IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur informatique - programmeur


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Développeur informatique - programmeur
    Bonjour à tous,
    Je suis militaire en activité, mécanicien sur aéronefs, et je recherche une branche de réorientation professionnelle puisque la mienne ne m'épanoui pas. J'aimerai me diriger vers l'informatique et plus particulièrement vers le développement et la programmation.
    Pour le moment je connais un peu le VB, HTML, CSS, SQL, PHP et j'ai suivi une formation par correspondance en C/C++.
    On me propose une formation de développeur informatique à l'AFPA, titre homologué niveau III.
    J'aimerai savoir s'il existe des débouchés réels pour cette formation, qui plus est dans le bassin rennais. La rémunération ne m'intéresse pas puisque voilà 16 ans que j'exerce un métier qui me révulse et que j'aimerai ENFIN faire quelque chose qui me motive. Et dans ce domaine je suis TRES motivé.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marty35
    Bonjour à tous,
    Je suis militaire en activité, mécanicien sur aéronefs, et je recherche une branche de réorientation professionnelle puisque la mienne ne m'épanoui pas. J'aimerai me diriger vers l'informatique et plus particulièrement vers le développement et la programmation.
    Pour le moment je connais un peu le VB, HTML, CSS, SQL, PHP et j'ai suivi une formation par correspondance en C/C++.
    On me propose une formation de développeur informatique à l'AFPA, titre homologué niveau III.
    J'aimerai savoir s'il existe des débouchés réels pour cette formation, qui plus est dans le bassin rennais. La rémunération ne m'intéresse pas puisque voilà 16 ans que j'exerce un métier qui me révulse et que j'aimerai ENFIN faire quelque chose qui me motive. Et dans ce domaine je suis TRES motivé.
    Si tu peux choisir ta formation, optes pour du java/J2EE. Les besoins actuels dans cette branche en font un excelent profil pour les recruteurs.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Le conseil de Viena se tiens paraitement j'ai toutefois une objection à y apporter.
    beaucoup de recruteurs prennent le diplome comme une absolue necessité parceque les clients ont parfois peu de payer un gars qui a des connaissances dans un domaine mais aucun diplome standard.
    Concretement si tu fais une formation Java/J2EE et que tu deviens tres bon que tu maitrises des trucs recherchés comme struts, hibernate etc... tu risques d'etre ultra performant .. et pas recruté car t'as pas de diplome informatique.
    Un diplome en informatique te serait donc profitable.

    Le titre de l'afpa: OUI IL Y A DES DEBOUCHES. Je peux te l'affirmer car je suis en CDI dans une des plus grosses boites d'Europe et j'ai ... un titre de DI afpa et j'en suis a mon premier poste.
    Par contre si je ne m'abuse, à l'armée c'est des contrats de 5 ans et dans ton cas tu a sle droit à une année entière de réinsertion, cad de formation professionnelle dans un domaine au choix vers lequel tu veux te réorienter après ton contrat ( si je dis pas de betise ???)

    Ne peux-tu pas demander la prise en charge des frais d'examens pour les certifications (Sun par exemple) et les préparer pendant l'anée d'Afpa, avec l'aide des formateurs (qui le feront sans soucis).
    L'afpa offre des cours Java/ UML dans cetet formation tu sera spas dépaysé, de plus, tu aura sle temps et le soutien des formateurs, enfin, tu auras un bac+2 certes non conventionnel mais aussi la preuve de ta "maitrise" d'une technologie donnée...?

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Merci pour ces renseignements (enfin quelque chose de positif).
    Pour ce qui est du stage, sans m'étendre, il me faudra m'acquitter de 15% de la formation que l'armée acceptera de me payer et si j'obtient mes congés de reconversion ils seront au plus d'une durée totale de 12 mois. Autant dire que pour tout surplus, c'est moi qui paierai. En même temps, ça ne me fait pas peur puisque j'ai déjà suivi 2 formations (dont une en prog C/C++) à mes frais.
    Pour en revenir à nos moutons, j'ai remarqué que les offres d'emploi bac+2 concernaient nettement plus d'analystes programmeurs que de développeurs informatique (ceux ci sont très souvents demandés en bac+4/+5 voire ecole d'ingénieur). Quelle est la différence fondamentale ? La formation DI de l'AFPA peut elle conduire à un emploi d'analyste programmeur ?

    PS : cladsam, si par hasard tu éxerce dans le bassin rennais ou à proximité, je serai très intéressé de te rencontrer dans ton contexte professionnel.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    helas non je suis à Toulouse, la différence fondamentale en tre DI et analyste programmeur je la comprends pas vraiment, pour moi pour developper, il faut necessairement analyser ET programmer. Je suis donc incapable de définir la différence si elle existe
    Sinon AFPA --> analyste programmeur , possible ? Oui je suis considéré dans ma boite comme analyste programmeur.
    Pour l'anecdote qui va te faire sourire : je suis un ancien ENGAGE du 6eme RG d'Angers (3eme RIMA) . Suite à un problème auditif lors d'un tir FAMAS quelque mois après mon entrée, j'ai été réformé et c'ets la que j'ai décidé de m'orienter vers l'info donc des anciens militaires analyste programmeurs, c'est également possible

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    lol
    Dommage pour la localisation.
    Dommage aussi pour ton problème auditif mais à priori tu a su rebondir.
    Je suis actuellement à la recherche de programmeurs (analystes ou développeurs : pour moi aussi pour développer il faut analyser et programmer) dans la région rennaise (mon bassin de repli) afin de bétonner mon dossier avec des témoignages prouvants qu'il y a de l'emploi dans la branche que je vise.
    Je ne perd pas de vue que j'envisage une réorientation professionnelle complète et que l'armée ne me paiera pas un stage s'il n'y a pas d'emploi au bout.
    Donc si tu connais du monde qui m'intéresse, je serai ravi que tu me présente, cladsam.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Je continue dans mon optique : je suis à la recherche de développeurs informatique ou analystes programmeurs sur le bassin rennais (je peux graviter 100 km autour) qui seraient disponibles pour un petit entretien en privé ou dans le cadre professionnel (ce serait mieux) dans le but de monter un dossier sur le métier et prouver ma motivation.
    La durée de l'entretien ne devrait pas excèder 10 minutes.
    Mes questions porteraient sur le parcours de l'individu (formation, emplois), le métier proprement dit (condition d'exercice, responsabilités, compétences requises), le recul sur le job (ce à quoi il faut s'attendre et ce qu'il faut éviter de rêver).
    Merci de me contacter soit par mp soit par mail.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Pour information, j'ai passé des tests à l'ENI de Nantes avec succès et ils acceptent ma candidature pour une formation de développeur informatique (titre niveau III).
    J'ai également passé les tests psychotechniques de l'AFPA dans le même but et je passe fin du mois des tests de logique et connaissance informatique et d'anglais.
    J'epère les réussir même si je préfèrerais aller à Nantes du fait de ma proximité géographique, du coût de la formation et les débouchés (d'après les informations que j'ai pu avoir, les diplomés de l'AFPA trouvent bien moins facilement d'emploi que ceux de l'ENI...à vérifier).

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    JE sais pas d'ou viennent ces infos mais tous les contacts que j'ai gardé des gens qui étaient à l'Afpa avec moi ont trouvé un emploi qui les satisfait donc faut pas sous-estimer cette voie!

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    JE sais pas d'ou viennent ces infos mais tous les contacts que j'ai gardé des gens qui étaient à l'Afpa avec moi ont trouvé un emploi qui les satisfait donc faut pas sous-estimer cette voie!
    Ben je n'ai que peu de contact avec le milieu pour l'instant et je me contente de "ma femme dit que..." ou "j'ai un pote qui...". Mais dans tous les cas ou presque l'AFPA ne recueille pas tous les suffrages.
    Ex : la femme d'un collègue est sortie de cette formation il y 2 ans (St Brieuc) et n'a jamais trouvé d'emploi en programmation dans le secteur Rennes-St Malo-Dinan.
    Mais si tu as quelques contacts à me conseiller dans la région, je suis preneur (ou s'ils préférent, je pourrai te donner mes coordonnées afin qu'ils me contactent).

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marty35
    ...Ex : la femme d'un collègue est sortie de cette formation il y 2 ans (St Brieuc) et n'a jamais trouvé d'emploi en programmation dans le secteur Rennes-St Malo-Dinan.
    Le marché de l'emploi en IT etait complètement bouché il y a 3 ans ... Ca repart doucement en région depuis cette année seulement

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Parles tu d'une région en particulier ou bien de la province en général ? Quelle est ton expérience dans le domaine ?

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marty35
    Parles tu d'une région en particulier ou bien de la province en général ? Quelle est ton expérience dans le domaine ?
    Je parle pour toute la france entre 2001 et 2004 beaucoup de personne même de tres diplomés ont eu des difficultés a trouver un poste même sur paris. L'eclatement de la bulle internet a fait chuter le nombres de projets, les investisseurs sont devenus frileux. Aujourd'hui les JD se font embauchés plus cher que les personnes présent depuis cette périodes noires de l'informatique. Cette année, de ce que j'ai pu constater, ca repart très fort a paris, nice et nantes... je n'ai pas d'expérience personnelle pour le reste des régions mais au vu des témoignages donnés sur le forum, la situation s'améliore partout

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Quelle bonne nouvelle empreinte d'optimisme !!! Ca me change des discours pessimistes.

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka
    Je parle pour toute la france entre 2001 et 2004 beaucoup de personne même de tres diplomés ont eu des difficultés a trouver un poste même sur paris. L'eclatement de la bulle internet a fait chuter le nombres de projets, les investisseurs sont devenus frileux. Aujourd'hui les JD se font embauchés plus cher que les personnes présent depuis cette périodes noires de l'informatique. Cette année, de ce que j'ai pu constater, ca repart très fort a paris, nice et nantes... je n'ai pas d'expérience personnelle pour le reste des régions mais au vu des témoignages donnés sur le forum, la situation s'améliore partout
    +1,

    pour ma part, sortie d'un dut info (à nantes) en 2003, impossible de trouver un boulot ! Aprés avoir continué au cnam, j'ai trouvé un stage fin 2004 et j'ai pu repartir dans l'informatique du bon pied !
    Cette année c'est la panacé !
    Plusieurs collégues changent de boite à gogo, j'ai pour ma part changé 4 fois cette année ...

    L'informatique, y'a des hauts et des bas mais on peut dire qu'en ce moment c'est plutot haut, très haut !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1483
    Dernier message: 07/02/2021, 21h49
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 17/02/2017, 21h55
  3. interview développeur informatique/analyste programmeur
    Par Chiyori dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 11h42
  4. Réponses: 58
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  5. Réponses: 28
    Dernier message: 29/10/2007, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo