépendance actuelle vis-à-vis du GNSS/GPS.


    Infleqtion offre un programme pilote pour les premiers utilisateurs de Tiqker. Une unité Tiqker de pré-production peut être livrée sur site pour une durée limitée à un prix réduit. Le coût du programme pilote peut être crédité vers l'achat d'une unité Tiqker à la fin d'un programme pilote réussi. Un programme pilote réussi permet à l'utilisateur de tester et de démontrer la technologie dans son cas d'utilisation, de fournir à Infleqtion des retours d'expérience sur l'utilisation du produit, et de partager toutes les données pertinentes sur les performances de l'horloge ou les caractéristiques qui l'intéressent.

    Des capteurs quantiques pour dépasser les limites du GPS

    La détermination de la position est un élément clé du développement de la civilisation depuis des milliers d'années. Avec la mise en place des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS ; le plus important étant le système mondial de positionnement GPS), le positionnement précis s'est retrouvé dans la poche de pratiquement tout le monde sous la forme de puces compactes et bon marché dans les téléphones mobiles. Le GNSS est toutefois sujet à certaines limitations techniques. Une forte couverture arborée, un terrain urbain ou montagneux ou des tunnels entraînent des erreurs de positionnement ou une perte totale du signal, ce qui rend la navigation difficile, voire impossible, par exemple pour voler sur un terrain difficile.

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    Le ministre d'État (ministre des sciences, de la recherche et de l'innovation) Andrew Griffith s'exprime sur la navigation quantique avancée


    La navigation inertielle permet de déterminer sa position en connaissant la position de départ et en déterminant en continu les trois degrés de liberté de translation et de rotation, puis en intégrant et en utilisant la physique newtonienne. Dans la pratique, cependant, la navigation sans GNSS sur de longues périodes de temps est problématique car elle conduit à des erreurs de positionnement dues au bruit intrinsèque et au comportement de dérive des systèmes de navigation inertielle classiques (INS). Dans ce projet, nous voulons développer des capteurs de navigation inertielle quantiques (QINS) qui, contrairement à leurs homologues classiques, sont sujets à des erreurs de positionnement beaucoup plus faibles. Cela permettra, par exemple, de les utiliser pour la conduite autonome, les hélicoptères de sauvetage et même la navigation dans l'espace lointain. En outre, nous explorerons les perspectives d'applications combinées en gravimétrie de vol, par exemple pour détecter les aquifères ou les matières premières.

    Si le GPS est suffisamment précis pour la plupart des activités quotidiennes, de petites améliorations des capacités PNT actuelles peuvent faire la différence dans des secteurs où quelques mètres de précision supplémentaires permettent de construire un meilleur gazoduc, de retrouver un plongeur disparu ou de localiser la position d'un adversaire. Les technologies quantiques offrent une telle amélioration, avec des progrès progressifs dans les domaines du GPS et de la navigation inertielle qui alimentent la diversité des solutions PNT et fournissent la personnalisation nécessaire pour apporter une navigation précise dans de nouveaux domaines.

    La technologie GPS pourrait être améliorée d'une manière autrefois inconcevable. En particulier, l'amélioration de la précision des capacités de positionnement et de synchronisation du GPS pourrait avoir un impact positif sur toute une série d'applications, de l'arpentage à la gestion des infrastructures en passant par le ciblage des armes. Dans les rares cas où même un GPS amélioré ne peut fonctionner - comme la navigation sous l'eau et sous terre ou la rencontre d'interférences adverses intentionnelles - les nouvelles technologies quantiques offrent une solution technologique alternative. La navigation inertielle, c'est-à-dire le processus de calcul de la position sans accès continu à des points de référence, devrait être considérablement améliorée grâce aux accéléromètres quantiques. Cette avancée promet d'ouvrir de nouvelles possibilités dans le domaine de la défense, des opérations sous-marines industrielles et de la recherche et du sauvetage.

    Améliorer le GPS avec des horloges atomiques modernes

    Le fonctionnement d'un GPS dépend en fin de compte de l'existence de satellites en orbite et d'un chronométrage précis. Exploitant les signaux horodatés et géodatés reçus des satellites proches, un GPS utilise le temps mis par le signal pour l'atteindre afin de calculer la distance qui le sépare des satellites. Combiné aux informations sur l'emplacement des satellites, le GPS détermine sa propre position. Toute erreur de synchronisation peut entraîner des erreurs dans la détermination de la position, ce qui réduit à néant toute possibilité d'utiliser un GPS pour la navigation.

    Pour maintenir la précision, les satellites GPS sont équipés d'horloges atomiques précises, qui sont périodiquement resynchronisées avec une « horloge maîtresse » sur Terre afin de corriger les petites erreurs qui s'accumulent progressivement. L'amélioration de la précision des horloges atomiques ou de leur synchronisation permettrait au GPS de dépasser les limites actuelles de précision.

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    Les appareils équipés d'un GPS déterminent leur position en utilisant des satellites comme points de référence. Ils calculent la distance qui les sépare des satellites en utilisant le délai entre la transmission et l'arrivée du signal.

    Les horloges atomiques modernes s'appuient sur les horloges atomiques originales du GPS grâce à leur compatibilité avec les protocoles de synchronisation quantique de haute précision. La synchronisation quantique des horloges commence avec des horloges qui se connectent les unes aux autres par des interactions quantiques uniques. Ces « connexions quantiques » rendent les propriétés des horloges interdépendantes, indépendamment de leur séparation. Les horloges peuvent exploiter cette dynamique pour réaliser une synchronisation robuste et de haute précision entre les satellites et une horloge maîtresse terrestre. En prime, les dispositifs actuels de réception du GPS, tels que les smartphones ou les GPS de voiture, ne nécessiteraient aucune modification pour exploiter cette mise à niveau.

    La création et le maintien des délicates connexions quantiques entre les satellites et la Terre posent des défis inhérents, mais ils valent la peine d'être relevés. En ramenant la précision d'une échelle de 10 pieds à 1 pied ou moins, on ouvrirait le GPS à de nouvelles applications civiles dans les domaines de l'arpentage, de l'agriculture de précision et de la robotique. Cela favoriserait des applications telles que le ciblage des armes et la reconnaissance pour les militaires. L'amélioration de la synchronisation renforcerait également l'infrastructure civile dans des applications telles que la communication, la distribution des services publics et la coordination des transactions financières à grande échelle.

    Navigation indépendante avec la navigation inertielle quantique

    Les systèmes de navigation inertielle sont déjà connus comme une approche complémentaire potentielle du GPS. Au lieu de satellites, ces systèmes utilisent des accéléromètres et des gyroscopes pour mesurer les changements de mouvement, et ils calculent la position sur la base d'un emplacement précédemment connu. Cependant, les dispositifs traditionnels accumulent les erreurs trop rapidement pour être utilisables dans la plupart des applications. Les technologies quantiques offrent une nouvelle solution à ce problème.

    Les principaux accéléromètres quantiques détectent les mouvements en exploitant la façon dont les particules quantiques, telles que les atomes, peuvent se comporter comme des ondes, telles que le son ou les vagues de l'océan. Lorsque deux vagues se chevauchent, elles se combinent pour former une nouvelle vague. Il en va de même dans le cas quantique : le fait de forcer les atomes à accélérer modifie la forme de l'onde combinée. En mesurant la forme de la nouvelle onde combinée, l'accéléromètre peut déduire son accélération. Les atomes étant extrêmement sensibles à des changements infimes, les accéléromètres quantiques atteignent des niveaux de sensibilité et de précision impossibles à atteindre avec les systèmes traditionnels.

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    Les appareils dotés d'un système de navigation inertielle enregistrent les changements de vitesse ou de direction. À partir de ces données, ils peuvent calculer leur position.

    Les accéléromètres quantiques en sont aux premiers stades de la commercialisation, et les systèmes de navigation inertielle quantiques complets ne sont probablement pas loin derrière. La grande sensibilité des accéléromètres quantiques signifie que leurs informations de positionnement restent précises environ dix fois plus longtemps que celles de leurs homologues non quantiques. Cela permet un positionnement précis et indépendant pendant des périodes beaucoup plus longues avant qu'un réétalonnage ne soit nécessaire. Cette indépendance est essentielle lorsque les signaux GPS ne peuvent pas atteindre l'appareil récepteur, par exemple sous l'eau, sous terre ou à la suite d'un brouillage adverse. En outre, lorsque des données GPS et inertielles quantiques sont disponibles, elles peuvent coopérer en tant que système unique avec une précision supérieure à celle que l'une ou l'autre aurait obtenue seule.

    Les avancées de la technologie quantique dans l'aérospatiale

    Pour la première fois, le Royaume-Uni a achevé avec succès des essais en vol commercial de systèmes de navigation quantiques avancés qui ne peuvent pas être brouillés ou usurpés par des acteurs hostiles. Si le brouillage du GPS est actuellement relativement rare et n'a pas d'incidence directe sur la trajectoire d'un avion, les nouveaux systèmes de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNT) à base quantique pourraient, à terme, constituer l'un des éléments d'une solution plus large permettant de fournir une navigation très précise et résiliente en complément des systèmes satellitaires actuels, ce qui pourrait contribuer à garantir que les milliers de vols qui ont lieu chaque jour dans le monde se déroulent sans perturbation.

    Infleqtion, une entreprise de technologie quantique, en collaboration avec les entreprises aérospatiales BAE Systems et QinetiQ, a terminé les essais au MoD Boscombe Down dans le Wiltshire, avec le ministre des sciences Andrew Griffith à bord du dernier vol d'essai le jeudi 9 mai.

    Soutenus par des fonds gouvernementaux britanniques, ces projets ont le potentiel d'augmenter la résilience et la précision des systèmes de navigation, tout en offrant un avantage potentiellement significatif en matière de sécurité. Ce développement s'inscrit dans un contexte où la dépendance à l'égard des signaux satellites crée des vulnérabilités pour la défense et l'économie. Avec l'implication de divers partenaires, dont Infleqtion, QinetiQ et BAE Systems, ces avancées témoignent du leadership du Royaume-Uni dans le domaine de la technologie quantique, ouvrant la voie à des avancées futures dans la navigation sécurisée et précise.

    Le Royaume-Uni vient d'achever les essais en vol commercial de systèmes de navigation quantiques conçus pour être à l'abri du brouillage et de l'usurpation d'identité conventionnels. Les systèmes de positionnement, de navigation et de chronométrage (PNT) reposent sur un chronométrage précis. La théorie veut qu'en intégrant la technologie quantique dans le mélange - dans ce cas, des atomes ultrafroids refroidis à un niveau proche du zéro absolu - le système puisse être utilisé comme une alternative aux systèmes de navigation globale par satellite (GNSS) ou au système de positionnement global (GPS) pour les données de localisation, de navigation et de chronométrage.

    C'est la première fois que ce type de technologie révolutionnaire est testé au Royaume-Uni sur un avion en vol, et les premiers vols de ce type dans le monde ont été reconnus publiquement. Dirigé par Infleqtion et en collaboration avec des partenaires industriels et universitaires, ce projet a reçu un soutien de près de 8 millions de livres sterling de la part du gouvernement. Ce financement, associé à la stratégie nationale quantique de 2,5 milliards de livres et au programme national de technologies quantiques, vise à consolider la position du Royaume-Uni en tant qu'économie quantique de premier plan.

    Le ministre des sciences, Andrew Griffith, a déclaré : « Des vols de passagers à la navigation, nous dépendons tous de systèmes de navigation précis, sûrs et sécurisés. La recherche scientifique que nous soutenons ici sur la technologie quantique pourrait bien apporter la résilience nécessaire à la protection de nos intérêts. Le fait que cette technologie ait volé pour la première fois dans le ciel britannique est une preuve supplémentaire que le Royaume-Uni est l'un des leaders mondiaux en matière de technologie quantique. »

    Au cours d'une série de vols d'essai, l'équipe dirigée par Infleqtion a fait la démonstration de deux technologies quantiques révolutionnaires : l'horloge atomique optique compacte Tiqker et un système quantique étroitement confiné basé sur des atomes ultra-froids, tous deux à bord du démonstrateur technologique aéroporté RJ100 de QinetiQ, un aéronef modifié. La technologie testée lors du vol fera partie d'un système de navigation inertielle quantique (Q-INS), qui pourrait révolutionner la navigation par satellite, le système offrant une précision et une résilience exceptionnelles, indépendamment de la navigation par satellite traditionnelle utilisant le GPS.

    Les horloges atomiques et la révolution quantique de la navigation

    Le PNT nous aide à connaître notre position, à naviguer et à garder la notion du temps. Les horloges de précision constituent la pierre angulaire de la technologie PNT moderne. Ces horloges ultra-précises sont essentielles pour diverses applications, et la production portable d'atomes ultra-froids est une autre pièce maîtresse du puzzle. Les atomes ultrafroids, c'est-à-dire les atomes qui ont été refroidis à des températures proches du zéro absolu (la température la plus froide possible), sont idéaux pour construire des accéléromètres et des gyroscopes quantiques, qui constituent le cœur d'un Q-INS.

    Le test fait partie d'un projet financé par UK Research and Innovation (UKRI) qui se concentre spécifiquement sur la création de capteurs quantiques pour remédier à la forte dépendance du Royaume-Uni à l'égard du GNSS/GPS pour les données de localisation, de navigation et de chronométrage. Cette dépendance crée une vulnérabilité, car un seul point de défaillance (comme le brouillage ou l'usurpation des signaux GPS) pourrait perturber des activités économiques, de défense et stratégiques essentielles. Le consortium qui travaille aux côtés d'Infleqtion comprend le Fraunhofer Centre for Applied Photonics, Alter Technology UK, Caledonian Photonics, Redwave Labs, PA Consulting, BAE Systems et QinetiQ.

    Le Dr. Timothy Ballance, président d'Infleqtion UK, a souligné l'importance des récents essais dans le développement des solutions PNT quantiques. Il a mis en avant le besoin critique de réduire la dépendance vis-à-vis des systèmes de navigation par satellite, soulignant la vulnérabilité de ces systèmes. Les essais en vol réussis démontrent le potentiel de la technologie quantique pour relever les défis des systèmes de navigation, ouvrant la voie à des applications futures passionnantes dans l'industrie aérospatiale et au-delà.

    Henry White de BAE Systems a également souligné l'importance de ces essais, mettant en lumière leur contribution potentielle à un avantage militaire significatif. Il a souligné l'importance de la connaissance précise de la localisation et du moment pour renforcer la conception et les capacités des plates-formes, en particulier dans le développement des systèmes aériens de combat de la prochaine génération.

    Simon Galt de QinetiQ a exprimé sa fierté de collaborer avec BAE Systems et Infleqtion pour la réussite de ces essais. Il a souligné la capacité à collaborer efficacement dans l'écosystème de la défense, combinant l'expertise quantique avec le démonstrateur technologique aéroporté de QinetiQ.

    Roger McKinlay d'Innovate UK a souligné l'importance croissante de la technologie quantique dans les infrastructures modernes, en particulier pour la synchronisation et la navigation précises. Il a salué les réalisations d'Infleqtion dans la réalisation de ces essais en vol, marquant une étape cruciale dans la mission 4 de la stratégie nationale quantique du Royaume-Uni. Cette mission vise à déployer des systèmes de navigation quantique sur les avions d'ici 2030, offrant une précision et une résilience de nouvelle génération indépendamment des signaux satellites. L'essai réussi de l'horloge atomique optique Tiqker d'Infleqtion et des éléments de base d'un capteur inertiel quantique à bord du démonstrateur technologique aéroporté RJ100 de QinetiQ représente une avancée majeure dans le domaine de la technologie quantique aéroportée.

    Sources : Department for Science, Innovation and Technology, UK Research and Innovation, and Andrew Griffith MP

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Quelles sont les principales limitations et vulnérabilités des systèmes de navigation par satellite conventionnels tels que le GNSS/GPS, et comment la technologie quantique peut-elle contribuer à les surmonter ?

    Quels sont selon vous, les risques et les défis potentiels associés à l'adoption généralisée de la technologie quantique dans le domaine de la navigation, notamment en ce qui concerne la fiabilité et la disponibilité des systèmes ?

    Voir aussi :

    Comment pensez-vous que la technologie quantique changera nos vies dans les années à venir ? Certains experts affirment que les attentes à l'égard de la technologie sont exagérées

    L'informatique quantique est confrontée à une réalité dure et froide : les experts affirment que le battage médiatique est omniprésent et que les applications pratiques sont encore loin

    La guerre des GPS a démarré et plusieurs pays se dotent de leur propre système de navigation par satellites, quelles retombées pour l'informatique ?

  2. #2
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    On est donc ici, mais en même temps là.
    Est-ce que le GPS pourra donner position et vitesse en même temps ?

  3. #3
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    Par défaut Une sorte de "boussole quantique" révolutionnaire pourrait bientôt permettre une navigation sans GPS
    Une équipe de scientifiques présente une "boussole quantique" révolutionnaire qui pourrait bientôt permettre une navigation sans GPS
    dans un contexte de battage médiatique autour de l'informatique quantique

    Des chercheurs du Sandia National Labs ont utilisé des composants de micropuces photoniques en silicium pour réaliser une technique de détection quantique appelée interférométrie atomique, un moyen ultraprécis de mesurer l'accélération. Il s'agit de la dernière étape vers le développement d'une sorte de "boussole quantique" pour la navigation lorsque les signaux GPS ne sont pas disponibles. Les scientifiques expliquent qu'il est important de réduire la dépendance à l'égard du GPS, car les signaux des satellites peuvent être perturbés ou usurpés. Cela peut entraîner de graves problèmes pour les opérations militaires ou les systèmes de transport automatisés.

    Une boussole quantique pourrait bientôt être disponible pour la navigation sans GPS

    Les capteurs de mouvement typiques de la navigation actuelle sont de la taille d'un pamplemousse et aident à diriger les navires, les avions et les véhicules en conjonction avec les signaux GPS. Cela signifie qu'ils ont toujours besoin d'une connectivité satellite pour fonctionner. Cette dépendance critique à l'égard du GPS suscite des préoccupations en matière de sécurité nationale. Les scientifiques tentent depuis de fabriquer un capteur de mouvement si précis qu'il pourrait réduire la dépendance du pays à l'égard des satellites de positionnement global. Et la réponse pourrait être une nouvelle sorte de boussole quantique.

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    L'idée d'utiliser la technologie quantique pour la navigation n'est pas vraiment nouvelle. La technique repose sur des capteurs appelés "interféromètres atomiques" qui peuvent suivre la position et le mouvement sans avoir recours aux satellites GPS. Mais le problème était que pour obtenir la précision de navigation requise, il fallait un espace monstrueusement grand pour contenir six interféromètres atomiques de grande taille (assez grand pour remplir une pièce entière).

    Toutefois, les choses sont en train de changer. Une équipe de scientifiques du Sandia National Labs, aux États-Unis, a mis au point des puces optiques ultracompactes capables d'alimenter ces capteurs de navigation quantique dans un boîtier suffisamment petit pour être placé pratiquement n'importe où. Il s'agit de remplacer les systèmes laser encombrants normalement nécessaires pour les interféromètres atomiques par de minuscules circuits photoniques intégrés.

    « En exploitant les principes de la mécanique quantique, ces capteurs avancés offrent une précision inégalée dans la mesure de l'accélération et de la vitesse angulaire, ce qui permet une navigation précise même dans les zones dépourvues de GPS », a déclaré Jongmin Lee, scientifique à Sandia. L'équipe a publié ses résultats et présenté un nouveau modulateur photonique en silicium à haute performance en couverture de la revue Science Advances.

    Le grand projet de l'équipe, qui consiste à transformer les interféromètres atomiques en une boussole quantique compacte, comble le fossé entre la recherche fondamentale dans les établissements universitaires et le développement commercial dans les entreprises technologiques.

    Selon les experts, l'interféromètre atomique est une technologie éprouvée qui pourrait constituer un excellent outil pour la navigation sans GPS. Les efforts actuels des scientifiques de Sandia visent à rendre l'interféromètre atomique plus stable, plus facile à mettre en œuvre et plus viable sur le plan commercial.

    Le coût est un obstacle majeur au déploiement des dispositifs de navigation quantique

    L'un des éléments clés que l'équipe a mis au point pour obtenir ses résultats est un modulateur capable de contrôler et de combiner avec précision plusieurs fréquences laser à partir d'une seule source, ce qui élimine la nécessité d'empiler des lasers individuels. Selon l'équipe de scientifiques, en plus d'être plus compactes, les puces sont également plus résistantes aux vibrations et aux chocs. Cette robustesse pourrait permettre de déployer les capteurs quantiques dans toutes sortes d'environnements difficiles qui mettraient à mal les modèles actuels. En outre, les chercheurs disent avoir surmonté un autre défi : le coût.

    Outre la taille, le coût est un obstacle majeur au déploiement des outils de navigation quantique. Chaque interféromètre atomique a besoin d'un système laser, et les systèmes laser ont besoin de modulateurs. « Un seul modulateur à bande latérale unique de taille normale, disponible dans le commerce, coûte plus de 10 000 $ », a déclaré Lee. Mais la miniaturisation des composants volumineux et coûteux dans des puces photoniques en silicium permet de réduire ces coûts.

    « Nous pouvons fabriquer des centaines de modulateurs sur une seule plaquette de 8 pouces et même plus sur une plaquette de 12 pouces », affirme Ashok Kodigala, scientifique à Sandia. Lee et Kodigala sont les deux moitiés d'une équipe multidisciplinaire. La première moitié, dont fait partie Lee, est composée d'experts en mécanique quantique et en physique atomique. L'autre moitié, comprenant Kodigala, est composée de spécialistes de la photonique du silicium.

    Lee a également déclaré : « comme les modulateurs peuvent être fabriqués à l'aide du même processus que pratiquement toutes les puces informatiques, ce composant sophistiqué à quatre canaux, y compris les caractéristiques personnalisées supplémentaires, peut être produit en masse à un coût bien inférieur à celui des alternatives commerciales actuelles, ce qui permet la production d'unités de mesure inertielle quantiques à un coût réduit ».

    Alors que la technologie se rapproche d'un déploiement sur le terrain, l'équipe explore d'autres utilisations que la navigation. Elle étudie la possibilité de localiser des cavités et des ressources souterraines en détectant les minuscules changements qu'elles apportent à la force gravitationnelle de la Terre. Elle voit également un potentiel pour les composants optiques qu'elle a mis au point, y compris le modulateur, dans les domaines du LIDAR et des communications optiques.

    En mai, le Royaume-Uni a annoncé avoir mené avec succès des essais en vol commercial de systèmes de navigation quantiques, conçus pour offrir une sécurité accrue contre le brouillage et l'usurpation. En intégrant la technologie quantique, notamment des atomes ultrafroids, dans les systèmes de positionnement, de navigation et de chronométrage (PNT), ces essais ouvrent la voie à une alternative robuste aux systèmes de navigation basés sur le GNSS/GPS.

