Bonjour,
Je viens ici un peu en désespoir de cause, mes contacts d'aide sont indisponibles en ce moment.
Je voudrais m'assurer de ne pas faire de bêtise avant une manip sur une base de données.

Les faits :
[Je suis ignorant en matière de langages et d'infrastructures info. Je sais utiliser 2-3 logiciels, j'ai un niveau que je qualifierais de débutant en html et css, faites comme si j'étais un enfant, ça me convient.]
J'ai un site perso hébergé chez OVH (OVH) qui contient quatre installs de Joomla (J4 les 4) dans quatre dossiers différents pour quatre sections différentes et distinctes. Chaque section a ses propres tables dans la base de données avec son propre préfixe.
Par ailleurs, je maintiens le site d'un auteur de SF hébergé chez Noosfere (NOO). Site Joomla aussi, avec une base de données, un seul préfixe de table : ej_
Comme un idiot (si, si), j'ai tardé à mettre le site NOO à jour et la version de Joomla est toujours 3.10, a priori prête pour une migration sur J4 (puis J5).
Comme je ne peux pas me permettre de faire d'erreur sur le site NOO (ses publications sont une partie de son gagne-pain), je voudrais tester une migration vers J4. Quand j'ai migré mon site OVH sur J4, j'ai mis deux mois à tout reprendre à zéro quand ça a dysfonctionné...
Pour tester, j'ai créé un dossier de test (TEST) dans l'arborescence de mon site OVH dans lequel j'ai versé les fichiers du site NOO.
Grossièrement, je pense qu'il me reste à importer la table NOO dans ma table OVH, puis faire pointer le fichier config.php de TEST sur la base OVH. Ensuite, migrer le J3.10 de TEST sur J4 pour voir ce qu'il se passe et être prêt à recommencer l'expérience en vrai sur le site NOO. Le passage à J5 est une formalité selon les gars de joomla.fr...
Je ne sais pas si cela a son importance, mais le site NOO pointe sur "localhost" : public $host = 'localhost'; ce qui est inhabituel, je crois.

Ma question est la suivante : que se passe-t-il lors de l'import de base sql ? Quand je détaille ne serait-ce que les premières lignes des fichiers sql que j'ai exportés (OVH et NOO), il y a d'énormes différences comme, par exemple, les versions de mysql... je ne sais si l'import de la base NOO ne risque pas de pervertir la base OVH et la rendre inopérante parce que je ne sais pas ce qui se passe lors d'un import. Dans mon idée, il faudrait importer seulement ce qui concerne le préfixe de la table NOO (ej_), mais je ne sais si c'est possible, si c'est seulement ce que fait un import, ou si c'est illusoire.

J'espère avoir été limpide.
Par avance, merci pour vos lumières,
C