Gordon Bell, célèbre pionnier de l’informatique, architecte des miniordinateurs VAX décède
A l’âge de 89 ans
Gordon Bell, pionnier de l'informatique, qui, en tant qu'employé de la Digital Equipment Corporation (DEC), a joué un rôle clé dans le développement de plusieurs mini-ordinateurs influents et a également cofondé le premier grand musée de l'informatique, est décédé. L’information est tombée au travers d’une publication du vétéran des laboratoires Bell, John Mashey.
Gordon Bell était une figure centrale de l'histoire de l'informatique et un champion notable de l'histoire de la technologie. Il a fondé avec sa femme Gwen Bell le musée de l'informatique de Boston en 1979, qui est devenu plus tard le cœur du musée de l'histoire de l'informatique à Mountain View. Il est également l'auteur du prestigieux prix Gordon Bell de l'ACM, créé pour encourager les innovations dans le domaine du traitement parallèle.I am very sad to report death May 17 at age 89 of Gordon Bell, famous computer pioneer, a founder of Computer Museum in Boston, and a force behind the @ComputerHistory her in Silicon Valley, and good friend since the 1980s.
— @JohnMashey@(mstdn.social,bsky.social) John Mashey (@JohnMashey) May 21, 2024
He succumbed to aspiration pneumonia in Coronado, CA.
Né en 1934 à Kirksville, dans le Missouri, Gordon Bell a obtenu des diplômes en génie électrique au MIT avant d'être recruté en 1960 par les fondateurs de DEC, Ken Olsen et Harlan Anderson. En tant que deuxième ingénieur informaticien embauché par DEC, Bell a travaillé sur divers composants du système PDP-1, notamment des sous-programmes à virgule flottante, des contrôleurs de bande et un contrôleur de tambour.
Gordon Bell a également inventé le premier UART (Universal Asynchronous Receiver-Transmitter) pour la communication en série pendant son séjour chez DEC. Il a ensuite conçu plusieurs systèmes DEC influents, dont le PDP-4 et le PDP-6. Dans les années 1970, il a joué un rôle clé dans la supervision de la ligne de mini-ordinateurs VAX susmentionnée en tant que responsable de l'ingénierie, Bill Strecker étant le principal architecte de l'architecture VAX.
Après avoir pris sa retraite de DEC en 1983, Bell est resté actif en tant qu'entrepreneur, conseiller politique et chercheur. Il a cofondé Encore Computer et a contribué à la création de la direction des sciences et de l'ingénierie de l'informatique et de l'information de la NSF.
En 1995, Gordon Bell a rejoint Microsoft Research où il a étudié les technologies de téléprésence et a été le sujet du projet d'enregistrement de la vie MyLifeBits. Cette initiative visait à concrétiser la vision de Vannevar Bush d'un système capable de stocker tous les documents, photos et enregistrements audio d'une personne au cours de sa vie.
Gordon Bell a été élu à l'Académie nationale d'ingénierie, à l'Académie nationale des sciences et à l'Académie américaine des arts et des sciences. Il a reçu la médaille nationale de technologie du président George Bush en 1991 et la médaille John von Neumann de l'IEEE en 1992.
Source : John Mashey
Et vous ?
Que savez-vous des miniordinateurs VAX ? Comment ont-ils contribué à faire de vous le développeur que vous êtes devenu ?
Voir aussi :
50 ans de la loi de Moore : l'auteur étonné qu'elle ait façonné l'industrie technologique aussi longtemps, il prédit sa fin dans une dizaine d'années
L'avis d'Intel sur la prochaine évolution de la loi de Moore, dans un contexte ou le nombre de transistors que l'on peut entasser sur une seule puce a presque atteint sa limite
Une loi de Moore pour l'intelligence artificielle ? Selon OpenAI, les algorithmes d'IA suivent une courbe d'évolution. Qui pourrait être décrite comme l'évolution prévue par la loi de Moore
Sommes-nous préparés à la fin de la loi de Moore ? Elle a alimenté la prospérité des 50 dernières années, mais la fin est maintenant en vue
Partager