IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Enquête sur les recrutements dans l'IT / l’informatique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juin 2024
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2024
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Enquête sur les recrutements dans l'IT / l’informatique
    Vous recrutez des profils dans l’IT ou avez déjà eu à le faire par le passé ? Je lance une petite enquête sur les pratiques de recrutement dans les métiers de l’informatique.

    Si vous pensez que votre expérience dans le domaine vaut le coup d’être partagée, si vous estimez que les pratiques actuelles sont perfectibles, n’hésitez pas à répondre à ce questionnaire en suivant le lien ci-après. Vos réponses resteront confidentielles et un bilan global pourra vous être communiqué en fin d’étude.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1F...orm?usp=pp_url

    Merci par avance pour votre contribution !

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 475
    Points : 1 375
    Points
    1 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred2103 Voir le message
    si vous estimez que les pratiques actuelles sont perfectibles
    lol
    Bon ça reste un questionnaire où on a absolument aucune idée où finiront les informations gracieusement fournies ! Méfiance donc.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juin 2024
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2024
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    lol
    Bon ça reste un questionnaire où on a absolument aucune idée où finiront les informations gracieusement fournies ! Méfiance donc.
    Parce que vous savez souvent où finissent les informations que vous fournissez ?

    Cette réponse dans ce forum public en révèle bien plus sur vous que ne le fera jamais ce simple petit questionnaire anonyme ! Méfiance donc.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 163
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    Justement : "questionnaire anonyme sur google" génère déjà pas mal de méfiance.
    Pourquoi ne pas donner le questionnaire directement dans un post ? D'une part, la probabilité de réponses est plus forte, et d'autre part, cela sera plus sincère en plus d'être utile pour tous / d'autres.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juin 2024
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2024
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour ces commentaires. Je ne pensais toutefois pas susciter de débat sur le thème de la confidentialité avec cette enquête aux questions anodines, très peu personnelles et non critiques, dans une section du forum dédiée à l'emploi.

    Mais puisque le sujet est intéressant, je vais ici détailler le fond de ma pensée.

    J'ai choisi le service de Google parce qu'il est adapté au besoin : présentation et ergonomie efficace, synthèse automatique des réponses. Il existe des milliers de formulaires de ce genre basés sur cet outil. La confidentialité et l'anonymat évoqués concerne mon propre engagement dans l'exploitation des données. A l'exception d'une question facultative, je n'ai aucun moyen d'identifier les participants et je ne diffuserai pas les réponses en dehors d'un bilan statistique global.

    Il est vrai qu'avec Google nous n'avons pas la garantie que les données ne seront pas exploitées en parallèle. Mais on peut au fond en dire autant de n'importe quelle plateforme ou support, à moins peut-être d'obtenir une certification d'un organisme de confiance qui réaliserait un audit sur ce point, ce qui en l'occurence, ne se justifie pas.

    J'imagine que tous ceux qui affirment ainsi qu'il faut éviter les questionnaires sur Google n'utilisent jamais son moteur de recherche et n'ont pas non plus de smartphone connecté au réseau, parce que pour le coup, le risque de diffuser des informations sensibles est d'un tout autre niveau.

    Je n'ai pas choisi de gérer ce questionnaire directement sur developpez.net pour la simple raison qu'il s'adresse à un public bien plus large que ses utilisateurs. Quant à la question de la confidentialité sur un forum en libre accès, on est cette fois certain qu'elle n'existe pas.

    Pour finir, je trouve assez mesquin voire irrespectueux de sapper le travail d'autrui en dissuadant les gens d'y contribuer, alors même qu'on n'est pas concerné. On relèvera le caractère paradoxal, presque ironique, du fait d'exposer une telle attitude en public tout en brandissant la méfiance envers l'exploitation des données personnelles. Pour revenir au sujet de l'emploi, si moi, en tant que recruteur, je trouve ce genre de message écrit par un candidat, je peux vous assurer que je vais éviter de perdre mon temps à le recevoir en entretien. A mon avis, la question des données personnelles, la vraie, commence à ce niveau.

    Je ne ferai pas d'autre commentaire : chacun jugera s'il souhaite ou non participer à cette enquête et je remercie par avance ceux qui auront courageusement bravé le risque de voir leurs pauvres petites réponses exploitées par le vilain Google. Je précise que si on n'a pas envie de répondre à certaines questions, on peut toujours passer aux suivantes.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 475
    Points : 1 375
    Points
    1 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred2103 Voir le message
    Pour revenir au sujet de l'emploi, si moi, en tant que recruteur, je trouve ce genre de message écrit par un candidat, je peux vous assurer que je vais éviter de perdre mon temps à le recevoir en entretien. A mon avis, la question des données personnelles, la vraie, commence à ce niveau.
    C'est sûr qu'un dba qui se préoccupe de l'intégrité des données, on ne veut pas ça dans son entreprise

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 482
    Points : 6 148
    Points
    6 148
    Par défaut
    De mon côté, quand je lis "pratiques de recrutement", je pense au contenu des entretiens et à la manière de choisir le candidat à retenir.
    Dans le cas présent, le questionaire est très polarisé sur le choix du viver de candidats (cabinets de recrutement, job boards, etc.)
    Quand je lis la page 3, j'en déduis que ce questionaire servira à la mise en place d'une plateforme de recrutement dont fred2103 sera le directeur technique.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 365
    Points : 20 401
    Points
    20 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred2103 Voir le message
    Vous recrutez des profils dans l’IT ou avez déjà eu à le faire par le passé ? Je lance une petite enquête sur les pratiques de recrutement dans les métiers de l’informatique.
    désolé si je fais du hors-sujet mais le truc que j'arrive pas à comprendre c'est pourquoi dans les entreprises françaises on se focalise souvent de manière excessive sur les recrutements bref sur comment recruter la perle rare au détriment du coeur de métier.,la stratégie commerciale d'entreprise etc...
    on va me rétorquer qu'embaucher des collaborateurs compétents c'est une nécessité pour les entreprises ça oui on s'en doute.
    En plus votre profil indique "directeur technique" donc votre obsession devrait être la finalité bref le produit fini surtout si votre entreprise fait du Business to Consumer, non ?

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Juin 2024
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2024
    Messages : 6
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    votre obsession devrait être la finalité bref le produit fini
    Il y a beaucoup d'autres aspects qui méritent l'attention bien sûr, mais vous en convenez, si l'objectif est d'obtenir un produit fini, il faut bien des gens pour le produire. Sur ce sujet, nous sommes dans une situation de pénurie sérieuse qui malheureusement transforme ce simple besoin élémentaire en problème crucial. S'occuper du recrutement est donc bien plus une contrainte qu'un choix.
    Alors pour répondre précisément à votre interrogation : si je m'intéresse au sujet, c'est justement parce qu'il me pose un problème, parce que ce besoin de recruter demande du temps et des efforts importants qui m'ont trop souvent détourné du reste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 05h56
  2. Opérations sur les textures dans pixels shader
    Par ultimanu dans le forum DirectX
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2007, 09h32
  3. Eclaircissement sur les clé dans un DWH(fact table)
    Par Melvine dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2006, 17h46
  4. VBA Word - Aide sur les "Retours" dans tableaux
    Par wouebmaster dans le forum VBA Word
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2005, 10h08
  5. GDI - Travail sur les pixels dans un DIB
    Par jiib dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo