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| #include <iostream>
#include <random>
#include <SDL2/SDL.h>
#include "classesEtConstantes.hpp"
laby::laby(){
creuser(0,0);//(0,0)=lieu de départ pour la construction
}
void laby::afficher(SDL_Renderer *pRenderer){
char disque[3]={(char)226,(char)143,(char)186};
SDL_Rect bords;
bords.x=0;
bords.y=0;
bords.w=800;
bords.h=600;
SDL_SetRenderDrawColor(pRenderer,255,255,255,255);
SDL_RenderFillRect(pRenderer,&bords);
SDL_SetRenderDrawColor(pRenderer,0,0,0,255);
bords.x=400-largeur*30/2;
bords.y=300-hauteur*30/2;
bords.w=largeur*30;
bords.h=hauteur*30;
SDL_RenderDrawRect(pRenderer,&bords);
int width=largeur*30;
int height=hauteur*30;
for(int x=0;x<largeur;x++)
for(int y=0;y<hauteur;y++){
int X0=400-width/2+x*30;//X0 est l'abcisse du bord gauche du lieu courant
int X1=400-width/2+(x+1)*30;//X1 est l'abcisse du bord droit du lieu courant
int Y0=y*30+300-height/2;//Y0 est l'ordonnée du bord haut du lieu courant
int Y1=(y+1)*30+300-height/2;//Y1 est l'ordonnée du bord bas du lieu courant
if(tableau[x][y].mur_sud)
SDL_RenderDrawLine(pRenderer,X0,Y1,X1,Y1);
if(tableau[x][y].mur_est)
SDL_RenderDrawLine(pRenderer,X1,Y0,X1,Y1);
}
}
void laby::creuser(int x,int y){
std::random_device rd;
std::mt19937 eng(rd());
std::uniform_int_distribution<int> distr2(0,1);
std::uniform_int_distribution<int> distr3(0,2);
std::uniform_int_distribution<int> distr4(0,3);
tableau[x][y].non_marque=false;//pour marquer le lieu de coordonnées (x,y)
if(x==0){//colonne ouest du tableau
if(y==0){//coin nord-ouest du tableau
while(tableau[x+1][y].non_marque||tableau[x][y+1].non_marque){
switch(distr2(eng)){//abattre mur à l'est ou sud
case 0://sud
if(tableau[x][y+1].non_marque){//lieu sud non marqué. il y a alors forcément mur_sud==true
tableau[x][y].mur_sud=tableau[x][y+1].mur_nord=false;//abattre mur sud
creuser(x,y+1);//creuser au sud
}
break;
case 1://est
if(tableau[x+1][y].non_marque){//lieu est (point cardinal est) non marqué. il y a alors forcément mur_est==true
tableau[x][y].mur_est = tableau[x+1][y].mur_ouest = false; //abattre mur est (point cardinal est)
creuser(x+1,y);//creuser à l'est
}
}
}
}
else if(y==hauteur-1){//coin sud-ouest du tableau
while(tableau[x][y-1].non_marque||tableau[x+1][y].non_marque){
switch(distr2(eng)){//abattre mur est (point cardinal est) ou nord
case 0://est
if(tableau[x+1][y].non_marque){//lieu est (point cardinal est) non marqué. il y a alors forcément mur_est==true
tableau[x][y].mur_est = tableau[x+1][y].mur_ouest = false; //abattre mur à l'est
creuser(x+1,y);//creuser à l'est
}
break;
case 1://nord
if(tableau[x][y-1].non_marque){ //lieu nord non marqué. il y a alors forcément mur_nord==true
tableau[x][y].mur_nord = tableau[x][y-1].mur_sud=false; //abattre mur au nord
creuser(x,y-1);//creuser au nord
}
}
}
}
else{ //bord ouest du tableau
while(tableau[x+1][y].non_marque||tableau[x][y-1].non_marque||tableau[x][y+1].non_marque){
switch(distr3(eng)){
case 0://est
if(tableau[x+1][y].non_marque){//lieu est (point cardinal est) non marqué. il y a alors forcément mur_est==true
tableau[x][y].mur_est = tableau[x+1][y].mur_ouest = false;
creuser(x+1,y);//creuser à l'est
}
break;
case 1://nord
if(tableau[x][y-1].non_marque){ //lieu nord non marqué. il y a alors forcément mur_nord==true
tableau[x][y].mur_nord = tableau[x][y-1].mur_sud=false; //abattre mur au nord
creuser(x,y-1);//creuser au nord
}
break;
case 2://sud
if(tableau[x][y+1].non_marque){//lieu sud non marqué. il y a alors forcément mur_sud==true
tableau[x][y].mur_sud=tableau[x][y+1].mur_nord=false;//abattre mur sud
creuser(x,y+1);//creuser au sud
}
}
}
}
}
else if(x==largeur-1){//colonne est (point cardinal est) du tableau
if(y==0){//coin nord-est du tableau
while(tableau[x-1][y].non_marque||tableau[x][y+1].non_marque){
switch(distr2(eng)){
case 0://ouest
if(tableau[x-1][y].non_marque){//lieu ouest non marque. il y a alors forcément mur_ouest==true
tableau[x][y].mur_ouest=tableau[x-1][y].mur_est=false;//abattre mur_ouest
creuser(x-1,y);//creuser à l'ouest
}
break;
case 1://sud
if(tableau[x][y+1].non_marque){//lieu sud non marqué. il y a alors forcément mur_sud==true
tableau[x][y].mur_sud=tableau[x][y+1].mur_nord=false;//abattre mur sud
creuser(x,y+1);//creuser au sud
}
}
}
}
else if(y==hauteur-1){//coin sud-est du tableau
while(tableau[x][y-1].non_marque||tableau[x-1][y].non_marque){
switch(distr2(eng)){
case 0://nord
if(tableau[x][y-1].non_marque){ //lieu nord non marqué. il y a alors forcément mur_nord==true
tableau[x][y].mur_nord = tableau[x][y-1].mur_sud=false; //abattre mur au nord
creuser(x,y-1);//creuser au nord
}
break;
case 1://ouest
if(tableau[x-1][y].non_marque){//lieu ouest non marque. il y a alors forcément mur_ouest==true
tableau[x][y].mur_ouest=tableau[x-1][y].mur_est=false;//abattre mur_ouest
creuser(x-1,y);//creuser à l'ouest
}
}
}
}
else{ //bord est du tableau
while(tableau[x][y-1].non_marque||tableau[x-1][y].non_marque||tableau[x][y+1].non_marque){
switch(distr3(eng)){
case 0://nord
if(tableau[x][y-1].non_marque){ //lieu nord non marqué. il y a alors forcément mur_nord==true
tableau[x][y].mur_nord = tableau[x][y-1].mur_sud=false; //abattre mur au nord
creuser(x,y-1);//creuser au nord
}
break;
case 1://ouest
if(tableau[x-1][y].non_marque){//lieu ouest non marque. il y a alors forcément mur_ouest==true
tableau[x][y].mur_ouest=tableau[x-1][y].mur_est=false;//abattre mur_ouest
creuser(x-1,y);//creuser à l'ouest
}
break;
case 2://sud
if(tableau[x][y+1].non_marque){//lieu sud non marqué. il y a alors forcément mur_sud==true
tableau[x][y].mur_sud=tableau[x][y+1].mur_nord=false;//abattre mur sud
creuser(x,y+1);//creuser au sud
}
}
}
}
}
else{//les autres abcisses
if(y==0){//bord nord
while(tableau[x-1][y].non_marque||tableau[x][y+1].non_marque||tableau[x+1][y].non_marque){
switch(distr3(eng)){
case 0://ouest
if(tableau[x-1][y].non_marque){//lieu ouest non marque. il y a alors forcément mur_ouest==true
tableau[x][y].mur_ouest=tableau[x-1][y].mur_est=false;//abattre mur_ouest
creuser(x-1,y);//creuser à l'ouest
}
break;
case 1://sud
if(tableau[x][y+1].non_marque){//lieu sud non marqué. il y a alors forcément mur_sud==true
tableau[x][y].mur_sud=tableau[x][y+1].mur_nord=false;//abattre mur sud
creuser(x,y+1);//creuser au sud
}
break;
case 2://est
if(tableau[x+1][y].non_marque){//lieu est (point cardinal est) non marqué. il y a alors forcément mur_est==true
tableau[x][y].mur_est = tableau[x+1][y].mur_ouest = false;
creuser(x+1,y);//creuser à l'est
}
}
}
}
else if(y==hauteur-1){//bord sud
while(tableau[x-1][y].non_marque||tableau[x][y-1].non_marque||tableau[x+1][y].non_marque){
switch(distr3(eng)){
case 0://ouest
if(tableau[x-1][y].non_marque){//lieu ouest non marque. il y a alors forcément mur_ouest==true
tableau[x][y].mur_ouest=tableau[x-1][y].mur_est=false;//abattre mur_ouest
creuser(x-1,y);//creuser à l'ouest
}
break;
case 1://nord
if(tableau[x][y-1].non_marque){ //lieu nord non marqué. il y a alors forcément mur_nord==true
tableau[x][y].mur_nord = tableau[x][y-1].mur_sud=false; //abattre mur au nord
creuser(x,y-1);//creuser au nord
}
break;
case 2://est
if(tableau[x+1][y].non_marque){//lieu est (point cardinal est) non marqué. il y a alors forcément mur_est==true
tableau[x][y].mur_est = tableau[x+1][y].mur_ouest = false;
creuser(x+1,y);//creuser à l'est
}
}
}
}
else{ //autres ordonnées
while(tableau[x][y-1].non_marque||tableau[x+1][y].non_marque||tableau[x][y+1].non_marque||tableau[x-1][y].non_marque){
switch(distr4(eng)){
case 0://nord
if(tableau[x][y-1].non_marque){ //lieu nord non marqué. il y a alors forcément mur_nord==true
tableau[x][y].mur_nord = tableau[x][y-1].mur_sud=false; //abattre mur au nord
creuser(x,y-1);//creuser au nord
}
break;
case 1://est
if(tableau[x+1][y].non_marque){//lieu est (point cardinal est) non marqué. il y a alors forcément mur_est==true
tableau[x][y].mur_est = tableau[x+1][y].mur_ouest = false;
creuser(x+1,y);//creuser à l'est
}
break;
case 2://sud
if(tableau[x][y+1].non_marque){//lieu sud non marqué. il y a alors forcément mur_sud==true
tableau[x][y].mur_sud=tableau[x][y+1].mur_nord=false;//abattre mur sud
creuser(x,y+1);//creuser au sud
}
break;
case 3://ouest
if(tableau[x-1][y].non_marque){//lieu ouest non marque. il y a alors forcément mur_ouest==true
tableau[x][y].mur_ouest=tableau[x-1][y].mur_est=false;//abattre mur_ouest
creuser(x-1,y);//creuser à l'ouest
}
}
}
}
}
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