IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

R Discussion :

AIDE MEMOIRE ETUDIANT

Sujet :

R

Nouveau candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2024
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut AIDE MEMOIRE ETUDIANT
    Bonjour,

Je m'appelle Manon et je suis étudiante en deuxième année de master en bio-ingénierie des sciences agronomiques en Belgique. Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un mémoire que je dois rendre le 12 août. J'ai beaucoup de mal avec les analyses statistiques et j'aimerais donc trouver de l'aide sur ce forum. Je fais toutes mes analyses avec le logiciel RStudio.

Je ne suis pas très sûre de l'endroit où je peux poser ma question, donc je la pose ici en espérant trouver quelqu'un prêt à m'aider d'urgence (oui, la date de remise approche...). Mon sujet de recherche porte sur une espèce particulière d'abeilles, les mélipones, et les usages traditionnels de leur miel dans des communautés en Guinée Conakry. Je suis allée sur place pour constituer une base de données qui regroupe une multitude d'informations. Voici mes questions de recherche :

- Quels sont les divers usages non alimentaires du miel de mélipones dans et aux abords du parc de Pinselli-Soyah-Sabouyah ?
    - Y a-t-il des usages spécifiques associés à une espèce particulière de mélipone ?
    - Observe-t-on une transmission des connaissances traditionnelles d'une génération à l'autre ?
    - La méliponiculture pourrait-elle se développer en Guinée Conakry ?

Mon principal problème est que je ne sais absolument pas quelles analyses de données réaliser pour répondre à ces questions. Actuellement, j'ai fait de la visualisation (dendrogramme, tableau de présence/absence et réseaux de relations), mais je n'ai pas réalisé de tests statistiques. Si quelqu'un pouvait m'aider en me guidant et en me conseillant sur les tests statistiques à utiliser (sachant que mon niveau de codage est très faible), je lui serais très reconnaissante !

Merci d'avance

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Churchill a dit (paraît-il) : je ne crois aux statistiques que si je les ai moi -même falsifiées.
    Et dans le même esprit, Abe Burrow (beaucoup moins connu, certes) aurait dit : la raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison.

Cette introduction, parce que ton sujet, il n'est pas vraiment 'statistique', mais 'sociétal'.

Les réponses aux 4 questions que tu poses, tu vas les trouver toi-même, sans aucune connaissance statistique.

- Observe-t-on une transmission des connaissances traditionnelles d'une génération à l'autre ? Je ne sais pas de quelles données 'statistiques' tu disposes, mais ça va être très difficile de mettre un test statistique derrière cette question.*
    - Quels sont les divers usages non alimentaires du miel de mélipones dans et aux abords du parc de Pinselli-Soyah-Sabouyah ?
    Idem, à part s'informer sur cette question, je vois mal quel test statistique on va appliquer ici.

Est-ce qu'on pourrait développer la méliponiculture ? ce n'est pas une question statistique, c'est une question économique/écologique.
    Plus de méliponiculture, pour quels débouchés, consommation locale, exportation ?
    Et plus de méliponiculture, ça veut dire plus d'abeilles, est-ce que toutes ces abeilles vont pouvoir vivre, est-ce qu'on parle d'étendre la zone géographique ou de rester sur un même périmètre, etc etc. Pas de statisstiques derrière tout ça, mais de l'économie, de la géographie, de l'écologie, de la climatologie, que sais-je encore.

Quand tu auras choisi les réponses que tu souhaites 'défendre' (et dans ton cas, quand tu auras choisi les réponse qui peuvent te faire obtenir ton diplôme, soyons réaliste), tu vas faire des analyses sur les données, pour appuyer un peu ta théorie.

Ici, on n'est pas en bio-ingénierie pure, on n'est pas dans une configuration où on étudie toutes les fourmis d'une colonie, pour voir s'il y a des corrélations, des clusters, des trucs, on est dans du sociétal.

Nouveau candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2024
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réponse @tbc92, je comprends ce que vous voulez dire. J'ai abréger dans mon premier message mais j'ai une base de données avec énormément d'informations. Mes questions de recherches peuvent également s'élargir. Par exemple, j'aimerais regarder si certaines espèces de mélipones partagent des usages en communs, est ce que certaines espèces sont spécifiques à certains usages. J'aimerais également voir si l'âge, l'ethnie, le niveau d'éducation, etc influence le niveau de connaissances des personnes interrogé sur ce sujet.

Il m'a été reproché par mon relecteur de ne rien proposer en terme de statistique, je suis donc prête à modifier voir rajouter des questions de recherche si ça peut me permettre de réaliser des analyses statistique plus pousser. Malheureusement mon esprit est plutôt descriptif que statistique, et donc avec ma base de données et les informations dont je dispose je n'arrive pas à imaginer quelle stat faire alors que je suis sûre qu'il est possible d'en faire.

Je ne sais pas si ça va fonctionner mais je vais attacher à ce message les bases de données dont je dispose pour vous permettre de mieux visualiser mon sujet.

Je sais que j'en demande beaucoup, mais je suis désespérée

Base de données.xlsx
    Usages en fonction de l'espèce.xlsx

Discussions similaires

1. aide: mémoire partager
    Par scorpion06 dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 10h41
  2. Aide Memoire RAM Libre/Utilisée
    Par BATiViR dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 21h41