IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Est-ce que kWh de gaz et kWh d'électricité désignent la même chose ?

  1. #21
    Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 618
    Points : 1 374
    Points
    1 374
    Par défaut
    Pareille, j'ai aussi une chaudière à condensation. L'entretien est plus rapide et facile que la chaudière traditionnelle (à corps de chauffe). La fiabilité et la consommation, je n'ai pas remarqué de différences notables.

    EDIT:

    La chaudière (que j'appelle traditionnelle) était de dernière génération, en termes de rendement certainement au top de sa technologie, d'où l'absence de différence significative avec l'actuelle.

  2. #22
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 412
    Points : 19 183
    Points
    19 183
    Par défaut
    Merci Kaitlyn. L'ancienne chaudière que j'avais ne permettait pas de réguler la température à partir de celle de l'extérieur car il n'y avait pas de sonde externe pour la mesurer. J'avais bien un thermostat pour réguler la température intérieure, mais elle consommait beaucoup trop de gaz. Et en plus, une vrai soufflerie (trop bruyante).

    En passant à la chaudière à condensation, j'ai fait une économie d'au moins 40%. Je peux régler la pente, ce qui permet d'augmenter plus doucement la température. Si la température extérieur est supérieure à celle de l'intérieur, la chaudière s'arrête. J'ai trois plages horaires, ce qui me permet d'y mettre la température que je veux et d'arrêter ma chaudière entre deux plages horaires. La nuit, elle fonctionne moins. Je suis satisfait de ma vieille chaudière qui fait aussi sanitaire.

    @ tous : Selon vous, passeriez-vous à une pompe à chaleur ou à autre chose ? Justifiez votre réponse.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 850
    Points : 15 264
    Points
    15 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    @ tous : Selon vous, passeriez-vous à une pompe à chaleur ou à autre chose ? Justifiez votre réponse.
    Je ne sais vraiment pas...

    Je trouve ça horriblement cher :
    Nom : coûts.png
Affichages : 47
Taille : 40,6 Ko
    source : https://environnement.brussels/citoy...on-energetique

    et j'ai peur de me retrouver pieds et poings liés avec l'électricité, or en cas de grève ou de panne ou de câbles coupés on est mal, très mal !

    Vous allez me dire "mais c'est pareil avec une chaudière habituelle" à quoi je répondrai : non ! Il suffit de s'équiper d'un petit onduleur 12 V -> 230 V et hop !, le chauffage repart. Le moteur de circulation de l'eau n'est pas énorme.

    Et en général le gaz n'est pas impacté par les grèves (trop compliqué à redémarrer à la reprise).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 412
    Points : 19 183
    Points
    19 183
    Par défaut
    Je l'ai déjà dit, ma chaudière à condensation est ancienne et je désire la remplacer. Oui, mais par quoi ?

    Voici ce que dit le gouvernement :
    Citation Envoyé par Engie
    Le gaz n'est pour l'instant pas interdit en France. Seule la pose de chaudières fioul et charbon est interdite au sein des ménages en France, sauf déroga[tion spéciale. La RE 2020 interdit en revanche l'installation des chaudières au gaz dans les logements individuels neufs, et uniquement ceux-là, depuis janvier 2022.
    Comme ma maison est ancienne, je ne suis pas dans ce cas là, sauf que je ne sais pas durant combien de temps cette règle va durer. Pour des raisons écologiques, il fort probable dans l'avenir, que le gaz soit interdit en France.

    Citation Envoyé par Engie
    --> J’ai une chaudière gaz à condensation. Est-ce que je dois la remplacer en 2024 ?

    Non, si elle fonctionne bien, pas besoin de la remplacer pour le moment. La RE 2020 et le décret de janvier 2022 n’interdisent pas l’utilisation des chaudières au gaz existantes. Ces réglementations interdisent néanmoins l’installation d’équipements neufs ne respectant pas le niveau d’émission de gaz à effet de serre fixé (300 gCO2eq/kwh PCI) et l’installation de chaudières au gaz dans les nouvelles constructions.
    A lire ici :
    Citation Envoyé par Engie
    Pourquoi interdire le chauffage au gaz ?
    Pour atteindre son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 en divisant par 4 les émissions de gaz à effet de serre (engagement du Grenelle de l’environnement de 2007), l’État multiplie les mesures. Le but est de réduire l’utilisation des énergies fossiles, fortement polluantes, dans les usages domestiques avec notamment la fin de la chaudière gaz. Cette énergie étant devenue un enjeu politique, elle est aussi aujourd’hui sujette à de fortes fluctuations de prix qui pénalisent les consommateurs.

    La réglementation environnementale RE 2020 entérine la fin de la chaudière gaz dans les logements neufs. Ainsi, l’installation d’équipements de chauffage au gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022. Tous les modèles de chaudières à gaz sont concernés, y compris les chaudières gaz à condensation qui, malgré leur haute performance énergétique, ne respectent pas les normes imposées par la RE 2020.
    Citation Envoyé par Engie
    Qu’en est-il du logement ancien ?

    Les habitations déjà équipées de chaudière à gaz (chaudière basse température, chaudière à condensation notamment) pourront conserver ce mode de chauffage. L’entretien de la chaudière gaz pourra toujours être effectué, ainsi que les réparations en cas de panne. Mais s’il n’est pas possible de réparer et qu’il n’y a pas d’alternative, elle pourra être remplacée par une nouvelle chaudière au gaz à condensation.
    A priori, je peux continuer à utiliser le gaz et la remplacer par une chaudière à condensation plus performante.

    Citation Envoyé par Jipété
    Je trouve ça horriblement cher :
    Pareil pour moi, mais pour l'instant, c'est la performance qui m'intéresse plus que le coût. Si c'est plus performant, au moins du point de vue de la facturation, alors peut-être je franchirai le pas. Mais comme dit plus haut, cela va me poser des problèmes puisque je dois aussi rénover mon logement.

    Citation Envoyé par Jipété
    et j'ai peur de me retrouver pieds et poings liés avec l'électricité, or en cas de grève ou de panne ou de câbles coupés on est mal, très mal !
    Deux problèmes. Le tout électrique n'est pas une bonne idée. Et rien n'indique dans l'avenir que le prix de l'électricité ne va pas encore augmenter.

    Citation Envoyé par Jipété
    Vous allez me dire "mais c'est pareil avec une chaudière habituelle" à quoi je répondrai : non ! Il suffit de s'équiper d'un petit onduleur 12 V -> 230 V et hop !, le chauffage repart. Le moteur de circulation de l'eau n'est pas énorme.
    Tu voulais dire un groupe électrogène car un onduleur ne tient pas si tu as une coupure de plus de 24 heures
    Adieu le contenu de ton réfrigérateur et congélateur et la température de ton logement risque de baisser assez rapidement.

    Je ne suis pas dans un zone sujette à des inondations et je n'ai jamais eu de coupures de courant pouvant impacter mon congélateur. Je n'ai pas de groupe électrogène et j'envisage d'en acheter un petit. Je songe à un branchement électrique pour alimenter ma maison en cas de coupure de courant.

    Nous n'avons plus le choix pour le fioul, pour le gaz oui, mais pour combien de temps. Comme tout le monde songe à se chauffer au bois, là aussi le prix du m3 va augmenter. Le gouvernement nous incite vers l'électricité car soi-disant moins polluant. En ce qui me concerne, j'aime bien le gaz, aussi bien pour la cuisinière que la chaudière. Je n'ai pas suffisamment de place pour installer une PAC, un chauffe-ballon et un adoucisseur d'eau.

    Je m'intéresse à ce sujet car l'une de mes voisines a fait l'acquisition d'une PAC air-eau ainsi qu'une chauffe-ballon. Elle consomme 150€/mois d'électricité.
    Changer ma chaudière à condensation pour une PAC, avec une augmentation de ma facturation n'est pas une solution que j'envisage.
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 850
    Points : 15 264
    Points
    15 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Tu voulais dire un groupe électrogène car un onduleur ne tient pas si tu as une coupure de plus de 24 heures
    C'est la batterie qui ne tiendra pas, pas l'onduleur,
    Bah, les batteries ça s'achète et pendant qu'une alimente l'onduleur, l'autre est rechargée par la bagnole.
    Enfin, dans mes films,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. qu'est ce que l'instruction "round"?
    Par isa_21 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2003, 10h37
  2. Qu'est ce que c'est : Le GateA20 ?
    Par le mage tophinus dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2003, 15h09
  3. Qu'est ce que le cache ?
    Par irrou dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2002, 23h28
  4. Qu'est-ce que c'est que Nessus, ça fait quoi exactement ?
    Par PeterT dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2002, 11h23
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2002, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo