IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

L'enfer des fontes et de leur management


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 849
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 849
    Points : 15 264
    Points
    15 264
    Par défaut L'enfer des fontes et de leur management
    Bonjour,

    À que en voilà une jolie image, mais sortez les kleenex, y a de quoi pleurer toutes les larmes de son corps...
    Nom : 4listFonts-v3.png
Affichages : 97
Taille : 227,7 Ko

    de gauche à droite la liste des fontes calculée avec Screen.Fonts, avec FpTTF.gFontCache, puis la liste de LOWriter et enfin le bazar dans the Gimp.

    On remarque que pour les deux premières listes, qui ont l'air similaires au départ, dès la 5e ligne ça part en vrille, DejaVu Sans Mono <> DejaVu Sans Condensed...

    Ensuite, tout en bas de la 1re liste on trouve 4 fontes (System-ui, Serif, Sans, et un poil plus haut Monospace) inexistantes dans la 2e liste.

    Les gags continuent avec LOWriter qui présente 2 fois Caladea, allez savoir pourquoi, alors que le reste ressemble à la 2e liste, et j'ai bien dit "ressemble" car il y manque Unifont Sample...

    Quant au Gimp, on dirait que la liste inclut les noms de fichier sans les extensions, résultat une grosse liste (environ 80 fontes -- oui, je prévois une réorganisation sérieuse : j'en ai environ 1000, cachées dans un dossier invisible), qui affiche tout à la fin une Unifont Medium que je ne connais pas et dont je ne sais pas d'où elle sort.
    EDIT
    Ah, en farfouillant dans mes dossiers, j'ai trouvé ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Unifont ...UnifontMedium ...Unifont .../usr/share/fonts/truetype/unifont/unifont.ttf
    Unifont Sample Medium ...UnifontSampleMedium ...Unifont Sample .../usr/share/fonts/truetype/unifont/unifont_sample.ttf
    Conclusion : pour la seconde ligne c'est un peu au petit bonheur la chance, un coup elle est absente un coup elle est présente et là, c'est au choix Sample ou Medium !
    Demerdenzizich... /EDIT

    À part ça, comment s'y retrouver ? Oui, je sais bien qu'il existe des Fonts' Managers mais selon ce sur quoi ils vont s'appuyer, au final j'aurais des fontes dispo ou pas.
    L'enfer...
    À quoi ça sert de passer des jours sur du code si in fine ce n'est pas parfait et pas de mon fait, mmmh ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 849
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 849
    Points : 15 264
    Points
    15 264
    Par défaut
    Une curiosité de LOWriter : je fais tourner la macro qui liste les fontes, ça me dit (par MsgBox) 76 alors que les outils créés avec Lazarus en comptent 78, mais quand je compte les lignes de la sortie LOWriter à la mano j'en ai 77 ! Il lui manque Unifont Sample ou Medium !

    Et le truc vraiment curieux, c'est que si la première sortie m'a présenté une liste triée, les sortie suivantes ne le sont plus alors que je n'ai rien changé à la macro !
    C'est lassant...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 849
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 849
    Points : 15 264
    Points
    15 264
    Par défaut
    Bonjour (je poursuis mon monologue, ),

    ce matin j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai considérablement élagué mes dossiers de fontes, c'est bien simple, il ne reste plus qu'une famille : DejaVu. Sous Linux.
    Sous Windows ça serait comme si je n'avais conservé que Arial, Times New Roman et Courier New, vous voyez le truc ? (enfin, ça c'est les noms utilisés à l'époque de Windows 3.1 et jusqu'à XP, après, je ne sais pas.)

    Ensuite j'ai fait tourner mon outil qui me liste tout ce qui est disponible pour les logiciels, étant entendu que je peux choisir entre l'API gTTFontCache qu'on trouve dans FpTTF.pp et l'API Screen.Fonts (présente par défaut) et là je pleure :
    Nom : compar_screenfonts-gTTFontCache.png
Affichages : 49
Taille : 19,3 Ko

    à gauche gTTFontCache remonte 7 fontes, les mêmes que je retrouve dans la liste de LOWriter et ça c'est un bon point, à droite Screen.Fonts en remonte 8.
    Et cette présence des DejaVuCondensed et Light à gauche, absentes à droite, donne un autre bon point à l'API gTTFontCache.

    Avec juste cette famille, je dois pouvoir assurer 95 % du boulot, c'est très bien, ça va m'économiser les ressources machine et en cas de besoin, je peux activer (et désactiver) les familles qui m'intéressent à la volée.

    Avant, sous Windows, j'utilisais AddFontResource / RemoveFontResource, ça a toujours fait mon bonheur, regardez la liste des fontes dans un logiciel de TT :
    Nom : LOWriter_listfonts.png
Affichages : 48
Taille : 23,7 Ko
    Vous voyez un ascenseur, vous, à droite de la liste ? Que du bonheur, je vous dis !


    Un dernier mot pour aujourd'hui : grâce à gTTFontCache je peux facilement retrouver le fichier qui propose une fonte au nom exotique, SAUF pour les 4 oiseaux rares de Screen.Fonts (à droite), j'ai nommé Monospace, Sans, Serif et System-ui.
    Prenez ça en compte lors de vos développements, moi je m'y suis arraché les cheveux !
    Car si vous voyez 7 ou 8 familles selon l'API utilisée, ça concerne quand même 22 fichiers dont 9 ne sont pas chargés par Screen.Fonts, comment, pourquoi, pour moi c'est un mystère complet !

    À pluche,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 849
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 849
    Points : 15 264
    Points
    15 264
    Par défaut L'image du jour, qui récapitule mes misères
    Bonjour,

    en haut la liste des fontes disponibles dans LOWriter, avec une petite explication : on y voit deux fois DejaVu Serif, c'est normal : en haut de la liste c'est l'affichage de l'historique, dessous c'est la liste pure et dure où l'on peut compter 7 fontes, à comparer avec l'image du post d'hier où, sans historique, on voit bien les mêmes 7 fontes.

    Nom : listes_fontes_LOWriter-Leafpad.png
Affichages : 29
Taille : 48,6 Ko

    En bas la liste des fontes disponibles dans le bloc-notes de Linux, Leafpad : j'y perds 3 DejaVu, j'y gagne 4 inconnues -- et je remarque à l'instant que l'éditeur sophistiqué Geany présente la même liste que Leafpad, ainsi que la Table de caractères et Lazarus.
    C'est un complot ?
    et bon week-end
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 427
    Points : 4 531
    Points
    4 531
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais il y a des logiciels qui viennent avec leurs propres fontes qui ne s'ajoutent que le temps d'une session (sauf lors d'un plantage qui empêche le nettoyage de sortie ). Les listes peuvent donc ne pas être des modèles de stabilité.

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 849
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 849
    Points : 15 264
    Points
    15 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais il y a des logiciels qui viennent avec leurs propres fontes qui ne s'ajoutent que le temps d'une session (sauf lors d'un plantage qui empêche le nettoyage de sortie ). Les listes peuvent donc ne pas être des modèles de stabilité.
    Oui, mais ce n'est pas le cas ici, la présence de Monospace, Sans, Serif et System-ui est liée à l'utilisation de Screen.Fonts, dont je m’affranchis très bien en utilisant gTTFontCache.
    Le seul problème est que je trouve ça perturbant : 2 APIs, 2 résultats différents...
    Est-ce que c'est pareil sous Windows ?

    Bon dimanche,
    PS : merci pour la participation aux deux autres posts, et désolé de ne pouvoir t'aider dans ton histoire de remontée d'infos par le compilateur.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2023, 08h25
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2022, 23h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2018, 09h37
  4. [Article] Liste des balises et de leurs enfants pour une validation XHTML 1.1
    Par giminik dans le forum Publications (X)HTML et CSS
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2018, 15h11
  5. Des template qui n'en font qu'à leur tête
    Par Captain'Flam dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2015, 18h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo