IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

SI.CONDITIONS avec plusieurs valeurs [LibreOffice][Tableur]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut SI.CONDITIONS avec plusieurs valeurs
    Bonjour à tous

    J'ai un tableau de résultat d'élections, sur lequel je me prends la tête au sujet d'une fonction.
    Dans le tableau joint, dans l'onglet "Impression", je souhaite afficher quel candidat passe au 2e tour, ou est élu directement.
    les critères officiels sont :
    - si inférieur à 12,5 % du total des inscrits : éliminé
    - si égal ou supérieur à 12,5 % du total des inscrits : passage au 2e tour
    - si majorité absolu des exprimés (50+1) : élu dès le 1er tour

    En cellule D22 (onglet Impression), j'ai mis la formule suivante, mais elle ne fonctionne pas :

    =SI.CONDITIONS(D20<S4;"";D20>=S4;"2e Tour";D20>T4;"Elu")

    D20 : total des voix du candidat
    S4 : résultat de 12,5 du total des inscrits
    En dessous de 559, il n'affiche rien : OK
    De 559 à 978, il m'affiche le résultat "2e Tour" : OK
    Au delà de 979 et +, il 'affiche "2e Tour", alors que le résultat devrait être "elu" ??

    Je n'arrive pas a trouver mon erreur : merci pour votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 541
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Ta formule fonctionne presque correctement. La bonne version :
    =SI.CONDITIONS(D20<S4;"";D20>T4;"Elu";D20>=S4;"2e Tour")
    LibreOffice est un feignant et quand une condition est vérifiée, l'interprétation de la condition s’arrête, comme dans de nombreux langage de programmation.
    Or 50%+1 est supérieur à 12.5%, donc le terme élu ne sera jamais affiché. Il fallait juste permuter les deux conditions.

    Je suis surpris de ton calcul pour le second tour : Il n'y a qu'un seul candidat au second tour : le premier. Du coup pourquoi faire un second tour, même s'il n'a pas eu les 50% + 1voix.

    Ton calcul de pourcentage des candidat se fait sur le nombre de suffrage exprimé non nul ou blanc. Ce qui me semble t'il, est la loi : les nul et les blanc ne sont pas pris en compte.
    Ton calcul des 12.5% pour aller au second tour est fait sur le nombre total d'inscrit. Il me semble que le calcul devrait être fait lui aussi sur le nombre de suffrage exprimé non nul ou blanc.
    Or tu as un taux d'abstention élevé, donc qui influence grandement le calcul des pourcentages.
    ton candidat 1 à 44.5% des suffrages exprimés non nul, mais n’obtient que 19.45% des inscrits : ta formule affiche 2e tour : OK
    ton candidat 7 à 21.28% des suffrages exprimés non nul, mais n'obtient que 9.30% des inscrits : ta formule n'affiche rien : OK

    Sinon ta formule n'est pas présente sous les autres candidats dans le fichier que tu nous as fourni.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Alors tout d'abord merci pour ton aide !!
    Ca fonctionne beaucoup mieux !

    Concernant tes questionnement : le tableau fourni est un document exemple pour expliquer mon problème, donc j'y ai mis des données fictives.
    Après, par rapport au 12,5% des inscrits pour être au 2e tour, c'est une info officiel que j'ai trouvé sur les règles de scrutin au législatives.
    "Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. "

    Par contre, je vais vérifier de mon coté ta remarque concernant le calcul de pourcentage des candidats, j'ai un doute maintenant.
    Pendant que je te répondais, je viens de voir qu'en faites, pour être élu au 1er tour, il faut 50% des suffrages exprimés ET un nombre de voix au moins égal à 25% des inscrits !!

    je te remercie encore pour ton aide

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 541
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par jamelou Voir le message
    Alors tout d'abord merci pour ton aide !!
    Ca fonctionne beaucoup mieux !
    De rien,
    Citation Envoyé par jamelou Voir le message
    Après, par rapport au 12,5% des inscrits pour être au 2e tour, c'est une info officiel que j'ai trouvé sur les règles de scrutin au législatives.
    "Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. "
    Regarde par la : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1943
    "Seuls certains candidats peuvent se présenter au 2d tour :


    • Les 2 candidats qui sont arrivés en tête
    • Les candidats suivants, à condition d'avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.

    Au 2d tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu."
    Mais je rien trouvé dans le code électoral sur le fonctionnement du second tour.
    Du coup, il te faut calculer le pourcentage par rapport aux inscrits pour l'affichage au public et le pourcentage par rapport aux suffrages exprimé pour définir s'il y a plus de 2 candidats retenus.
    Prendre les deux premiers candidats quelque soit leur pourcentage par rapport aux inscrits.
    Puis regarder pour chaque autre candidat s'il est supérieur ou pas 12.5 % par rapport aux inscrits : si oui il participe au second tour, si non : éliminé...
    Citation Envoyé par jamelou Voir le message
    Par contre, je vais vérifier de mon coté ta remarque concernant le calcul de pourcentage des candidats, j'ai un doute maintenant.
    Pendant que je te répondais, je viens de voir qu'en faites, pour être élu au 1er tour, il faut 50% des suffrages exprimés ET un nombre de voix au moins égal à 25% des inscrits !!
    Article L126 du code électoral : https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000006353299
    Sans doute pour obliger un second tour en cas d'abstention trop importante (supérieur à 50%) ou de bulletin nul ou blanc
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Formule SI avec plusieurs valeurs et conditions
    Par thibaultspreux dans le forum Webi
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2012, 17h00
  2. test:comparer une valeur avec plusieurs valeurs
    Par kkkkkk dans le forum Struts 1
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 21h25
  3. [RegEx] Correspondance d'une expression avec plusieurs valeurs
    Par blueice dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 19h17
  4. Update d une table avec plusieurs valeurs
    Par Nadaa dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 08h58
  5. case/when avec plusieurs valeurs pour le then
    Par Neo41 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2005, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo