IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Configurer le routeur et le sous-domaine web pour diffuser un flux audio


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : employée

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 26
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Configurer le routeur et le sous-domaine web pour diffuser un flux audio
    Bonjour à tous,

    Je rencontre d'énormes difficultés pour mettre en place mon projet. ça demande des compétences techniques réseaux que je n'ai pas. C'est simple parait-il mais ça échappe à ma logique. En quelques mots, je vous explique ce projet.

    Je souhaite mettre en ligne une webradio. Sur un 2ème pc chez moi un logiciel (Azuracast ) est installé pour diffuser du flux audio sur mon site ( hébergé par ovh) sur lequel est le player audio qui devrait diffuser le flux. Mais je n'y arrive pas. Je bloque sur pas mal de points techniques.
    J'ai des éléments qui devraient m'aider, mais non, ça coince: je connais mon IP publique, l'IP local du serveur.

    1 ere difficulté : créer un sous domaine chez ovh (qui pointera vers le serveur si j'ai bien compris)
    2eme difficulté : créer un DynDNS parce que mon IPV4 est full stack. Sur le site mon-ip.com, je m'y perds.
    3eme difficulté : faire pointer le player sur le serveur.
    4eme difficulté la configuration de la box sfr pour les ports et le reste.

    Voilà, autant dire que c'est la totalité de la config qui m'échappe. J'ai beau me creuser la tête depuis des jours, ça rentre pas. Je perds des cheveux.

    En espérant que quelqu'un fera preuve de compréhension et de patience pour m'apporter son aide.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Admin systèmes (Windows, Linux) et réseaux - Dev DB &Java IHM calcul scientifique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin systèmes (Windows, Linux) et réseaux - Dev DB &Java IHM calcul scientifique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 74
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mand123 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je rencontre d'énormes difficultés pour mettre en place mon projet. ça demande des compétences techniques réseaux que je n'ai pas. C'est simple parait-il mais ça échappe à ma logique. En quelques mots, je vous explique ce projet.

    Je souhaite mettre en ligne une webradio. Sur un 2ème pc chez moi un logiciel (Azuracast ) est installé pour diffuser du flux audio sur mon site ( hébergé par ovh) sur lequel est le player audio qui devrait diffuser le flux. Mais je n'y arrive pas. Je bloque sur pas mal de points techniques.
    J'ai des éléments qui devraient m'aider, mais non, ça coince: je connais mon IP publique, l'IP local du serveur.

    1 ere difficulté : créer un sous domaine chez ovh (qui pointera vers le serveur si j'ai bien compris)
    2eme difficulté : créer un DynDNS parce que mon IPV4 est full stack. Sur le site mon-ip.com, je m'y perds.
    3eme difficulté : faire pointer le player sur le serveur.
    4eme difficulté la configuration de la box sfr pour les ports et le reste.

    Voilà, autant dire que c'est la totalité de la config qui m'échappe. J'ai beau me creuser la tête depuis des jours, ça rentre pas. Je perds des cheveux.

    En espérant que quelqu'un fera preuve de compréhension et de patience pour m'apporter son aide.
    Bonjour,

    Notes préliminaires :
    • Mettre un service en ligne expose toujours aux risques de piratage
    • Les attaques DDOS chez un privé (comme toi) sont très difficiles, voire impossible à contrecarrer
    • Comme je n'ai pas la main sur la paramétrage de ton réseau ni de tes serveurs, je dégage toute responsabilité si il arrive que tu subisses des attaques qui engendre des dommages de quelque ordre que ce soit sur tes serveurs ou tes services.


    Après ces remarques, si tu ne crains pas de te faire pourrir l'accès à ton réseau par des "méchants", voilà comment faire

    Par défaut azurcast utilise les protocoles HTTP (port 80) ou HTTPS (port 443), préfères le port HTTPS (443)

    Pour connaitre l'ip publique de ton routeur SFR, connecte toi depuis un poste de ton réseau à domicile sur : https://nordvpn.com/fr/what-is-my-ip/; supposons (par exemple) ip publique = 82.1.2.3

    Le player pointe que vers le port de azurcast sur la port 443 de ton ip publique https://82.1.2.3:443/

    Hypothèse : le serveur azurcast a une ip privée fixe (supposons par exemple ip = 192.1.2.3)


    2 solutions sont possibles, préfère la Solution 1, (un peu) plus sûre que la 2

    Solution 1 : DMZ sur le réseau derrière ton routeur SFR
    ------------
    Sur ton routeur SFR : Active la DMZ et déclare pour la DMZ l'ip de ton serveur serveur azurcast : 192.1.2.3


    Solution 2 redirection (simple) de port sur ton routeur SFR
    ------------
    Sur ton routeur SFR : Paramètre ton routeur SFR pour rediriger les flux entrant vers le port 443 sur l'ip de ton serveur azurcast :192.1.2.3

    Cordialement

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : employée

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 26
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonsoir kick54,

    Merci d'avoir pris soin de m'apporter de bons éléments de compréhension suite à ce que j'ai indiqué dans mon post. Comme je connais mon ip publique je l'ai indiqué pour le player audio comme tu me l'as précisé (j'ai deux ports ouvert/sortie sur ma box : 80 et 443).
    ça me renvoie par le navigateur au niveau du lecteur audio une "alerte sécurité danger potentiel" quand je me rends sur mon site, ça me parait normal vu que je ne dois pas avoir fait ce qu'il faut à 100% au niveau de la configuration pour éviter ce genre de message.
    Sinon, je n'ai pas d'ip fixe, non, mais j'ai crée auprès de mon hébergeur un identifiant DynHost pour avoir quelque chose de fixé et j'ai indiqué à ma box dans l'onglet DynDNS les paramètres.

    La sécurité est quelque chose à laquelle je pense constamment. Je sais que le risque est là.

    Je n'ai pas compris le "DMZ"

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Admin systèmes (Windows, Linux) et réseaux - Dev DB &Java IHM calcul scientifique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin systèmes (Windows, Linux) et réseaux - Dev DB &Java IHM calcul scientifique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 74
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mand123 Voir le message
    Bonsoir kick54,

    Merci d'avoir pris soin de m'apporter de bons éléments de compréhension suite à ce que j'ai indiqué dans mon post. Comme je connais mon ip publique je l'ai indiqué pour le player audio comme tu me l'as précisé (j'ai deux ports ouvert/sortie sur ma box : 80 et 443).
    ça me renvoie par le navigateur au niveau du lecteur audio une "alerte sécurité danger potentiel" quand je me rends sur mon site, ça me parait normal vu que je ne dois pas avoir fait ce qu'il faut à 100% au niveau de la configuration pour éviter ce genre de message.
    Sinon, je n'ai pas d'ip fixe, non, mais j'ai crée auprès de mon hébergeur un identifiant DynHost pour avoir quelque chose de fixé et j'ai indiqué à ma box dans l'onglet DynDNS les paramètres.

    La sécurité est quelque chose à laquelle je pense constamment. Je sais que le risque est là.

    Je n'ai pas compris le "DMZ"

    Bonjour,

    En HTTPS, le serveur envoie au client un certificat qui sert à sécuriser la liaison entre le client et le serveur.

    Un certificat peut-être auto-signé (généré par défaut quand tu installe un serveur http)
    ou
    validé par un "tiers de confiance" (une entreprise, par exemple OVH, qui confirme l'association de ton certificat avec un serveur (plus exactement avec un domaine)

    Comme tu as un paramétrage par défaut (certificat auto-signé), le navigateur lève une alerte et affiche le message que tu vois; comme tu accède à ton site tu sais qu'il est fiable donc pas de pb, mais les autres usagers risquent de craindre un détournement de ton service par des "méchants".



    DMZ signifie DeMilitarized Zone : cf ICI

    une partie de ton réseau privé accessible depuis l'Internet, contrairement à ton réseau privé

    Dans ton cas, le routeur SFR redirige les demandes de connexion à ton IP publique vers l'IP privé de ton serveur, il assure aussi le rôle de pare-feu (Firewall) Internet-DMZ et DMZ-Privé.

    Cordialement :-)

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : employée

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 26
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Salut,
    Oui, Azuracast génère un certificat auto-signé, alors pour les navigateurs ce n'est pas valide. Mais alors, comment relier le https de mon nom de domaine avec l'ip du serveur pour ne plus générer le message d'alerte ? Parce qu'il me semble que les ip ne peuvent pas avoir de certificats SSL.
    Merci pour le lien.

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Admin systèmes (Windows, Linux) et réseaux - Dev DB &Java IHM calcul scientifique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin systèmes (Windows, Linux) et réseaux - Dev DB &Java IHM calcul scientifique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 74
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mand123 Voir le message
    Salut,
    Oui, Azuracast génère un certificat auto-signé, alors pour les navigateurs ce n'est pas valide. Mais alors, comment relier le https de mon nom de domaine avec l'ip du serveur pour ne plus générer le message d'alerte ? Parce qu'il me semble que les ip ne peuvent pas avoir de certificats SSL.
    Merci pour le lien.
    Bonjour,

    Je pense que tu as compris que la solution consiste à remplacer le certificat auto-signé de ton serveur Azurcast par un certificat que tu souscris auprès d'un tiers de confiance.
    Contacte le fournisseur avant de souscrire pour savoir comment faire exactement pour identifier le serveur sur lequel tu veux installer le certificat.

    Côté azucast : Mode opératoire

    Cordialement.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 533
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Pour la partie certificat, pourquoi pas let's encrypt ?
    Je l'utilise de puis des années pour le HTPS de mes sites.
    Par contre, je sais que c'est un peu galère à mettre en place pour les sites qui sont sur des réseaux privés.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Admin systèmes (Windows, Linux) et réseaux - Dev DB &Java IHM calcul scientifique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin systèmes (Windows, Linux) et réseaux - Dev DB &Java IHM calcul scientifique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 74
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Pour la partie certificat, pourquoi pas let's encrypt ?
    Je l'utilise de puis des années pour le HTPS de mes sites.
    Par contre, je sais que c'est un peu galère à mettre en place pour les sites qui sont sur des réseaux privés.
    Bonsoir gabriel21,
    Oui bien sûr.
    Effectivement par principe un certificat ne passe pas sur une ip privée, il doit falloir jongler (je ne l'ai jamais fait) ... :-(

    @ Mand123
    Voir si on trouve le support ad hoc sur le forum let's encrypt

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 533
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    In english la documentation : https://eff-certbot.readthedocs.io/e...oosing-plugins
    Il semblerait que tant que tu passes uniquement par le challenge dns, tu peux valider le certificat.
    Par contre, la configuration du service web ne peut être automatisé et elle doit être faite à la main.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : employée

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 26
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par kick54 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que tu as compris que la solution consiste à remplacer le certificat auto-signé de ton serveur Azurcast par un certificat que tu souscris auprès d'un tiers de confiance.
    Contacte le fournisseur avant de souscrire pour savoir comment faire exactement pour identifier le serveur sur lequel tu veux installer le certificat.

    Côté azucast : Mode opératoire

    Cordialement.
    Oui, j'ai bien compris ça, mais ce que je ne comprends pas c'est s'il faut (et comment le faire dans l'éventualité) relier mon ssl qui est actuellement sur mon nom de domaine au serveur qui gère azuracast, ou créer un autre ssl spécifique au serveur stream. J'avoue une grande incompétence.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : employée

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 26
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par kick54 Voir le message
    Bonsoir gabriel21,
    Oui bien sûr.
    Effectivement par principe un certificat ne passe pas sur une ip privée, il doit falloir jongler (je ne l'ai jamais fait) ... :-(

    @ Mand123
    Voir si on trouve le support ad hoc sur le forum let's encrypt
    @Kick54 : ta réponse répond en partie à la mienne : "un ssl sur IP est-il possible ". Apparemment non.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 685
    Points : 1 408
    Points
    1 408
    Par défaut
    bonjour,
    Vu qu'il y a un serveur ovh et vu que le player peut s'installer dans docker ça serait pas plus simple de tout mettre
    sur le serveur chez ovh ??
    Côté lets encrypt ça n'en sera que plus facile.

    Mes deux cents,

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : employée

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 26
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    bonjour,
    Vu qu'il y a un serveur ovh et vu que le player peut s'installer dans docker ça serait pas plus simple de tout mettre
    sur le serveur chez ovh ??
    Côté lets encrypt ça n'en sera que plus facile.

    Mes deux cents,
    Oui, sûrement plus simple. Mais je vais te répondre en grande néophyte et naïve que je suis : je me suis dit au départ de ce projet -entre autres choses- qu'avoir le serveur chez moi, au niveau bande passante, ce serait moins contraignant d'héberger le serveur à domicile. Mais aussi niveau stockage. Sur OVH, j'ai un kimsufi de 100Mo, bien insuffisant pour les 10zaines de Giga de fichiers sons. A la maison, j'ai ce que je veux.

    Et puis, je sais pas, c'est mon bébé, j'ai envie de tout avoir chez moi sous la main

    PS: tes deux cents quoi ?

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 685
    Points : 1 408
    Points
    1 408
    Par défaut
    Coucou,
    Tu aurais plus de bande passante chez toi que chez ovh ??
    permets moi d'en douter un peu quand même
    Bon 100M même pas en rêve mais dans l'idée, un petit SSHFS pour alimenter le player et çà devrait le faire ^^"
    J'utilise souvent aussi le terme "bébé", je comprend bien du coup
    Ton bébé çà peut aussi être le serveur que tu monte (chez ovh par exemple), que tu configure, que tu teste
    et qui à la fin fait ce que tu désirais au début.

    Et pour l'expression c'est par ici : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/mes-deux-cents

    ^^"

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : employée

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 26
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Coucou,
    Tu aurais plus de bande passante chez toi que chez ovh ??
    permets moi d'en douter un peu quand même
    Bon 100M même pas en rêve mais dans l'idée, un petit SSHFS pour alimenter le player et çà devrait le faire ^^"
    J'utilise souvent aussi le terme "bébé", je comprend bien du coup
    Ton bébé çà peut aussi être le serveur que tu monte (chez ovh par exemple), que tu configure, que tu teste
    et qui à la fin fait ce que tu désirais au début.

    Et pour l'expression c'est par ici : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/mes-deux-cents

    ^^"
    Oui, c'est naïf ou idiot de ma part de penser que j'aurais plus de bande passante. Et en plus, avoir directement le serveur sur ovh résoudrait largement, sans les anéantir complètement c'est sûr, les questions de sécurité évoquées plus haut par Kick54.
    Le SSHFS servirait donc si j'ai bien compris à "alimenter" la webradio des fichiers audio, mais qui seraient hébergés où du coup, OVH ou chez moi ?

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 685
    Points : 1 408
    Points
    1 408
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mand123 Voir le message
    Oui, c'est naïf ou idiot de ma part de penser que j'aurais plus de bande passante.
    Tu sais quand on démarre dans quelque chose on est toujours plus ou moins naif, c'est pas pour autant qu'on est idiot(e).
    J'ai quand même regardé, il semble que sfr propose une offre 8Gb symétrique, donc là oui ça pourrait décoiffer


    Citation Envoyé par Mand123 Voir le message
    Et en plus, avoir directement le serveur sur ovh résoudrait largement, sans les anéantir complètement c'est sûr, les questions de sécurité évoquées plus haut par Kick54.
    Du côté de la sécurité, tu auras toujours des tentatives d'intrusion sur ton serveur, que ce soit chez toi dans ta DMZ ou chez un hébergeur.
    Pour çà, le minimum c'est fail2ban. C'est un service qui tourne dans son coin et surveille les fichiers de logs. Son target c'est de ban ceux qui insistent à vouloir entrer.
    On a aussi iptables que l'on peut mettre en place.

    Citation Envoyé par Mand123 Voir le message
    Le SSHFS servirait donc si j'ai bien compris à "alimenter" la webradio des fichiers audio, mais qui seraient hébergés où du coup, OVH ou chez moi ?
    Les fichiers sont chez toi, il y a la co sshfs entre ton PC qui héberge les fichiers audio et ton logiciel de diffusion.
    Si je voulais faire une grosse analogie, sshfs c'est un peu comme monter un disque réseau mais avec un autre protocole.
    J'ai pas regardé mais pour les radios çà devrait pouvoir se faire directement côté azuracast.

    voili voilou,

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : employée

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 26
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Tu sais quand on démarre dans quelque chose on est toujours plus ou moins naif, c'est pas pour autant qu'on est idiot(e).
    J'ai quand même regardé, il semble que sfr propose une offre 8Gb symétrique, donc là oui ça pourrait décoiffer



    Du côté de la sécurité, tu auras toujours des tentatives d'intrusion sur ton serveur, que ce soit chez toi dans ta DMZ ou chez un hébergeur.
    Pour çà, le minimum c'est fail2ban. C'est un service qui tourne dans son coin et surveille les fichiers de logs. Son target c'est de ban ceux qui insistent à vouloir entrer.
    On a aussi iptables que l'on peut mettre en place.


    Les fichiers sont chez toi, il y a la co sshfs entre ton PC qui héberge les fichiers audio et ton logiciel de diffusion.
    Si je voulais faire une grosse analogie, sshfs c'est un peu comme monter un disque réseau mais avec un autre protocole.
    J'ai pas regardé mais pour les radios çà devrait pouvoir se faire directement côté azuracast.

    voili voilou,
    Bon, je crois que ça va être beaucoup plus simple de tout mettre sur un hébergement web.

    Merci pour ton lien, au passage !

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 533
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Du côté de la sécurité, tu auras toujours des tentatives d'intrusion sur ton serveur, que ce soit chez toi dans ta DMZ ou chez un hébergeur.
    Pour çà, le minimum c'est fail2ban. C'est un service qui tourne dans son coin et surveille les fichiers de logs. Son target c'est de ban ceux qui insistent à vouloir entrer.
    On a aussi iptables que l'on peut mettre en place.
    Fail2ban, indispensable sur n'importe quel serveur Internet avec un pare-feu activé cela va de soit. Il faut cependant bien le configurer.
    Pour le pare-feu, ma philosophie est : "Tout est interdit sauf ce qui est expressément autorisé.
    Je ne peux que te conseiller l’excellent UFW (Uncomplicated FireWall). Simple d'utilisation, il propose une interface abordable d'iptable.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    employée
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : employée

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 26
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je viens de m'apercevoir que j'ai une option DMZ activable dans les paramètres de ma box sfr
    Alors... je l'active ?
    Si oui, faudra-t'il configurer des paramètres supplémentaires ailleurs ?

    Je vais regarder "fail2ban" voir ce que c'est.

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 685
    Points : 1 408
    Points
    1 408
    Par défaut
    Bonjour,

    Bon, je crois que ça va être beaucoup plus simple de tout mettre sur un hébergement web.
    Dans ce cas, non, pas besoin de DMZ sur ta box.
    Pareil pour fail2ban, c'est à mettre en place chez ovh

    hth,

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2017, 02h20
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2013, 23h43
  3. Un sous domaine (Vhost) Pour PHPmyAdmin
    Par KingSora dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 17h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 08h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2005, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo