IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre éclairé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Les démissions sont le but. Faire un plan social c'est cher et c'est mauvais pour l'image. En forçant le retour au bureau, même pour les employés pour qui c'est impossible, Amazon force les gens à démissionner à la place. Évidemment c'est un plan de merde pour des raisons évidentes (les meilleurs se barrent, ceux qui restent fument, etc.) mais que voulez-vous, le haut management des boîtes de "Big Tech" est incapable de voir plus loin que le bout de leur nez ou d'avoir une once d'empathie pour leurs salariés.

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Après un retour forcé au bureau, les employés d'Amazon ne trouvent pas assez de bureaux pour tout le monde
    Après un retour forcé au bureau cinq jours par semaine, les employés d'Amazon trouvent qu'il n'y a pas assez de bureaux pour tout le monde, pas assez de salles de réunion ni de places de stationnement

Selon un rapport, les employés d'Amazon ont reproché à l'entreprise de ne pas être suffisamment préparée après les avoir obligés à retourner au bureau cinq jours par semaine, avec un nombre insuffisant de bureaux pour tout le monde, des parkings bondés et une augmentation surprenante des vols sur le lieu de travail.

Pour rappel, en septembre 2024, le PDG d'Amazon a demandé à ses employés de retourner au bureau cinq jours par semaine à partir de janvier 2025. La décision a créé la controverse et certains y voient une tentative d'obliger les salariés à démissionner.

« Nos cadres supérieurs ont bâclé ce dossier, comme beaucoup d'autres », a déclaré ce mois de janvier un employé d'Amazon sur le site Slack de l'entreprise, rapporte Business Insider. « On se demande quelles autres mauvaises décisions auront un impact sur l'entreprise au cours de l'année à venir. »

Parmi les plaintes, on note que malgré l'obligation de retourner au bureau, entrée en vigueur au début de l'année, de nombreuses personnes passent encore une grande partie de la journée à discuter par vidéo, ce qu'elles auraient pu faire depuis leur domicile.

La décision de retour au bureau prise par Andy Jassy, PDG d'Amazon depuis 2021, constitue un changement radical par rapport à la politique hybride d'Amazon, qui consistait alors à travailler trois jours par semaine.

Il a déclaré que la stratégie de travail en présentiel visait à favoriser la collaboration entre les employés d'Amazon, qui sont environ 350 000 sur un effectif mondial de 1,5 million de travailleurs.

« Nous voulons fonctionner comme la plus grande startup du monde », a déclaré Andy Jassy.

Mais il est difficile d'encourager la collaboration en présentiel dans les conditions actuelles, selon sept employés d'Amazon qui ont été interrogés par Business Insider sur leur expérience au bureau et qui ont partagé leurs messages Slack avec le journal.

Certaines salles de réunion n'ont pas assez de chaises - et il n'y a pas non plus assez de salles de réunion pour tout le monde, a déclaré un employé à la publication.

Les salariés se sont habitués à prendre des appels téléphoniques privés tout au long de la journée à leur domicile, a déclaré la source.

Aujourd'hui, de retour au bureau, ils se réfugient dans des salles de réunion vides pour prendre ces appels, ce qui provoque une pénurie - et conduit certains directeurs à avoir des discussions privées avec les employés en plein air, a déclaré le salarié.

Un porte-parole d'Amazon a démenti la plainte.

« Sur les centaines de bureaux que nous avons dans le monde, il n'y en a qu'un nombre relativement restreint qui ne sont pas tout à fait prêts à accueillir à nouveau tout le monde cinq jours par semaine », a déclaré le représentant dans un communiqué.

« Il est incorrect et trompeur de suggérer que nous ne sommes pas prêts à ce que la grande majorité de nos coéquipiers soient de retour au bureau. »

Selon le rapport, le simple fait d'atteindre le bureau est déjà un défi en soi.

Certains se sont plaints d'avoir été refoulés des parkings de l'entreprise qui étaient pleins, tandis que d'autres se sont plaints d'avoir dû rejoindre des réunions depuis la route en raison de l'excès de trafic sur leur chemin vers le bureau, selon les messages Slack.

Une fois que les employés ont relevé le défi d'arriver au bureau et de trouver un bureau, certains ont déploré le manque de discussions en personne puisque de nombreuses réunions restent virtuelles, selon Business Insider.

« Il y a très peu de discussions d'équipe ici », a écrit un employé sur Slack.

Alors que de plus en plus de dirigeants d'entreprises exigent le retour au bureau de leurs salariés, une étude publiée en août 2024 a révélé que les patrons imposent les retours au bureau pour provoquer les démissions volontaires des employés en télétravail. Selon cette étude, ces retours au bureau seraient donc des licenciements déguisés visant à réduire les effectifs sans avoir à supporter les coûts associés aux licenciements formels.

Source : Business Insider

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que la manière dont Amazon a géré le retour au bureau de ses employés est pertinente ou judicieuse ?
    Qu'en est-il au sein de votre entreprise ?

Voir aussi :

Les retards d'effectivité des retours au bureau initiés par Amazon sont une explication de l'irritation des travailleurs par cette exigence, les employés en télétravail multiplient les démissions

Des employés d'Amazon très insatisfaits plaident pour l'annulation de l'exigence de retour au bureau de 5 jours, via une enquête anonyme et se lancent en parallèle à la quête d'emplois plus flexibles

« Je préfère retourner à l'école plutôt que de travailler à nouveau dans un bureau », lance un employé d'Amazon suite au récent ordre de retour au bureau sur 5 jours lancé par l'entreprise

Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Expert éminent
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    la solution pour concilier tous le monde (employés et direction) me semble simple, il suffit de venir charger le bureau et la chaise dans la voiture et les ramener à la maison, tous le monde sera ainsi dans le bureau officiel fournit par Amazon, sans les problèmes de place de parking.

plus sérieusement, j'ai le "même probleme" dans ma boite actuel, les années de covid on permis à ma boite de divisé par 2 sa surface de bureau, mais on est hybride, il faut venir que 1 jours/semaine (ou plus si vous le souhaitez bien sur), il serait impossible pour ma boite de forcer le retour au bureau 5j/5, le parking et désormais trop petit et les locaux plus assez grands.
    et dans mes locaux, je n'ai qu'un collègue à moi qui est dans mon équipe (12 personnes),, le reste est a paris, italie et pologne, donc même au bureau toutes mes réunions sont sur teams avec casque.
    Chaque année on se fait 1 ou 2 réunion physique, on tourne ça permet de se faire un petit voyage gratos (un coup à Paris, à Lodz, ou a Milan).

Je suppose que Amazon aussi est multi site aux usa comme tous les grands groupes.
    En UE, toutes les grandes boites sont désormais multi site au niveau national mais aussi dans plusieurs pays de l'union européenne (surtout les pays de l'est moins cher)

Aux usa ils aiment bien les indiens aussi , compliquer de faire venir un indien qui est à 10000km tous les jours au bureau, amazon a une flotte d'avion il me semble, il doit y avoir moyen d'en caser 2-3 entre 2 colis prime la nuit.

j'ai eu récemment le support AWS, sur teams bien sur, je suis pas allé dans les locaux d'amazon à paris. Dans cette réunion j'avais un gars a paris et 1 autre en irelande pour m'aider sur 1 probleme.
    J'ai pu discuter avec le mec a paris, il m'a dit que ces jounrées ils les passes sur teams avec les clients et ces collègues d'aws sont basé a Barcelone et en Irelande, bref le retour au bureau 5j/5 à la Défense n'a pas vraiment de sens.
    dans mon cas en plus, c'était bien une panne chez aws, donc le gars de paris a appeler un technicien a bruxelle (la région de mon datacenter)

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2022, 16h39
  2. [AC-365] Crash et retour au bureau après procédure sans explications
    Par clickandgo dans le forum VBA Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2022, 21h36
  3. Le retour au bureau ouvre de nouvelles possibilités de phishing
    Par Sandra Coret dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2021, 18h06
  4. Réponses: 0