Bonjour à tous,

J'envisage de reprendre mes études pour effectuer le cycle ingénieur AISL, en cours du soir, avec le CNAM.

Ma situation actuelle est la suivante : je suis titulaire d'un BTS et d'un bac+5 RNCP effectués dans une école privée (j'ai obtenu ces deux diplômes en alternance) et depuis bientôt 2 ans, je suis ingénieur Cloud et DevOps dans une boîte de la tech. Je suis satisfait de la formation que j'ai suivie et je n'ai jamais eu de mal à trouver du boulot par la suite. Je ne souhaite pas lancer un énième débat opposant les titres RNCP à la CTI, il faut être dans le déni pour dire qu'un diplôme CTI n'a pas plus de valeur qu'un titre RNCP. J'aimerais juste avoir votre avis sur la question : avec mon niveau d'expérience et ma situation assez confortable malgré mon RNCP, pensez-vous que ça vaut le coup de se lancer dans un tel projet ?

Il y a plusieurs raisons qui m'ont amené à considérer ce choix :

• La reconnaissance que m'apportera ce diplôme : je pense sincèrement qu'il y a des entreprises auxquelles je n'aurai jamais accès sans une formation académique reconnue (par exemple Mistral AI). Quand j'étais encore étudiant, j'ai fait le mauvais choix d'aller dans mon école alors que j'avais la possibilité d'aller à l'Efrei ou à l'Epita, donc j'aimerais prendre ma revanche de ce côté-là.
  • J'envisage (peut-être) aussi de m'expatrier à l'étranger : en Asie, Amérique ou dans le Golfe, mais avec un diplôme RNCP, je risque d'être coincé vu qu'il n'est pas reconnu à l'international et qu'il n'y a donc pas d'équivalence. Je sais que certaines personnes ont réussi sans trop de problèmes ; j'ai moi-même raté de peu une offre de SRE à Singapour, mais je préfère assurer mes arrières, car de toute manière, je ne sais même pas si mon diplôme aurait été accepté par l'immigration.