Salut à tous,

Je suis en train de faire la transition de Zeno Poster à Python pour automatiser mes tâches. En tant qu'utilisateur de Zeno Poster, j'étais habitué à une interface graphique simple où je pouvais relier différents blocs pour gérer mon flux de production. Maintenant que je passe à Python, je cherche un outil ou un orchestrateur de services qui offre une interface graphique intuitive similaire pour relier mes scripts Python.

Après quelques recherches et des conseils, j'ai identifié quelques outils potentiels, mais j'aimerais avoir vos avis d'experts sur le sujet. Voici un top 5 des outils que j'envisage :

1. N8N

- Interface visuelle intuitive pour créer et gérer des workflows.
- Intégration avec de nombreux services et systèmes.
- Open-source et auto-hébergé.
- Installation facile avec Docker.

🔧 2. Node-RED

- Programmation visuelle pour connecter des dispositifs, des API et des services en ligne.
- Large bibliothèque de nœuds pour intégrer divers services.
- Facile à utiliser pour les débutants.
- Installation simple avec npm.

🐍 3. Ryven

- Spécialement conçu pour Python avec une interface visuelle simple.
- Permet de créer des nœuds personnalisés exécutant du code Python.
- Installation via pip.

💻 4. Visual Studio Code avec des Extensions

- Extensions comme Draw.io Integration et Python Flowchart pour créer des diagrammes de flux.
- Task Explorer pour visualiser et exécuter des tâches définies dans des fichiers de configuration.

🔨 5. Apache NiFi

- Automatisation des flux de données avec une interface graphique.
- Intégration avec de nombreux services et systèmes.
- Basé sur le cloud, avec une mise à l'échelle facile.

Je suis particulièrement intéressé par N8N en raison de son interface utilisateur visuelle et de sa flexibilité. Cependant, je suis curieux de connaître vos avis et suggestions sur ces outils ou d'autres alternatives qui pourraient mieux convenir à mon cas.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide ! 😊🚀✨