Bonjour,
Je m'appelle Manon et je suis étudiante en deuxième année de master en bio-ingénierie des sciences agronomiques en Belgique. Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un mémoire que je dois rendre le 12 août. J'ai beaucoup de mal avec les analyses statistiques et j'aimerais donc trouver de l'aide sur ce forum. Je fais toutes mes analyses avec le logiciel RStudio.
Je ne suis pas très sûre de l'endroit où je peux poser ma question, donc je la pose ici en espérant trouver quelqu'un prêt à m'aider d'urgence (oui, la date de remise approche...). Mon sujet de recherche porte sur une espèce particulière d'abeilles, les mélipones, et les usages traditionnels de leur miel dans des communautés en Guinée Conakry. Je suis allée sur place pour constituer une base de données qui regroupe une multitude d'informations. Voici mes questions de recherche :
- Quels sont les divers usages non alimentaires du miel de mélipones dans et aux abords du parc de Pinselli-Soyah-Sabouyah ?
- Y a-t-il des usages spécifiques associés à une espèce particulière de mélipone ?
- Observe-t-on une transmission des connaissances traditionnelles d'une génération à l'autre ?
- La méliponiculture pourrait-elle se développer en Guinée Conakry ?
Mon principal problème est que je ne sais absolument pas quelles analyses de données réaliser pour répondre à ces questions. Actuellement, j'ai fait de la visualisation (dendrogramme, tableau de présence/absence et réseaux de relations), mais je n'ai pas réalisé de tests statistiques. Si quelqu'un pouvait m'aider en me guidant et en me conseillant sur les tests statistiques à utiliser (sachant que mon niveau de codage est très faible), je lui serais très reconnaissante !
Merci d'avance![]()
Partager