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    Par défaut Disney va cesser d'utiliser Slack, propriété de Salesforce, à la suite d'un piratage qui a exposé ses données
    Violation de données chez Disney : un groupe de pirates prétend lui avoir volé plus de 1 To de données
    après avoir eu accès à son Slack interne, le même vecteur qui a servi à pirater Rockstar Games

    La grande enseigne du divertissement Disney fait face à une possible violation de données. Un groupe appelé "Nullbulge" prétend avoir eu accès au Slack interne de l'entreprise, et les données qu'il a acquises comprennent des informations sur des projets inédits, des dessins conceptuels jamais vus, et divers détails de connexion et de persona.

    Disney n'a pas encore commenté ce supposé piratage et aucun de ces contenus n'a été publié en ligne... pour l'instant. On peut supposer qu'il sera demandé à Disney de payer pour les données piratées et, en cas de refus, elles seront partagées en ligne pour que le monde entier puisse les voir. Cela pourrait signifier que nous disposerons bientôt d'un grand nombre d'informations internes sur la liste de films de Disney tous en boîte (House of Mouse), qui pourrait s'étendre à l'offre de Marvel Studios et de Lucasfilm.


    Des rumeurs circulent en ligne selon lesquelles Disney aurait été piraté, avec 1,1 To de données compromises. Selon les rapports, le groupe de pirates informatiques connu sous le nom de "Nullbulge" serait derrière ce vol. On ne sait pas avec certitude ce que ces données peuvent contenir, et peu d'informations sont actuellement disponibles pour vérifier la véracité de ces affirmations. Nullbulge aurait accédé au serveur Slack de Disney et recueilli des informations sur les projets à venir de l'entreprise, y compris des illustrations pour des jeux Disney. Ces rapports suggèrent également que des informations de connexion et des données personnelles de travailleurs ont été recueillies.

    À l'heure actuelle, Disney n'a pas répondu aux médias à ce sujet, ce qui remet en question la véracité de la situation. Dans le cas où les pirates auraient effectivement violé les informations privées de Disney, il pourrait y avoir une déclaration similaire à celle qui a été faite lors du piratage de Rockstar Games. La violation des canaux Slack de l'entreprise semble être un point commun entre les récents piratages de grandes entreprises comme celui-ci. Dans le cas de Rockstar, la preuve que la fuite a bien eu lieu a fini par être apportée.

    Le coût de la fuite de Rockstar a été estimé à environ 5 millions de dollars, et cette fuite contenait plus de 90 vidéos du très attendu Grand Theft Auto 6, soit environ une heure de contenu. Si Nullbulge a réussi à collecter un téraoctet de données, l'ampleur de cette violation pourrait être colossale en comparaison. Disney, tout comme Take-Two Interactive, est connu pour être très procédurier, ce qui dissuaderait la plupart des pirates de pirater l'entreprise. Si la fuite est avérée et que les pirates sont arrêtés, la société fera probablement un exemple des responsables.

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    Disney investit 1,5 milliard de dollars dans Epic Games et prévoit un nouvel « univers de jeux et de divertissement »

    En février, Disney et Epic Games, le créateur de Fortnite, ont annoncé qu'ils s'associent pour construire ce qui est décrit comme un « univers de jeux et de divertissement expansif et ouvert ». Dans le cadre de cette annonce, Disney a révélé qu'il investissait 1,5 milliard de dollars dans une participation au capital d'Epic.

    Si un investissement de 1,5 milliard de dollars semble important à première vue, il ne représente qu'une petite partie d'une entreprise comme Epic, qui a été évaluée à 32 milliards de dollars lors d'un investissement de Sony en 2022. Depuis 2012, près de la moitié d'Epic est détenue par le conglomérat de jeux chinois Tencent (capitalisation boursière : 356 milliards de dollars), une association qui a suscité une certaine controverse pour Epic dans un passé récent.

    Quoiqu'il en soit, les détails sur ce que sera ce projet de type métavers sont rares, mais voici comment Disney l'explique :

    Citation Envoyé par Disney
    En plus d'être une expérience de jeu de classe mondiale et d'interopérer avec Fortnite, le nouvel univers persistant offrira une multitude d'opportunités aux consommateurs pour jouer, regarder, acheter et s'engager avec du contenu, des personnages et des histoires de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar, et plus encore. Les joueurs et les fans pourront créer leurs propres histoires et expériences, exprimer leur passion d'une manière distincte de celle de Disney et partager du contenu entre eux de la manière qu'ils préfèrent. Le tout sera alimenté par Unreal Engine.
    Cela ressemble beaucoup à la récente collaboration d'Epic avec Lego. En 2022, Epic a reçu un investissement de 2 milliards de dollars - partagé entre Sony et KIRKBI, une société d'investissement dirigée par la famille derrière Lego - qui a abouti au lancement du jeu de survie Lego Fortnite plus tôt cette année. Ce lancement s'inscrivait dans le cadre d'une nouvelle ère pour Fortnite, Epic s'efforçant de dépasser les racines du jeu de bataille royale pour en faire une plateforme pour d'autres types de jeux et d'expériences. Le lancement de Lego Fortnite a été couplé à Fortnite Festival (un jeu musical des créateurs de Rock Band) et à Rocket Racing (un jeu de course du studio à l'origine de Rocket League).

    Une courte bande-annonce annonçant le partenariat promet « qu'un nouvel univers va émerger », permettant aux joueurs de « jouer, regarder, créer [et] faire des achats » tout en « découvrant un endroit où la magie est épique ».


    Conséquences possibles du piratage

    Si les allégations de Nullbulge sont confirmées, Disney pourrait faire face à plusieurs conséquences :
    • Perte de confiance des clients : une violation de données de cette ampleur pourrait ébranler la confiance des clients envers Disney. Les fans pourraient se sentir trahis et hésiter à partager leurs informations personnelles à l’avenir.
    • Sanctions légales : en fonction des lois sur la protection des données dans différentes juridictions, Disney pourrait être soumis à des amendes importantes. Les entreprises doivent respecter des normes strictes pour protéger les données de leurs utilisateurs.
    • Impact sur la réputation : une telle violation pourrait nuire à la réputation de Disney. Les médias et les réseaux sociaux pourraient s’emparer de l’affaire, mettant en lumière les failles de sécurité de l’entreprise.

    Mesures de prévention

    Pour éviter de telles violations à l’avenir, Disney devrait prendre des mesures proactives :
    • Renforcement de la sécurité : Disney doit investir dans des systèmes de sécurité robustes, notamment des pare-feu, des systèmes de détection d’intrusion et des audits de sécurité réguliers.
    • Formation des employés : Sensibiliser les employés aux meilleures pratiques en matière de sécurité informatique est essentiel. Ils doivent être conscients des risques liés aux mots de passe faibles et aux attaques de phishing.
    • Chiffrement des données : Toutes les données sensibles pourraient être chiffrées, tant au repos que lors des transferts. Cela réduit le risque d’accès non autorisé.

    Conclusion

    Outre le nouveau film Deadpool qui sortira ce mois-ci, de nombreuses œuvres de Disney sont en train de sortir ou vont sortir prochainement. De nombreux fans de Marvel attendent avec impatience Marvel 1943 : Rise of Hydra, qui a attiré encore plus l'attention lorsqu'une bande-annonce a montré ce dont l'Unreal Engine 5 est capable.

    Disney a également noué de nouvelles relations. Le géant du multimédia travaillera avec Epic Games sur un métavers qui sera lié à Fortnite d'une manière ou d'une autre. Bien sûr, avec autant de projets ambitieux, il est particulièrement important pour des entreprises comme Disney de protéger leurs données. Des situations comme la fuite d'Insomniac Games en 2023 montrent que beaucoup de gens veulent voir sur quoi travaillent les entreprises haut de gamme, même si les informations se révèlent être volées.

    La sécurité des données est essentielle pour les entreprises, surtout lorsqu’elles sont au sommet de leur succès. Espérons que Disney prendra des mesures pour protéger ses informations sensibles et identifier les responsables de cette violation de données.

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur la sécurité des données dans les grandes entreprises ? Pensez-vous que les entreprises devraient investir davantage dans la protection de leurs informations sensibles ?
    Comment percevez-vous la responsabilité des entreprises en matière de cybersécurité ? Estimez-vous que les entreprises devraient être tenues responsables en cas de violation de données ?
    Quelles mesures pensez-vous que Disney devrait prendre pour renforcer sa sécurité informatique ? Partagez vos idées sur les meilleures pratiques pour protéger les données.
    Avez-vous déjà été victime d’une violation de données ou connaissez-vous quelqu’un qui en a été victime ? Partagez vos expériences et vos conseils.
    Pensez-vous que les pirates informatiques devraient être poursuivis plus sévèrement ? Êtes-vous en faveur de sanctions plus strictes pour les cybercriminels ?
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  2. #2
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    Est-ce que les pirates venaient des caraïbes?
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  3. #3
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    Par défaut Les pirates qui revendiquent le vol de données de Disney affirment qu'ils défendent les droits des artistes
    Les pirates qui revendiquent le vol de données de Disney affirment être motivés par la protection des droits des artistes
    face à la menace du contenu généré par l’IA

    Le groupe de pirates informatiques, qui se fait appeler NullBulge, a récemment revendiqué le vol de données provenant des canaux Slack privés de Disney. Ces canaux sont utilisés pour la communication interne au sein de l’entreprise. NullBulge affirme être motivé par la protection des droits des artistes face à la menace du contenu généré par l’IA. Nullbulge a mis en ligne des captures d'écran de documents qu'il prétendait avoir obtenus via ces canaux, déclarant qu'il s'agissait d'extraits de descriptions et de plans de projets, ainsi que de données sur les visites, les réservations et les recettes de Disneyland Paris.

    Depuis l’arrivée d’outils d’IA tels que DALL-E d’OpenAI et Sora, qui peuvent générer des images ou des vidéos à partir d’une simple instruction textuelle, les artistes ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’utilisation de leurs œuvres protégées par le droit d’auteur pour former ces outils sans leur consentement préalable ni compensation. De nombreux artistes craignent également que ces outils finissent par les remplacer.

    NullBulge se décrit comme un groupe de « hacktivistes » qui protège les droits des artistes et veille à une juste rémunération pour leur travail. Le mois dernier, le groupe a compromis l’interface d’un générateur d’images IA populaire, Stable Diffusion, en utilisant un logiciel malveillant pour voler des identifiants de connexion.

    Cette fois-ci, ce sont des données provenant du système de collaboration interne Slack de Disney ont été divulguées en ligne, y compris des discussions sur les campagnes publicitaires, la technologie des studios et les candidats aux entretiens. Nullbulge, qui affirme avoir volé plus d'un téraoctet de données sur la plate-forme de discussion interne de Disney, a déclaré dans un billet qu'il avait publié des données provenant de milliers de canaux Slack de l'entreprise de divertissement, y compris du code informatique et des détails sur des projets inédits. Slack est largement utilisé dans les grandes entreprises pour les communications de groupe sur les initiatives stratégiques.

    Les documents comprennent des conversations sur la maintenance du site Web d'entreprise de Disney, le développement de logiciels, les évaluations des candidats à l'emploi, les programmes pour les leaders émergents au sein d'ESPN et les photos des chiens des employés, avec des données remontant au moins à 2019.

    Le groupe a déclaré avoir accédé aux informations par l'intermédiaire d'un responsable du développement logiciel de Disney, dont l'ordinateur a été compromis à deux reprises - une première fois en utilisant un module complémentaire de jeu vidéo, et une seconde fois en utilisant une méthode non divulguée. L'étendue de l'accès du groupe au système Slack de Disney n'a pas été précisée dans l'immédiat.

    « Disney enquête sur cette affaire », a déclaré un porte-parole de l'entreprise.

    Les activités du géant du divertissement englobent le cinéma, les services de streaming Disney+ et Hulu, les parcs à thème, la télévision par câble et le géant du sport ESPN. Il est à l'origine de franchises populaires telles que Marvel et Star Wars.

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    Un combat idéologique ?

    Nullbulge affirme défendre les droits des artistes et choisir ses cibles en fonction d'un ensemble de valeurs sociales, économiques ou politiques. Un porte-parole du groupe a déclaré dans un message en ligne qu'il avait ciblé Disney « en raison de sa façon de gérer les contrats avec les artistes, de son approche de l'IA et de son mépris flagrant pour le consommateur ».

    À mesure que les progrès de l'intelligence artificielle s'accélèrent, des clivages idéologiques se font jour dans l'industrie du divertissement, comme dans de nombreux autres secteurs d'ailleurs. Certains artistes et activistes craignent que des œuvres créatives aient été récupérées sur l'internet sans compensation par de grandes entreprises technologiques qui les utilisent pour alimenter de nouveaux « chatbots » et d'autres outils qui génèrent des réponses textuelles, visuelles et vidéo aux requêtes des utilisateurs. Plusieurs entreprises technologiques ont affirmé que la récupération de données sur l'internet public constituait une utilisation équitable des œuvres qui y sont publiées.

    Nullbulge assure avoir publié les données parce qu'elle pensait qu'il serait inefficace d'exiger quelque chose de Disney, a déclaré le porte-parole. « Si nous disions "Bonjour Disney, nous avons toutes vos données slack", ils se fermeraient instantanément et essaieraient de nous éliminer. Dans un duel, il vaut mieux tirer le premier », a déclaré le porte-parole.

    Nullbulge a commencé à prétendre en mai avoir accédé aux systèmes informatiques de Disney, selon Eric Parker, un chercheur en sécurité qui a suivi les activités en ligne du groupe. Il pense que le groupe de pirates informatiques est en fait une seule personne. « Il ne le fait pas pour l'argent », a déclaré Parker. « Je pense qu'il s'agit d'un exercice visant à attirer l'attention ».

    NullBulge affirme être motivé par le désir de « protéger les droits des artistes et d'assurer une juste rémunération de leur travail ». Vendredi, il a publié l'intégralité du canal Slack interne de Disney en ligne via la plateforme décentralisée de partage de fichiers BitTorrent.

    Contrairement à de nombreux pirates d'entreprise, NullBulge ne semble pas intéressé par les récompenses financières. Le groupe n'a pas demandé publiquement de rançon à Disney et a publié presque immédiatement la première sélection de fichiers issus de son ensemble de données volées.

    « Voici un fichier que je n'aurais jamais pensé obtenir aussi rapidement », a déclaré le porte-parole anonyme du groupe lors de la publication initiale. « Disney. Oui, ce Disney. L'attaque ne fait que commencer, mais nous avons de la bonne marchandise ».

    Des motivations remises en question

    D'autres s'interrogent toutefois sur les motivations du groupe. Ilia Kolochenko, directeur général de la société de cybersécurité ImmuniWeb, a déclaré que ces revendications pourraient simplement être « un écran de fumée bien pensé pour masquer les véritables identités et les vraies motivations des pirates ». « Il est très peu probable que des hacktivistes mènent des opérations d'une telle ampleur pour protéger la propriété intellectuelle et les droits des artistes », a ajouté Kolochenko.

    Néanmoins, les méthodes de NullBulge ont déjà été en accord avec son idéologie déclarée. En juin, un plugin populaire pour le générateur d'images d'IA Stable Diffusion s'est avéré avoir été compromis par le groupe. Cet outil, qui fournissait une interface facile à utiliser pour le générateur d'images, a été mis à jour pour inclure un logiciel malveillant des pirates, qu'ils ont utilisé pour voler d'autres identifiants de connexion et étendre leur empreinte à leur tour.

    Conclusion

    La menace perçue que l'IA générative fait peser sur les moyens de subsistance des professionnels de la création est l'une des préoccupations les plus notables qui ont motivé les efforts de syndicalisation des animateurs de Disney et la grève de 2023 de la SAG-AFTRA. Disney a également été critiqué pour avoir utilisé l'IA générative pour produire le générique de sa série Secret Invasion Disney Plus, et aurait créé un groupe de travail chargé d'examiner comment l'IA peut être appliquée à l'ensemble de son portefeuille de divertissements.

    En fin de compte, ce piratage soulève des questions importantes sur la protection des droits des artistes à l’ère de l’IA et sur la nécessité d’adapter les lois sur le droit d’auteur pour tenir compte de ces nouvelles technologies.

    Source : WSJ

    Et vous ?

    L’IA artistique menace-t-elle la créativité humaine ? Pensez-vous que les œuvres d’art générées par l’IA peuvent rivaliser avec celles créées par des artistes humains. Quelles sont les différences et les similitudes ?
    Quelle est la responsabilité des entreprises technologiques ? Quel rôle doivent jouer des entreprises comme Disney dans la protection des droits des artistes ? Devraient-elles mieux compenser les artistes dont les œuvres sont utilisées pour former des modèles IA ?
    Comment pouvons-nous équilibrer l’innovation et la préservation des droits d’auteur ? Pensez à la manière dont nous pouvons encourager l’innovation tout en protégeant les droits des créateurs. Quelles politiques ou lois pourraient aider à trouver cet équilibre ?
    L’IA peut-elle être créative ? Explorez la notion de créativité dans le contexte de l’IA. Peut-elle vraiment être créative, ou est-elle simplement une imitation sophistiquée ?
    Quelles sont les implications pour l’avenir de l’emploi artistique ? Pensez à l’impact potentiel de l’IA sur les emplois artistiques traditionnels. Comment les artistes peuvent-ils s’adapter à cette nouvelle réalité ?
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  4. #4
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    Par défaut Disney va cesser d'utiliser Slack, propriété de Salesforce, à la suite d'un piratage qui a exposé ses données
    Disney va cesser d'utiliser Slack, propriété de Salesforce, après d'un piratage qui a exposé plus d'un téraoctet de données de l'entreprise
    mais des rapports indiquent que certains employés sont mécontents

    Disney prévoit de cesser d'utiliser Slack comme système de collaboration dans ses entreprises. Le directeur financier de la société, Hugh Johnston, a annoncé la nouvelle dans un mémo adressé au personnel, précisant que le changement serait effectif d'ici la fin de l'année. Cette décision intervient après qu'un groupe de pirates informatiques a violé les canaux Slack internes de Disney, volé et divulgué en ligne plus d'un téraoctet de données de l'entreprise. Le cadre de Disney a déclaré que certaines équipes ont déjà commencé à passer à des « outils de collaboration rationalisés à l'échelle de l'entreprise », mais des rapports font état de certains employés mécontents.

    Slack perd l'un de ses plus gros clients à la suite d'un piratage

    En juillet dernier, The Walt Disney Company a été la cible d'un piratage revendiqué par le groupe de pirates informatiques « Nullbulge ». La violation de données concernerait plus d'un téraoctet de données. En août, Disney a déclaré aux investisseurs que le piratage des données de l'été, qui comprenait une série d'informations financières, des codes informatiques et des détails sur des projets non encore réalisés, ne devrait pas avoir d'impact significatif sur les opérations ou les performances financières de la société. Toutefois, elle semble suffisamment grave pour faire perdre à Slack l'un de ses plus gros gros clients.

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    Le directeur financier de Disney, Hugh Johnston, a annoncé dans un mémo jeudi que la plupart des activités de la société de médias et de divertissement cesseraient d'utiliser Slack dans le courant de l'année. Johnston a rappelé au personnel que la société avait déjà commencé à passer à « de nouveaux outils de collaboration rationalisés à l'échelle de l'entreprise ». Le personnel devrait donc abandonner Slack pour adopter les nouveaux outils dont parle Johnston.

    Johnston affirme : « lorsque nous avons la possibilité de tirer parti d'outils et de plateformes plus intégrés, nous devons le faire. Nos équipes technologiques gèrent actuellement la transition de Slack d'ici la fin du premier trimestre de l'exercice 25 pour la plupart des entreprises ». Johnston a néanmoins ajouté qu'il faudrait peut-être beaucoup plus de temps pour cesser d'utiliser Slack dans les cas d'utilisation plus complexes, ce qui se produira un trimestre plus tard.

    Après avoir volé les données de Disney, le groupe de pirates informatiques Nullbulge a déclaré être motivé par la protection des droits des artistes face à la menace du contenu généré par l’IA. Nullbulge a mis en ligne des captures d'écran de documents qu'il prétend avoir obtenus via les canaux Slack de Disney, déclarant qu'il s'agissait d'extraits de descriptions et de plans de projets, ainsi que de données sur les visites, les réservations et les recettes de Disneyland Paris.

    Depuis l’arrivée d’outils d’IA tels que DALL-E et Sora, qui peuvent générer des images ou des vidéos à partir d’une simple instruction textuelle, les artistes ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’utilisation de leurs œuvres protégées par le droit d’auteur pour former ces outils sans leur consentement préalable ni compensation. Les artistes craignent également que ces outils finissent par les remplacer, ce qui a déclenché de vives protestations en Europe et aux États-Unis.

    « Beaucoup plus d'informations, de ressources de formation et de meilleures pratiques pour une collaboration professionnelle optimale et le renforcement des politiques concernant le traitement sécurisé des informations sensibles seront partagées au cours des prochaines semaines par vos équipes technologiques respectives », a écrit Johnston dans le mémo.

    Que pensent Slack et Salesforces de la décision de Disney ?

    Les représentants de Disney et de Salesforce, le propriétaire de Slack, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Toutefois, peu avant l'annonce, Marc Benioff, PDG de Salesforce, a tenu à rassurer les clients sur la sécurité de Slack. « Notre sécurité est à toute épreuve », a-t-il déclaré lors d'une interview avec Bloomberg à l'occasion de la conférence annuelle Dreamforce de l'entreprise cette semaine. « Les entreprises doivent également prendre les mesures qui s'imposent pour prévenir les attaques par hameçonnage et verrouiller l'ingénierie sociale de leurs employés », a déclaré le milliardaire.

    Il a ajouté : « nous pouvons donc faire notre part, mais nos clients doivent également faire la leur ». Lors de l'entretien, Benioff a indiqué que Disney continue d'utiliser les produits Salesforce dans d'autres aspects de son activité, notamment dans ses magasins Disney, ses guides Disney, ses opérations de vente et de service et ses centres d'appels. Dans le mémo envoyé au personnel jeudi, Johnston n'expose pas clairement les raisons de l'abandon de Slack.

    Il s'est contenté de déclarer que Disney est enthousiasmé par « l'alignement et la productivité qui seront débloqués lorsque nous rationaliserons nos plateformes de collaboration » et que les équipes travaillant sur le changement se concentraient sur le renforcement des politiques pour la collaboration liée au travail :

    Citation Envoyé par Hugh Johnston, directeur financier de Disney

    Nos équipes technologiques gèrent actuellement la transition vers l'abandon de Slack d'ici la fin du premier trimestre de l'exercice 25 pour la plupart des entreprises, les cas d'utilisation DX et plus complexes devant suivre au cours du deuxième trimestre de l'exercice [20]25.

    Cela permettra d'intégrer nos outils de collaboration à certaines des nouvelles plateformes déjà mises en place. Ces équipes planifient et supervisent les principaux flux de travail pour soutenir cette transition, en mettant l'accent sur le renforcement des politiques actuelles du TWDC en matière de collaboration liée au travail.

    Nous nous réjouissons de l'alignement et de la productivité qui se dégageront de la rationalisation de nos plateformes de collaboration et nous vous remercions de votre patience pendant que nous naviguons vers de nouvelles façons de travailler ensemble.
    Slack est un outil de communication populaire sur le lieu de travail. Les espaces de travail de Slack permettent aux utilisateurs d'organiser les communications par canaux pour les discussions de groupe et les messages privés pour partager des informations, des fichiers et bien plus encore, le tout en un seul endroit. De plus, Slack s'intègre à une multitude d'autres applications afin que vous puissiez gérer l'ensemble de votre flux de travail à partir d'une seule plateforme.

    La décision aurait suscité le mécontentement de certains employés

    Certains employés de Disney ont exprimé leur mécontentement sur le forum anonyme Blind. Selon un rapport de Business Insider, qui cite des captures d'écran de discussions sur Blind, certains employés de Disney se sont plaints d'un plan apparent de transition vers Microsoft Teams, un rival de Slack. Plusieurs employés auraient déclaré qu'ils pensent que Disney passait à Microsoft Teams à des fins de réduction des coûts et qu'ils craignent de perdre des intégrations Slack de longue date et des contenus archivés avec la transition, ce qui coûterait en fin de compte à l'entreprise en matière de productivité.

    « Teams est horrible », aurait déclaré un employé apparent de Disney. « Tellement horrible », aurait écrit un autre. (Blind exige que les utilisateurs disposent d'une adresse électronique de la société pour pouvoir consulter et publier des messages sur un canal spécifique de l'entreprise.) Dans la communauté, de nombreux commentateurs critiquent également la décision de Disney d'abandonner Slack, notant que cela pourrait avoir un impact négatif sur la productivité.

    « Ce n'est pas la faute de Slack. Disney n'a pas réussi à se sécuriser, pas Slack. Les deux seules vraies alternatives sont Slack et Teams. Peut-être que si Discord proposait une version pour les professionnels, il deviendrait un concurrent. Oui, il existe d'autres applications de chat, mais elles sont loin d'être aussi puissantes que Slack. C'est une décision stupide de la part de Disney », peut-on lire dans les commentaires sur l'annonce du directeur financier de Disney.

    Le trésor d'informations que Nullbulge a publié à la suite du piratage de juillet comprenait plus de 44 millions de messages provenant de l'outil des canaux Slack internes de Disney, plus de 18 800 feuilles de calcul et au moins 13 000 fichiers PDF. Nullbulge compromet les chaînes d'approvisionnement en logiciels en exploitant le code sur GitHub et Hugging Face, des plateformes de codage collaboratif, et incite les utilisateurs à télécharger des fichiers malveillants.

    Réponse de Slack

    En réaction à cette information, Slack nous informe que “Slack utilise les normes de sécurité les plus strictes pour protéger ses clients. Nous n'avons aucune preuve de vulnérabilités existantes au sein de la plateforme Slack” et d'autre part publie un nouvel article sur les mesures de sécurité déployées par Slack pour se prémunir des cyberattaques.


    Sources : Mémo interne de Hugh Johnston, directeur financier de Disney, Slack

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de Disney d'abandonner Slack ?
    Le piratage dont a été victime Disney en juillet dernier justifie-t-il une telle décision ?
    Quels pourraient être les impacts de cette décision sur la productivité des employés de Disney ?
    Que pensez-vous des critiques à l'égard de Microsoft Teams ? Quelle est la meilleure alternative à Slack selon vous ?

    Voir aussi

    Violation de données chez Disney : un groupe de pirates prétend lui avoir volé plus de 1 To de données après avoir eu accès à son Slack interne, le même vecteur qui a servi à pirater Rockstar Games

    Les pirates qui revendiquent le vol de données de Disney affirment être motivés par la protection des droits des artistes face à la menace du contenu généré par l'IA

    Slack utilise discrètement les messages et le contenu des fichiers des utilisateurs pour former ses modèles d'IA et sans leur consentement explicite, la fonction est activée par défaut pour tous les clients

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