IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Aide pour nouvelle config - Capture vidéo - Montage


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 14
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Aide pour nouvelle config - Capture vidéo - Montage
    Bonjour la communauté,

    Je souhaiterais votre avis concernant la configuration suivante que j'assemblerai moi-même.
    C'est un PC pour moi, qui viendra remplacer ma machine actuelle qui a près de 10 ans, et ne peut pas passer sur Windows 11 (pas de TPM et proc incompatible).

    L'usage du PC:
    - Gestion de photos (tri/stockage)
    - Capture vidéo depuis un camescope via carte Firewire
    - Montage vidéo simple
    - Dév léger (VBA Word/Excel)
    - Peut être Dév plus lourd (Javascript/Java/Bdd)
    Accessoirement:
    - Jeu type Fortnite / Rocket league (pour mon fils)

    J'ai l'habitude de toujours prendre une machine assez puissante, dans la mesure ou je n'en change pas tous les 2 ans.
    Pour preuve, depuis 1994, j'ai un très vieux PC (Intel 80486) qui fonctionne toujours, et qu'il m'arrive d'utiliser (vieux softs plus à jour), et ma machine actuelle, assemblée en 2017.
    Là, je suis obligé de changer, à cause de l'arrêt de Win 10 l'année prochaine, et l'incompatibilité matérielle avec Win 11.

    Voici la config cible, construite sur LDLC
    Processeur Intel Core i7-12700K (3.6 GHz / 5.0 GHz) 337€95
    Carte mère Gigabyte Z790 UD AX 249€95
    Ventirad be quiet! Dark Rock Pro 5 99€95
    RAM Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 4800 MHz CL40 - Noir 129€95
    SSD (Système et Logiciels) Kingston SSD NV2 1 To 77€95
    Boitier Fractal Design Define R5 Black 149€95
    Alimentation be quiet! Pure Power 12 M 1200W 80PLUS Gold 219€95
    Carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3060 WINDFORCE OC 12G (LHR) 329€95

    Je compte également récupérer mes 4 HD SATA (stockage), et mon actuel SSD SATA (Système qui passera en stockage ou disque externe...):
    SSD 2.5" Crucial 500Go CT500MX500
    HD 3.5" Samsung 1 To HD105SI
    HD 3.5" Seagate 1 To ST1000DL004
    HD 3.5" Western Digital Blue 1 To WD10EZEX-00BN5A0
    HD 3.5" Western Digital Blue 1 To WD10EZEX-00BN5A0

    Ainsi que ma carte FireWire sur slot PCI.

    Ma question principale: Y-a-t-il une incompatibilité quelque part?

    D'avance merci pour vos remarques.
    Xavier.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 648
    Points : 10 615
    Points
    10 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElXav Voir le message
    Ma question principale: Y-a-t-il une incompatibilité quelque part?
    Oui si ta carte FireWire se connecte sur 1 port PCI, ce n'est pas compatible avec les ports PCI Express (PCI-E)

    Et je n'ai pas connaissance d'1 solution sauf d'1 riser mais cela va poser plusieurs problèmes : le montage (il faut que ta carte FireWire ne soit pas trop haute (low profile), ou faire 1 montage externe), le prix (15 - 30 €uros), les limitations possibles due à la conversion.

    Édit : tu as aussi des cartes FireWire en PCI Express (*) Moi il me semble que j'ai la LaCie avec la poignée orange "LaCie Firewire 800 PCI Express Card DESIGN BY SISMO" (<- mais le peu que j'ai utilisé elle ne marchait pas terrible, il faudrait que je creuse )

    (*) Attention : il y a PCI (en 32 bits) et le PCI-X (en 64 bits, pour les pros, avec 1 connecteur plus long) : le PCI et le PCI-X arrive en 3.3V et 5V (le défaut)
    Le PCI Express (PCI-E) lui arrive en x2, x4, x8, x16 (en gros plus le fois est grand, plus le port est long). Et 1 carte PCI-E x2 peut se mettre dans 1 port X4, X8, X16; mais 1 carte X8 ne se met pas dans 1 port X2 ni X4 (sauf si le port est coupé il me semble)


    Sinon pour ta config : quel est ton budget ?

    Le premier truc pas terrible c'est l'alimentation : pourquoi 1200W ? 1 alimentation 650 - 750 W devrait être suffisante.

    Ensuite, il y a pleins de détails :
    • pour le processeur, tu as pris 1 de 12ième génération. Je ne connais pas la 14ième, mais 1 processeur i7-13700KF devrait être 1 chouïa mieux
    • pour la mémoire, il faut prendre de la DDR5 au moins à 5600 MHz. 5600 MHz c'est la limite d'Intel, mais certains disent que la DDR5 à 6000 Mhz fonctionne et est compatible
    • pour la carte mère, tu as de meilleures cartes comme la ROG STRIX Z790-F (version II) voire la ROG STRIX Z790-E (version II) : c'est surtout mettre de la DDR5 à 5600 MHz par défaut (sans surcadençage - OC "OverClocking" même si avec les profils XMP/ EXPO c'est transparent).
      Sinon avec la ROG STRIX Z790-E, tu pourras utiliser 1 SSD PCI Express 5.0 (et tu as 1 meilleur étage d'alimentation 18+1, mais ce n'est pas important pour toi) Après, cela dépend si tu veux 1 port Internet 10 Mb/s, du Thunderbolt, …
    • pour la carte graphique, peut-être envisager 1 carte RTX 3070, voire la RTX 4070. Elle doit être plus adaptée pour tout ce qui est accélération graphique et encodage/ décodage vidéo (NVenc, lien Wikipédia)
    • pour le ventirad, il faut vérifier que tu puisses le démonter par le devant (comme le Noctua NH-D15). Parce que le be quiet! Dark Rock Pro 4, il faut le démonter par l'arrière

    Édit : après il y a pleins de trucs à savoir/ vérifier : si la mémoire passe en dessous du ventirad, n'avoir qu'1 seul kit de 2 barrettes (avec 2 kits/ 4 barrettes, la mémoire DDR5 ne tient pas les hautes fréquences), la longueur de ta nouvelle carte graphique dans ton boitier, la hauteur du nouveau ventirad dans ton boitier, …

    Donc voila, c'est + cher pense à l'occasion. Et aide toi d'1 site comme idealo.fr qui compare les prix

    Et le dernier truc : il faut avoir en tête qu'1 ordinateur récent n'est plus fait pour être garder longtemps (4 - 6 ans) parce que les normes évoluent quasi tous les 2 ans : mémoire (DDR), USB, PCI Express, HDMI/ DisplayPort … même les connectiques alimentation (ATX12VO ou connecteur 12 broches)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 648
    Points : 10 615
    Points
    10 615
    Par défaut
    1 autre point : le nombre de ports SATA est très bas (au maximum 4 maintenant) : donc il faut privilégier les gros disques SATA.
    Par exemple, 1 Seagate EXOS x16 16 To (ST16000NM001G) est à 300 - 380 €uros (<- disque entreprise)

    Mais pour les disques mécaniques, il faut faire attention à la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) et privilégier CMR (Classic Magnetic Recording), appelé aussi PMR (Perpendicular Magnetic Recording).
    Je te laisse chercher

    Et peut-être envisager de prendre 1 disque système SSD NVMe PCI Express 4.0 (Gen 4) : le Samsung 990 Pro 2 To ou le Kingston Fury Renegade 2 To sont à environ 200 €uros.
    Ne pense pas à acheter 1 SSD de 4 To ou 8 To : il sont trop chers et souvent utilisent des puces QLC
    Par contre, il me semble que le SSD Samsung 990 Pro a eu des problèmes : il faut se renseigner (le mien n'a rien eu, j'ai peut-être eu de la chance )

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 14
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour foetus,

    Merci pour tes commentaires.

    si ta carte FireWire se connecte sur 1 port PCI, ce n'est pas compatible avec les ports PCI Express (PCI-E)
    Bon, ben comme ça c'est clair.

    J'ai refais un panier chez LDLC, avec tes suggestions, j'en suis à plus de 2100€, et sans le boitier :-/
    Nom : PcVeroXavPanier.jpg
Affichages : 41
Taille : 165,4 Ko


    Sinon pour ta config : quel est ton budget ?
    Je vise 1500 à 1800€.

    Le premier truc pas terrible c'est l'alimentation : pourquoi 1200W ? 1 alimentation 650 - 750 W devrait être suffisante.
    Tout simplement pour être suffisamment large. Il y aura quand même pas mal de matériel à alimenter, dont 4 HD.
    Pour être au plus juste, il me faudrait fouiner pour récupérer les specs de chaque matériel et évaluer la conso.

    Édit : après il y a pleins de trucs à savoir/ vérifier : si la mémoire passe en dessous du ventirad
    Ca, oui, j'ai vu passer une info la dessus. Pour cela que je suis parti sur des RAM low profil.

    n'avoir qu'1 seul kit de 2 barrettes (avec 2 kits/ 4 barrettes, la mémoire DDR5 ne tient pas les hautes fréquences)
    Est-ce à dire, pour info? Car de toute façon je partirai sur 2x16 ou 2x32Go. Mais il faut bien envisager de monter en capacité si besoin.

    la longueur de ta nouvelle carte graphique dans ton boitier
    la hauteur du nouveau ventirad dans ton boitier,
    Je me doutais qu'il peut y avoir des problèmes de ce côté.
    Viens de voir que sur LDLC, les dimensions des Ventirad sont données, ainsi que la hauteur max ventirad et longueur CG pour les boitiers.
    Alerte importante que tu m'as donnés là.

    Et le dernier truc : il faut avoir en tête qu'1 ordinateur récent n'est plus fait pour être garder longtemps (4 - 6 ans)
    C'est une période courte pour moi. Mettre 2000€ dans une machine, et le changer au bout de 6 ans! bof,bof, bof :-/
    Quand je vois que ma machine actuelle tourne encore très bien.
    Et que j'envisage de la changer à cause de MS, ça me f... les boules.

    Je me remets donc au travail pour vérifier la compatibilité Boitier/CG/Ventirad.

    Un grand merci pour tes conseils.
    Je repasserai par là pour "faire valider" ma prochaine config, d'ci quelques jours.

    Bonne continuation.
    Xavier.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 648
    Points : 10 615
    Points
    10 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par ElXav Voir le message
    Tout simplement pour être suffisamment large. Il y aura quand même pas mal de matériel à alimenter, dont 4 HD.
    Pour être au plus juste, il me faudrait fouiner pour récupérer les specs de chaque matériel et évaluer la conso.
    1 réponse vite faite tu peux utiliser 1 calculateur de puissance - OuterVision, Seasonic, be quiet!, … tout le monde en a 1

    Mais en gros à la louche :
    • le processeur i7-13700 : entre 90 et 180 W (*)
    • 1 disque mécanique : maximum entre 8 et 12W
    • 1 disque flash : maximum 3 - 4 W
    • la carte mère : entre 30 et 50 W (sauf carte mère de bourrin pour le surcadençage)
    • la carte graphique : RTX 3060, entre 160 - 210 W - RTX 3070, entre 220 et 280 W - RTX 4070, environ 200 W


    Après pour le choix de l'alimentation, tu as 2 stratégies :
    1. prendre 1 alimentation en ciblant les 45 - 60% de l'alimentation (c'est son pic d'efficacité énergétique) (en gros si ta configuration consomme 300W, tu prends 1 alimentation à 545W)
    2. prendre 1 alimentation en ciblant les 80% en laissant 10 - 15% de marge (en gros si ta configuration consomme 300W, tu prends 1 alimentation à 375W)

    Et ensuite tu as aussi la réalité : si tu prends 1 carte graphique avec 1 connecteur 12 broches, ou ta carte mère a besoin de la connexion ATX 24 + ATX 8, 1 alimentation de 300 - 450 W n'aura sûrement pas ces prises (à moins d'1 cas spécial)

    (*) : d'ailleurs si tu prends 1 processeur Intel de 12 et 13ième (et sûrement de 14ième) génération, il faut regarder sur Internet pour réduire le Power Limit dans le BIOS pour qu'en charge, la consommation du processeur ne s'envole pas
    C'est pour cela que prendre 1 processeur Intel K (avec le coefficient débloqué) et 1 carte mère avec 1 BIOS complet, te permettra de le faire
    Mon i7-13700 je l'ai bloqué à 155 - 160W il me semble.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 648
    Points : 10 615
    Points
    10 615
    Par défaut
    Le groupe LDLC/ Materiel.net a quasi le monopole en France et donc il y a 1 taxe d'environ 20%. Par contre, LDLC a 2-3 services (montage, magasins, …)
    Il y a aussi le groupe GrosBill/ Cybertek.

    Donc 1 configuration à 2200 €uros tout chez LDLC (même si je trouve qu'ils ne sont pas terriblement achalandé ) mais pas trop convaincu parce que il y a des composants que je n'ai pas vu de tests/ ou je ne connais pas la marque :
    processeur Intel Core i7-13700KF (3.4 GHz / 5.6 GHz) 429.95
    ventirad be quiet! Dark Rock Pro 5 99.95
    carte mère MSI MPG Z790 CARBON WIFI 459.95
    mémoire G.Skill RipJaws S5 32 GB (2 x 16 GB) DDR5 5600 MHz CL28 149.95
    carte graphique MSI GeForce RTX 4070 VENTUS 2X WHITE 12G OC 629.95
    disque système Kingston FURY Renegade 1 To 139.95
    alimentation Cooler Master V750 Gold i 159.95
    alimentation Corsair RM750x SHIFT 80PLUS Gold 139.95
    autre carte FireWire 129.95

    Pour la carte mère: pas de WIFI 7.0, le BIOS semble être complet : https://www.modding.fr/test-carte-me...carbon-wifi/5/.
    Après le problème des cartes mères PCI Express 5.0 qui ont 1 port PCI-E 5.0 pour 1 carte graphique et 1 SSD NVMe PCI-E 5.0, c'est si tu branches les 2 en même temps, les 2 fonctionnent en x8 au lieu de x16 (ils se partagent les lignes PCI-E 5.0)
    Par contre cette carte mère a 1 port SSD NVMe PCI-E 4.0 qui est directement connecté au processeur (le port M2_1) L'avantage c'est 1 chouïa de performances parce que tu ne passes pas par le chipset.

    Pour la mémoire: La carte mère est dans la QVL (la liste de compatibilité). La référence est F5-5600J2834F16GX2-RS5K : les latences sont assez basses CL28-34-34-89.

    Pour la carte graphique: connecteur 8 broches et d'après les photos, elle ne prend que 2 emplacements.
    La plaque dorsale (pour la dissipation thermique) est 1 petit +.
    Parce que les cartes graphiques sont tellement larges qu'elles prennent plusieurs emplacements et certains ports d'extension PCI-E sont inaccessibles (sous la carte graphique ou tout contre la carte)

    Pour l'alimentation: je ne connais pas cette marque pour ses alimentations, faire attention à la version i qui est ATX 3.0 avec 1 câble 12 broches (12VHPWR). Et les câbles semblent être plats (c'est mieux pour ranger les câbles)
    Il faut vérifier la longueur des câbles pour ton boitier (il faut aller sur le site Cooler Master)

    Pour l'alimentation: le choix entre 2 alimentations ayant 1 ventilateur de 14 centimètres avec 1 mode "hybrid"/ "0 dB" (en gros, le ventilateur commence à fonctionner lorsque la charge est supérieur à X%)
    Les alimentations Corsoir RMx sont de très très bonnes alimentations mais je ne connais pas cette RMx SHIFT.

Discussions similaires

  1. [PC fixe] Aide pour nouvelle config - bureautique simple
    Par ElXav dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2024, 13h04
  2. Aide pour nouvelle machine
    Par earp91 dans le forum Achat et Conseils
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2020, 17h27
  3. Aide pour menu config
    Par R1beLlu2B dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2019, 21h41
  4. Aide pour nouvelle enregistrement en VBA
    Par Olivier11 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2008, 14h11
  5. Aide pour nouvelle config
    Par iwf-fr dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 15h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo