IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Freelance, tellement de questions et si peu de réponses


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 188
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Freelance, tellement de questions et si peu de réponses
    Bonjour

    Je suis une dev java avec 12 d'XP et je rencontre de plus en plus de freelances autour de moi. Le problème est qu'à chaque fois que j'ai des questions, j'ai toujours des réponses très vagues.

    -La première et certainement la plus importante c'est le salaire. Aujourd'hui, salariée dans une ESN, je suis facturée 510€/jour pour un salaire de 47k€ (soit environ 2600€/mois net dans ma poche). Est ce que le statut de freelance est vraiment intéressant pour moi (en comptant 5 semaines de congés, rtt, tickets restos, mutuelle).

    -La seconde question c'est, les missioons sont elles faciles à trouver, car souvent il y a des périodes d'intercontrat, etc. je travaille sur Nice/Cannes et en tant que salariée mon ESN me trouve toujours des missions très facilement, je me dis que ce doit être pareil en freelance?

    J'aurais d'autres questions (notamment le statut juridique) mais les deux premières sont pour moi primordiales, car d'un côté j'ai envie de me lancer mais à côté de ça, j'ai vraiment peur de finir à la rue...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 642
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 642
    Points : 34 355
    Points
    34 355
    Par défaut
    Salut,

    sur ta première question, le calcul qu'on indique souvent c'est que tu prends 22 jours de facturation par mois "au mieux", et que la notion de salaire net se trouve autour de 10 jours de facturation brute. Donc si tu vises 4000€/mois, ca donne une facturation de 400€/j.

    Pour les aspects mutuelles, vacances et tout, ca représente les 12 jours de facturation restant.

    sur ta seconde : https://jpcheck.developpez.com/tutor...s-prospection/
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 161
    Points : 3 693
    Points
    3 693
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Bonjour

    Je suis une dev java avec 12 d'XP et je rencontre de plus en plus de freelances autour de moi. Le problème est qu'à chaque fois que j'ai des questions, j'ai toujours des réponses très vagues.

    -La première et certainement la plus importante c'est le salaire. Aujourd'hui, salariée dans une ESN, je suis facturée 510€/jour pour un salaire de 47k€ (soit environ 2600€/mois net dans ma poche). Est ce que le statut de freelance est vraiment intéressant pour moi (en comptant 5 semaines de congés, rtt, tickets restos, mutuelle).

    -La seconde question c'est, les missioons sont elles faciles à trouver, car souvent il y a des périodes d'intercontrat, etc. je travaille sur Nice/Cannes et en tant que salariée mon ESN me trouve toujours des missions très facilement, je me dis que ce doit être pareil en freelance?

    J'aurais d'autres questions (notamment le statut juridique) mais les deux premières sont pour moi primordiales, car d'un côté j'ai envie de me lancer mais à côté de ça, j'ai vraiment peur de finir à la rue...
    Avec 12 ans XP oui freelance c'est bien surtout si tu es dans une région où il y a des missions. Normalement dans ton coin tu devrais trouver quelques opportunités vers Sofia Antipolis j'imagine. En gros si tu arrives à faire 450 TJM, tu bosses 190j, tu arrives à la limite du plafond autoentrepreneur et donc 83k de CA annuel/12 * 0.75 tu auras 5100 net environ par mois. Tu enlèves ensuite l'impôt sur le revenu. A noter que tu n'as quasi plus aucune retraite et tu devras prendre une mutuelle style Alan. Si tu veux bosser plus, faudra changer de statut vers EURL ou SASU pour dépasser les 83k de plafond.

    Dans l'ensemble le statut de freelance permet de gagner bien plus si bien géré et surtout si gros TJM. Personnellement, je suis passé de 65k soit 4k net avant impôts à actuellement 650€/j, ça devrait me faire un benef dans les 90k donc sûrement 65k après IR soit ce que je touchais en brut mais totalement dans ma poche.

    En général, tu peux faire ton salaire <= TJM x 100. Si c'est le cas, c'est que Freelance est bcp plus intéressant. Si salaire >= 120xTJM c'est intéressant mais pas fou fou. Si >= 160xTJM, je te conseillerai de rester en CDI car en Freelance c'est aussi plus d'emmerdes.

    Je pense qu'en 12 ans XP si t'es resté à jour normalement tu peux trouver.

Discussions similaires

  1. [POO] Question objet un peu compliquée (je pense)
    Par Smaon dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 12h05
  2. [ASPX & C#] Question un peu de débutant..
    Par ketthos dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 11h42
  3. Une question un peu bizarre
    Par krapoulos2006 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 23h16
  4. Freelance, question ?
    Par caroen dans le forum Freelance
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2006, 00h26
  5. question un peu bête
    Par r0d dans le forum C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2006, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo