IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Quelle structure pour afficher des données exportées d'une messagerie


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 319
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut Quelle structure pour afficher des données exportées d'une messagerie
    Bonjour à Tous,

    Je suis toujours sur l'écriture de conversion de fichiers d'export de messageries. Par exemple Orange génère 102 champs de données que l'on peut exporter en *.csv, *.ldif (pour Thunderbird). Pour lister les Champs séparéments (sans les données), on peut indifféremment utiliser un Memo, un ListBox, un CheckListBox, un StingGrid ou une ListView.

    J'ai été attiré par la ChekListBox qui permet de différentier les évènements sur la ligne de l'intitulé du champ (pour afficher une information par exemple) ou bien sur seulement sur les cases à cocher (par exemple pour gérer des exportations de champs dans une nouvelle liste).

    Finalement mon problème est qu'Afficher des données sur 100 colonnes me parait fastidieux. d'où ma présentation de deux listes:
    1 liste pour choisir les champs par les cases à cocher (ChecListBox bien adaptée)
    1 Liste pour afficher facilement les colonnes choisies. Et c'est la ma question:

    Question 1 : Est-ce ListView ne serait pas mieux adaptée pour gérer les données individuellement?

    Je crois que je suis plus à l'aise avec le StringGrid, mais c'est un peu loin! Il me semble que que ListView offre plus de possibilités d'adressage des cellules individuelles. Je fais un Test avec un StringGrid, je vais voir si c'est plus facile...

    Question 2 : La quantité de mails est de quelques milliers tout au plus, je me demande qu'elle pourrait être la structure la mieux adaptée des données : Tableaux dynamiques, fichiers enregistrements, ou traitement dynamique en mémoire (MemoryStream)...

    Objectif : Gérer facilement les données des fichiers opérateurs (nombre de champs différents) en pouvant soit les convertir dans le format d'au autre opérateur, soit pour des extractions personnalisés de champs choisis par l'utilisateur...

    J'avoue que je ne sais pas trop ce qui serait le plus souple. Quelques milliers de données, ça devrait passer en mémoire!

    Merci pour vos éclairages
    Bonne soirée

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 442
    Points : 4 602
    Points
    4 602
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'objectif, mais je crois qu'il s'agit de vérifier le contenu avant...

    Sur les 102 champs, il doit y en avoir peu d'indispensables (date/heure, émetteur, objet...) Ceux là je les mettrait dans un stringGrid parce que cela permet de choisir facilement différents ordres.

    Ensuite, je n'afficherai que les contenus de l'entrée sélectionnée la plupart dans des champs dédiés (message, émetteur réel, référence...). D'autres dans des ListBox (autres destinataires, liste des pièces jointes,...).

    En fait, un bon cahier des charges est un client de messagerie. Présentation de la listes des messages = StringGrid. Présentation d'un message = champs dédiés (Memo ou mieux pour le corps du message, ListBox pour les listes - original ?, champs élémentaires pour les autres informations).

    Salutations

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 319
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Merci Guesset pour cette méthode,

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Bonjour,

    Sur les 102 champs, il doit y en avoir peu d'indispensables (date/heure, émetteur, objet...) Ceux là je les mettrait dans un stringGrid parce que cela permet de choisir facilement différents ordres.
    Le problème, pour être exhaustif, c'est que je ne peux à priori décider à l'avance ce qui est important pour l'usager. Certes, s'il s'agit uniquement de récuperer les adresses mails, pas de problème, un mémo suffit avec enregistrement de la liste dans un fichier au besoin.

    C'est pour cette raison que j'ai utilisé un CkeckListBox pour exploiter les choix de l'utilisateur avec ses cases à cocher, voir une partie de la présentation ci-dessous :

    Nom : Aide 21.jpg
Affichages : 60
Taille : 39,6 Ko


    Ensuite, après validation de l'utilisateur, je n'affiche que les champs demandés. Mais avant il faudrait que je créer dynamiquement le StringGrid aux nombre de colonnes (champs) demandées. Là je ne suis pas trop à l'aise. J'ai des exemples avec des dimensions figées, mais je n'ai pas tester la création dynamique de la StringGrid!

    Pour l'affichage, On est donc d'accord me semble t-il:

    je n'afficherai que les contenus de l'entrée sélectionnée la plupart dans des champs dédiés (message, émetteur réel, référence...). D'autres dans des ListBox (autres destinataires, liste des pièces jointes,...).

    En fait, un bon cahier des charges est un client de messagerie. Présentation de la listes des messages = StringGrid. Présentation d'un message = champs dédiés (Memo ou mieux pour le corps du message, ListBox pour les listes - original ?, champs élémentaires pour les autres informations).
    Tu semble donc privilégié un affichage avec un StringGrid, c'est vers quoi je me lance à priori. Mais je me demandais si un enregistrement préalable dans un TFileStream dès le départ n'accélèrerais pas les choses pour l'affichage final.

    A+

Discussions similaires

  1. [MySQL] bug de mon code pour afficher des donnes BDD a partir de l'id transmise
    Par gael-abdelhadi dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2011, 12h56
  2. Quelle solution pour afficher des graphiques ?
    Par tontonnux dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 11h19
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 17h07
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 15h14
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 21h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo