IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Est-ce que kWh de gaz et kWh d'électricité désignent la même chose ?

  1. #1
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 391
    Points : 19 135
    Points
    19 135
    Par défaut Est-ce que kWh de gaz et kWh d'électricité désignent la même chose ?
    Salut à tous.

    Est-ce que le kWh d'électricité ou de gaz désigne la même chose ?
    Comme ils ne sont pas au même tarif, comment comparer les consommations soit d'une chaudière à gaz ou soit d'un PAC (Pompe à chaleur), comme celle air-eau ?

    Je cherche à savoir laquelle est la moins coûteuse.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 472
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Déjà, c'est kWh pour être correct.
    Sinon le H majuscule c'est l'unité d'inductance Henry et le K majuscule le Kelvin.

    Vu que c'est une quantité d'énergie consommée, c'est la même chose mais j'imagine que la performance des appareils entre en jeu ensuite pour connaitre la quantité de chaleur réellement obtenue au final pour une même quantité d'énergie consommée.

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 391
    Points : 19 135
    Points
    19 135
    Par défaut
    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Déjà, c'est kWh pour être correct.
    j'ai corrigé. Désolé.

    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Vu que c'est une quantité d'énergie consommée, c'est la même chose mais j'imagine que la performance des appareils entre en jeu ensuite pour connaître la quantité de chaleur réellement obtenue au final pour une même quantité d'énergie consommée.
    Le prix du kWh gaz reste moins cher que le prix du kWh électricité.
    J'ai quand même un doute à ce sujet, vu que cela dépend aussi de la performance des appareils.

    Je cherche à savoir si se chauffer avec une pompe à chaleur est moins coûteux que se chauffer au gaz.
    Le conseiller Engie affirme qu'il faut mieux que je reste au gaz.
    Son argument repose sur le fait que des clients ont regretté le passage à la pompe à chaleur car leur facturation est passée au double, voire au triple.
    Je ne parle pas de l'évolution du prix du kWh dans l'avenir, mais pour la même consommation lequel est le plus rentable.

    Je ne maîtrise pas la consommation de la pompe à chaleur pour la simple raison que je n'en ai pas, et donc, je ne sais pas répondre à mon interrogation.
    Il est hasardeux de se lancer dans cet investissement pour se rendre compte au final que j'aurai mieux fait de rester au gaz.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 266
    Points : 39 407
    Points
    39 407
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Un kilowattheure c'est 1000 watts pendant une heure, point barre.
    On se fiche de savoir si cette énergie est produite par un barrage hydroélectrique, par une centrale à charbon ou un pédalier relié à une bobine.
    Ce qui compte, c'est qu'avec cette énergie, on sera en capacité à faire fonctionner des appareils consommant 1000 watts pendant une heure.


    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    la performance des appareils entre en jeu ensuite pour connaitre la quantité de chaleur réellement obtenue au final pour une même quantité d'énergie consommée.
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Il est hasardeux de se lancer dans cet investissement pour se rendre compte au final que j'aurai mieux fait de rester au gaz.
    Je profite de cette discussion pour rappeler que "au final" est un barbarisme.
    Le substantif final, au masculin, signifie la dernière partie d'une oeuvre musicale.

    On dira donc "finalement", "au bout du compte", "pour finir" ou tout autre formule équivalente plutôt que "au final"

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 272
    Points : 4 833
    Points
    4 833
    Par défaut
    Un kWh de gaz va fournir au mieux un kWh thermique. Et encore pas complétement car il y a de la perte dans les gaz de cheminée, ainsi qu'un peu dans le local de la chaudière.
    Un kWh électrique va fournir un kWh thermique avec un chauffage électrique standard (placé dans l'appartement c'est un rendement de 100%).
    Un kWh électrique peut fournir quelques kWh thermique avec une pompe à chaleur, la différence étant prise dans l'environnement (air, eau, sol en fonction du modèle), et avec une certaine perte. Il faut chercher dans les caractéristiques de la pompe à chaleur.

    Delias

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 391
    Points : 19 135
    Points
    19 135
    Par défaut
    Salut Escartefigue, Salut Delias.

    Je ne demande pas une définition du kWh, ni de corriger mes fautes de grammaires, n'est-ce pas Escartefigue.

    Le prix du kWh électricité est aux environs de 0,25€.
    Le prix du kWh gaz (chaudière, sanitaire, plaque de cuisson) est aux environs de 0.08€.
    Cela fait un rapport de 3/1.

    Pour la même surface (90m2), que va consommer la pompe à chaleur vis-à-vis d'une chaudière à condensation ?
    Plus ? Pareil ? Moins du double ? Moins du triple ?

    C'est cela que je n'arrive pas à quantifier.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 272
    Points : 4 833
    Points
    4 833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je ne demande pas une définition du kWh,
    Ça s'adresse à ma réponse?

    Et pourtant ma réponse dit plus ou moins que l'électricité est avantageuse, sous réserve que mes souvenirs d'il y a 25 ans ne soient pas altérés.

    Pour 1 kWh dans ton eau (ce qui t'intéresse c'est les kWh "thermiques"), avant les pertes par rayonnement qui seront plus ou moins identiques pour tous les systèmes, tu auras besoin de :
    - Significativement plus que 1 kWh de gaz
    - A peine plus d'1 kWh électrique en boiler traditionnel
    - Entre 0.2 et 0.33kWh électrique en pompe à chaleur

    Sauf que je ne suis absolument plus certain de la valeur pour la pompe à chaleur. De souvenir de mes études d'il y a plus de 25ans, une pompe à chaleur rends entre 3 et 5 kWh pour 1kWh consommé à la pompe (1/3 = 0.33 et 1/5 = 0.2), cela dépend des nombreux paramètres du cycle thermique (compression / décompression).

  8. #8
    Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 609
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Salut,

    As-tu pensé à faire une recherche sur les sites de "Que choisir" ou "60 millions de consommateurs", ils ont certainement publié quelque chose là-dessus.

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 391
    Points : 19 135
    Points
    19 135
    Par défaut
    Salut Kaitlyn.

    Citation Envoyé par Delias
    Et pourtant ma réponse dit plus ou moins que l'électricité est avantageuse, sous réserve que mes souvenirs d'il y a 25 ans ne soient pas altérés.
    Si la performance du kWh est meilleur que celle du gaz, je veux bien te croire mais à vrai dire je n'en sais rien. Ou plutôt, je pense comme tu le dis :
    Citation Envoyé par Delias
    Il faut chercher dans les caractéristiques de la pompe à chaleur.
    Et là, j'ignore comment comparer cette pompe à chaleur et ma chaudière à condensation.
    Le seul argument que j'ai, est la facturation où si tu préfères le prix du kWh.

    Je précise que c'est pour remplacer ma vieille chaudière à condensation (20 ans). Autre point et non des moindres, quelle pompes à chaleur choisir ?
    J'ai aussi l'intention de remplacer les radiateurs. Ceux-ci datent des années 1970 et ne sont plus aux normes.

    Citation Envoyé par Delias
    - A peine plus d'1 kWh électrique en boiler traditionnel
    Est-ce pour des radiateurs électriques ?

    Citation Envoyé par Delias
    - Entre 0.2 et 0.33kWh électrique en pompe à chaleur
    Pour 0.33kWh, cela correspond donc au triple. On serait donc dans ce cas à l'équivalent en coût au gaz. Si c'est 0.2kWh, donc le quintuple, cela devient intéressant.

    Citation Envoyé par Delias
    Sauf que je ne suis absolument plus certain de la valeur pour la pompe à chaleur. De souvenir de mes études d'il y a plus de 25 ans, une pompe à chaleur rends entre 3 et 5 kWh pour 1kWh consommé à la pompe (1/3 = 0.33 et 1/5 = 0.2), cela dépend des nombreux paramètres du cycle thermique (compression / décompression).
    C'est cette information technique que je recherche afin de savoir si la pompe à chaleur est rentable ou pas.

    Un paramètre que personne ne peut mesurer est la fluctuation du prix du kWh dans les années à venir.
    Il serait dommage de faire le choix de la pompe à chaleur pour s'apercevoir par la suite que le prix du kWh de gaz viendrait à baisser.

    Citation Envoyé par Kaitlyn
    As-tu pensé à faire une recherche sur les sites de "Que choisir" ou "60 millions de consommateurs", ils ont certainement publié quelque chose là-dessus.
    J'ai commencé à chercher mais je trouve les explications pas très clairs.

    Il me reste aussi le choix de la cheminée, et le prix du bois au m3 devient fort intéressant, sauf que je n'ai pas la sanitaire.
    Se laver à l'eau froide est peut-être bon pour la santé, mais pour l'hiver, ce n'est pas ce que je recherche.

    Je vais avoir un entretien téléphonique avec un conseiller Engie ce vendredi après-midi pour des explications supplémentaires sur les économie d'énergie.
    La maison est bien isolée, le problème ne se situe pas là, mais dans le coût du kWh qui devient exorbitant.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 667
    Points : 7 005
    Points
    7 005
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 472
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Je profite de cette discussion pour rappeler que "au final" est un barbarisme.
    Le substantif final, au masculin, signifie la dernière partie d'une oeuvre musicale.
    C'est parce que ma prose est comme de la musique, au final...

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 391
    Points : 19 135
    Points
    19 135
    Par défaut
    Salut Lung.

    Je fais un résumé de ce que j'ai pu comprendre :

    a) dans mon cas, je dois prendre une PAC air-eau car c'est en remplacement d'une chaudière à condensation.
    La PAC air-air concerne les climatiseurs.
    La PAC géothermique ne peut pas me convenir car je n'ai pas une surface extérieur importante pour exploiter cet aspect là, et va nécessite de grand travaux.

    b) si j'ai besoin de climatiser mon logement en été, la PAC air-eau n'est pas du tout adapté.

    c) le choix de la puissance va dépendre de la surface à chauffer mais aussi du lieu géographique. C'est le point le plus critique pour avoir le meilleur rendement.

    d) Pour une PAC à 10kW, il faut compter sur 12k€. Mais j'ignore si cela est adapté à ma zone géographique et à ma surface habitable.
    Jadis, en Dordogne, on avait du -15°C en hiver, ce qui n'est plus le cas actuellement. J'ai une surface habitable de 90m2.
    Difficile de se pencher sur les aspects techniques qui sont plutôt incompréhensible, enfin pour moi.

    e) un mauvais dimensionnement de la PAC vis-à-vis de la région géographique et/ou du dimensionnement de la surface habitable, peu engendrer une facturation plus élevée, alors que l'on s'attend à faire des économies. Sans compter le prix de l'acquisition et des travaux pour l'installation.

    f) Plus il fait froid et moins la PAC va produire de la chaleur. D'où chez certaines PAC, un appoint électrique qui va compenser les pertes de puissance dues aux températures extérieures très basses. Ceci va augmenter le coût de la facturation. On découvre ce système de compensation lors de l'installation de la PAC car ce n'est pas indiqué dans les brochures.

    g) il parait que la PAC est peu bruyante et pourtant, il y a beaucoup de conflit avec les voisins. Dans mon cas, je n'ai pas le choix, la pompe extérieur va se situer coté chambre à coucher de ma voisine.

    h) il est même conseiller de prendre une PAC hybride (gaz) pour la partie chaudière par grand froid. Dans ce cas, je me demande l'intérêt de basculer vers une PAC si j'ai encore besoin du gaz.

    i) de prendre séparément un chauffe-eau pour les aspect sanitaire, ce qui engendre un surcoût lors de son acquisition et de son installation .

    j) pour bénéficier d'une aide de l'état, seuls les modèles de pompes à chaleur air-eau et géothermiques ayant un coefficient de performance (COP) supérieur à 3,4. Ce qui exclue d'office les climatiseurs air-air.

    k) d'où choisir sa PAC à partir du coefficient de performance (COP). Mais il me semble que ce seul critère ne soit pas suffisant pour faire le bon choix.

    l) pour être efficace en hiver, j'ai besoin d'avoir une température de circulation dans les radiateurs de 60°C à 80°C. Afin d'être plus efficace encore, je vais devoir changer mes radiateurs et les prendre en fonte.

    m) un inconvénient majeur est le manque de place pour installer une PAC. Pour l'unité extérieur, je suis obligé de faire des travaux afin de trouver la place nécessaire à son installation. Ensuite, il faudra faire encore des trous supplémentaires alors que des trous ont déjà été fait pour la chaudière à condensation (trous d'aération et tuyau pour le passage des gaz d'échappement). A l'intérieur, je vas substituer la chaudière par la PAC mais je n'ai plus la place pour installer un chauffe-eau pour le sanitaire. Autre problème pour le sanitaire, l'eau est très dure par chez moi, ce qui nécessite d'installer un adoucisseur, ce que je n'ai pas actuellement.

    n) ma chaudière à condensation fait du bruit, mais rien d'insurmontable. Il parait qu'il faut isoler du bruit la PAC. Je n'ai pas cette possibilité car elle va se trouver au sous-sol.

    Conclusion : en l'état de mes connaissances, l'acquisition d'une PAC risque fort d'augmenter ma facture. Actuellement, j'ai environ 40€/mois d'électricité et 60€/mois de gaz.

    Si je prends l'exemple de ma voisine qui a une PAC air-eau, elle est à 150€/mois. Sa surface est bien plus grande (250m2), elle est frileuse puis son thermostat est à 22°C et durant huit mois dans l'année. Elle a un chauffe-eau séparée, ce qui n'est pas mon cas actuellement puisque compris dans ma chaudière à condensation. Ce qui va impliquer le remplacement de ma gazinière à gaz par une plaque à induction si je supprime totalement le gaz, mais aussi de revoir tout l'aspect sanitaire.

    Si je regarde seulement l'aspect chauffage, cela engendre un surcoût pour remplacer uniquement les radiateurs par des en fontes.

    Je vais devoir prévoir, donc engendrer un surcoût, un chauffe-eau, et un adoucisseur, ainsi que changer ma gazinière par une plaque à induction. Il se peut que mettre une bouteille de gaz au sous-sol serait une meilleure solution.

    Franchement, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée de changer ma chaudière à condensation qui est en fin de vie par une PAC air-eau. Il faudrait que je fasse de substantielle économie par mois pour que cela devienne intéressant.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  13. #13
    Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 609
    Points : 1 361
    Points
    1 361
    Par défaut
    Salut,

    Les PAC, la clim, je suis contre. Mais tes dires me laissent à penser que le seuil de rentabilité sera postérieur à la durée de vie du produit, plus peut-être une perte de confort à l'utilisation.
    Sinon, le chauffage au sol, tu y as songé ?

  14. #14
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 391
    Points : 19 135
    Points
    19 135
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaitlyn
    Les PAC, la clim, je suis contre.
    Peut-on savoir pourquoi ? Une façon de dire que vous êtes écologique ?
    La tendance actuelle est à la PAC (Pompe à chaleur) et je me renseigne avant de faire quoi que ce soit.

    Citation Envoyé par Kaitlyn
    Mais tes dires me laissent à penser que le seuil de rentabilité sera postérieur à la durée de vie du produit, plus peut-être une perte de confort à l'utilisation.
    Je n'ai pas abordé la question du financement de mon projet. La rentabilité ne sera pas au rendez-vous, ça, c'est certain.

    Au mieux, j'ai la même facturation qu'avec ma chaudière à condensation. Je ne crois pas que l'on puisse revenir au coût d'avant 2020.
    Au pire, elle sera supérieure mais j'ignore ce que sera ma futur facturation, en espérant qu'elle ne spit pas le double, voire le triple.

    La maison date des années 1970. Les derniers travaux remontent à plus de trente ans. Je vais devoir faire des travaux de renovation et j'en profite pour me renseigner sur le changement de ma vieille chaudière à condensation.

    Citation Envoyé par Kaitlyn
    Sinon, le chauffage au sol, tu y as songé ?
    La PAC air-eau est ce qu'il y a de moins cher pour le changement de ma chaudière.
    J'aimerai éviter de faire des travaux qui vont augmenter les dépenses, juste pour me chauffer en hiver.
    Une chaudière à condensation neuve coûte aux alentours des 3-4k€. Le problème est le prix du gaz.

    Comment vous vous chauffez chez vous ?
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 824
    Points : 15 248
    Points
    15 248
    Par défaut Question de béotien
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    ... une pompe à chaleur rend entre 3 et 5 kWh pour 1kWh consommé à la pompe (1/3 = 0.33 et 1/5 = 0.2),
    Mais comment c'est possible ?

    On m'a toujours dit qu'il était impossible de produire plus d'énergie qu'on en consommait pour la produire (énergie surnuméraire).
    Et maintenant ça fonctionnerait ? On ne nous dit pas tout !

    Et sinon, je me chauffe (peu, dans le Sud, avec du double vitrage) avec une vieille (15 à 20 ans d'âge, je ne sais plus trop) chaudière à gaz classique, même pas à condensation, qui envoie son eau chaude dans des radiateurs en fonte d'alu tout ce qu'il y a de plus banal de 30 ans environ.
    Pas de problèmes dans l'ensemble et en cas de besoin c'est pas trop compliqué de mettre les mains dans le cambouis.

    En évitant la PAC, j'évite de réchauffer le sous-sol de la croute terrestre, il me semble que certains commencent à s'en inquiéter...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 391
    Points : 19 135
    Points
    19 135
    Par défaut
    Salut Jipété.

    Citation Envoyé par Jipété
    Et sinon, je me chauffe (peu, dans le Sud, avec du double vitrage) avec une vieille (15 à 20 ans d'âge, je ne sais plus trop) chaudière à gaz classique, même pas à condensation, qui envoie son eau chaude dans des radiateurs en fonte d'alu tout ce qu'il y a de plus banal de 30 ans environ.
    Et ta facturation, n'a-t-elle pas augmenté comme tout un chacun ayant une chaudière à gaz ?
    A combien es tu par mois ?

    Est-ce rentable de passer à la PAC ?
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 824
    Points : 15 248
    Points
    15 248
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Et ta facturation, n'a-t-elle pas augmenté comme tout un chacun ayant une chaudière à gaz ?
    Sans doute, oui, mais ça fait partie des choses qu'on est bien obligé de payer, alors je paye.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    A combien es-tu par mois ?
    Je n'en sais rien, ça dépend de tout un tas de paramètres, allant du temps qu'il fait au nombre de gens dans la maison, tout ça variant selon l'âge du capitaine, c'est bien connu.

    Quand j'ai changé de fournisseur, je me suis amusé à suivre ça, et voilà ce que ça donne au bout de 3 ans :
    Nom : consogaz.png
Affichages : 47
Taille : 14,7 Ko

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Est-ce rentable de passer à la PAC ?
    Pas la moindre idée...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 391
    Points : 19 135
    Points
    19 135
    Par défaut
    Si je comprends bien, tu as aussi une cuisinière au gaz, comme moi. Tu te chauffes durant six mois dans l'année, et ta consommation est à peu de chose près la même chaque année. Si je prends comme exemple l'année 2021, à partir de novembre , tu as environ : 1700 + 2200 + 2400 + 1400 + 1550 + 750 + 6 x 100 = 10600 kWh environ.

    C'est presque 2,5 fois de ce que je consomme.

    Je suppose que tu n'as pas l'intention de changer de chaudière, et prendre une à condensation, afin de faire des économies sur ta facturation de gaz. Il est dit que l'on fait environ 40% d'économie avec une chaudière à condensation. Par contre, j'ignore si l'on peu encore se faire installer une chaudière au gaz. Il parait que oui, mais je n'en suis pas certain.

    Citation Envoyé par Jipété
    Je n'en sais rien, ça dépend de tout un tas de paramètres, allant du temps qu'il fait au nombre de gens dans la maison, tout ça variant selon l'âge du capitaine, c'est bien connu.
    Je parlais de tes prélèvements mensuels. Je suis à 60€/mois. Je l'ai indiqué un peu plus haut dans mes messages et 40€/mois d'électricité.

    Merci pour tes informations.

    Faire des travaux qui vont me couter entre 10k€ à 20k€ pour installer une PAC sachant que je ne suis pas certain d'avoir une économie sur ma facturation. De plus, cela va impacter les radiateurs, changer ma plaque de cuisson pour une à induction, ainsi qu'installer un chauffe-ballon. En l'état de mes connaissances, ce n'est pas un bon plan car trop couteux et trop hasardeux, surtout en ce qui concerne le prix de l'électricité dans l'avenir.
    Inversement, si j'étais au fioul, oui, c'est bien plus intéressant.

    @ tous : si vous avez d'autres informations à me fournir, je suis preneur. Merci.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 824
    Points : 15 248
    Points
    15 248
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    C'est presque 2,5 fois de ce que je consomme.

    Je suppose que tu n'as pas l'intention de changer de chaudière, et prendre une à condensation, afin de faire des économies sur ta facturation de gaz.
    Bah nan : en discutant technique avec les gars qui viennent faire l'entretien de la mienne une fois par an, ils me disent bien que la condensation, plus compliquée, est donc moins fiable. Tu confirmes ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #20
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 391
    Points : 19 135
    Points
    19 135
    Par défaut
    Je ne confirmes pas. Cela fait bientôt vingt ans que j'ai une chaudière à condensation et je ne fais aucun entretien particulier. C'est très fiable.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

Discussions similaires

  1. qu'est ce que l'instruction "round"?
    Par isa_21 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2003, 10h37
  2. Qu'est ce que c'est : Le GateA20 ?
    Par le mage tophinus dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2003, 15h09
  3. Qu'est ce que le cache ?
    Par irrou dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2002, 23h28
  4. Qu'est-ce que c'est que Nessus, ça fait quoi exactement ?
    Par PeterT dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2002, 11h23
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2002, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo