IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Validité de cellule et saisie libre (problème sur V24.2)


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 208
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut Validité de cellule et saisie libre (problème sur V24.2)
    Bonjour,

    Je viens de tenter la migration de la V7.6 à la 24.2.
    J'utilise LO tous les jours, c'est mon outil de travail pour faire mes métrés et mes devis (à défaut d'avoir trouvé un outil adapté et ultra façonnable à mes besoins, qui soit libre et multiplateforme).

    Mes premiers tests me montrent un seul point gênant :
    • dans ma feuille de calcul, j'ai une colonne de saisie pour rentrer mes codes articles et certaines balises de mise en forme (pour désigner un titre, un chapitre, une note, etc)
    • cette colonne est liée à une "liste de validité", qui n'est rien d'autre que la feuille contenant mes articles (et uniquement ceux-ci, sans les balises)
    • jusqu'à la version 7.6, je pouvais saisir ce que je voulais dans la colonne :
      • des codes articles (liste déroulante)
      • des codes balises (tous préfixés par un "!"
      • des codes "composés" : j'ai une macro qui analyse le texte tapé et, le cas échéant, crée un article "ouvrage".

    Je me doute que ce n'est pas très clair, alors voici un exemple.
    • Article 1, code p63, descriptif "Percement Ø63"
    • Article 2, code p100, descriptif "Percement Ø100"
    • exemple de code composé : 2 p63 1 p100, le descriptif sera "2 percements Ø63, 1 percement Ø100" (et le prix unitaire sera le prix de l'ouvrage ainsi constitué)



    Avec la version 24.2, cela n'est plus possible. Si ce que je tape n'est pas dans la liste de validité, rien ne se passe. Dès que je valide, le texte est effacé et on passe à la ligne suivante.

    Je pense avoir regardé (et testé) l'ensemble des possibilités offertes par l'outil "Validité".
    Je pense aussi que la façon d'agir de la V24 est la plus cohérente (en effet, l'intérêt d'une liste de validité n'est-il pas d'éviter toute saisie hors cadre ?)

    Mais j'aimerai bien conserver l'ancien fonctionnement. C'est mon coté "conservateur des trucs qui marchaient bien jusque là"
    Ou trouver une solution pérenne permettant de reproduire ce fonctionnement : c'est un outil que je trimballe et adapte à ma façon de travailler depuis ... l'époque où je n'avais pas encore moins de cheveux blancs...

    Au besoin, je joins un fichier-type expurgé (ce n'est pas beau, soyez prévenus). Normalement j'ai enlevé les liens vers les fichiers liés (index et tarif) qui se mettent à jour à chaque ouverture.
    Attention : il comporte une barre d'outils "Estime" qui reprend les gros boutons des feuilles de calculs (ça fonctionne donc aussi sans mettre cette barre). Dès fois que quelqu'un ait déjà une barre avec ce nom, je préfère prévenir

    Merci pour votre aide.

    Edit : tout mon propos se réfère à la feuille "Saisie", colonnes A5 et suivantes dans le fichier joint
    Edit 2 : liste des balises de mise en forme à la rédaction → voir commentaires feuille "Saisie", cellule A3 (ou voir dans le code des macros, c'est possible que j'ai oublié celles qui ne me servent pas/trop peu mais qui sont restées)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Mise à jour d'une cellule d'une autre feuille sur saisie d'un cellule
    Par herve1501 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2019, 00h05
  2. [XL-2010] Clic sur cellule pour saisis d'un chiffre
    Par Malcomiix dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 10h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 15h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 10h29
  5. Forcer la saisie en majuscule sur l'événement onkeydown ?
    Par Foub dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo