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Emploi Discussion :

Première XP chaotique


Sujet :

Emploi

  1. #21
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    Je ne te connais pas, je ne connais pas le projet ni l'employeur, donc je ne sais pas juger la situation réelle, mais c'est complètement stupide de filer des tâches qu'on sait difficiles dans un projet mal foutu à un junior reconverti en développement.
    Si en plus il n'y a ni specs, ni tests, ni quoi que ce soit, ton chef est complètement dingo. Ce genre de contexte, j'ai l'habitude car j'ai plus de 20 ans d'expérience et je me débrouille même je mets quand même du temps à m'intégrer dans le projet malgré cette expérience. Alors, un junior, ce n'est même pas la peine !
    Demande lui de te filer des tâches plus faciles. Et quand tu poses des questions, essaye de tout faire par écrit pour garder des traces (par email), on ne sait jamais avec ce genre de lascars.
    A priori, tu n'as rien à te reprocher. L'employeur t'a recruté en connaissance de cause, c'est à lui de te fournir les moyens de travailler convenablement en fonction de ton niveau. Là, on dirait qu'on a affaire à un environnement "toxique" (en humiliant et dévalorisant ses collaborateurs).
    De toutes façons, ton contrat finit bientôt, non ? J'espère que tu as déjà mis à jour ton CV en mettant en avant cette expérience et en ne mettant QUE des points positifs (même si ce n'est pas le cas).

  2. #22
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    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Je ne te connais pas, je ne connais pas le projet ni l'employeur, donc je ne sais pas juger la situation réelle, mais c'est complètement stupide de filer des tâches qu'on sait difficiles dans un projet mal foutu à un junior reconverti en développement.
    Si en plus il n'y a ni specs, ni tests, ni quoi que ce soit, ton chef est complètement dingo. Ce genre de contexte, j'ai l'habitude car j'ai plus de 20 ans d'expérience et je me débrouille même je mets quand même du temps à m'intégrer dans le projet malgré cette expérience. Alors, un junior, ce n'est même pas la peine !
    Demande lui de te filer des tâches plus faciles. Et quand tu poses des questions, essaye de tout faire par écrit pour garder des traces (par email), on ne sait jamais avec ce genre de lascars.
    A priori, tu n'as rien à te reprocher. L'employeur t'a recruté en connaissance de cause, c'est à lui de te fournir les moyens de travailler convenablement en fonction de ton niveau. Là, on dirait qu'on a affaire à un environnement "toxique" (en humiliant et dévalorisant ses collaborateurs).
    De toutes façons, ton contrat finit bientôt, non ? J'espère que tu as déjà mis à jour ton CV en mettant en avant cette expérience et en ne mettant QUE des points positifs (même si ce n'est pas le cas).
    Salut et merci pour ta contribution. C'est tres important pour moi d'avoir le retour de personnes exeprimentees. Oui il ne me file rien et change souvent d'avis en cours de route (il tatonne il me semble car lui meme ne sait pas comment faire et je pense qu'il compte sur moi pour y arriver). Je ne veux pas lui demander des taches "plus faciles" car oui, mon contrat se termine bientot (novembre) et je n'ai toujours pas trouvé ailleurs et je veux pas hypotheque mes maigres chances de survis en "demandant des taches plus faciles.

    Ce qui m'agace c'est qu'en 8 mois d'Xp dans cette boite je n'ai pas appris a faire des CRUD, je n'ai pas appris a jongler avec la POO car on en fait pas, je n'ai pas appris l'injection de dependance ni les principes SOLID (normal pas de POO)... bref c'est comme ci j'etais un super imposteur junior...

    Mon CV est dejà mis a jour et je suis entrain d'envoyer des candidatures mais c'est tres chaud actuellement pour les juniors.

  3. #23
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    MISE A JOUR:

    Le lead/cto/co-founder m'a appellé pour me dire "malheureusement vu comment vont les choses on a pas l'intention de te garder a la fin de ton contrat (novembre) sauf si vraiment il y avait de grosses ameliorations de ton cote car la ce n'est pas possibile de continuer avec toi malgré tous les efforts que tu as fait car on est dans une phase ou la societe a besoin d'accelerer et on peut pas se permettre de ralentir et qil n'y a pas de tickets faciles a me donner. On reconnait les efforts que tu as fait, les heures sup que tu as fait apres le boulot pour essayer d'avancer sur le projet et le fait que tu te sois pris un coach pour progresser mais ca va pas le faire."

    Voila, la messe est dite.

  4. #24
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    Désolé pour toi.
    « on est désolé, on t'a pris pour que tu deviennes expert en 6 mois parce qu'on ne voulait pas payer un vrai expert »

  5. #25
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    C'est ca oui. Donc bon, je suis assez degouté de ce boulot (et peut etre meme du dev en general).... je suis fatigué de galerer tout le temps au boulot.

  6. #26
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    Les jeux sont faits, je te conseillerai d'arrêter les heures supplémentaires, et de continuer à apprendre jusqu'à la fin de ta période de contrat.

    Inutile de te casser le séant quand c'est perdu d'avance.

    Quant aux remarques sur la logique, je répondrais que la logique s'apprend.. Ce qui compte c'est l'appétence et l'envie.
    D'autre part, y a t-il des exemples concret où tu as fait preuve d'un manque de logique ?

    Si tu n'en as pas en tête, c'est pas le souci.
    Par principe, je me méfie des discours des personnes qui ne fournissent pas des preuves ou qui les manipulent à leur avantage.

    D'autres conseils avant que tu partes:

    Si tu as commencé une doc perso, penses à la garder elle pourra t'aider pour une expérience prochaine.
    Notes ce que tu as fait, sur ce quoi tu as bossé, si tu veux indiquer l'expérience dans ton CV.

    Et surtout, focus sur ce que tu as appris et les leçons que tu peux en tirer.

  7. #27
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    Oui fini les heures supp ca c'est sur.

    Pour la logique, certainement je sais que j'ai des problemes d'algo et je fais des leetcode pour ameliorer la chose. Le truc c'est que j'ai TOUJOURS fait mes tickets meme ceux difficiles (de l'aveu du lead) et ils sont pas contents. Ils veulent plus de rapidite et de reactivite.

    Oui oui j'ai une doc perso que je vais garder c'est clair, j'espere que le peu que j'aurais appris de cette XP sera revendable pour un autre poste...

  8. #28
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Désolé pour toi.
    « on est désolé, on t'a pris pour que tu deviennes expert en 6 mois parce qu'on ne voulait pas payer un vrai expert »
    J'ai eu la même, mais avec un délai de trois semaines pour devenir expert en C#. Je ne connaissais que COBOL et VBA. Bien évidemment, je ne suis pas passé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
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    Moi je leur avais dit que j'etais un reconverti et que j'etais pret a apprendre et que le travail ne me fait pas peur, et c'est ce que j'ai fait, j'ai vraiment tout donné et je continue encore. D'ailleurs le lead m'a dit la semaine derniere "alors tu t'es reposé durant les vacs?" je lui ai dit non je me suis pas reposé j'ai continue a etudier dur pour me mettre a niveau car tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin du match je continue de jouer jusqu'au bout. (evidemment l'arbitre ici c'est lui). J'ai eu droit a un lol comme reponse...

  10. #30
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    @gotax: Je n'ai pas compris le type de contrat que tu as signé pour qu'il puisse t'éjecter comme ça alors que ça semble être un contrat court ?
    Je te souhaite de trouver un poste dans un grand groupe ou une pme.

  11. #31
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    C'est un contrat précaire d'une duree de 1an mais resiliable a tout moment. Disons que c'est un contrat a mi-chemin entre freelance et cdd. (c'est pas un contrat francais).J'espere trouver aussi mais avec l'etat du marche actuel... un vrai bain de sang.... surtout pour les juniors/reconvertis.

  12. #32
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    J'ai eu la même, mais avec un délai de trois semaines pour devenir expert en C#. Je ne connaissais que COBOL et VBA. Bien évidemment, je ne suis pas passé.
    On a quasiment tous eu je pense des XP bizarres et pourries. Perso, j'avais été pris pour une mission dev. Les 2 premières semaines se passaient très bien, je débloquais le chef de projet interne, bref cool. Le chef de projet d'à côté s'est plaint au DSI que le chef de projet chez moi avait plus de ressources que lui et donc pourquoi lui filer encore une ressource supplémentaire. Donc je me retrouve chez le chef de projet à côté sur une mission de support en direct avec les traders qui sont pressés du cul et qui mettent une pression monstrueuse alors que je connaissais absolument rien au fonctionnel de la salle de marché. J'ai réussi à tenir par miracle 1 an comme ça avant de me faire virer de mission.

    Pour Gotax, il a besoin d'une mission qui lui enseigne les bases correctement tout simplement car il les a pas et oublie super vite la moindre chose que je lui apprends si il pratique pas régulièrement (c'est souvent le cas en dev en fait, après une mission de merde, tu perds un peu en niveau). Il doit assimiler les bases comme comment configurer correctement une application, les flux entre les différents projets, coder proprement, etc. Il a encore 3 mois pour réussir ça.

  13. #33
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    Ben en fait la ou je bosse je n'ai jamais eu a faire de la configuration d'application, d'injection de dependances ou clean archi. Ce qui fait pas mal d'informations a assimiler d'un coup en plus des lacunes que je dois corriger. Apres oui j'apprends pas vite et j'oublie vite, mais bon on a tous nos defauts aussi... moi j'essaie de m'accrocher du mieux que je peux.
    Bref oui j'ai 3 mois pour etre "potable".

    La ou je bosse je sens qu'il y a comme une rupture, j'ai comme l'impression que le lead en a marre de moi alors que je lui ai rien fait en fait. On dirait qu'ils m'en veulent de ne pas etre au niveau.

  14. #34
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    Salut gotax,

    J'ai l'impression que tu es tombé dans un environnement toxique

    N'aie pas de regrets, et ne culpabilise pas, pour une première expérience tu ne pouvais pas deviner dans quoi tu tomberais.

    Si tu as un peu de temps à titre perso (je suis mal placé pour dire ça, je ne le fais déjà pas moi-même ), essaie de bosser sur des projets perso qui puissent te remotiver.
    Même si tu penses placer la barre bas pour commencer, souviens-toi d'où tu viens, tu t'es reconverti.
    Par exemple, sont sortis en kiosque il y a quelques mois (du moins en France, potentiellement aussi Belgique ou pays du Maghreb vu que ton contrat n'est pas Français) des livres pour apprendre les bases du développement (en Python certes, mais il y a une base d'algorithmique dessus). En parallèle de tes recherches d'emploi, ou à la place des heures supp que tu faisais (attention d'ailleurs à te les faire payer à la fin de ton contrat, histoire de ne pas te faire arnaquer), ça peut te permettre de reprendre confiance en tes capacités, reprendre goût au développement, et pourquoi pas progresser aussi

    Et comme disent les autres intervenants du forum, n'hésite pas à te vendre (tu as certainement des soft-skills ou savoir-être de ton domaine d'origine en plus des connaissances techniques pures) et à exposer le meilleur de ton expérience auprès d'un futur recruteur.

    En tout cas : courage

  15. #35
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    Salut Sylv_62,

    Je te remercie pour ton message, c'est toujours important de lire les avis de gens experimentes. Je ne sais pas si c'est un environnement toxique ou pas - meme si je sens que le lead en a marre de moi, je crois que je le saoule-.

    Des regrets y a en a toujours un peu, en tout cas j'ai vraiment, mais vraiment tout donné durant cette annee. ca fait presque 1 an que je bosse plus de 50h par semaine entre boulot (+ heures supp que je faisais gratos pour combler ma lenteur au boulot), mon travail personnel et mes cours avec le coach. Le lead dev ou je bosse ne m'aide pas, il ne me dit pas la logique metier, je dois deviner par moi meme ou alors j'aprrends des regles metiers en plein milieu des tickets comme ca, c'est franchement epuisant.

    Je regrette de ne pas etre bon en algo mais ca je crois que ca sera toujours le cas helas .

    Je continue mes recherches de boulot meme si le marche de l'emploi est mort de chez mort pour les juniors et je continue de bosser sur un projet perso avec l'aide de mon coach que je salue au passage.

    Enfin, j'etais parti avec l'objectif de tenir 6 mois sans me faire virer, j'ai fini par faire 1 an, au debut du contrat c'etait vraiment inespéré. Je suis content mais je suis aussi triste que ca se termine par une perte de mon emploi après tant d'efforts et de travail.

  16. #36
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    Question: c'est normal que lorsque je pose des questions au lead sur un ticket qui comporte litteralement 1 ligne en guise de description et que les termes employés dans le ticket ne sont pas les memes que ceux utilisés dans la codebase il me reponde "bien sur" genre "quelle question!".

    J'ai un ticket et je sais absolument pas a quel endroit intervenir. apres 2h d'analyse du ticket et de la code base je demande au lead. il me dit "moi je ferais comme ci et comme ca".

    assez surpris de l'endroit je lui dit "ah bon?" il me repond "bien sur!" je lui dis que la phrase descriptive du ticket parlait d'autre chose. il me dit "c'est la partie explicite et evidente du ticket, il suffit de voir le code".

    Et je peux vous assurer que je lui pose pas bcp de questions, vraiment 1 a 2 par jours, le reste c'est chatgpt ou le coach quand il est dispo...

    Vous en pensez quoi vous?

  17. #37
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    Citation Envoyé par gotax Voir le message
    Question: c'est normal que lorsque je pose des questions au lead sur un ticket qui comporte litteralement 1 ligne en guise de description et que les termes employés dans le ticket ne sont pas les memes que ceux utilisés dans la codebase il me reponde "bien sur" genre "quelle question!".

    J'ai un ticket et je sais absolument pas a quel endroit intervenir. apres 2h d'analyse du ticket et de la code base je demande au lead. il me dit "moi je ferais comme ci et comme ca".

    assez surpris de l'endroit je lui dit "ah bon?" il me repond "bien sur!" je lui dis que la phrase descriptive du ticket parlait d'autre chose. il me dit "c'est la partie explicite et evidente du ticket, il suffit de voir le code".

    Et je peux vous assurer que je lui pose pas bcp de questions, vraiment 1 a 2 par jours, le reste c'est chatgpt ou le coach quand il est dispo...

    Vous en pensez quoi vous?

    ca arrive dans tous les projets informatique je pense.
    celui ou je suis, la doc est merdique, y'a aucun commentaire dans le code.
    il reste plus que un "vieux" dans le projet qui a 10ans au compteur sur ce projet, je bloque sur des trucs, je lui demande et sors la solution de son chapeau en 2 secondes.

    ce qu'il faut faire c'est créer sa propre base de connaissance, j'ai la mienne dans un bloque note ou je note les trucs. J'ai pris des taches varié dans jira, sans m’enfermer dans une partie spécifique.
    Avec ce systeme j'ai mis 1ans pour commencer a maitriser la bête.
    il y'a 3mois un nouveau et venu rejoindre le projet, il me pose des questions comme moi à l'époque, je lui fait un copier-coller de mon bloque note pour lui répondre.

    Ton "lead" n'a peut être pas conscience que son projet c'est de la merde incompréhensible, moi j'en ai conscience donc quand un nouveau arrive je lui répond toujours avec bienveillance sans penser que c'est un nul.

    la solution serait de faire une doc de qualité et des commentaires dans le code mais personne n'est motivé a le faire dans mon équipe.
    rien que les variables dans le code, chacun les nommes comme il veut (majuscule, underscore...etc.), et ca les fou n'importe ou...

  18. #38
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    Question: c'est normal que lorsque je pose des questions au lead sur un ticket qui comporte litteralement 1 ligne en guise de description et que les termes employés dans le ticket ne sont pas les memes que ceux utilisés dans la codebase il me reponde "bien sur" genre "quelle question!".

    J'ai un ticket et je sais absolument pas a quel endroit intervenir. apres 2h d'analyse du ticket et de la code base je demande au lead. il me dit "moi je ferais comme ci et comme ca".

    assez surpris de l'endroit je lui dit "ah bon?" il me repond "bien sur!" je lui dis que la phrase descriptive du ticket parlait d'autre chose. il me dit "c'est la partie explicite et evidente du ticket, il suffit de voir le code".

    Et je peux vous assurer que je lui pose pas bcp de questions, vraiment 1 a 2 par jours, le reste c'est chatgpt ou le coach quand il est dispo...

    Vous en pensez quoi vous?
    Perso, je ne trouve pas ça normal, mais comme dit par calvaire tu trouveras ce genre de situation ailleurs aussi.

    Dans un monde idéal, je t'aurais dit "utilise ces exemples pour commenter le code, mettre à jour la base de connaissances et avoir une doc claire pour que n'importe qui puisse faire le boulot facilement après".
    Mais pour ton cas, base-toi sur le principe "après moi, le déluge", tu laisseras le m**dier aux suivants.

    Tu peux te créer des notes personnelles pour pouvoir progresser et savoir comment réagir si à l'avenir ce genre de cas se présente, mais clairement il n'y a aucun intérêt à ce que tu uses toute ton énergie à faire ce que le lead n'a pas fait avec si peu de reconnaissance derrière.

  19. #39
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    ca arrive dans tous les projets informatique je pense.
    celui ou je suis, la doc est merdique, y'a aucun commentaire dans le code.
    il reste plus que un "vieux" dans le projet qui a 10ans au compteur sur ce projet, je bloque sur des trucs, je lui demande et sors la solution de son chapeau en 2 secondes.

    ce qu'il faut faire c'est créer sa propre base de connaissance, j'ai la mienne dans un bloque note ou je note les trucs. J'ai pris des taches varié dans jira, sans m’enfermer dans une partie spécifique.
    Avec ce systeme j'ai mis 1ans pour commencer a maitriser la bête.
    il y'a 3mois un nouveau et venu rejoindre le projet, il me pose des questions comme moi à l'époque, je lui fait un copier-coller de mon bloque note pour lui répondre.

    Ton "lead" n'a peut être pas conscience que son projet c'est de la merde incompréhensible, moi j'en ai conscience donc quand un nouveau arrive je lui répond toujours avec bienveillance sans penser que c'est un nul.

    la solution serait de faire une doc de qualité et des commentaires dans le code mais personne n'est motivé a le faire dans mon équipe.
    rien que les variables dans le code, chacun les nommes comme il veut (majuscule, underscore...etc.), et ca les fou n'importe ou...
    Je suis le coach et pour avoir vu le code. C'est de la merde, j'avais dit à Gotax que c'est pas normal de pas avoir de client ou sortir MVP après 2 ans et si j'ai bien compris ils envisagent de recoder le truc déjà. .

    En général c'est pas une bonne de laisser des commentaires, si tu codes proprement les noms des méthodes + variables te disent ce qu'il faut déjà.

    Le gros problème de son projet est que le code n'est pas testé en plus d'être crade. Mais ça encore "on s'en fout", là où je reproche le CTO, c'est surtout qu'il communique uniquement via Teams et qu'il pense qu'un reconverti doit se démerder tout seul alors que non, il a justement besoin de faire du pair programming quasiment la moitié du temps. Sans parler des questions où je ne sais pour quelle raison, il est interdit de faire partage d'écran et s'appeler...

  20. #40
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    Citation Envoyé par Sylv_62 Voir le message
    Perso, je ne trouve pas ça normal, mais comme dit par calvaire tu trouveras ce genre de situation ailleurs aussi.

    Dans un monde idéal, je t'aurais dit "utilise ces exemples pour commenter le code, mettre à jour la base de connaissances et avoir une doc claire pour que n'importe qui puisse faire le boulot facilement après".
    Mais pour ton cas, base-toi sur le principe "après moi, le déluge", tu laisseras le m**dier aux suivants.

    Tu peux te créer des notes personnelles pour pouvoir progresser et savoir comment réagir si à l'avenir ce genre de cas se présente, mais clairement il n'y a aucun intérêt à ce que tu uses toute ton énergie à faire ce que le lead n'a pas fait avec si peu de reconnaissance derrière.
    Oui je me fait quelques notes perso mais clairement je vais pas me faire toute une doc de zero sur un produit qui visiblement va etre refait ou partiellement ou totalement et surtout quand je suis a 1 mois de la fin de contrat.

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