Bonjour à tous,

J'envisage de reprendre mes études pour effectuer le cycle ingénieur AISL, en cours du soir, avec le CNAM.

Ma situation actuelle est la suivante : je suis titulaire d'un BTS et d'un bac+5 RNCP effectués dans une école privée (j'ai obtenu ces deux diplômes en alternance) et depuis bientôt 2 ans, je suis ingénieur Cloud et DevOps dans une boîte de la tech. Je suis satisfait de la formation que j'ai suivie et je n'ai jamais eu de mal à trouver du boulot par la suite. Je ne souhaite pas lancer un énième débat opposant les titres RNCP à la CTI, il faut être dans le déni pour dire qu'un diplôme CTI n'a pas plus de valeur qu'un titre RNCP. J'aimerais juste avoir votre avis sur la question : avec mon niveau d'expérience et ma situation assez confortable malgré mon RNCP, pensez-vous que ça vaut le coup de se lancer dans un tel projet ?

Il y a plusieurs raisons qui m'ont amené à considérer ce choix :

• La reconnaissance que m'apportera ce diplôme : je pense sincèrement qu'il y a des entreprises auxquelles je n'aurai jamais accès sans une formation académique reconnue (par exemple Mistral AI). Quand j'étais encore étudiant, j'ai fait le mauvais choix d'aller dans mon école alors que j'avais la possibilité d'aller à l'Efrei ou à l'Epita, donc j'aimerais prendre ma revanche de ce côté-là.
  • J'envisage (peut-être) aussi de m'expatrier à l'étranger : en Asie, Amérique ou dans le Golfe, mais avec un diplôme RNCP, je risque d'être coincé vu qu'il n'est pas reconnu à l'international et qu'il n'y a donc pas d'équivalence. Je sais que certaines personnes ont réussi sans trop de problèmes ; j'ai moi-même raté de peu une offre de SRE à Singapour, mais je préfère assurer mes arrières, car de toute manière, je ne sais même pas si mon diplôme aurait été accepté par l'immigration.
  • J'adore l'informatique : j'aime apprendre et monter en compétences dans ce domaine. La formation du CNAM étant de qualité et CTI, je pense que ça me permettra d'approfondir ou d'apprendre certains concepts fondamentaux de l'informatique, ce qui me permettra d'être plus efficace au quotidien.

Je me suis beaucoup renseigné ces dernières semaines, en lisant les sujets de ce forum, et j'ai pas mal de questions qui me viennent à l'esprit :

• Vous pensez qu'avec un titre RNCP, je peux faire une VES ?
  • Pour le financement, j'envisage un financement individuel, car je ne souhaite pas impliquer mon employeur. J'ai entendu parler du Fongecif, mais je ne suis pas éligible vu que je ne change pas de métier, et je ne suis pas non plus éligible à France Travail, car je ne suis pas en recherche d'emploi. Existe-t-il d'autres solutions de financement qui m'échappent ? Sinon, tant pis, je n'aurai pas de mal à financer ça moi-même.
  • Je n'ai pas fait de maths depuis super longtemps. Pouvez-vous me recommander des organismes, formations ou des ressources qui pourraient me permettre de me remettre à niveau ? J'aimerais reprendre tout le programme du lycée et peut-être même du collège (vous trouverez peut-être ça inutile, mais je préfère revoir les bases pour éviter toutes lacunes).
  • Pour l'examen d'admission à l'EIcnam, les prérequis sont de réussir toutes les UE de l'année préparatoire, mais aussi d'avoir un diplôme scientifique ou technique de premier cycle. Est-ce que mon BTS convient ?
  • Est-ce que je peux suivre la totalité du cursus en ligne ou cela dépend-il des UE que je choisis ?
  • Suis-je obligé de suivre l'ordre établi ? Je m'explique : dans le bloc de compétences AISL, il y a plusieurs UE qui m'intéressent, mais il est indiqué qu'il faut choisir une UE par bloc. Est-ce possible de choisir plusieurs UE dans AISL au détriment d'un autre bloc de compétences ?
  • Je ne suis pas sûr d’avoir compris la procédure d’inscription pour débuter l’année tronc commun. Sur le site EIcnam j’ai trouvé un dossier d’inscription à télécharger, mais j’ai l’impression que c’est uniquement pour l’UE UAAD91. Est-ce que je dois m’inscrire sur le site cnam paris et choisir moi-même les UE de la première année qui sont indiqués sur la page du programme AISL ?
  • Je n’ai pas beaucoup d’expérience en programmation mais je veux vraiment apprendre (d’où le choix de ce diplôme). Mais il n’y a pas de cours qui reprennent les bases alors que certaines UE demandent de savoir déjà programmer. Avec ces informations supplémentaires, est-ce que vous pensez que je peux tout de même continuer avec l’AISL et suivre des formations en ligne pour rattraper mon retard sur la programmation ? Ou bien vous me conseillez de choisir un autre parcours d’ingénieur ?

Merci d’avance pour vos réponses !