    Deux technologies quantiques (l'horloge atomique optique Tiqker et un capteur inertiel quantique) ont été testées avec succès à bord d'un démonstrateur aéroporté. Ces avancées pourraient contribuer à la mise en place d'un système de navigation inertielle quantique (Q-INS) résistant aux perturbations, réduisant ainsi la dépendance actuelle vis-à-vis du GNSS/GPS. Ce qui permet de réduire les risques liés à la navigation GPS sur le plan de la sécurité nationale.

    L'informatique quantique est confrontée à des défis techniques et au battage médiatique

    L'informatique quantique est annoncée comme l'une des prochaines grandes révolutions de l'industrie technologique. Les ordinateurs quantiques sont présentés comme une solution à un large éventail de problèmes, tels que la modélisation financière, l'optimisation de la logistique et l'accélération de l'apprentissage automatique. Certains des calendriers les plus ambitieux suggèrent que les ordinateurs quantiques pourraient avoir un impact sur les problèmes du monde réel dans une poignée d'années seulement. Des acteurs tels qu'IBM et Google déploient des efforts considérables pour voir émerger cette technologie.


    En outre, l'informatique quantique est perçue comme une menace pour la cybersécurité. Elle pourrait compromettre les protocoles cryptographiques actuels, entraînant des risques significatifs pour la sécurité des données et des communications. Selon IBM, l'informatique quantique pourrait déclencher un "Armageddon de la cybersécurité". Certains gouvernements prennent la menace au sérieux et travaillent déjà sur des protocoles de chiffrement résistants aux quanta.

    Mais les experts affirment qu'il y a un battage médiatique autour de la technologie. Victor Galitski, physicien russo-américain et théoricien dans les domaines de la physique de la matière condensée et de la physique quantique, déclarait déjà en 2021 que les médias exagèrent les capacités des ordinateurs quantiques. Il estime aussi que les entreprises naissantes dans le domaine essaieraient juste de profiter de la manne quantique pendant qu'elle dure.

    Galitski avait même déclaré que les investisseurs dans les entreprises d'informatique quantique étaient victimes d'un schéma de Ponzi intellectuel. Yann LeCun, pionnier de l'IA et lauréat du prix Turing 2018, s'est également prononcé sur la question. Le chercheur français en IA a déclaré que la technologie est un sujet scientifique fascinant. Néanmoins, il a ajouté qu'il est sceptique quant à la possibilité de fabriquer des ordinateurs quantiques qui soient réellement utiles.

    LeCun n'est pas un expert de l'informatique quantique ; il dirige le laboratoire dédié à la recherche en IA chez Meta. Mais sa position reflète celle de plusieurs experts de premier plan dans ce domaine qui appellent à la prudence. Oskar Painter, responsable du matériel quantique chez AWS, affirme qu'il y a actuellement "un énorme battage médiatique" dans l'industrie et qu'il peut être difficile de faire le tri entre ce qui est optimiste et ce qui est complètement irréaliste.

    En mai, Matthias Troyer, chercheur technique chez Microsoft qui dirige les efforts de l'entreprise en matière d'informatique quantique, a cosigné un article dans "Communications of the ACM" suggérant que le nombre d'applications pour lesquelles les ordinateurs quantiques pourraient apporter un avantage significatif est beaucoup plus limité que ce que certains auraient voulu faire croire. En outre, les défis techniques des ordinateurs quantiques sont encore loin d'être résolus.

    Sources : rapport de l'étude, communiqué de presse

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'utilisation d'une "boussole quantique" comme alternative à la navigation basée sur le GPS ?
    Selon vous, quelles sont les limites potentielles de ce système ? Quels sont les risques liés à son adoption généralisée ?
    Que pensez-vous de l'informatique quantique ? Ce domaine est-il prometteur ?
    Que pensez-vous du scepticisme des experts à l'égard des capacités des ordinateurs quantiques ?
    Selon vous, quels sont les impacts de ce battage médiatique intense sur le domaine de l'informatique quantique ?
    Quelles sont vos prédictions sur l'avenir de la technologie ? Les chercheurs parviendront-ils à résoudre les défis liés à la technologie ?

    Voir aussi

    L'informatique quantique va déclencher un "Armageddon de la cybersécurité", selon IBM, les gouvernements et les entreprises ne sont pas préparés aux ravages que les ordinateurs quantiques vont causer

    Le Royaume-Uni révèle qu'il dépense des millions pour la navigation quantique, premiers essais en vol commercial d'un système quantique qui pourrait remplacer le GPS

    L'informatique quantique est confrontée à une réalité dure et froide : les experts affirment que le battage médiatique est omniprésent et que les applications pratiques sont encore loin

  4. #4
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    "Boussole", "détecteur de mouvement", "Système de positionnement" ou comment prendre des choux pour des chèvres ou des avions!!!

    Une "boussole" se limite à donner l'orientation du Nord!

    Un "détecteur de mouvement" se limite à indiquer un mouvement dans une direction et un sens donné

    Un "système de positionnement" tel que le GPS est un système qui indique sa position géographique.


    Maintenant ce que l'on nomme "boussole" dans cette article et qui n'a rien à voir avec une "boussole" consiste à assembler 6 détecteurs de mouvement (ce qui permettra de positionner dans l'espace un objet (exemple selon les axes X, Y, Z mais on peut imaginer d'autres systèmes de coordonnées) et donner l'orientation de l'objet dans l'espace).

    Cela n'en fait pas pour autant un système de positionnement tel que le GPS!!! Cela ne permet que d'enregistrer le chemin parcouru depuis un point de départ.

    Si on ne connait pas le point de départ, enregistrer le chemin parcouru ne sert à rien...

    Et comment connaître de manière précise le point de départ... Euuuuuuuuuuuuuh! Grâce à un système GPS

    Il est où l'aspect révolutionnaire de l'affaire?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Il est où l'aspect révolutionnaire de l'affaire ?
    Dans le fait qu'à partir du moment où on connaît précisément le point de départ, il n'y aura plus besoin de GPS ?
    Au passage, il me semble que la position de pas mal d'endroits est connu exactement sans avoir besoin d'utiliser le GPS...

  6. #6
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    Dans le fait qu'à partir du moment où on connaît précisément le point de départ, il n'y aura plus besoin de GPS ?
    Au passage, il me semble que la position de pas mal d'endroit est connu exactement sans avoir besoin d'utiliser le GPS...
    Mais bien sûr, la Tour Eiffel est le centre du monde!!! Il suffit de connaître l'emplacement du tas de ferraille parisien et une "boussole quantique" dans la poche et plus besoin de GPS... Elle est belle la vie!

    A ce propos, vous connaissez le positionnement exacte de la Tour Eiffel en latitude et en longitude par coeur?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Mais bien sûr, la tour Eiffel est le centre du monde!!! Il suffit de connaître l'emplacement du tas de ferraille parisien et une "boussole quantique" dans la poche et plus besoin de GPS... Elle est belle la vie !

    À ce propos, vous connaissez le positionnement exact de la tour Eiffel en latitude et en longitude par cœur ?
    Il suffit, en effet, de connaître la position d'un certain nombre d'endroits pour se recaler avec cette boussole quantique.
    Au passage, je vous apprends que, de nos jours, il existe des mémoires assez conséquentes prenant peu de place pour stocker des coordonnées exactes...

  8. #8
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    Je suis interloqué, le spatial utilise des interféromètre depuis des décennies, mais il n'étaient probablement pas quantiques).
    PS : le dernier système sur lequel à travaillé mon père (dans le spatial) utilisait un référentiel révolutionnaire pour se géolocaliser : les étoiles. Et il fonctionnait de jour comme de nuit (mais dans des environnements plutôt dégagés forcément)
    Et comme le spatial se tracasse beaucoup de volume et du poids il est fort probable que tous ces systèmes annexes ne faisaient pas la taille de 6 pamplemousses. Le petit détail étant que le spatial se foutait pas mal du prix...

  9. #9
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    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

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