62 % des directeurs financiers et 58 % des PDG estiment que l'IA aura l'impact le plus important sur leur secteur d'activité au cours des trois prochaines années, d'après Gartner

Une enquête de Gartner, Inc. a révélé que 62 % des directeurs financiers et 58 % des PDG pensent que l'IA aura l'impact le plus important sur leur secteur d'activité au cours des trois prochaines années.

L'enquête Gartner a été menée auprès de 247 PDG et directeurs financiers, entre juillet 2023 et décembre 2023, afin d'examiner les points de vue des PDG et des cadres supérieurs sur les questions commerciales actuelles, ainsi que sur certains domaines de l'impact de l'agenda technologique.

« Les directeurs financiers et les PDG se concentrent tous deux en premier lieu sur la croissance rentable, avec près de deux tiers des personnes interrogées dans les deux groupes plaçant cela dans leurs trois principales priorités commerciales stratégiques », a déclaré Alexander Bant, chef de la recherche au sein de la pratique financière de Gartner. « Ensuite, la technologie et la main-d'œuvre sont les priorités les plus importantes, avec environ un tiers des personnes interrogées qui les ont placées dans leurs trois premières priorités. »

« Bien que l'IA ait un potentiel énorme pour transformer les industries, trois ans est un horizon court pour le faire. Les cadres supérieurs doivent gérer leurs attentes et être pleinement conscients des défis organisationnels auxquels ils seront confrontés. »

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Les directeurs financiers et les PDG sont également alignés sur la croissance, les deux groupes la considérant comme leur principale priorité pour 2024-2025. Pour les directeurs financiers, il ne s'agit pas d'un grand changement par rapport à leurs priorités pour 2023, mais pour le groupe des PDG, le nombre de répondants ayant choisi la croissance parmi leurs trois premières priorités a augmenté de 38 % par rapport à l'année dernière.

Le sentiment concernant la gestion des coûts s'est toutefois écarté cette année, avec une augmentation significative des directeurs financiers qui la considèrent comme une priorité absolue, mais peu de changement dans le sentiment des PDG, ce qui peut être dû au fait que les PDG sont plus susceptibles d'accorder une plus grande marge de manœuvre sur les périodes d'amortissement des investissements internes que les directeurs financiers.

« Pour remédier à ces différences tout en faisant de la croissance de l'entreprise une priorité, les directeurs financiers devraient s'aligner sur leur PDG en ce qui concerne les investissements numériques, l'appétence pour le risque et les réductions de coûts qui soutiennent la croissance », a déclaré M. Bant. « Les directeurs financiers devraient discuter des raisons qui motivent la flexibilité de leur PDG en matière d'horizon d'investissement. Pour de nombreuses entreprises, cela est probablement lié aux délais plus longs que les investissements technologiques transformationnels requièrent pour produire des résultats. »

Les PDG et les directeurs financiers s'inquiètent également de l'évolution des talents, citant les attentes croissantes des employés en matière de rémunération et leur désir de flexibilité à court terme, ainsi que l'impact de l'IA à long terme. Tous deux sont optimistes quant au potentiel de l'IA à stimuler les économies et la productivité, mais les directeurs financiers sont plus nombreux que les PDG à s'inquiéter des défis à relever à court terme en matière de talents.

« Les directeurs financiers devraient fournir des informations sur les nouvelles approches qui comblent les lacunes en matière de talents tout en créant des économies, telles que l'embauche discrète », a déclaré M. Bant. « Pour faire face aux changements de talents ou à l'attrition lorsque les augmentations de salaire ne sont pas possibles, les directeurs financiers peuvent plaider en faveur de politiques de travail flexibles que les employés préfèrent. »

Enfin, près de 75 % des PDG considèrent la durabilité environnementale comme une opportunité de croissance, tandis que les directeurs financiers sont plus enclins à considérer les initiatives de durabilité comme des outils de marketing.

« Dans un premier temps, les directeurs financiers devraient déterminer si les ambitions de leur PDG en matière de développement durable relèvent de la conformité, de l'optimisation ou de la transformation, afin de réconcilier leur position », a déclaré M. Bant. « Ensuite, les directeurs financiers devraient revoir leurs critères d'évaluation des investissements pour tenir compte de ces objectifs, notamment en incorporant des critères non financiers, ainsi que les coûts d'opportunité et les coûts de l'inaction. »

Source : Gartner

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