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Hardware Discussion :

Logitech envisage une formule d’abonnement pour une souris éternelle via des mises à jour logicielles


Sujet :

Hardware

  1. #1
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    Avatar de Patrick Ruiz
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    Par défaut Logitech envisage une formule d’abonnement pour une souris éternelle via des mises à jour logicielles
    Logitech envisage une formule d’abonnement pour une souris « éternelle »
    Qui s’appuiera sur des mises à jour logicielles pour maintenir ses fonctionnalités dans le temps

    Hanneke Faber, PDG de Logitech, envisage la possibilité de vendre un jour une souris que les clients pourront utiliser « pour toujours. » Ladite souris fera l’objet d’achat une seule fois et s'appuiera sur des mises à jour logicielles fournies au travers d’une formule d’abonnement et qui assureront le maintien de ses fonctionnalités dans le temps. Le tableau ne devrait pas surprendre quand on sait que des constructeurs d’imprimantes comme HP louent à leurs clients des imprimantes dans le cadre de services d’impression adossés à des abonnements obligatoires. Il ravive plutôt des questionnements sur cette mode des abonnements qui va en s’imposant dans l’univers de la technologie.

    La souris conceptuelle que le CEO de Logitech a examinée est « un peu plus lourde » que la souris classique. De plus, ce qui fait le potentiel de longévité de Logitech, c'est l'idée d'un logiciel et de services constamment mis à jour. Logitech n'a pas annoncé de plans concrets pour la sortie d'un tel produit. Mais le CEO de l’entreprise semble optimiste quant à l'idée d'une souris que les utilisateurs n'auraient jamais besoin de remplacer. Le défi, selon le CEO, est de trouver un modèle commercial qui soutienne cette idée sans exiger un prix exorbitant pour le matériel.

    Le prix du matériel de la souris devrait donc être subventionné par le paiement d'un abonnement. En sus, Logitech devra convaincre ses clients d'utiliser une application pour contrôler leur souris afin de proposer des mises à jour logicielles. Ce type de logiciel peut offrir de nombreuses possibilités de programmation et de prise en charge des macros, mais la nécessité d'exécuter en permanence un logiciel périphérique pourrait constituer une nuisance qui absorberait les ressources de l'ordinateur. Au début de l'année, les utilisateurs se sont plaints lorsque Logitech a ajouté un lanceur ChatGPT à ses périphériques.

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    Les abonnements entraînent une érosion de droits de propriétés des consommateurs et touchent de plus en plus de produits physiques comme les cartouches d’encre

    HP désactive les imprimantes des clients qui font usage de cartouches d’encre d’entreprises concurrentes. Le constructeur procède par l’application à distance de mises à jour qui ont pour effet d’empêcher les imprimantes de fonctionner si elles ne sont pas équipées de cartouches d'encre approuvées.

    « J'étais en train d'imprimer un grand nombre de documents pour un travail urgent et je devais changer de cartouche. À mon insu, HP s’est introduit de façon électronique dans mon appartement pendant la nuit, avait désactivé mon imprimante et la tenait en otage tant que je n'utilisais pas son encre. J'ai refusé et je refuse de le faire », rapporte un possesseur d’imprimante.

    L’entreprise pour sa part justifie la manœuvre en indiquant que les cartouches d’encre tierces soulèvent des risques de sécurité. « Un système est d’autant plus fort que l’est son maillon faible. Nous voyons les cartouches d’encre tierces équipées comme des points d’entrée pour les pirates », explique un responsable sécurité de HP.

    Cette plainte fait suite à plusieurs autres avec des motifs similaires. « Je me suis retrouvé avec un message d’erreur sur mon ordinateur m’indiquant que mon imprimante HP Office Jet Pro a été désactivée à distance par le constructeur. Quand je suis allé sur le site de HP pour vérifier, il en est ressorti que la carte de crédit que j’utilise pour l’abonnement au service HP Instant Ink avait expiré, raison pour laquelle HP l’a mise hors service », rapporte un internaute possesseur d’imprimante HP.

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    Le fait est que HP fait parvenir par courrier aux possesseurs de certaines de ses imprimantes connectées des cartouches d’encre pour la couverture de leurs besoins anticipés en impression. L’utilisation de celles-ci est soumise à l’arrimage à un abonnement. En cas de dépassement, l’entreprise facture des frais additionnels pour chaque nouvelle page imprimée. En cas de refus de paiement de l’abonnement ou des frais additionnels par l’utilisateur, l’imprimante cesse de fonctionner, ce, même si la cartouche est encore fournie en encre. L’expiration de la carte du plaignant aura donc été considérée par l’entreprise comme un refus de payer les frais d’abonnement.

    Il s’agit de plaintes liées à un service de renouvellement de cartouches que le constructeur d’imprimantes offre. C’est un fait, les cartouches d’encre d’origine sont chères. Pour apporter réponse à cet état de choses, l’entreprise a, depuis 2016, mis sur pied HP Inc Subscription pour une gamme d’imprimantes connectées au réseau Internet. La promesse de l’entreprise par le biais de ce service est d’aider les consommateurs à réaliser des économies importantes. Elle a donc jusqu’ici mis en avant l’offre « Free Ink For Life » qui permet aux utilisateurs d’imprimer gratuitement 15 pages par mois. Passé ce quota, il faut passer à la caisse selon un barème tarifaire défini par l’entreprise.

    Ces situations illustrent la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises. Le phénomène n’est pas nouveau. En 2016, plusieurs utilisateurs d’imprimantes HP situés en Amérique du Nord se sont plaints de ce que leur imprimante HP ne fonctionnait plus avec des cartouches de fabricants tiers. Le constat faisait suite à l’application d’une mise à jour de firmware qui a instauré un DRM rendant les imprimantes compatibles uniquement avec des cartouches originales. L’Electronic Frontier Foundation (EFF) avait envoyé une lettre au PDG de HP lui demandant de présenter des excuses aux clients de l’entreprise et de restaurer la possibilité d’utiliser des cartouches tierces. Au cours du troisième trimestre de l’année 2018, HP a accepté de payer 1,5 million de dollars de compensation à 2,4 millions d’Américains propriétaires d’une imprimante HP concernée par les développements. Au quatrième trimestre de l’année 2018, le constructeur Epson (l’un des leaders en France) s’était à nouveau retrouvé sous le feu des critiques de consommateurs américains pour les mêmes raisons.

    À la réalité, bon nombre de constructeurs d’imprimantes sont concernés par des pratiques de ce genre. On peut en effet se référer à une plainte déposée en 2017 par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) contre X pour obsolescence programmée et tromperie pour voir que Canon et Brother allongent la liste.

    Des publications d’utilisateurs d’imprimantes concernées par ces développements font état de ce qu’il est possible de les forcer à utiliser des cartouches d’encre tierces. La méthode tient en trois étapes : désactiver les mises à jour automatiques ; télécharger un ancien firmware ; l’installer.

    Source : CEO Logitech

    Et vous ?

    Consentiriez-vous à souscrire à un abonnement pour faire usage d’une souris pour votre ordinateur ?
    Que pensez-vous de cette mode des abonnements qui va en s’imposant dans l’univers de la technologie ?

    Voir aussi :

    HP publie des correctifs en urgence pour certains laptops affectés par le pilote enregistrant les frappes, d'autres correctifs sont prévus aujourd'hui

    HP : accusée d'avoir déployé un spyware dans une récente mise à jour sur Windows 10 à l'insu des utilisateurs, l'entreprise s'explique

    Impression 3D : HP lance une machine qui construit des articles non pas en plastique, mais en acier
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  2. #2
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    Si il y a des clients pour cela, grands bien leurs fassent !

    J’achète plutôt que de prendre des abonnement dispendieux sur le long terme !

  3. #3
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    Ce sera sans moi, c'est quoi l'intérêt, un prix plus bas ? car pour les fonctionnalités ils vont rajouter quoi ? Tu me proposes un PC à 10€/mois je peux comprendre mais là c'est quoi 1€/an. Ensuite je n'ai pas de souris à 50€ non plu.

  4. #4
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    et en cas de casse ou défaillance technique, logitech remplace le matériel ???
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  5. #5
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    Architecte du monde entier!!!

    Je vous invite à venir acheter chez moi la "brique éternelle"... En fait, vous payez un abonnement pour chacune de mes briques mais en contrepartie je vous promets de mettre à jour le logiciel de la brique... Euh! Quel logiciel en fait?

    Autrefois, Logitech faisait la différence avec les souris no-name chinoises à bas coût par la qualité de ses produits (même si les souris Logitech sont aussi fabriquées en Chine)... Je dis bien autrefois parce qu'apparemment Logitech a décidé de simplement prendre ses clients pour des cons!!! Logitech doit avoir les mêmes conseillers marketing que Apple, Microsoft et autres GAFAM!!!

    Si c'est la seule idée géniale de Logitech, on peut s'attendre à la disparition pure et simple de la marque à brève échéance...

  6. #6
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    Une souris éternelle ?

    ça n'a aucun sens économiquement à moins de payer 1€ par an.

    Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais eu une souris en panne irréparable (depuis l'époque 486) (sur des souris de marque). La seule obsolescence pour moi c'est la disparition progressive du port PS2... ou l'envie d'avoir quelque chose de plus moderne que la boule.

    J'ai juste eu ma souris de gameur dont le microrupteur de l'index dysfonctionnait après 10 ans. Au début je le nettoyais à l'alcool, puis l'an dernier j'ai commandé un microrupteur identique de marque sur aliexpress pour 2 ou 3€ max tout compris. Désoudure, soudure et c'est reparti pour 10 ans.

    Le coup du logiciel propriétaire pour la souris ce n'est pas nouveau. J'ai déjà ça sur cette même souris. ça sert à reprogrammer le firmware de la souris pour notamment des macros. Après, on n'en n'a plus besoin.

  7. #7
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    She [Hanneke Faber, the CEO of Logitech] joined the company last October, after former CEO Bracken Darrell left following the pandemic boom and subsequent economic slowdown that halted Logitech’s growth. Hanneke, who comes from Unilever and Procter & Gamble, is new to the world of consumer electronics.
    Hanneke Faber, CEO
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