Blender 4.2 est disponible et propose la nouvelle version du moteur de rendu EEVEE

La Blender Foundation a publié la nouvelle version de Blender : Blender 4.2. Comme toujours, c'est une nouvelle version apportant plein de nouveautés et améliorations :
  • l'évolution du moteur de rendu EEVEE : intégralement réécrit, permet l'illumination globale et un nombre illimité de lumières, le flou de mouvement dans la vue de la caméra, le déplacement de géométrie et tout plein d'autres fonctionnalités améliorant le rendu. Sachant que c'est une importante modification et même si le projet sera migré automatiquement lors du passage à Blender 4.2, l'équipe a préparé un guide pour faciliter le processus ;
  • le moteur de rendu Cycles a aussi de superbes améliorations : l'ajout de portail pour les rayons afin, par exemple, d'afficher un moniteur dans votre rendu final, de meilleures performances et une meilleure stabilité pour les volumes doux, les interférences sur films fins et l'utilisation d'un bruit bleu ;
  • le logiciel de modélisation supporte maintenant les extensions. Celles-ci se mettent à jour automatiquement et peuvent aussi être installées à partir d'un fichier. Le site extensions.blender.org héberge les extensions ;
  • la correspondance des tons de Khronos est supporté par Blender ;
  • la possibilité d'exporter un ensemble d'éléments en une fois et ce, dans plusieurs formats ;
  • de nouveaux outils pour la sculpture, dont le support des polylines ;
    |*]ajout d'un nouveau type d'entrée/sortie pour les nœuds, dédiés aux matrices ;
  • les nœuds géométriques peuvent maintenant recevoir des informations provenant de la vue, telle que la position de la souris ;
  • les poignées du séquenceur ont été améliorées ainsi que l'aspect du séquenceur en lui même ;
  • ...


Vous pouvez aussi consulter ce récapitulatif des nouveautés en vidéo :


À l'occasion de cette sortie de version, l'équipe a concocté une présentation de projets réalisés avec Blender :


Source

Annonce officielle

Voir aussi

Annonce de Blender 4.0
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