IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[3.4] Les applications qui compilaient sur Lazarus 2.2 ne compilent plus


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 892
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 892
    Points : 15 334
    Points
    15 334
    Par défaut [3.4] Les applications qui compilaient sur Lazarus 2.2 ne compilent plus
    Bonjour,

    C'est l'été, les vacances pour certains et la misère pour d'autres : il m'est venu une idée stupide, lorsque je travaille sur un sujet j'ai toujours plein de petits projets, alors j'ai voulu trier tout ça et bien mal m'en a pris, d'où ma visite ici.
    Qu'on en juge :
    j'ai dans un coin, bien rangés dans des dossiers, une quinzaine de projets avec le binaire compilé prêt à s'exécuter.
    Enfin, ça c'était il y a un an ou un peu plus, donc Laz 2.2 environ, et incroyable mais vrai, la plupart des binaires se plantent au lancement suite à recompil avec mon nouveau Laz 3.4 !, chose qui ne se produisait pas la dernière fois que je leur ai tripoté les codes. Je n'aurais pas gardé des trucs inutiles, ou j'aurais mis des notes dans les dossiers et là y a pas.

    Je me ramasse avec des "div by 0", des "stream read error" que je ne vais pas savoir débugger, des procédures non définies (si si !), bref, c'est la pagaille et la misère.

    Maintenant, tout ça ne m'étonne pas de Lazarus et de la bande de rigolos qui modifient des trucs sans vérifier derrière si ça colle : on a tous remarqué la fenêtre de choix pour définir une nouvelle option de compilation et comme je me demandais si ça ne serait pas ça la blague (j'accepte celle définie par défaut, la Dwarf 3), j'ai donc voulu changer ce choix mais retrouver la fenêtre qui le propose a été impossible sans lancer une compil d'un projet non configuré, auquel cas la fenêtre de choix s'affiche, en nous disant en bas :
    "This choice can be later changed in Project -> Project Options -> Compiler Options -> Debugging"
    et si vous suivez ce chemin (qu'il faut retaper à la main, pas moyen de faire un copier-coller, c'est vraiment mauvais, ça ) vous allez, comme moi, perdre votre temps ! Ce chemin mène à une impasse...
    Merci les gars !
    En fait il faut aller dans
    Project -> Project Options -> Débogage -> Type d'information de débogage.

    Mais passer de Dwarf 3 à 2 ne change rien : les projets qui compilaient et s'exécutaient il y a un an ne compilent plus ou plantent à l'exécution.

    On se sort comment de ce sac de nœuds (pour rester poli) ?

    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 876
    Points : 11 363
    Points
    11 363
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,
    Tu as donc des projets qui fonctionnaient parfaitement avec Laz 2.2 et dont les exécutables prêts à l'emploi produits par Laz 2.2 continuent de fonctionner, dont certains ne compilent pas avec Laz 3.4 et d'autres si, mais dont les exécutables produits plantent ?
    Pour ceux qui ne compilent pas avec Laz 3.4, sans changer l'histoire des sept nains, les messages du compilo ne sont-ils pas éclairants ?
    Et pour ceux dont les binaires plantent : font-ils appel à des ressources externes (dll par exemple) ? Car j'imagine mal qu'une procédure non définie ne poserait pas de problème à la compilation !
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 892
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 892
    Points : 15 334
    Points
    15 334
    Par défaut
    Bonsoir Yves,

    et merci de ta réponse.
    Je n'ai cependant rien trouvé dans les messages de compilation, et surtout j'y perds mon latin : pour un projet il me dit qu'il ne trouve pas une procédure, normal, il n'y en a pas. Il y a juste son appel. Mais comment ça a pu fonctionner avant ??????????????????

    Et j'ai même découvert plus grave, mais ça ne concerne peut-être pas Lazarus : pour charger des fontes de caractères, il suffisait (bien noter l'imparfait) jusqu'à y a pas longtemps, de donner la racine du dossier contenant les sous-dossiers pour que tout le monde s'y retrouve.
    Mais maintenant cette manip ne fonctionne plus, il faut explicitement nommer les sous-dossiers.
    J'ai repéré une stringlist dans le code du FontMgr dans FreeType, je ne sais pas encore comment l'utiliser (aide = 0)...

    Ça m'épuise, quand je pense à tout ce qu'il va falloir reprendre et retoucher...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 359
    Points : 565
    Points
    565
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonsoir Yves,


    Ça m'épuise, quand je pense à tout ce qu'il va falloir reprendre et retoucher...
    Tu n'es pas le seul.

    J'ai un problème de callback qui fonctionne très bien quand il est appelé depuis un code de test, mais qui plante complètement mon appli quand il est appelé par la réception d'une trame BRIC4 (il va sans dire que la réception de cette trame et son décodage se passent très bien). Complètement incompréhensible et 'time consumpting'

    Et je passe facilement le tiers de mon temps à contourner des bugs de ce type, ou de bibliothèques.

    A tel point que j'ai informé les utilisateurs de mes logiciels de l'arrêt du développement en 2026 ou 2027 , parce que j'en ai vraiment marre de faire du dev maintenant.
    De plus en plus de tâches hors métier fastidieuses, de correction et contournements de bugs, des outils qui fonctionnaient très bien pendant des années et qui plantent sans raison à la suite d'une MAJ, etc.

    La matrice de fonctionnalités de GHTopo et GHCavedraw est gelée jusqu'à nouvel ordre. Je vais passer à Lazarus 64 bits bientôt

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 876
    Points : 11 363
    Points
    11 363
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    il ne trouve pas une procédure, normal, il n'y en a pas. Il y a juste son appel. Mais comment ça a pu fonctionner avant ?
    Ne s'agirait-il pas d'une procédure déplacée dans une nouvelle unité pas reprise en uses ?
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 892
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 892
    Points : 15 334
    Points
    15 334
    Par défaut
    Je ne sais pas du tout : tu penses bien que comme ça date d'il y a un an environ, je ne m'en souviens plus.
    Ton hypothèse est plausible, mais alors je suis le roi des oncs !

    Je continue à explorer mes codes et le web...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2011, 18h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2011, 23h09
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2006, 21h25
  4. [VB.NET] Programmer une Application qui tourne sur un PDA?
    Par Bils dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 04h23
  5. application qui connecte sur une page web
    Par spoolz dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2004, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo