IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Première XP chaotique


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 231
    Points : 1 134
    Points
    1 134
    Par défaut
    Je ne te connais pas, je ne connais pas le projet ni l'employeur, donc je ne sais pas juger la situation réelle, mais c'est complètement stupide de filer des tâches qu'on sait difficiles dans un projet mal foutu à un junior reconverti en développement.
    Si en plus il n'y a ni specs, ni tests, ni quoi que ce soit, ton chef est complètement dingo. Ce genre de contexte, j'ai l'habitude car j'ai plus de 20 ans d'expérience et je me débrouille même je mets quand même du temps à m'intégrer dans le projet malgré cette expérience. Alors, un junior, ce n'est même pas la peine !
    Demande lui de te filer des tâches plus faciles. Et quand tu poses des questions, essaye de tout faire par écrit pour garder des traces (par email), on ne sait jamais avec ce genre de lascars.
    A priori, tu n'as rien à te reprocher. L'employeur t'a recruté en connaissance de cause, c'est à lui de te fournir les moyens de travailler convenablement en fonction de ton niveau. Là, on dirait qu'on a affaire à un environnement "toxique" (en humiliant et dévalorisant ses collaborateurs).
    De toutes façons, ton contrat finit bientôt, non ? J'espère que tu as déjà mis à jour ton CV en mettant en avant cette expérience et en ne mettant QUE des points positifs (même si ce n'est pas le cas).

  2. #22
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 73
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Je ne te connais pas, je ne connais pas le projet ni l'employeur, donc je ne sais pas juger la situation réelle, mais c'est complètement stupide de filer des tâches qu'on sait difficiles dans un projet mal foutu à un junior reconverti en développement.
    Si en plus il n'y a ni specs, ni tests, ni quoi que ce soit, ton chef est complètement dingo. Ce genre de contexte, j'ai l'habitude car j'ai plus de 20 ans d'expérience et je me débrouille même je mets quand même du temps à m'intégrer dans le projet malgré cette expérience. Alors, un junior, ce n'est même pas la peine !
    Demande lui de te filer des tâches plus faciles. Et quand tu poses des questions, essaye de tout faire par écrit pour garder des traces (par email), on ne sait jamais avec ce genre de lascars.
    A priori, tu n'as rien à te reprocher. L'employeur t'a recruté en connaissance de cause, c'est à lui de te fournir les moyens de travailler convenablement en fonction de ton niveau. Là, on dirait qu'on a affaire à un environnement "toxique" (en humiliant et dévalorisant ses collaborateurs).
    De toutes façons, ton contrat finit bientôt, non ? J'espère que tu as déjà mis à jour ton CV en mettant en avant cette expérience et en ne mettant QUE des points positifs (même si ce n'est pas le cas).
    Salut et merci pour ta contribution. C'est tres important pour moi d'avoir le retour de personnes exeprimentees. Oui il ne me file rien et change souvent d'avis en cours de route (il tatonne il me semble car lui meme ne sait pas comment faire et je pense qu'il compte sur moi pour y arriver). Je ne veux pas lui demander des taches "plus faciles" car oui, mon contrat se termine bientot (novembre) et je n'ai toujours pas trouvé ailleurs et je veux pas hypotheque mes maigres chances de survis en "demandant des taches plus faciles.

    Ce qui m'agace c'est qu'en 8 mois d'Xp dans cette boite je n'ai pas appris a faire des CRUD, je n'ai pas appris a jongler avec la POO car on en fait pas, je n'ai pas appris l'injection de dependance ni les principes SOLID (normal pas de POO)... bref c'est comme ci j'etais un super imposteur junior...

    Mon CV est dejà mis a jour et je suis entrain d'envoyer des candidatures mais c'est tres chaud actuellement pour les juniors.

  3. #23
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 73
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    MISE A JOUR:

    Le lead/cto/co-founder m'a appellé pour me dire "malheureusement vu comment vont les choses on a pas l'intention de te garder a la fin de ton contrat (novembre) sauf si vraiment il y avait de grosses ameliorations de ton cote car la ce n'est pas possibile de continuer avec toi malgré tous les efforts que tu as fait car on est dans une phase ou la societe a besoin d'accelerer et on peut pas se permettre de ralentir et qil n'y a pas de tickets faciles a me donner. On reconnait les efforts que tu as fait, les heures sup que tu as fait apres le boulot pour essayer d'avancer sur le projet et le fait que tu te sois pris un coach pour progresser mais ca va pas le faire."

    Voila, la messe est dite.

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    495
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 495
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Désolé pour toi.
    « on est désolé, on t'a pris pour que tu deviennes expert en 6 mois parce qu'on ne voulait pas payer un vrai expert »

  5. #25
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 73
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    C'est ca oui. Donc bon, je suis assez degouté de ce boulot (et peut etre meme du dev en general).... je suis fatigué de galerer tout le temps au boulot.

  6. #26
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 3
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Les jeux sont faits, je te conseillerai d'arrêter les heures supplémentaires, et de continuer à apprendre jusqu'à la fin de ta période de contrat.

    Inutile de te casser le séant quand c'est perdu d'avance.

    Quant aux remarques sur la logique, je répondrais que la logique s'apprend.. Ce qui compte c'est l'appétence et l'envie.
    D'autre part, y a t-il des exemples concret où tu as fait preuve d'un manque de logique ?

    Si tu n'en as pas en tête, c'est pas le souci.
    Par principe, je me méfie des discours des personnes qui ne fournissent pas des preuves ou qui les manipulent à leur avantage.

    D'autres conseils avant que tu partes:

    Si tu as commencé une doc perso, penses à la garder elle pourra t'aider pour une expérience prochaine.
    Notes ce que tu as fait, sur ce quoi tu as bossé, si tu veux indiquer l'expérience dans ton CV.

    Et surtout, focus sur ce que tu as appris et les leçons que tu peux en tirer.

  7. #27
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 73
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Oui fini les heures supp ca c'est sur.

    Pour la logique, certainement je sais que j'ai des problemes d'algo et je fais des leetcode pour ameliorer la chose. Le truc c'est que j'ai TOUJOURS fait mes tickets meme ceux difficiles (de l'aveu du lead) et ils sont pas contents. Ils veulent plus de rapidite et de reactivite.

    Oui oui j'ai une doc perso que je vais garder c'est clair, j'espere que le peu que j'aurais appris de cette XP sera revendable pour un autre poste...

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Désolé pour toi.
    « on est désolé, on t'a pris pour que tu deviennes expert en 6 mois parce qu'on ne voulait pas payer un vrai expert »
    J'ai eu la même, mais avec un délai de trois semaines pour devenir expert en C#. Je ne connaissais que COBOL et VBA. Bien évidemment, je ne suis pas passé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 73
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Moi je leur avais dit que j'etais un reconverti et que j'etais pret a apprendre et que le travail ne me fait pas peur, et c'est ce que j'ai fait, j'ai vraiment tout donné et je continue encore. D'ailleurs le lead m'a dit la semaine derniere "alors tu t'es reposé durant les vacs?" je lui ai dit non je me suis pas reposé j'ai continue a etudier dur pour me mettre a niveau car tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin du match je continue de jouer jusqu'au bout. (evidemment l'arbitre ici c'est lui). J'ai eu droit a un lol comme reponse...

  10. #30
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 231
    Points : 1 134
    Points
    1 134
    Par défaut
    @gotax: Je n'ai pas compris le type de contrat que tu as signé pour qu'il puisse t'éjecter comme ça alors que ça semble être un contrat court ?
    Je te souhaite de trouver un poste dans un grand groupe ou une pme.

  11. #31
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 73
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    C'est un contrat précaire d'une duree de 1an mais resiliable a tout moment. Disons que c'est un contrat a mi-chemin entre freelance et cdd. (c'est pas un contrat francais).J'espere trouver aussi mais avec l'etat du marche actuel... un vrai bain de sang.... surtout pour les juniors/reconvertis.

  12. #32
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 163
    Points : 3 701
    Points
    3 701
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ai eu la même, mais avec un délai de trois semaines pour devenir expert en C#. Je ne connaissais que COBOL et VBA. Bien évidemment, je ne suis pas passé.
    On a quasiment tous eu je pense des XP bizarres et pourries. Perso, j'avais été pris pour une mission dev. Les 2 premières semaines se passaient très bien, je débloquais le chef de projet interne, bref cool. Le chef de projet d'à côté s'est plaint au DSI que le chef de projet chez moi avait plus de ressources que lui et donc pourquoi lui filer encore une ressource supplémentaire. Donc je me retrouve chez le chef de projet à côté sur une mission de support en direct avec les traders qui sont pressés du cul et qui mettent une pression monstrueuse alors que je connaissais absolument rien au fonctionnel de la salle de marché. J'ai réussi à tenir par miracle 1 an comme ça avant de me faire virer de mission.

    Pour Gotax, il a besoin d'une mission qui lui enseigne les bases correctement tout simplement car il les a pas et oublie super vite la moindre chose que je lui apprends si il pratique pas régulièrement (c'est souvent le cas en dev en fait, après une mission de merde, tu perds un peu en niveau). Il doit assimiler les bases comme comment configurer correctement une application, les flux entre les différents projets, coder proprement, etc. Il a encore 3 mois pour réussir ça.

  13. #33
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2023
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2023
    Messages : 73
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Ben en fait la ou je bosse je n'ai jamais eu a faire de la configuration d'application, d'injection de dependances ou clean archi. Ce qui fait pas mal d'informations a assimiler d'un coup en plus des lacunes que je dois corriger. Apres oui j'apprends pas vite et j'oublie vite, mais bon on a tous nos defauts aussi... moi j'essaie de m'accrocher du mieux que je peux.
    Bref oui j'ai 3 mois pour etre "potable".

    La ou je bosse je sens qu'il y a comme une rupture, j'ai comme l'impression que le lead en a marre de moi alors que je lui ai rien fait en fait. On dirait qu'ils m'en veulent de ne pas etre au niveau.

Discussions similaires

  1. [CR pour VS.NET 2005] Rupture chaotique
    Par joefou dans le forum SDK
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 11h36
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2007, 17h07
  3. [DataAdapter] Pourquoi mon Update est chaotique ?
    Par hm@rch@1 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2006, 10h03
  4. Résultats chaotiques !?
    Par RicouLoeline dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 14h57
  5. Mise en page chaotique
    Par leroivert dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2005, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo